Rente viagère Suisse : définition, calcul et fiscalité en 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 27/03/2024

La rente viagère est une solution de plus en plus adoptée par les Suisses afin de se constituer un revenu pour leur retraite. La rente viagère Suisse est proposée de deux façons : immédiate ou différée, en fonctione du profil et de la situation financière de l'assuré.

Alors, pourquoi souscrire une rente viagère ? À qui s'adresser et que faut-il savoir avant de se lancer ? Quelle est la fiscalité appliquée à une rente viagère en Suisse ? Nous répondons à vos questions, et bien plus, dans cet article !

Rente viagère : à retenir

  1. Une rente viagère est une somme versée de la retraite au décès.
  2. Pour l'activer, il faut verser une somme, le capital, à l'assuré.
  3. Vous devrez aussi définir la périodicité des versements.
  4. À votre décès, le capital restant peut revenir à un bénéficiaire.
  5. Le rachat d'une rente viagère est imposé à 40 %.

Comparatif des offres de rentes viagères en Suisse

Voici un tableau comparatif des différentes offres de rentes viagères suisses :

Compagnie d'assuranceTypes de renteAvantages
Swiss Life
  • Rente viagère immédiate
  • Rente viagère différée
  • Privilège successoral
  • Des privilèges en cas de faillite
  • Le montant de votre revenu est garanti et ne baissera pas au fil du temps
  • Le revenu mensuel vous sera versé jusqu'à votre décès
Retraites Populaires
  • Rente viagère immédiate
  • Rente viagère différée
  • Privilège successoral
  • Des privilèges en cas de faillite
  • Le montant de votre revenu est garanti et ne baissera pas au fil du temps
  • Le revenu mensuel vous sera versé jusqu'à votre décès
Allianz Assurance
  • Rente des deux types
  • Possibilité de mixer la rente avec le capital
  • Possibilité de retirer une partie en rente et l’autre en capital

Plusieurs options possibles :
  • Réversion (sert à protéger le conjoint)
  • Annuités garanties (verser le reste aux héritiers)
  • Rente par palier (pour bénéficier d’un montant plus important
Zurich Suisse Assurance
  • Rente viagère immédiate
  • Rente viagère différée
  • Revenu garanti à vie
  • Rente de veuve viagère
  • Pas de responsabilité propre pour les placements
Comparatif des offres de rentes viagères suisses

Qu'est-ce qu'une rente viagère ?

Au moment de votre retraite, vous pouvez bénéficier d’une rente, versée jusqu’à votre décès. Il s'agit de la rente viagère. Afin d’en bénéficier, il faut placer un capital auprès d'une compagnie d’assurance, qui s'engage ensuite à vous verser une somme déterminée, à échéance prévue. Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, vous pouvez ainsi être certain d’avoir un revenu régulier à disposition.

L'assureur pourra vous verser la rente même une fois le capital épuisé. En effet, lorsque vous décidez d’investir dans une rente viagère en Suisse, vous allez pouvoir profiter d’un intérêt garanti mais aussi d’une part sur-obligatoire. En fonction des taux d’intérêt, cela vous donne l’opportunité de jouir d’une rente viagère plus importante. 

Voici selon nous quelques'uns des avantages de la rente viagère en Suisse, et certains inconvénients :

  • Transformer un capital en rente
  • Bénéficier d'un revenu régulier jusqu'à votre décès
  • La rente n'est pas soumise aux fluctuations du marché
  • Vous pouvez utiliser cette assurance rente viagère comme instrument de crédit.
  • Sauf disposition prise, le capital restant à verser revient à l'assureur dans le cas de votre décès
  • La rente augmente votre revenu imposable (seule une partie de la rente est toutefois soumise à l'impôt)

Comment fonctionne une rente viagère en Suisse ?

Pour établir une rente viagère avec un assureur, il vous faudra définir soit le montant de la prime que vous voulez payer, soit le montant de la rente que vous désirez obtenir.

Il vous faut aussi déterminer la périodicité de vos versements avec votre compagnie d’assurance. C’est cette dernière qui s’occupera de vous verser la rente viagère sur votre compte. Le versement peut être échelonné, mensuellement par exemple, ou en une seule fois.

Enfin, vous devrez aussi prendre des dispositions (option "avec restitution") quant à ce qu'il adviendra de vos primes non utilisées en cas de décès : seront-elles remboursées, ou vos bénéficiaires en bénéficieront-ils ?

Quand souscrire une rente viagère en Suisse ?

Selon le type de rente choisi, le moment de souscription est différent :

  • Ainsi, avec une rente viagère immédiate, vous pouvez souscrire quand vous le voulez dès lors que vous possédez un capital important et que vous souhaitez le transformer en rente.
  • Pour la rente viagère différée, vous devrez forcément souscrire avant l’âge de la retraite.

Quels sont les différents types de rente viagère en Suisse ?

Deux contrats de rente viagère sont disponibles en Suisse :

  • Rente viagère immédiate : si vous possédez déjà un capital et que vous désirez profiter d’une rente assez rapidement, la rente viagère immédiate est idéale.

Attention

Avant d’obtenir cette rente, vous serez prélevé d’un timbre fédéral de 2,5 % sur votre capital, obligatoire si vous habitez en Suisse.

La rente viagère immédiate correspond bien aux profils suivants :

  • Une personne célibataire.
  • Deux personnes mariées : une rente viagère souscrite à deux permet au 2nd conjoint, si le 1er décède, de toucher la rente.

Dans la rente viagère immédiate, vous avez le choix de prendre l’option “avec restitution”. Cette dernière permet aux héritiers de toucher le capital s’il n’est pas encore épuisé, une fois que les bénéficiaires sont décédés. Ainsi, le capital qui reste après avoir déduit les rentes déjà versées ira directement aux héritiers.

  • Rente viagère différée : vous y souscrivez avant l’âge de la retraite. Vous devez déterminer avec l'assureur une date à partir de laquelle vous toucherez la rente viagère. Ainsi jusqu’à l’âge de la retraite, vous pouvez vous créer un capital grâce à un placement financier (prévoyance privée 3ème pilier par exemple).

Pour souscrire une offre du 3ème pilier, comparer les offres en ligne :

Pilier 3a :
Comparez les offres en quelques clics

Je compare

Pilier 3b :
Comparez les offres en quelques clics

Je compare

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Soit vous réalisez des versements périodiques : cela peut être mensuel, trimestriel ou encore annuel. Ces versements sont effectués sur votre 3ème pilier, qui vous offre l’opportunité de créer un capital et de profiter d’avantages fiscaux. Au moment de la retraite, vous pourrez reprendre le capital qui sera plus élevé grâce aux intérêts et pourrez ainsi le transformer en rente viagère. 
  1. Soit vous versez une prime unique car vous avez déjà en votre possession un capital assez important : vous verserez alors cette prime sur un compte vous rapportant des intérêts, jusqu’à l’âge de la retraite et quand viendra le moment de la retraite, vous pourrez transformer ce capital en rente viagère.

Comment calculer une rente viagère en Suisse ?

Voici une exemple de calcul de rente viagère :

Imaginons qu’une personne veuille investir 100'000 francs CHF afin de réaliser une rente viagère immédiate, pour être ensuite versée tous les ans. Une fois que le timbre fédéral hauteur de 2'439 CHF (2,5 %) aura été déduit, le montant destiné à l'assureur sera de  97'561 francs.

À savoir que le montant de la rente viagère versée chaque année par votre prévoyance, comme Retraites Populaires par exemple - varie selon le sexe, l’âge de la personne concernée lorsque le contrat est déterminé et aussi selon la prestation choisie.

Il existe également des calculateurs de rente viagère en ligne qui aident fortement à simuler le montant de la rente selon les profils. Sur le site officiel AHV Suisse, vous trouverez un lien vers un calculateur en ligne de rente de vieillesse. En effet, la Caisse Suisse de compensation met à disposition de ses assurés le site ESCAL afin de connaître le montant de votre éventuelle rente viagère.  

La procédure de cette estimation est simple, il vous suffit de remplir certaines données pour obtenir une simulation de calcul de rente viagère. Cependant, le résultat communiqué ne reste qu’une estimation, donc il ne présente pas de valeur juridique ni d’engagement de la part de la Caisse Suisse de compensation. 

Quelle est la fiscalité d'une rente viagère ?

Le rachat d'une rente viagère est imposable dans la limite de 40 % au barème applicable à la prévoyance.

Si la rente est rachetée pendant la période de différé, la différence entre le montant du rachat et les primes versées est imposée avec les autres revenus si la rente viagère ne sert pas à la prévoyance. À savoir qu'une rente viagère n'est pas considérée comme une prévoyance si l'une ou plusieurs des conditions suivantes sont rencontrées :

  1. Le contrat a été conclu après l'âge de 66 ans
  2. Le contrat a moins de 5 ans à la date du rachat
  3. L'assuré.e a moins de 60 au rachat.

Quelles sont les alternatives à une rente viagère ?

Il existe plusieurs alternatives à la rente viagère en Suisse :

  1. La rente de vieillesse est touchée au moment de la retraite : permet de recevoir une rente calculée sur la base des contributions que vous avez versées lors de votre vie active, sur vos comptes de prévoyance pour la vieillesse. Mais si vous décidez d’avancer ou de repousser l’âge de la retraite, le montant de cette rente ne sera pas le même. Cette rente est assurée à vie mais elle ne permet pas de faire des placements ni de réaliser des rendements.
  1. La rente certaine : versée pendant la durée de votre choix entre 5 ans min et 25 ans max. Pour la financer, il faut verser un capital unique, d’un montant minimum de 5’000 CHF. Ainsi, vous toucherez une rente garantie, sur une durée déterminée. Il est possible que la rente soit augmentée d’une part excédentaire dans le futur. De plus, elle vous exonère du timbre fédéral et elle n’est pas du tout imposée sur votre revenu imposable. Elle permet de profiter d’un capital sur une durée choisie et bénéficier d’avantages fiscaux. 
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ