Opération cataracte : que rembourse l'assurance maladie suisse ?
Chaque année, 60 000 Suisses bénéficient d’une opération de la cataracte. Cette intervention chirurgicale permet de traiter la cataracte, une maladie oculaire courante liée à l'âge entraînant une perte progressive de la vision. L’opération consiste à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel transparent.
Comment est remboursée l'opération de la cataracte en Suisse ? Que prend en charge la LAMal ? Et l'assurance complémentaire ? Quel est le prix d'une opération de la cataracte ?
Toutes nos réponses dans cet article détaillé sur le remboursement de l'opération de la cataracte en Suisse.
Opération cataracte assurance maladie : à retenir
- L'opération standard de la cataracte est remboursée par l'assurance LAMal.
- L'implant multifocal et l'opération laser ne sont pas remboursés par la LAMal.
- Les lunettes après opération de la cataracte sont remboursées par la LAMal.
- Prix d'une opération cataracte standard : entre 3000 et 4000 CHF.
Opération cataracte : que prend en charge la LAMal ?
L'opération de la cataracte est considérée comme nécessaire d'un point de vue médical : elle est donc prise en charge par l'assurance de base LAMal. L'assurance LAMal couvre :
- Les consultations préopératoires : les examens et consultations nécessaires avant l'opération sont couverts.
- L'intervention chirurgicale : la LAMal prend en charge l'opération elle-même, incluant les frais hospitaliers et les honoraires du chirurgien, sous réserve que l'opération soit menée selon la méthode standard, avec la pose d'une lentille standard.
- Soins postopératoires : les soins nécessaires après l'intervention sont pris en charge, comprenant les visites de suivi et les traitements médicamenteux prescrits pour la récupération.
Attention
Certains soins ou interventions complémentaires ne sont pas remboursés par l'assurance de base, comme par exemple la pose d’une lentille multifocale, corrigeant la vision à toutes les distances, ou encore l'opération au laser.
Quel que soit l'assureur, la prise en charge pour l'opération de la cataracte est la même : vous avez donc tout intérêt à comparer les offres pour trouver l'assurance de base qui vous offrira le meilleur prix :
Obtenez la meilleure assurance maladie suisse en quelques clics
Les lunettes après l'opération de la cataracte sont-elles remboursées ?
L'opération de la cataracte améliore votre vision, mais, dans la majorité des cas, vous devrez toujours porter des lunettes, soit pour la lecture, soit pour la vision de loin.
En cas de modification de la réfraction due à la cataracte, l'assurance LAMal pourra prendre en charge les lunettes et lentilles pour un patient adulte jusqu'à 180 CHF par œil et par an.
Bon à savoir
Pour améliorer vos chances de ne plus porter de lunettes après l'opération de la cataracte, votre chirurgien vous proposera peut-être la pose d'un implant multifocal, qui permettra de corriger vos éventuels problèmes de vision. Cette lentille spéciale n'est pas remboursée par l'assurance de base : renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire pour connaître la prise en charge.
Opération cataracte : que rembourse l'assurance complémentaire ?
L’assurance de base prend en charge les frais de l’opération de la cataracte en ambulatoire et la pose une lentille standard. Les lentilles intraoculaires dites “standards” améliorent la vision à une seule distance : de loin ou de près. Mais l'assurance LAMal ne couvre pas toutes les techniques opératoires :
- Votre chirurgien pourra vous proposer la pose d'une lentille dite "spéciale" ou "multifocale", qui permet de corriger la vision à toutes les distances, ou encore d'améliorer la sensibilité au contraste et à la qualité d'image, et qui a l'avantage de permettre généralement au patient de moins porter ses lunettes après l'opération. Si vous optez pour une lentille spéciale, votre assurance complémentaire pourra éventuellement prendre en charge les coûts supplémentaires de l’intervention.
- Vous aurez aussi la possibilité de choisir l'opération au laser, qui permet une plus grande précision mais qui est considérée comme plus coûteuse que les méthodes standard, et n'est pas prise en charge par l'assurance LAMal. Une assurance complémentaire pourra prendre en charge la différence de coût.
Exemple
L'assureur maladie Helsana, dans son contrat d'assurance complémentaire PRIMEO, offre une couverture à 90% des implants oculaires, jusqu'au 5000 francs maximum par année civile pour des implants posés en ambulatoire qui sont remboursés partiellement ou non remboursés par l’assurance de base. En font notamment partie les lentilles de cataracte.
Vous cherchez une assurance complémentaire au meilleur prix ? Utilisez notre outil en ligne pour comparer gratuitement les meilleures offres de complémentaires santé :
Obtenez une assurance maladie suisse au meilleur prix
Quel est le prix d'une opération de la cataracte en Suisse ?
Le prix de l’opération de la cataracte est très variable selon :
- le type d’établissement dans lequel l'opération est effectuée
- la technique opératoire : l'utilisation d'un laser durant l'acte fera augmenter le prix de l'opération
- le modèle d'implant posé : monofocal, qui agit sur la vision de loin ou multifocal, plus cher, qui corrige aussi la vision de près
Pour une opération standard de la cataracte, il faut compter en moyenne entre 3.000 et 4.000 CHF (remboursés par l'assurance de base). Si vous choisissez une technique ou un implant spécifique, il vous en coûtera entre 200 et 2'500 CHF supplémentaires par œil. Aujourd’hui, dans la majorité des cas, l’opération de la cataracte s’effectue en ambulatoire. Elle dure entre un quart d’heure et une demi-heure.
Opération de la cataracte : quel montant reste à charge ?
Dans le système des remboursements de l'assurance maladie en Suisse, une part des frais de santé restera toujours à votre charge : c'est la participation aux coûts de l'assurance maladie. Cela signifie que même si l'opération de la cataracte est prise en charge par l'assurance de base, il vous restera toujours à payer :
- La franchise d'assurance maladie : montant fixe annuel à charge de l'assuré. Si vous avez choisi une franchise de CHF 2500.-, celle-ci sera d’abord utilisée entièrement avant que l’assurance de base ne prenne en charge les coûts.
- La quote-part d'assurance maladie : une fois la franchise atteinte, l'assuré paie une quote-part de 10 % des frais de traitement, plafonnée à CHF 700 par an pour les adultes et 350 pour les enfants, indépendamment de la franchise choisie.
- La contribution aux frais d’hospitalisation : 15 CHF par jour pour les adultes.
Merci infiniment pour votre réponse
Mais pouvez-vous m’aider pour la réponse de Helsana car pour moi c’est assez flou
Implants
Helsana prend en charge 90 % des coûts factu-rés, à concurrence de CHF 5000.- par année ci-vile, pour les prestations non couvertes par l'assurance obligatoire des soins concernant les implants utilisés lors d'un traitement ambulatoire et remboursés partiellement ou non remboursés par l'assurance obligatoire des soins.
Merci
Meilleures salutations.
Corinne Grünig
Envoyé de mon iPhone
Bonjour ,
Je vais me faire opérer pour un implant pour la cataracte
On m’a dit que l’assurance de base prend en charge la totalité pour la lentille de la cataracte
Je veux mettre une multifocal la base me prend que la cataracte
Est-ce que la complémentaire Helsana primea prend la la différence que la base ne couvre pas ?
Merci beaucoup pour vos réponse
Salutations
Bonjour,
L'assurance de base en Suisse prend en charge l'opération de la cataracte, y compris la lentille standard. Cependant, si vous optez pour une lentille multifocale, les frais supplémentaires ne sont pas couverts par l'assurance de base. Certaines assurances complémentaires peuvent couvrir ces coûts, souvent à hauteur d'un pourcentage défini ou jusqu'à un certain plafond annuel.
Pour vérifier si votre assurance complémentaire rembourse ces frais, consultez les conditions spécifiques liées aux frais ambulatoires ou aux implants non remboursés par l'assurance de base. Vérifiez également les plafonds annuels et les exclusions éventuelles.