Meilleures assurances maladie à Genève en 2024
En Suisse, l'assurance maladie fonctionne par canton. Les primes sont fixées par les Caisses maladies, sous contrôle des institutions en charge de l'assurance maladie. Dans le canton de Genève, l'assurance maladie est gérée par le SAM de Genève, soir le Service d'assurance maladie.
Alors, que couvre l'assurance maladie dans le canton de Genève ? Quel est le montant des primes appliquées ? Quand et comment faire une demande de subside ? Sur quel barème ces subsides sont-ils fixées ? Quelle est la meilleure Caisse auprès de laquelle souscrire une couverture maladie ?
Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !
Assurance maladie Genève : à retenir
- Souscrire une assurance maladie de base à Genève est obligatoire.
- C'est le SAM qui gère l'assurance maladie dans le canton de Genève.
- Vous pouvez demander subside en ligne, en personne ou au téléphone.
- En moyenne, l'assurance maladie à Genève coûte 454,40 CHF/mois.
- Pour une assurance moins chère, utilisez notre comparatif en ligne.
Qu'est-ce que l'assurance maladie à Genève ?
Toutes les personnes résidant dans le canton de Genève ont l'obligation de souscrire une assurance maladie de base.
Ainsi, si vous venez d’arriver à Genève, vous avez jusqu’à 3 mois maximum pour vous affilier à une assurance maladie dans la caisse maladie de votre choix. Si vous dépassez ce délai, le service de l'assurance maladie (SAM) de Genève choisira une assurance maladie de base pour vous. Ce service a les fonctions suivantes :
- s’occupe des demande de subsides du canton de Genève
- vérifie que les résidants du canton de Genève sont affiliés à une caisse maladie
- s’occupe de la prise en charge des assurés qui ne peuvent se le permettre
- communique et informe les caisses et les assurés.
Lorsque vous choisirez une assurance maladie à Génève, vous aurez le choix entre un modèle de base, ou un modèle dit alternatif, au nombre de trois :
- Le modèle HMO à Genève : le modèle HMO fonctionne avec un réseau de médecins généralistes et spécialistes qui sont regroupés dans un même cabinet médical nommé cabinet HMO et qui offre donc de nombreuses prestations médicales.
- Le modèle du médecin de famille à Genève : avec ce modèle, vous devez toujours vous référer à votre médecin de famille en premier lieu : contact d’urgence, consultation classique, besoin d'examen, etc. Il possède déjà toutes vos antécédents médicaux et saura vous proposer un traitement médical optimal.
- Télémédecine à Genève : vous devez d’abord contacter un centre de conseil médical par téléphone avant d’aller consulter un médecin. Le centre de conseil vous donne des conseils sur ce que vous devez faire puis vous dirige vers la meilleure solution pour vous.
Pour une couverture maladie encore plus complète, vous pourrez aussi souscrire une assurance complémentaire facultative à Genève. Nombreuses, les assurances complémentaires peuvent couvrir les soins dentaires, et/ou les soins hospitaliers, ou encore vous proposer une assurance accident.
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Que couvre l’assurance maladie à Genève ?
L’assurance maladie de base rembourse de nombreuses prestations que l’on peut retrouver dans les articles 25 et 31 de la loi sur l'assurance maladie (LAMal). Toutes les caisses maladie doivent rembourser exactement les mêmes prestations pour l’assurance maladie à Genève, notamment :
- Tous les soins ambulatoires effectués par le médecin, en dehors d’une hospitalisation, comme :
- une consultation d’un médecin en cabinet
- des soins d’urgence en cabinet
- des analyses médicales
- des soins infirmiers
- des soins médicaux à domicile
- des soins dentaires dans le cas d’une maladie, etc.
- les frais de soins de l’hôpital en division commune.
- de nombreux frais liés à une grossesse etc.
Bon à savoir
L’assurance maladie complémentaire à Genève, si vous la souscrivez, servira à compléter toutes les dépenses médicales non prises en charge par l'assurance maladie de base.
Comment faire une demande de subside à Genève ?
La demande de subside d’assurance maladie à Genève peut se faire de plusieurs manières :
- En demandant un rendez-vous physique au SAM
- En contactant le service par téléphone
- En ligne, ce qui requiert de créer un compte vérifié e-démarches
La demande en ligne se fait via un formulaire dédié dans votre espace en ligne SAM, accessible depuis les e-démarches. En plus de l’envoi du formulaire, l’organisme demande aux résidents plusieurs pièces justificatives qui serviront au calcul du subside d’assurance maladie, notamment :
- Les justificatifs de revenus des 6 derniers mois
- Les justificatifs de pensions alimentaires (perçues ou versées)
- Les justificatifs de fortune mobilière et/ou immobilière
Ces éléments constituent le dossier de l’assuré, qui est ensuite examiné par l’administration cantonale. En général, le délai de traitement d’une demande de subside auprès du canton de Genève est de 5 à 6 semaines. Les résidents ayant fait leur demande en ligne peuvent suivre le traitement de celle-ci en se connectant à leur espace SAM.
Quel est le barème 2024 du subside d'assurance maladie à Genève ?
Le barème du subside d’assurance maladie à Genève est défini en fonction de 9 catégories de bénéficiaires, qui dépendent du revenu du foyer et de la composition familiale. Par exemple, pour une personne seule sans enfant à charge :
- Le groupe 1 (revenu le plus bas) correspond à un RDU compris entre 0 et 30'000 CHF
- Le groupe 8 (revenu le plus élevé éligible pour ce profil de bénéficiaire) correspond à un RDU compris entre 47'501 et 50'000 CHF
Pour un couple avec un enfant à charge :
- Le groupe 1 correspond à un RDU compris entre 0 et 51’000 CHF
- Le groupe 9 correspond à un RDU compris entre 121’000 et 151’000 CHF
Bon à savoir
Pour retrouver le détail chiffré du barème de l'assurance maladie à Genève, rendez-vous sur le site ge.ch.
Quelles sont les primes d’assurance maladie à Genève ?
Le montant de la prime d'assurance maladie à Genève varie selon plusieurs facteurs :
- Votre âge et canton de résidence
- Votre contrat : franchise et modèle d'assurance choisi, choix de la couverture accident ou non.
Le prix moyen de l’assurance maladie en Suisse est de 359,50 CHF. À noter que l'assurance maladie de base est plus élevée à Genève, avec un moyenne de 454,40 CHF/mois.
- Voici des exemples de prix pour une personne de plus 26 ans, dans le canton de Genève, avec franchise à 300 CHF et couverture accident :
Caisse maladie | Montant mensuel d'assurance maladie |
---|---|
Sanitas | 698,4 CHF |
Helsana | 676 CHF |
ÖKK | 652 CHF |
Swica | 729 CHF |
- Voici des exemples de prix pour une personne de plus 26 ans, dans le canton de Genève, avec franchise à 2'500 CHF sans couverture accident :
Caisse maladie | Montant mensuel d'assurance maladie |
---|---|
Sanitas | 530,8 CHF |
Helsana | 509,4 CHF |
ÖKK | 487,1 CHF |
Swica | 558,7 CHF |
4 astuces pour une assurance maladie moins chère à Genève
Voici les plus gros facteurs d'influence sur le montant de votre prime d'assurance maladie :
- Choix de la franchise : plus vous choisissez une franchise d'assurance basse, plus rapidement votre caisse devra intervenir pour vos remboursements de santé. En conséquence, cela se répercute avec une prime annuelle plus élevée. En revanche, si vous avez les liquidités pour payer une franchise élevée (2'500 CHF), votre prime annuelle sera moins chère et in fine, vous aurez fait des économies.
- Choix du modèle d'assurance : en choisissant un modèle d'assurance alternatif (telmed, hmo ou médecin de famille), vos primes d'assurance maladie seront plus abordables.
- Tiers garant ou tiers payant : en choisissant le tiers garant, vous payez la consultation directement et envoyez vous-mêmes vos factures médicales à votre caisse d'assurance, qui vous rembourse. Votre Caisse d'assurance maladie a ainsi une charge administrative moindre, ce qui se répercute positivement sur vos primes.
- Comparatif des offres : il existe de nombreuses caisses d'assurance maladie et toutes ne proposent pas les mêmes tarifs, pour des offres finalement très similaires. Ainsi, comparez les offres en ligne afin d'identifier le contrat le plus abordable :
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Comment contacter le service d'assurance maladie du canton de Genève ?
Pour contacter le service d'assurance maladie, il y a différents moyens très simple :
Moyen de communication | Coordonnées de contact |
---|---|
Par courriel | [email protected] |
Par téléphone | 022 546 19 28 |
En personne au SAM de Genève | Rte de Frontenex 62, 1207 Genève, Suisse |