Quelles sont les cotisations LPP en Suisse en 2024 ?
Si vous êtes salarié en suisse, vous et votre employeur cotisez sans doute à la prévoyance professionnelle. Il s'agit en effet du 2ème pilier de la prévoyance, obligatoire pour beaucoup, et primordial pour préparer entre autres votre retraite.
Alors, est-il toujours obligatoire de cotiser sous la LPP ? Quel est le montant de ces cotisations pour les employeurs et les employés ? Comment calculer sa cotisation LPP ? Est-elle imposée ? Nous tentons de répondre à toutes vos questions dans cet article détaillé.
Cotisation LPP : à retenir
- La prévoyance professionnelle LPP est obligatoire pour les salariés.
- Vous y participez par le biais de cotisations annuelles.
- Votre employeur doit, a minima, participer à part égale à ces cotisations.
- Votre taux de cotisation augmente avec l'âge et le salaire.
- Plus vos cotisations sont élevées, meilleure sera votre rente à la retraite.
Cotisation LPP : c'est quoi ?
Le terme LPP désigne la prévoyance professionnelle obligatoire suisse, aussi appelée 2ème pilier. Elle participe au financement de la retraite en cas d'invalidité ou de décès. L'objectif de la LPP est de garantir le maintien du niveau de vie des personnes exerçant une activité lucrative et des membres de leur famille, car l'évolution démographique et économique de la Suisse fait que la rente de retraite du 1er pilier ne suffit plus aujourd’hui à couvrir le coût minimal de la vie
La prévoyance professionnelle LPP, obligatoire, fonctionne selon un système de cotisation. Toutefois, vous n'aurez pas à verser de cotisations à la LPP avant 25 ans d'âge. Le capital retraite que vous vous constituez au fil des ans est constitué des cotisations employeur/employé ainsi que d'un intérêt annuel de 1,25 % depuis le 1er janvier 2024.
Le système de capitalisation des cotisations LPP diffère de l’AVS (1er pilier). En effet, quand vous cotisez pour l'AVS avec un pourcentage de votre salaire, cette épargne est destinée aux retraités actuels. Or dans le cadre de la LPP, quand vous cotisez avec un pourcentage de votre salaire, l'épargne vous reviendra à l’âge de la retraite.
Bon à savoir
Si l'État Suisse ne contribue pas directement au financement de la prévoyance professionnelle, il y participe indirectement puisqu'il en exonère fiscalement les cotisations et la fortune du 2e pilier.
Vous cherchez à souscrire une prévoyance professionnelle ? Dans ce cas, comparez les meilleures LPP en ligne :
2ème pilier (LPP) :
Comparez les offres pour trouver celle qui vous correspond
Quel taux de cotisation LPP selon votre âge ?
Le taux de cotisation LPP qui s’applique sur votre salaire de base permet de calculer le montant de l’assurance prévoyance professionnelle à verser chaque mois. Bien qu'il existe un taux de cotisation minimal fixé par la loi fédérale, votre caisse de pension LPP reste libre de choisir le taux à appliquer.
Voici les taux de cotisation LPP minimum en 2024, fixés par tranche d'âge :
Tranche d'âge | Taux de cotisation LPP appliqué au salaire coordonné |
---|---|
Entre 25 et 34 ans | 7 % |
Entre 35 et 44 ans | 10 % |
Entre 45 et 54 ans | 15 % |
Entre 55 et 65 ans* | 18 % |
*64 ans pour les femmes
Bon à savoir
Plus vous approchez de l’âge de la retraite, plus le taux de cotisation LPP est élevé. Le salaire d’un salarié a en effet tendance à augmenter avec le temps, d’où l'augmentation des taux. C'est ce que l'on appelle bonification de vieillesse.
Comme nous le disions précédemment, il est possible que ce taux varient légèrement d'une entreprise à l'autre. À savoir qu'à long terme, il peut être plus intéressant de choisir une entreprise qui contribue à la LPP de manière plus importante. En effet, cela signifie un avoir de vieillesse plus important à la retraite. Vous ne devrez pas pour autant payer des cotisations supplémentaires, ce sera votre employeur qui financera cette part supplémentaire.
Avis d’expert
Les cotisations LPP sont partagées à parts égales entre employeur et employé. L'employeur peut toutefois décider de verser davantage que son employé.
À partir de quel âge commencez-vous à cotiser pour la LPP ?
En tant que salarié, vous commencer à cotiser à une Caisse LPP à partir de l'âge de 25 ans. Il est toutefois possible de cotiser dès le 1er janvier de l'année, passé l'âge de 17 ans, si et seulement si :
- Vous percevez un salaire supérieur à 22’050 CHF par an.
- Vous recevez cet argent du même et unique employeur.
Attention
Le pourcentage de votre salaire reversé entre 17 et 25 ans pour la LPP ne cotisent que pour les risques de décès et d’invalidité. C'est seulement à partir du 1er janvier suivant vos 25 ans que vous cotisez pour vous créer un capital vieillesse.
Passé l'âge de 65 ans, soit la retraite, vous ne cotisez plus à la LPP, Sauf bien sûr, si vous êtes encore en poste.
Comment est calculée la cotisation LPP ?
Une personne est assurée obligatoirement à la LPP si elle reçoit un salaire supérieur au seuil annuel d’entrée en vigueur. En 2024, ce salaire minimum s'élève à 22'050 francs. À partir de ce montant, vous êtes assurés au deuxième pilier.
Le plafond LPP assuré correspond quant à lui au triple de la rente annuelle AVS maximale, soit CHF 88'200. La part du salaire supérieure à ce plafond n’est plus prise en charge en tant que salaire assuré par la LPP. Cette part fait partie de la prévoyance surobligatoire et peut être assurée de manière optionnelle.
Voici maintenant comment calculer sa cotisation LPP :
Cotisation LPP = Revenu assurable x Taux de cotisation
Nous avons vu plus haut que le taux de cotisation dépend de votre tranche d'âge, mais qu'en est-il du revenu assurable (aussi appelé salaire coordonné) ? Pour le connaître, il faut faire le calcul suivant :
Revenu assurable = Salaire annuel - Déduction de coordination (25'725 CHF en 2024)
Maintenant que nous savons à quoi correspond chaque élément du calcul, voici un exemple de calcul des cotisations LPP :
Exemple
Une salarié de 46 ans gagne 60'000 CHF/an. Ce montant annuel, moins la déduction de coordination équivaut à 34'275 CHF. Multiplions maintenant ce revenu assurable par son taux de cotisation par tranche d'âge (ici 15 %), on obtient une cotisation à 5'141,25 CHF/an. La salarié versera donc une cotisation annuelle de 2'570,625 CHF, de même que son employeur.
Cotisation LPP et salaire minimum
Si, en calculant votre revenu assurable, vous obtenez une somme négative, le salaire minimum assuré par la LPP est alors fixé à CHF 3'675. De même, si vous obtenez une somme inférieure à CHF 3'675, ce dernier montant sera fixé comme votre base assurée. De là, suivez les étapes suivantes :
- mutlipliez ce montant par votre taux de cotisation
- divisez la somme obtenue par deux (part de cotisation employeur / employé)
- divisez la somme obtenue par 12 (mois dans l'années).
Pour y voir plus clair, voici un exemple :
Exemple
Jeremy, 47 ans, gagne un salaire annuel brut de CHF 23'000. Après déduction de coordination, soit CHF 25'725, il obtient une somme négative. Jeremy peut donc prétendre au salaire coordonné minimum de CHF 3'675. Une fois son taux de 15 % appliqué (taux de cotisation attribué à la tranche d'âge de Jeremy), il obtient CHF 551,25. Somme qu'il divise par 2 (entre lui et son employeur), puis par 12 (mois de l'année), Jeremy obtient alors une cotisation LPP mensuelle de CHF 22,97.
Cotisation LPP et salaire maximum
Le salaire coordonné maximum assuré par la LPP est quant à lui de CHF 62'475 (soit le plafond LPP de CHF 88'200, moins la déduction de coordination de CHF 25'725). Si votre salaire mensuel est supérieur à CHF 62'475, les cotisations LPP seront calculées sur ce salaire maximum. Reprenons un exemple :
Exemple
Anne, 50 ans, gagne CHF 100'000 par an. Son entreprise étant assurée au minimum légal, sa caisse de retraite assure un salaire maximum de CHF 62'475. Une fois le taux de 15 % appliqué, Anne obtient CHF 9'371,25. Somme divisée par 2, puis par 12, Anne paye une cotisation mensuelle de CHF 390,47.
Cotisation LPP employé/employeur : comment ça fonctionne ?
L’employeur et son employé versent les cotisations LPP chacun à part égale. La cotisation est directement déduite du salaire de l’employé chaque mois pour être reversée à la caisse de pension correspondante.
Les cotisations se composent des bonifications de vieillesse, de la prime de risque et des frais supplémentaires qui doivent être prélevés en vertu de la loi. L'employeur transfère l'intégralité des cotisations à l'institution de prévoyance.
Bon à savoir
Tous les salariés dont le revenu annuel brut est d'au moins 22'050 francs sont obligatoirement assurés dans le cadre du 2ème pilier et versent des cotisations.
Quelles cotisations LPP pour les indépendants ?
Deux cas de figure se présentent :
- Les indépendants qui ont des salariés peuvent s’assurer auprès de la caisse de pension de leurs salariés ou de leure association professionnelle.
- Les travailleurs indépendants qui n'ont pas de salariés peuvent choisir eux aussi de s’assurer auprès d’une caisse de pension.
Bien évidemment, il faut que la personne ayant une activité lucrative indépendante respecte les conditions relatives au 2ème pilier que nous avons vu précédemment, à savoir gagner au moins de CHF 22'050. Une personne indépendante peut donc s’assurer de manière volontaire et non de manière obligatoire.
Qui n’est pas soumis aux cotisations de la LPP ?
La LPP est une assurance obligatoire pour tous les salariés. Ceux qui perçoivent d'un employeur un salaire annuel supérieur à 22'050 francs sont assurés contre les risques de décès et d'invalidité à partir du 1er janvier de l'année qui suit leur 17ème anniversaire. Ils sont également couverts par l'assurance vieillesse à partir du 1er janvier de l'année qui suit leur 25ème anniversaire.
En revanche, les activités professionnelles secondaires ne peuvent pas bénéficier de la couverture obligatoire si la personne concernée est déjà assurée dans le cadre de son activité principale au titre d'un régime de retraite professionnelle obligatoire. Il en va de même pour toutes les personnes exerçant une activité principale indépendante.
Pour résumer, les cotisations LPP ne sont pas appliquées aux personnes suivantes :
- Les indépendants
- Les employés avec un contrat de travail à durée déterminée d’un maximum de 3 mois
- Les membre d’une même famille qui travaillent dans leur exploitation
- Les personnes qui sont invalides à 70% au moins (au sens de l'assurance invalidité).
Quelles cotisations sont possibles avec le régime surobligatoire de la LPP ?
Il faut différencier part obligatoire et part surobligatoire LPP. Les salaires qui dépassent le seuil d’entrée de 22'050 CHF - sans dépasser le plafond de 88'200 CHF annuels - tombent sous l'assurance obligatoire. Les salaires annuels supérieurs à ce montant tombent eux sous la part surobligatoire. Dans le cas de la part surobligatoire, votre caisse LPP n'est pas dans l'obligation légale de l'assurer. Il s'agit d'une option facultative.
Ainsi, pour vous constituer une meilleure rente retraite, vous pouvez envisager de souscrire une prévoyance 3ème pilier :
Pilier 3a : comparez les offres en quelques clics !
Je comparePilier 3b : comparez les offres en quelques clics !
Je compareBonjour
Est-ce la cotisation LPP est aussi obligatoire pour le 13.ème salaire ?
Quel % des cotisations la caisse de pension peut retenir pour ses frais ?
Merci d'avance
Bonnjour,
Le 13e salaire fait partie intégrante du salaire assuré obligatoirement à la prévoyance professionnelle. Par conséquent, il est soumis aux cotisations LPP.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe