Age chien en âge humain

[[translations.typeOfDog]]


[[translations.startResult]] calculatedResult [[translations.endResult]]

Vous souhaitez assurer votre chien en cas d'accident ou de maladie ? Utilisez notre comparateur d'assurances animaux de compagnie ci-dessous et obtenez en quelques secondes la meilleure assurance pour votre chien au meilleur prix.

Comparez les meilleures assurances animaux en quelques secondes

J'y vais

Déterminer l’âge chien en âge humain permet d’avoir une très bonne vision de l'évolution rapide de votre chien. Cela permet de mettre en perspective ce qu’il vit avec ce que nous avons vécu, afin d’adapter son comportement au mieux. Voyons ensemble comment faire et pourquoi cela est important.

Comment calculer l’âge d’un chien en humain ?

La croyance populaire veut que pour calculer l’âge chien en âge humain, il suffit de considérer que pour sa première année de vie, un chien aurait 15 ans en âge humain. Ensuite, pour sa deuxième année, il faudrait lui ajouter 6 ans de plus. Enfin, le chien gagnerait 4 ans par année écoulée.

En réalité, c’est un peu plus complexe que cela. Si un chien évolue effectivement plus rapidement lors de sa première et de sa deuxième année que lors du reste de son existence, il est important d’opérer une différenciation en fonction du gabarit du chien. En effet, l’espérance de vie d’un chien de petite taille est plus élevée que celle d’un grand chien. Vivant moins longtemps, un chien plus grand vieillira donc plus rapidement !

Afin d’y voir plus clair, il nous reste encore à définir comment répartir le gabarit d’un chien. Dans le but de simplifier les choses, nous allons opérer à une distinction par le poids, et y créer trois classes :

  1. les petits chiens, de moins de 15 kilos
  2. les grands chiens, de plus de 40 kilos,
  3. les chiens de taille moyenne compris entre ces deux poids

De cette manière, nous pouvons dire que :

  • Au terme de sa première année de vie, un petit chien aura en réalité 20 ans, un chien de taille moyenne 18 ans, et un chien de grande taille autour de 16 ans.
  • Au terme de sa deuxième année, un petit chien aura 28 ans, alors qu’un chien de taille moyenne 27 et un grand chien seulement 22 !
  • À partir de la troisième année, un petit chien gagne effectivement 4 ans par année écoulée, un chien de taille moyenne 6 ans par année écoulée et un grand chien, qui devient mature plus tard mais qui meurt plus tôt, vieillit ensuite de 8 ans par année écoulée !

De manière résumée, le tableau de l'âge humain d'un chien en fonction de sa taille et son âge réel pourrait être établi ainsi :

Age réel du chienPetit chien
(- de 15 kg)
Chien moyen
(15 à 40 kg)
Grand chien
(plus de 40 kg)
6 mois15 ans10 ans8 ans
1 an20 ans18 ans16 ans
2 ans28 ans27 ans22 ans
3 ans32 ans33 ans31 ans
4 ans36 ans39 ans40 ans
5 ans40 ans45 ans49 ans
6 ans44 ans51 ans58 ans
7 ans48 ans57 ans67 ans
8 ans52 ans63 ans76 ans
9 ans56 ans69 ans85 ans
10 ans60 ans75 ans 96 ans
11 ans64 ans80 ans105 ans
12 ans68 ans85 ans112 ans
13 ans72 ans90 ans120 ans
14 ans76 ans96 ans-
15 ans80 ans102 ans-

Correspondances âge chien en humain

À quel âge un chien est-il adulte et jusqu’à quel âge grandit-il ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord définir les critères que l’on regarde pour déterminer si un chien est adulte. Ces critères sont au nombre de trois :

  1. Une capacité sexuelle à se reproduire, même si ce critère seul ne suffit pas, puisque celle-ci arrive un peu avant l’âge d'un chien adulte.
  2. Une maturité physique, ce qui signifie qu’il a atteint sa taille adulte chien, son poids maximal et que sa musculature a atteint un développement qu’il gardera tout au long de sa vie.
  3. Un comportement stable, qui ne change plus. attention, cela ne signifie pas un chien assagi ! En effet, l’éducation joue ici un rôle majeur et un chien mal éduqué pourra continuer à faire des bêtises, même en vieillissant. Cela est d’autant plus contraignant qu’une fois l’âge adulte d'un chien atteint, le rééduquer sera d’autant plus difficile.

C’est donc par rapport à ces trois critères que l’on évalue l’âge du chien en âge humain. Ainsi, un petit chien atteignant ces trois critères de maturité au bout d’un an, on considère qu’il a 20 ans en âge humain et qu’il est adulte. Inversement, les gros chiens auront des réactions de chiot pendant un long moment et continueront à grandir plus longtemps. Ils doivent donc attendre 2 ans avant d’atteindre leur maturité et être considérés en âge humain comme ayant 20 ans.

De même, un chien grandit jusqu’à son âge adulte, mais rarement au-delà. C’est pourquoi il est fondamental, quand on est maître d’un chien, de savoir à quel âge l’animal sera adulte. Cela permet notamment d’adapter l’alimentation et l’éducation à ses besoins réels.

Encore une fois, cette réalité générale est à nuancer sur le plan particulier. Chaque race de chiens évolue différemment et chaque chien au sein d'une même race, mais également au sein d’une même portée, évolue plus ou moins vite vers l’âge adulte.

Le meilleur moyen de suivre l’évolution de votre chien est de consulter un vétérinaire tout au long de cette phase d’évolution. Pour le faire à moindres frais, nous vous invitons à consulter notre comparateur d’assurance pour frais vétérinaires.

À quel âge commence le dressage du chien et quand s’assagit-il ?

En matière d’éducation à proprement parler, il faut commencer à apprendre les bonnes manières à votre chien le plus tôt possible. Si votre chien est de petite taille, c’est encore plus important : son âge de maturité arrivant plus rapidement, il faut procéder à ces apprentissages au plus vite.

Certaines notions doivent cependant être apprises à différentes étapes de la vie du chien. On commencera ainsi, comme les enfants, à maîtriser les besoins essentiels : les règles de vie, où faire ses besoins, les limites à ne pas franchir et les ordres de base (couché, au pied, oui et non sont un très bon début).

On passera ensuite à l’étape de la socialisation, également fondamentale pour le chien. C’est là où il apprendra tous les codes canins. C’est également pour vous le moment de lui apprendre certaines limites (à ne pas grogner, mordre d’autres chiens ou à lécher les passants).

Si vous vous demandez à quel âge un chien lève la patte, sachez que cela dépend de votre dressage. Au bout de 5 à 6 mois, et jusqu’à sa maturité adulte, vous pouvez commencer à lui apprendre le dressage basique : donner la patte, ramener la balle ou encore se mettre assis. En réalité, il n’y a pas d’âge minimal pour apprendre le dressage, et plus vous commencerez tôt, plus vous pourrez façonner facilement ses actions et son comportement. Mais la priorité reste évidemment à l’éducation basique et de vie en société.

En règle générale, l’âge auquel un chien se calme est équivalent à son âge adulte, même si cela n’empêche pas les mauvais comportements. Éduquer un chien adulte est extrêmement difficile puisque, comme pour les humains, il est difficile de leur faire perdre les mauvaises habitudes qu’ils ont prises au cours du temps. Il faudra, pour ce faire, souvent se tourner vers un éducateur canin spécialisé.

À quel âge un chien mâle peut-il se reproduire ?

En ce qui concerne la reproduction (également appelée saillie) tout dépend, encore une fois, de la taille, de la race mais également du sexe de l’animal. Dans tous les cas, la fertilité est présente avant l’âge adulte de l’animal et généralement, les femelles sont plus précoces de quelques semaines par rapport aux mâles.

Les chiens mâles de petite taille sont fertiles dès 6 à 7 mois, quand ceux de grande taille doivent attendre autour des 9 à 10 mois. Généralement, ils perdent les poils de leur pénis à partir du moment où ils sont fertiles.

Si vous souhaitez que votre chien se reproduise, sachez que leur semence est encore de mauvaise qualité quand ils sont jeunes : il est recommandé d’attendre au moins un an, voire un an et demi, avant de procéder à un accouplement. L'âge limite reproduction chien mâle est inexistant : le mâle a l’avantage d’être fertile toute sa vie et il est en rut toute l’année, dès qu’une femelle est en chaleur.

Inversement, si vous ne désirez pas avoir de portée, sachez que la stérilisation est possible dès 6 mois pour un petit chien et 10 mois chez un grand chien, c'est-à-dire dès qu’ils commencent leur puberté et à être fertiles.

Quel est l’âge limite pour castrer un chien ?

Il n’y a pas d’âge limite pour castrer un chien. Gardez cependant en tête que la stérilisation est un acte chirurgical avec anesthésie, et qu’en tant que tel, si votre chien est trop âgé, il pourrait avoir plus de difficultés à se remettre de son opération.

Il est à noter que l’idée reçue selon laquelle il vaut mieux faire une portée à un chien, qu’il soit mâle ou femelle, est fausse. Le chien ne tire aucun bénéfice de cela, au contraire : la castration évite le risque de cancer des testicules à votre chien et bien des complications à la femelle porteuse.

Dans tous les cas, tournez-vous vers votre vétérinaire pour obtenir des conseils spécialisés.

L’opération de castration peut être onéreuse : ainsi, n’hésitez pas à souscrire une assurance à l’aide de nos comparateurs. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent pour des actes médicaux que vous avez tout à fait intérêt à réaliser pour le bien-être de votre chien.

Espérance de vie chien : comment la prolonger ?

La stérilisation que nous venons d’évoquer évite une grande quantité de cancers, et tend à ce que le chien vive plus longtemps dans ces conditions. Mais cela ne suffit évidemment pas.

En réalité, comme pour les humains, tout dépend du style de vie de l’animal. La qualité de la nourriture est fondamentale, d’autant que les chiens mangent de tout, même si tout ne leur fait pas du bien ! Privilégiez les protéines et les bons lipides plutôt que les glucides.

Il faut savoir que les chiens mangent en ayant un très mauvais sentiment de satiété. Il est donc très facile pour eux, sans limite imposée par le maître, de trop manger en quantité et de se retrouver en surpoids, ce qui est mauvais pour la santé.

De même, une activité physique régulière est indispensable (promenade, courir pour ramasser un bâton ou une balle) pour conserver la ligne et augmenter son espérance de vie. Le chien étant un animal sociable, rencontrer de nouvelles personnes et d’autres chiens est très important pour son bien-être psychologique.

Enfin, le plus important, c’est d’apporter un soin régulier à votre chien ! En effet, l'espérance de vie chez le chien (et le chat) a augmenté de plus de 20 % ces dernières années. Et les chercheurs sont formels : la principale cause de l'augmentation de leur durée de vie, c’est les progrès de la médecine !

Pour ce faire, l’idéal est d’effectuer un check-up de santé régulier chez le vétérinaire. Cela permet de régler les petits problèmes avant qu’ils ne s'aggravent, de détecter les tumeurs bénignes ou les cancers naissants afin de les traiter. Le minimum est une fois par an, l’idéal se situant tous les 6 mois. Cela peut rapidement revenir cher, c’est pour cela qu’il peut être intéressant d’opter pour une assurance spécialisée, qui prendra en charge les soins de santé de votre animal. Pour trouver la meilleure, consultez notre comparateur !

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ