Quelle est la meilleure assurance pour chien en Suisse ?

Martin Weber mis à jour le 17/06/2022

L’entretien de votre chien peut peser dans le budget mensuel d’un ménage (une alimentation adaptée, les soins vétérinaires). Il peut être judicieux d’assurer son chien pour éviter d’augmenter le budget pour l’entretien de votre animal de compagnie et sa santé.

Voici des éclaircissements sur l’assurance chien et plus particulièrement la meilleure protection pour assurer votre chien, comment garder la main sur le budget santé et alimentation pour votre animal de compagnie.

Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ?

L'assurance pour chien est un type d'assurance maladie pour votre animal de compagnie. 

Elle peut vous aider à gérer les coûts de santé de votre animal ou de vos animaux si vous avez plusieurs chiens, en couvrant les coûts associés à certaines maladies ou à certains types de traitements vétérinaires.

Elle peut aussi rendre les soins de santé de votre chien plus abordables et vous permettre de passer plus de temps de qualité avec les membres de votre famille à quatre pattes. 

Une agence d'assurance spécialisée dans les animaux de compagnie est la plus à même de vous aider à obtenir une couverture d'assurance complète pour votre ou vos chiens.

Comparez les meilleures offres d'assurance pour chien en quelques secondes

Cliquez-ici

Que couvre l’assurance chien Suisse ?

L'assurance pour chien suisse est une police d'assurance souscrite par le propriétaire d'un chien qui contribue à réduire le coût global des factures vétérinaires onéreuses. 

Cette couverture est similaire aux polices d'assurance maladie pour les humains. L'assurance pour chien couvre, entièrement ou en partie, les procédures vétérinaires souvent coûteuses. Il est nécessaire d'évaluer et de comparer les régimes d'assurance pour animaux afin de trouver le régime qui vous convient.

Comme dans le cas de l'assurance santé pour les humains, il y a généralement une franchise, c'est-à-dire une dépense à effectuer avant que la couverture ne commence. 

La plupart des assureurs basent le montant de la prime d'assurance sur le coût moyen des soins vétérinaires dans la région du propriétaire. Sachez toutefois que la police peut ne pas couvrir toutes les procédures vétérinaires.

Une couverture complète comprend généralement :

  • Les accidents : Les fractures, l'ingestion d'un objet
  • Les maladies (non préexistantes)
  • Les problèmes dentaires
  • Un cancer
  • et bien plus encore.

La plupart du temps, vous êtes remboursé jusqu'à 90 % de la facture du vétérinaire. Nous verrons plus bas, un récapitulatif des services que couvre une assurance chien.

Assurance chien : quelles sont les spécificités ?

Comme vu précédemment et pour faire face aux coûts annuels et aux urgences imprévues, le propriétaire d'un chien peut souscrire une police qui lui permettra d'économiser certaines dépenses. 

Comme pour l'assurance santé humaine, le propriétaire d'un chien paie une prime annuelle ou mensuelle. Cependant, le prix de cette assurance varie en fonction de plusieurs critères.

Voici quelques-uns des critères qui influent sur le coût de l'assurance pour votre chien :

  • La race de votre chien - Certaines races sont prédisposées à certaines maladies et blessures, elle coûte donc plus cher à assurer.
  • Le sexe de votre chien - Statistiquement, plus de demandes de remboursement sont soumises pour les mâles que pour les femelles, donc les femelles coûtent moins cher.
  • L’âge de votre chien - Plus l'animal est âgé, plus l'assurance coûte cher, en raison des ravages de l'âge.
  • Le lieu - L'assurance coûte plus cher dans les grandes zones métropolitaines que dans les banlieues et les zones rurales.

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance chien en Suisse ? 

Un chien sur trois aura besoin d'un traitement vétérinaire d'urgence au cours d'une année donnée. Maintenant, faut-il obligatoirement souscrire à une assurance pour chien? 

Pour de nombreux propriétaires d'animaux, la réponse est oui, car elle offre une protection financière précieuse pour les frais vétérinaires imprévus et une tranquillité d'esprit inestimable. 

Cependant, elle n’est pas obligatoire, ce qui signifie qu’elle dépend du bon vouloir du propriétaire de souscrire à une assurance ou de prendre en charge lui-même les frais de santé de son chien.

En revanche, bien que facultative en Suisse, l’assurance responsabilité civile (assurance rc chien), elle, est obligatoire pour les propriétaires de chien dans la majorité des cantons. Son objectif est de couvrir les dommages que vous causez à des tiers.

Dans tous les cas, il est bon de se renseigner dès l'adoption d'un chien pour savoir si, selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence, vous êtes tenu de souscrire à une assurance pour votre chien.

Si vous avez des doutes sur le caractère obligatoire ou non de l'assurance responsabilité civile pour votre chien, vous pouvez demander à votre vétérinaire.

Combien coûte une assurance chien?

Pour une visite de routine chez le vétérinaire, il faudra compter en moyenne 40 francs, par contre le prix peut tripler s’il s’agit d’une visite et de soins d’urgence. Comptez dans ce cas 150 francs.

Un test sanguin pour votre chien peut vous coûter entre 100 et 1000 francs, selon son objectif. Enfin une radiographie coûte aux alentours de 150 francs, tandis qu’une hospitalisation oscille entre 800 et 300 CHF selon le degré d’intervention du spécialiste. (traitement d'un ligament croisé, stérilisation,etc.)

Ces coûts varient certes en fonction de la région de Suisse où vous vivez, mais ils représentent dans tous les cas une dépense importante. 

Ajoutez à cela le coût du maintien du confort de votre chien âgé lorsque l'arthrite s'installe ou qu'un problème de santé à long terme survient, et cela commence probablement à devenir un sacré budget.

Sachez que même un chien en bonne santé a des dépenses nécessaires qu'un nouveau propriétaire doit couvrir.

Dans l’exemple hypothétique ci-dessous, nous avons choisi la famille Müller qui vient d’adopter son nouveau chien Rex. Voici les coûts auxquels ils doivent faire face la première année.

Année 1Coût
Visite chez le vétérinaireJusqu'à 100 CHF
CastrationEntre 400 et 650 CHF selon le poids du chien
Analyses de sang/selle pour vérifier l’état de santé général et détecter d’éventuelles maladiesJusqu'à 100 CHF par analyse
VaccinEntre 25 CHF à 150 CHF selon le type de vaccin
TOTALEntre 625 et 1 000 CHF
Coût d'entretien d'un chien en Suisse

Au total, les Müller devront débourser entre 625 et 1 000 CHF pour leur nouvel animal au cours de sa première année chez eux. Si l'animal devait avoir d'autres problèmes au cours de l'année, comme des analyses de sang complémentaires, des médicaments ou une visite d'urgence, les coûts seraient encore plus élevés, potentiellement plus de 1 500 CHF par an. 

Comme le prix moyen d'une assurance de base pour chien en 2022 oscille entre 8 et 30 CHF mensuel, payer l'assurance au cours de la première année de possession de Rex est logique pour les Müller.

Pourquoi prendre une assurance pour chien en Suisse?

L'assurance maladie pour chien devient une option que de plus en plus de personnes apprécient. Et il est inévitable que, tôt ou tard, de façon plus ou moins grave, votre chien finisse par se rendre chez le vétérinaire. 

Il s'agit parfois d'une dépense que les propriétaires tentent de retarder par peur de la facture, mais c'est une décision contre-productive, car l'état du chien peut s'aggraver, ce qui entraînera au final une augmentation des coûts et des risques pour la santé.

Comme nous l'avons vu, les différents types d'assurance pour chiens couvrent avant tout les dépenses liées à des situations de maladie, d'accident, de vol, de perte ou de dommage à des tiers. 

Par conséquent, le principal avantage de la souscription d'une assurance est de pouvoir faire face à des dépenses imprévues sans avoir à faire face à une dépense économique soudaine et élevée, puisque la police d'assurance a été payée périodiquement. 

Ainsi, cela couvrira les frais vétérinaires, y compris l'euthanasie et l'incinération, les cautions, les séjours en chenil, comme par exemple en cas d'hospitalisation du propriétaire, la défense juridique, les frais de justice, les indemnités, etc. 

Nombre de ces assurances offrent également une assistance téléphonique gratuite et incluent une assistance à l'étranger, ce qui vous permet de voyager plus sereinement.

Comment choisir la meilleure assurance Suisse pour chiens ?

Le choix de la meilleure assurance pour votre chien doit être basé non seulement sur le prix, mais aussi sur les situations que vous voulez qu'elle couvre. 

En d'autres termes, il ne s'agit pas de choisir simplement l'assurance la moins chère si elle ne nous donne pas le service dont vous avez besoin le moment venu. 

La première étape consiste donc à dresser une liste de vos souhaits. Une fois que vous êtes au clair sur vos priorités, vous pouvez comparer les différentes options proposées par les différentes compagnies d’assurance et demander un devis personnalisé à plusieurs d'entre elles. Vous pouvez par ailleurs les contacter directement pour résoudre vos doutes et parler à des spécialistes.

Gardez à l'esprit des aspects tels que les délais de carence de la couverture, qui, dans le cas des chiens, sont généralement beaucoup plus courts que dans les polices d'assurance santé pour les personnes. Elle est généralement comprise entre 0 et 30 jours. 

Enfin, évaluez également les limites maximales de couverture et les centres avec lesquels ils ont passé des accords. 

Idéalement, vous devriez pouvoir vous rendre chez le vétérinaire de votre choix et être remboursé intégralement ou à un pourcentage élevé de la facture du vétérinaire.

Ci-dessus, vous trouverez un tableau d’assurance chien Suisse comparatif des principales assurances spécialisées dans les animaux ainsi que leur couverture. Il s’agit du groupe Epona, de l’assurance chien Animalia ( assurance chien vaudoise) et du groupe Wau-Miau.

AssureursLes différentes couverturesTaux de remboursement des fraisPlafond annuelFranchise annuellePrix
EponaTrois couvertures possibles :
  • couverture A : de base (accident et assistance)
  • couverture B : de base + maladie, médecine complémentaire et assistance
  • couverture C : de base + maladie, médecine complémentaire et assistance + prévention et assistance
Jusqu'à 90%Entre 10 000 et 50 000 CHFEntre 200 et 1 000 CHFDès 4,90 CHF/mensuel
Animalia Trois couvertures possibles :
  • Animalia Compact : de base (accident et assistance)
  • Animalia Classic : de base + maladie, médecine complémentaire et assistance
  • Animalia Confort : de base + maladie, médecine complémentaire et assistance + prévention et assistance
Jusqu'à 90%Jusqu'à 50 000 CHFEntre 500 et 1 000 CHFDès 5,90 CHF/mensuel
Wau-MiauTrois couvertures possibles :
  • Base + Plus: de base (accident et assistance)
  • Base + Anexo : de base + maladie, médecine complémentaire et assistance
  • Paquet Global : de base + maladie, médecine complémentaire et assistance + prévention et assistance
Jusqu'à 90%Entre 5 000 et 50 000 CHFEntre 150 et 500 CHFDès 11 CHF/mois
Comparatif des assurances chien en Suisse

Quand est-ce que l’assurance chien ne s’applique pas ? 

Comme pour toutes les polices d'assurance, il existe des exclusions, qui varient elles aussi en fonction du fournisseur et du niveau de couverture que vous choisissez. 

On parle d’exclusion dans un contrat d'assurance, lorsqu’une situation n’est pas garantie, ou dans laquelle les garanties perdent tout effet. Par exemple, les dommages causés intentionnellement par l'assuré le privent de toute indemnisation.

Pour un chien, cela signifie que l’assurance ne prend pas en compte des affections préexistantes voire même certaines maladies de longue durée comme les maladies chroniques, les maladies héréditaires ou encore les problèmes congénitaux pour ne citer que ceux-ci.

Aucune police d’assurance chien ne couvre, bien entendu, la chirurgie esthétique, les soins dentaires ou la psychothérapie. Elles ne couvrent pas non plus les blessures causées par un tiers responsable ou les maladies résultant d'une négligence grave de la part du propriétaire du chien.

Est-il possible d’assurer un chien quel que soit son âge ?

L'assurance pour chien est un excellent moyen pour les propriétaires d'animaux de compenser les coûts liés aux soins de santé de leurs amis à fourrure. Malheureusement, plus les animaux vieillissent, plus il est difficile de souscrire une assurance. 

Rassurez-vous, même si les animaux vieillissants sont plus sujets aux blessures et aux maladies, la plupart des compagnies d'assurance Suisse n’ont pas de limites d'âge strictes. Vous pouvez assurer votre chien dès la naissance jusqu’à un âge avancé. 

Attention cependant à bien vous renseigner auprès de la compagnie d’assurance qui peut refuser de prendre en charge votre chien à partir d’un certain âge.

De même, que la plupart des assurances pour chiens ne couvrent pas les affections préexistantes. Il est donc judicieux de souscrire une police pour votre chiot avant qu'il n'en développe.

Sachez toutefois que pour les chiens âgés vous serez probablement limité à des polices de base qui ne couvrent que les accidents ou offrent une couverture limitée des maladies.

Comment résilier mon assurance pour chien? 

Il y a plusieurs possibilités pour résilier son contrat d’assurance pour chien. Il est possible de faire une demande de résiliation de contrat avec un préavis de trois mois suite à :

  • Un sinistre couvert
  • Un déménagement à l'étranger
  • Lors du décès de votre animal
  • Lorsque votre compagnie d’assurance change ses conditions d’assurance.

Enfin, vous pouvez annuler votre assurance pour chien lors de la vente de votre animal ou d’un changement de propriétaire.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ