Lettre de résiliation d'assurance maladie - à télécharger

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 31/01/2022

Vous souhaitez résilier votre assurance maladie ? Rien de plus simple, il suffit de télécharger notre lettre type de résiliation d'assurance maladie, de remplir avec vos informations personnelles et d'envoyer à votre caisse d'assurance maladie dans les délais impartis.

Modèle lettre de résiliation de l’assurance maladie en Suisse

lettre resiliation assurance maladie
résiliation assurance maladie lettre

Cette lettre type résiliation assurance maladie n'attend plus qu'à être remplie, vous pouvez compléter en indiquant vos informations personnelles. Lisez nos conseils ci-dessous afin que votre lettre de résiliation d'assurance maladie soit prise en compte par l'assureur :

Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance maladie ?

Si vous souhaitez résilier votre assurance maladie, n'hésitez pas à utiliser notre lettre de résiliation d'assurance maladie pour la Suisse.

Pour résilier son assurance maladie, il faut qu'apparaisse dans l'exemple de lettre de résiliation d'assurance maladie :

  • la date d'envoie de la lettre
  • le numéro de police d'assurance maladie
  • votre signature et celles des assurés au contrat

La caisse d'assurance maladie demandera une attestation confirmant que vous êtes bien affilié à une autre assurance maladie, l'affiliation étant obligatoire en Suisse.

Vous souhaitez résilier votre assurance maladie ? N'hésitez pas à comparer les offres d'assurance maladie disponible avec notre comparateur d'assurance maladie :

Quand écrire la lettre de résiliation d’assurance maladie ?

Votre caisse maladie doit avoir reçue la lettre de résiliation de votre assurance maladie avant le 30 novembre 2022 pour l'assurance maladie de base. La résiliation prend effet le 31 décembre.

C'est la réception de la lettre de résiliation qui compte et non le cachet de la poste donc pensez à envoyez la lettre de résiliation en recommandé, au moins 10 jours avant la date limite pour être sûr que la caisse maladie la reçoive à temps.

Bon à savoir, si vous avez la franchise minimale, c'est à dire 300 CHF, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation d'assurance maladie avant le 30 mars pour une résiliation effective le 30 juin.

Quels sont les délais de résiliation de l’assurance maladie ? 

Il existe plusieurs délais de résiliation pour l’assurance de base. Ces délais de résiliation dépendent de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

Différentes situationsPréavis Réception de la lettre de résiliation par l’assurance maladie Date effective de résiliation de l’assurance maladie
Changement assurance maladie avec franchise minimum  1 mois 31 mars
30 novembre 
1er juillet 
1er janvier 
Résiliation assurance maladie avec franchise à option3 mois
30 septembre
1er janvier 
Passage de l’assurance standard à un modèle d’assurance Pas de préavisTout momentTout moment
Passage d’un modèle d’assurance à l’assurance standard1 mois30 novembre 1er janvier
changement pour une franchise plus basse1 mois 30 novembre 1er janvier 
changement pour une franchise plus hautePas de préavis 30 décembre1er janvier 
Délais résiliation assurance maladie

Comment écrire une lettre de résiliation à l’assurance maladie pour départ étranger ?

Être affilié à une caisse maladie est obligatoire en Suisse. En cas de départ à l’étranger, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance (par exemple l’assurance internationale). Pour résilier votre assurance maladie en cas de départ à l'étranger, reprenez notre modèle ci-dessus et indiquez la raison de votre départ.

Il est possible d’effectuer une résiliation de son assurance maladie suisse lors d’un départ à l’étranger. Vous pouvez l’effectuer après avoir annoncé votre départ de Suisse. Vous pouvez annoncer votre départ au plus tôt 30 jours avant celui-ci auprès du bureau de contrôle des habitants. Vous recevrez ensuite une attestation qui confirmera votre départ, que vous pourrez présenter à votre caisse maladie pour la résilier.

Votre nouvelle caisse maladie doit se charger d’envoyer un certificat à l’ancienne pour indiquer que vous êtes bien assuré. Si elle oublie de communiquer le certificat, ou si elle le fait trop tardivement, la fin de l’assurance avec votre assureur actuel est différée, et votre nouvel assureur doit réparer le dommage qui vous impacte (comme la différence de prime).

Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance complémentaire ?

Pour résilier son assurance complémentaire, il suffira juste de spécifier qu'il s'agit de l'assurance complémentaire et non de l'assurance maladie de base et il faut évidemment respecter les délais de résiliation de l'assurance complémentaire. Si vous souhaitez résilier uniquement l'une de vos assurance complémentaire, spécifiez-le dans la lettre de résiliation de l'assurance maladie complémentaire.

Quels sont les délais de résiliation de l’assurance maladie complémentaire ?

Les délais de résiliation de l'assurance complémentaire ne sont pas les mêmes, cela dépend de chaque caisse maladie mais généralement c'est trois mois avant la fin de l'année, donc pensez à envoyer votre lettre de résiliaiton d'assurance complémentaire avant le 30 septembre. Par exemple, la lettre de résiliation assurance maladie groupe mutuel pour la complémentaire devra être reçue six mois avant la fin du contrat souhaitée. De plus, la résiliation est possible à partir de 5 ans d'assurance auprès du groupe Mutuel.

5 conseils pour écrire une lettre de résiliation pour son assurance maladie

Voici quelques petits conseils pour résilier votre assurance maladie :

  • mettez un rappel pour écrire votre lettre de résiliation vers début novembre
  • ne pas oubliez d'indiquer votre numéro de police d'assurance
  • si vous avez une complémentaire auprès de la même caisse maladie, il faudra faire un courrier séparé car les délais de résiliation ne sont pas les mêmes
  • si vous changez d'assurance maladie, assurez-vous d'avoir trouvé l'assurance maladie qui remplacera l'ancienne
  • tous les assurés inscrits au contrat doivent signer la lettre de résiliation d'assurance maladie.

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required