[Sports d'hiver] Les accidents de ski devraient coûter 284,9 millions de francs en 2022
Avec 35 % de sa population pratiquant le ski, la Suisse est l'un des pays à la plus forte concentration de skieurs, et cette tendance s'accroît malgré la pandémie de COVID-19 et un hiver 2022/2023 plutôt doux, qui ont contribué à la baisse de la fréquentation des stations de ski suisses. Toutefois, cette pratique n'est pas sans danger : les accidents de ski ne cessent d'augmenter d'année en année. Alors que la saison 2022/2023 bat son plein dans les domaines skiables suisses, HelloSafe s'est penché sur les dernières données statistiques en termes d'accidentalité de ski et snowboard et de coûts relatifs, mises à disposition par la SUVA.
- En Suisse, les coûts liés aux accidents de ski s'élèveraient à 284,9 millions de francs pour 2022, soit 5,8 % de plus qu'en 2021.
- De leur côté, les snowboardeurs accidentés auraient coûté 63,1 millions de francs, à savoir une hausse de 4,9 % par rapport à 2021.
- Les cantons qui recensent le plus d'accidents de ski et snowboard sont les Grisons (6 842 accidents), le Valais (6 802) et Berne (4 201).
- Le groupe d'âge qui a généré les coûts d'accidents les plus élevés en 2022 concerne les 45-59 ans, avec des frais s'élevant à 132,2 millions de francs.
Les coûts des accidents de ski devraient augmenter de 5,8 % par rapport à 2021
Après une période de pandémie du COVID-19 et de restrictions sanitaires, les accidents de ski et snowboard et leurs coûts relatifs sont repartis à la hausse en 2021 et en 2022. En témoigne le graphique ci-dessous :
- L'effet rebond lié à la pandémie s'est fortement fait sentir sur les coûts liés aux accidents de ski, qui ont augmenté de nouveau en 2021 (+ 8,6 %) et sembleraient suivre cette même tendance pour 2022 : ils dépasseraient même le niveau pré-pandémique cette année en s'élevant à 284,9 millions de francs, soit une hausse de 5,8 %.
- À contrario, les frais liés aux accidents de snowboard n'ont connu aucun recul depuis ces 4 dernières années et ont même explosé en 2020, avec un boom de 52 % par rapport à 2019 pour une valeur totale de 58,5 millions de francs. Cette hausse constante se serait également confirmée en 2022, avec une augmentation de 4,9 % par rapport à 2021 et des coûts atteignant les 63,1 millions de francs.
Sources : SUVA, Statistique de l'assurance-accidents LAA
Bon à savoir
Une hausse des coûts d'accidents peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Bien sûr, le nombre d'accidents peut jouer un rôle déterminant mais non exclusif dans ce calcul. En effet, on observe depuis plusieurs années une complexification des prises en charge hospitalières liées à des accidents de sports d'hiver et de ce fait des reprises professionnelles plus tardives, faisant ainsi grimper la facture finale. En outre, cette saison 2022/2023 est aussi marquée par une aggravation des blessures liées aux accidents de ski, pouvant être liée au manque de neige sur les pistes et participant ainsi à la hausse du coût final.
Les Grisons, le Valais et Berne comptabilisent le plus d’accidents de ski et snowboard en Suisse
Depuis toujours, le ski est un sport traditionnel en Suisse. Cependant, si la fréquentation des stations skiables n'est pas la même dans les différents les cantons, il existe également des disparités cantonales en termes d'accidents de ski et de snowboard comme le montre la carte ci-dessous :
- Le canton des Grisons recensait en 2020 (dernière date pour laquelle ces données sont disponibles) environ un quart des skieurs et snowboardeurs accidentés en Suisse (6 842), soit la plus forte concentration d'accidents de ski et snowboard du pays.
- Du côté de la Suisse romande, les cantons du Valais et de Berne arrivent en tête des accidents survenus en 2020 avec respectivement 6 802 (23 % du total) et 4 201 (14 %) du total des personnes accidentées en Suisse.
Source : SUVA, 2020 (dernières données disponibles)
Même si ces trois cantons ont affiché de fortes concentrations d'accidents de ski et snowboard en 2020, ces dernières sont largement inférieures à celles des années précédentes et de l'année 2021. Ainsi, l'analyse du graphique ci-dessous montre que :
- La pandémie du COVID-19 et les confinements associés ont très fortement impacté le nombre d'accidents de sports d'hiver survenus en Suisse, avec une chute du nombre de skieurs (- 22 %) et de snowboardeurs accidentés (- 14 %) entre 2019 et 2020
- À l'inverse, le rebond des accidents de ski et de snowboard observé entre 2020 et 2021 (respectivement + 7,7 % et + 1,2 % en un an) devrait se poursuivre en 2022, avec des hausses estimées à 4 % pour les accidents de ski et 1,9 % pour les accidents de snowboard cette année par rapport à l'an dernier.
Sources : SUVA, Statistique de l'assurance-accidents LAA
Les 45-59 ans sont la tranche d’âge la plus coûteuse en matière d’accidents de sports d’hiver : 132,2 millions de francs en 2022
On oublie parfois que la pratique des sports d'hiver sollicite très fortement les organismes, notamment lorsque l'on prend de l'âge. En effet, la fréquence d'accidents et donc les coûts annuels courants qui y sont liés diffèrent selon la tranche d'âge des pratiquants. Il apparaît d'après le graphique ci-dessous que :
- Le groupe d'âge qui a généré les coûts d'accidents les plus élevés en 2022 concerne les skieurs et snowboardeurs âgés de 45 à 59 ans, avec des frais s'élevant à 132,2 millions de francs (soit 38 % du total des coûts liés aux accidents de ski et de snowboard en Suisse).
- À l'inverse, les 15-29 ans ne pèsent "que" 83,5 millions de francs en termes de coûts liés aux accidents de ski et snowboard, soit seulement 24 % du total national.
Sources : SUVA, Statistique de l'assurance-accidents LAA
Bon à savoir
Cette tendance d'accidentalité démographique confirme le constat du Bureau de Prévention des Accidents, selon lequel le nombre d'accidents impliquant des blessés seniors ne cesse de croître depuis plusieurs années, en raison de leur représentation croissante dans la population suisse et de leur longévité toujours plus importante.
Méthodologie
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Dans cette étude, HelloSafe s'est penché sur les dernières données statistiques en termes d'accidentalité et de coûts annuels courants afin de faire un point sur les dernières années et d'analyser la saison 2022/2023 en cours. Pour cela, HelloSafe s'est basé sur des estimations fournies par notre équipe de rédacteurs et d'analystes de données à l'interne, sur les statistiques de l'assurance-accidents LAA et sur les dernières informations publiques et officielles mises à disposition par la SUVA et le Bureau de Prévention des Accidents.
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Nolwenn Abolivier
Chargée des relations presse et communication
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