[Blog] Séjour au ski : pourquoi souscrire à une assurance ?

Un séjour au ski apporte tout un lot de sensations et d’amusement, mais cela n’en exclut pas les risques. En effet, comme toutes les activités sportives, les sports d’hiver présentent certains risques. Sur les pistes de ski, un accident est vite arrivé : vous pourrez par exemple entrer en collision avec un arbre en hors-piste et vous blesser ou encore engendrer des dommages à d’autres personnes. C’est pourquoi il vaut mieux toujours souscrire à une assurance ski. Mais quels en sont les avantages ? Découvrez-les dans cet article.

Pour éviter les coûts exorbitants des interventions médicaux en montagne

Durant la pratique de vos activités au ski, il se peut que vous ayez un accident et que l’on doive vous secourir. Cependant, cela peut engendrer des frais très lourds en fonction de sa gravité. Le coût d’une intervention médicale sur les pistes peut aller de 300 à 400 francs. Sans compter qu’il faut ajouter à cela le coût de l’ambulance (100 à 200 francs) qui vous conduira à l’hôpital si cela est nécessaire. Et encore, ces prix peuvent doubler si votre accident a lieu hors pistes.

 Votre séjour au ski peut alors devenir très onéreux si vous ne souscrivez pas à une assurance. Il est donc préférable de débourser quelques euros pour payer une assurance que devoir vous acquitter de frais exorbitants en cas d’accident.

À titre d’information, une assurance ski ne coûte en moyenne que dans les environs de 15 € pour une semaine. Mais certaines stations proposent également une assurance pour 1 euro par personne par jour. Le coût dépend de chaque station et de leur prestataire d'assurance. Pour des vacances ou un week-end au ski, n’hésitez pas alors à souscrire à une assurance puisque cela ne coûte pour ainsi dire presque rien.

Pour disposer d’une couverture si vous causez un dommages causés à autrui

Outre le fait de vous blesser, il est également possible que vous causiez malencontreusement des dégâts à d’autres personnes lors de vos activités au ski. Il se peut que vous heurtiez une personne par accident et que cette dernière soit blessée, ou encore que vous provoquiez des dommages au matériel d’autrui par exemple. Dans ces cas, votre responsabilité peut se voir être engagée et vous devriez réparer les dégâts. En souscrivant à une assurance ski, cette responsabilité est généralement couverte.

Pour pouvoir se faire rembourser en cas d’interruption de séjour

Mis à part les accidents, l’assurance ski couvre également certains coûts dans le cas où l’assuré serait dans l’obligation d'interrompre son séjour (sous certaines limites et plafonds). Entre autres, il peut s’agir :

Certains contrats peuvent également prévoir une couverture en cas d’interruption de séjour à la suite d'un excès ou une absence de neige.

Pour être assuré en cas de vol ou de casse de matériel de ski

Comme partout dans le monde, en montagne, vous n’êtes pas non plus à l’abri des personnes mal intentionnées. Lors de vos vacances ou week-ends au ski, il se peut alors que vous vous fassiez voler votre matériel de ski.

Dans le cas où il s’agit de matériel de location, vous serez normalement tenu de le rembourser même si cela n’est nullement de votre faute. Souscrire à une assurance ski, vous évitera cette situation. Vous seriez couvert si cela venait à se produire. Il en est de même en cas de casse accidentelle de matériel.

Bon à savoir

Si vous disposez d'une carte bancaire premium, un bon nombre de garanties sont déjà prévues. Si vous comptiez l’utiliser lors de votre séjour, vérifiez alors qu'elle ne propose pas déjà certaines garanties utiles avant de souscrire à une assurance ski.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ