Les abonnements de streaming coûtent jusqu'à 25 % plus cher qu'il y a 4 ans

Développé depuis les années 2000, le streaming vidéo fait aujourd'hui parti de notre quotidien. Nous sollicitons ces plateformes très régulièrement, et que ce soit pour regarder un match de football, la dernière série en vogue ou même un film de Noël, ce n'est pas le choix qui manque. Mais quel est l'état du marché du streaming vidéo en Suisse en 2022 ? C'est ce que HelloSafe a tenté de décrypter dans cette étude.

  • En 4 ans, les prix des abonnements Netflix ont augmenté jusqu'à 25 % en Suisse.
  • En Suisse, le marché du streaming est détenu à 88 % par seulement 3 acteurs.
  • La 1ère plateforme de streaming détenue par un groupe suisse, Sky Show, possède uniquement 4 % des parts de marché.
  • Youtube propose l'abonnement de streaming de base le plus cher en Suisse (15,9 francs par mois).
  • Leader sur le marché du streaming, Netflix propose le 4e abonnement basique le plus cher de Suisse avec un prix affiché à 11,9 francs.

88 % du marché suisse du streaming est détenu par 3 acteurs

Avec 3,1 millions d'utilisateurs de streaming en Suisse en 2022, les opportunités de marché sont très prometteuses. Les mastodontes du marché ont déjà bien trouvé leur place, même si quelques acteurs locaux réussissent à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, l'analyse du graphique ci-dessous montre que :

Plateformes de streaming les plus utilisées en Suisse (source : Statista, 2022)

En 4 ans, les prix des abonnements Netflix ont augmenté jusqu’à 25 %

Depuis 2014, la plateforme de streaming Netflix s'est imposée comme l'un des leaders sur le marché suisse et a réussi à maintenir sa position au fil des années. En parallèle de sa montée en puissance sur le marché, les prix proposés par la plateforme ont pris l'ascenseur. Ainsi, en comparant l'évolution des prix des 3 abonnements Netflix, on note d'après le graphique ci-dessous que :

Source : Netflix.com

Cependant, malgré cette augmentation de prix, la plateforme leader du marché a encore de la marge devant elle. En effet, en comparant le prix mensuel d'un abonnement de base sur les différentes plateformes de streaming proposées en Suisse, il apparaît que :

PlateformeAbonnement mensuel
de base
Essai gratuitEngagement
Youtube15,9 francs
Blue +14,9 francs
Sky Show14,9 francs
Disney +12,9 francs
Netflix11,9 francs
Prime Video9,9 francs
Apple TV +6 francs
Play SuisseGratuit
Abonnements des plateformes de streaming disponibles en Suisse, liste non exhaustive (décembre 2022)

Notre top 3 des films de Noël à regarder cette année en Suisse

Vous l'aurez remarqué, les films de Noël sont partout depuis quelques temps. Que l'on soit adepte ou tout simplement curieux de ces programmes saisonniers, voici le top 3 de la rédaction des meilleurs films de Noël :

aaaabc40r5bc6yp8shduvcfmvuesmfpg9stll4v8admoyfcs bk gcp0qqkj ryffm3xi7x bb59xjfdz9eltekocuxjjuqbg fcsfmge0 rxnrkircdahkciqpytdo12v3j4j3wzq 2 2

Falling for Christmas - 2022 (Netflix)

Une nouveauté comédie romantique de Noël comme on les aime. De quoi se plonger dans l'esprit des fêtes de Noël sans trop tarder, seul(e) ou accompagné(e) ! Lindsay Lohan interprète dans le film une femme qui perd la mémoire dans un accident de ski, et s'en suit une aventure romantique.

last christmas poster 1565974279

Last Christmas - 2019 (Prime Video)

Toute la magie de Noël dans un film, rythmé par les grands classiques de Georges Michael. Désespérée après plusieurs mauvais choix, Kate rencontre Tom dans les rues de Londres, qui lui redonne espoir en l'amour.

scale 2

Maman j'ai raté j'avion - 1990 (Disney+)

Un grand classique des films de Noël, datant des années 1990 et toujours à la page, ce film type comédie réunira toute la famille devant la télé. De quoi passer un bon moment avec un chocolat chaud dans l'ambiance des fêtes.


Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

Dans cette étude, HelloSafe a voulu comparer l'évolution de prix d'un abonnement de streaming en 2022 en Suisse et les parts de marché de ces acteurs autant locaux qu'internationaux. Les données présentes dans cette étude sont issues d'informations publiques et officielles diffusées notamment par Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+, Sky, Blue +, Youtube Premium et Statista.

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Canada, en Belgique, au Mexique et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l’équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

nolwenn abolivier

Nolwenn Abolivier

Chargée des relations presse et communication