[Téléphonie] Les données mobiles sont 36 fois plus chères en Suisse qu'en France
Ces dernières années, de nouvelles offres de téléphonie mobile alléchantes ont fait leur entrée sur le marché suisse des télécommunications. Mais comment situer la réalité de ce marché aux niveaux national, européen et mondial ? Pour le savoir, nous avons comparé le prix d'un gigaoctet (Go) de données mobiles dans 233 pays et territoire en 2023, afin de positionner la Suisse par rapport aux autres pays dans le monde.
- En 2023, la Suisse est le 6e pays où le prix des données mobiles est le plus cher au monde (6,49 francs pour un Go).
- En moyenne, les Suisses payent leurs données mobiles 36 fois plus cher que les Français.
- En Suisse, le prix moyen d'un abonnement mobile a baissé de 20 % en 4 ans, passant de 37,14 francs à 29,84 francs.
Source : cable.co.uk (2023)
Bon à savoir
Ces données de prix présentées sur cette carte ont été compilées par le site cable.co.uk sur la base d'un échantillon de plus de 5 600 plans de forfaits mobiles dans le monde, relevés entre juin et septembre 2023.
La Suisse, 6e pays du monde où les données mobiles sont les plus chères
L'étude du prix des données mobiles dans le monde fait ressortir de très fortes disparités entre les territoires. Ainsi :
- Avec un gigaoctet coutant en moyenne 6,49 francs, la Suisse se positionne à la 6eme place mondiale et en 1ere position européenne parmi les pays proposant les données mobiles les plus chères.
- Le record mondial des données mobiles les plus onéreuses au monde revient aux habitants du Zimbabwe qui doivent débourser en moyenne 38,94 francs pour un gigaoctet de données mobiles, soit 6 fois plus qu'en Suisse.
- À niveau de vie similaire, les Etats-Unis (5,34 francs) et la Nouvelle-Zélande (5,24 francs) sont les deux pays qui suivent la Suisse dans le classement et affichent des données mobiles jusqu'à 20 % moins chères qu'en Suisse.
Source : cable.co.uk (2023)
Bon à savoir
Le prix très élevé des données mobiles observé en Suisse peut s'expliquer par le fait que le marché de la téléphonie mobile suisse est détenu à 58 % par un seul opérateur historique, Swisscom ; laissant ainsi moins d'opportunités aux plus petits acteurs.
En 2023, les Suisses payent leurs données mobiles 36 fois plus cher que les Français
Si à l'échelle européenne, la Suisse devance l'ensemble des pays en matière de prix de données mobiles, c'est donc logiquement qu'elle surpasse également ses pays voisins. En effet, l'analyse du graphique ci-dessous fait ressortir que :
- Avec des prix respectifs de 18 et 8 centimes de franc par gigaoctet, la France et l'Italie proposent des prix exceptionnellement bas. À ce titre, les usagers français payent leurs données mobiles en moyenne 36 fois moins cher qu'en Suisse, et jusqu'à 81 fois moins cher pour les Italiens.
- L'Allemagne est le pays limitrophe qui se rapproche le plus du prix des données mobiles affiché par la Suisse, mais reste cependant bien en-dessous avec un gigaoctet au prix moyen de 1,91 francs (soit 70 % de moins qu'en Suisse).
Source : cable.co.uk (2023)
En 4 ans, le prix moyen d'un abonnement mobile a diminué de 20 % en Suisse
Malgré l'inflation galopante qui a frappé l'économie suisse, certains marchés comme celui de la téléphonie mobile semblent avoir été relativement épargnés. En observant l'évolution parallèle des conditions tarifaires moyennes d'un abonnement mobile et de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC), on note en effet que :
- En 2022, un abonnement mobile coûtait en moyenne 20 % moins cher qu'en 2018 : son coût a chuté de 37,14 à 29,84 francs ; un niveau de prix jusque-là jamais enregistré.
- En parallèle de cela, l'IPC est resté stable entre 2018 et 2021. Cependant, il a connu une forte augmentation de 3 % en 2022 en atteignant 103,9 points en fin d'année ; ceci reflétant directement la hausse des prix généralisée des produits et services composant le panier moyen des ménages suisses.
IPC : Indice des Prix à la consommation (décembre 2020 = 100)
Prix moyen d'un abonnement mobile : prix moyen des offres les meilleur marché pour un usager moyen en Suisse
Sources : Office fédéral de la statistique et Office fédéral de la communication
Bon à savoir
Pourquoi mettre en comparaison le prix moyen d'un abonnement mobile avec l'IPC ?
La raison est la suivante : cet indice qui mesure le renchérissement des biens et services en Suisse inclut dans son calcul les services de télécommunications. Ainsi, il nous a semblé intéresser d'observer si dans le temps ces paramètres évoluent de la même manière, ou si au contraire les deux sont décorrélés. L'observation du graphique ci-dessus penche plutôt pour la seconde option.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Dans cette étude, nous nous sommes intéressés au prix moyen d'un gigaoctet (1 Go) dans 233 pays dans le monde à partir de plus de 5 600 forfaits de données mobiles relevés par le site cable.co.uk entre juin et septembre 2023 de la manière suivante :
- Tous les prix recueillis correspondent à des forfaits mobiles SIM uniquement, qui comprennent souvent aussi un certain nombre d'appels et de SMS. Seuls les forfaits SIM grand public ont été pris en compte (excluant les forfaits SIM entreprises, touristes, etc.).
- Les fournisseurs de forfaits mobiles dans chaque pays ont d'abord été déterminés, avant de sélectionner un forfait SIM pour chaque quantité de données qu'ils offrent (exemple : si un pays compte 8 fournisseurs, et que chacun d'entre eux offre 3 niveaux de données SIM différents, ce pays aura 24 forfaits mobiles enregistrés), dans la limite de 60 forfaits mobiles par pays.
- Dans le cas où un fournisseur de données mobiles propose des forfaits identiques, mais avec des options supplémentaires ou des promotions à des prix différents, ou s'il y a une différenciation de prix entre les différentes régions du pays, le forfait SIM le moins cher a été enregistré.
- Les prix des forfaits ont été relevés dans la devise locale, puis convertis en dollars américains (USD) au taux du 07/09/2023 afin de constituer un base de comparaison.
- Les prix finaux sont calculés comme la médiane de tous les prix des forfaits mobiles enregistrés par pays.
Pour obtenir ces prix médians en franc suisse, nous avons converti les tarifs exprimés en utilisant le taux de change du même jour (1 USD = 0,89 CHF).
Les statistiques relatives à l'évolution du prix des abonnements mobiles se rapportent aux prix moyens des offres les moins chères pour un usager moyen en Suisse, communiqués par l'Office fédéral de la communication. Enfin, les données portant sur l'évolution de l'IPC ont été publiées par l'Office fédéral de la statistique.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché suisse. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT