[Vélo] En 2023, le nombre de vols de vélos électriques a bondi de 50 % par rapport à 2022
Depuis plusieurs années, la pratique du vélo s'est développée de manière exponentielle en Suisse : désormais, près de la moitié des Suisses (45 %) considèrent le cyclisme comme l'une de leurs principales activités physiques. Cette frénésie s'accompagne hélas d'une recrudescence des vols de vélos, en particulier de vélos électriques. Dans cette étude, HelloSafe fait le point sur les vols de vélos (bicyclettes et vélos électriques) en Suisse depuis 2019, et les coûts que ce phénomène implique pour les assureurs.
Source : Office Fédéral de la Statistique (dernières données disponibles : 2023)
- Berne est le canton romand qui enregistre le plus de vols de bicyclettes en rapport de sa population (4,5 vols pour 1 000 habitants).
- Entre 2019 et 2023, le nombre de vélos électriques volés a été multiplié par 5 en Suisse (21 097 infractions, soit 2,4 vols pour 1 000 habitants).
- En 2023, les assureurs suisses auraient supporté des coûts relatifs aux vols de vélos à hauteur de 83 millions de francs.
5 fois plus de vols de bicyclettes dans le canton de Bâle-Ville qu'à Genève
Bien que les vols de vélos soient un véritable fléau en Suisse, ce dernier n'est pas de même intensité dans tous les cantons. En effet, si l'on analyse les fréquences de vols de bicyclettes présentées dans la carte ci-dessus, le canton de Bâle-Ville affiche la plus forte récurrence de vols de bicyclettes en Suisse, avec 16,2 vols pour 1 000 habitants en 2023 ; soit près de 4 fois plus que dans le canton de Berne où l'on recense le plus de vols de bicyclettes en Suisse romande (4,5 vols pour 1 000 habitants).
Cependant, lorsqu'on se penche non pas sur les fréquences relatives mais les nombres absolus de vols de bicyclettes dans les cantons suisses, on obtient un tout autre classement :
- Les cantons de Zurich, Berne et de Bâle-Ville, 2 cantons parmi les plus fortes démographies de Suisse et le dernier recensant la 3e ville la plus peuplée au niveau national, arrivent en tête de liste avec respectivement 5 120, 4 731 et 3 188 bicyclettes volées en 2023.
- À contrario, le canton de Vaud, qui recense la population la plus élevée de Suisse romande, enregistre "seulement" 846 vols de bicyclettes, soit près de 940 vols en moins que dans le canton de Genève (1 783 vols de bicyclettes).
- Enfin, les vols de bicyclettes sont plus rares dans les cantons du Jura (142 vols), de Neuchâtel (321 vols) et du Valais (429 vols).
Canton | Nombre de vols de bicyclette | Fréquence de vols de bicyclette (pour 1 000 habitants) |
---|---|---|
Zurich | 5 120 | 3,2 |
Berne | 4 731 | 4,5 |
Bâle-Ville | 3 188 | 16,2 |
Argovie | 2 489 | 3,5 |
Genève | 1 783 | 3,4 |
Saint-Gall | 1 368 | 2,6 |
Lucerne | 1 360 | 3,2 |
Soleure | 1 299 | 4,6 |
Bâle-Campagne | 1 148 | 3,9 |
Thurgovie | 879 | 3 |
Vaud | 846 | 1 |
Grisons | 547 | 2,7 |
Fribourg | 501 | 1,5 |
Tessin | 460 | 1,3 |
Valais | 429 | 1,2 |
Zoug | 324 | 2,5 |
Neuchâtel | 321 | 1,8 |
Schaffhouse | 146 | 1,7 |
Jura | 142 | 1,9 |
Glaris | 124 | 3 |
Schwytz | 116 | 0,7 |
Obwald | 58 | 1,5 |
Appenzell Rhodes-Extérieures | 39 | 0,7 |
Nidwald | 31 | 0,7 |
Uri | 30 | 0,8 |
Appenzell Rhodes-Intérieures | 23 | 1,4 |
Source : Office Fédéral de la Statistique
Le nombre de vols de vélos électriques a augmenté de 50 % entre 2022 et 2023
Les vols de bicyclettes et de vélos électriques n'ont pas suivi la même tendance en Suisse depuis 2019. De fait, avec un nombre croissant de vélos électriques en circulation et leur valeur à neuf également en augmentation constante, ils forment une cible de choix pour les voleurs. On observe que :
- De moins en moins de bicyclettes sont volées depuis 3 ans : en 2022, on compte en effet 3,1 bicyclettes volées pour 1 000 habitants (c'est-à-dire 27 407 vols), soit 18 % de moins qu'en 2019 (3,9 vols pour 1 000 habitants, correspondant à 33 555 infractions).
- À l'opposé, les vols de vélos électriques ont explosé depuis 2019 : cinq fois plus de vélos électriques ont été volés en 2023 (2,4 vols pour 1 000 habitants, soit 21 097 effractions) par rapport à 2019 (0,5 vols pour 1 000 habitants, équivalent à 4 439 vélos électriques volés).
Source : Office Fédéral de la Statistique (dernières données disponibles : 2023)
Au niveau des nombres absolus des vols de vélos présentés dans le graphique ci-dessous, on remarque que :
- Les vols de bicyclettes et de vélos électriques suivent les mêmes tendances respectivement décroissante et croissante observées pour les fréquences de vols dans le graphique précédent.
- Cependant, si la fréquence de vols de bicyclettes s'est stabilisée à 3,1 vols pour 1 000 habitants en 2023, le nombre absolu correspondant diminue de 2,2 % entre 2022 et 2023 ; pouvant s'expliquer par un léger recul dans les ventes de produits neufs, et donc dans le nombre de vélos en circulation.
Source : Office Fédéral de la Statistique (dernières données disponibles : 2023)
Les vols de vélos auraient coûté près de 83 millions de francs aux assureurs en 2023
Les vols de vélos coûtent de plus en plus cher aux assureurs en Suisse, notamment en raison de la hausse du prix d'un vélo neuf. Ainsi, l'analyse du graphique ci-dessous fait ressortir que :
- S'élevant à l'origine à 65,1 millions de francs en 2019, les coûts moyens liés aux vols de vélos ont d'abord connu une tendance baissière à partir de 2020, année à laquelle ces frais ont diminué de 1,8 % par rapport à 2019, puis de 3,5 % en 2021. Ce phénomène est fortement lié au nombre décroissant de vols de vélos durant cette période.
- Cette tendance s'est ensuite inversée en 2022 puis en 2023 : l'année dernière, les assureurs suisses auraient supporté des coûts records relatifs aux vols de vélos à hauteur de 83,2 millions de francs, soit une hausse de 27 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant le Covid-19.
Source : Office Fédéral de la Statistique (dernières données disponibles : 2023)
Bon à savoir
En Suisse, on estime à environ 4 500 francs le prix moyen d'un vélo électrique neuf, contre 800 francs pour une bicyclette.
De manière générale, il est possible d'assurer son vélo contre le vol via l'assurance ménage. Cependant, cette dernière ne protège qu'en cas de vol se produisant au domicile. Voilà pourquoi il existe d'autres options comme l'assurance casco vélo et l'assurance responsabilité civile, qui couvrent les dommages se produisant hors du domicile ou engendrés par un tiers.
Méthodologie
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Dans cette étude, nous nous sommesintéressés aux vols de vélos (bicyclettes et vélos électriques) en Suisse depuis 2019. Pour cela, nous nous sommes basés sur les dernières données de la Statistique policière de la criminalité 2023 (SPC) mises à disposition par l'Office Fédéral de la Statistique, ainsi que sur des estimations fournies par notre équipe de rédacteurs et d'analystes de données à l'interne. Ces estimations peuvent comporter une marge d'erreur comprise en 5 et 10 %.
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Alexandre Desoutter
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