Quels sont les meilleurs taux hypothécaire en Suisse sur 10 ans ?

[[translations.column1InsuranceName]][[translations.column2Description]][[translations.column3Rate]][[translations.column4Devis]]
item.logo | safe_img(item.insurance)
item.insurance
item.descriptionitem.rate %item.link

Si vous souhaitez acheter ou rénover votre maison et que vous n’avez pas encore les fonds, vous pouvez solliciter les banques et les institutions financières pour obtenir un crédit, comme par exemple un prêt hypothécaire à 10 ans.

Vous allez alors payer des intérêts liés à cette hypothèque qui se calculent en fonction du taux hypothécaire à 10 ans et du capital emprunté.

Comment choisir un taux hypothécaire à 10 ans? Quels sont les avantages de ce type d’hypothèque à 10 ans? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Qu’est ce que le taux hypothécaire ?

Le taux hypothécaire correspond aux intérêts que vous devrez payer en contrepartie du prêt contracté auprès de l’institution financière. Ces intérêts, déterminés par le taux hypothécaire, représentent pour un propriétaire la même chose qu’un loyer pour un locataire.

Il existe de grosses différences de taux en fonction de votre dossier, de l'institution financière choisie ou encore du type de bien. C’est pourquoi il est crucial de bien sélectionner son partenaire financier pour bénéficier des meilleures conditions. 

Les taux d'intérêt sont fixés par la Banque Nationale Suisse. L'institution financière ou la banque, selon le canton, soumet ses taux d'intérêt hypothécaires, dont la moyenne est établie par la plus haute autorité bancaire. Après soumission du taux hypothécaire, elle applique ce taux établi sur le montant dû et perçoit des intérêts.

En concluant un prêt hypothécaire, le débiteur ou l'emprunteur accepte d'effectuer des paiements périodiques à l’institution financière pendant une certaine période. 

Chaque paiement est constitué de l'amortissement du capital du prêt hypothécaire ((le montant emprunté auprès de la banque), plus les intérêts calculés sur le montant de cette dette. 

Pourquoi choisir un taux hypothécaire à 10 ans ?

Combien de temps faudra-t-il pour rembourser votre prêt hypothécaire ? C'est une question essentielle à se poser avant de conclure un prêt hypothécaire avec une banque. 

La durée d'un prêt hypothécaire a un impact direct sur le montant total du prêt que vous devrez finalement rembourser, ainsi que sur le montant de vos paiements hypothécaires mensuels.

Les prêts à long terme, comme un prêt standard de 20 ans ou 30 ans, offrent généralement des mensualités plus faibles et des taux d'intérêt plus élevés que les prêts à court terme de 10 ans. Ces taux d'intérêt s'additionnent sur la durée du prêt, augmentant le montant total que vous devez à votre banque.

Bien que la plupart des gens choisissent des prêts hypothécaires au-delà de 15 ans, il est également possible d'opter pour un prêt hypothécaire suisse sur 10 ans. 

Un prêt hypothécaire d’une plus courte durée offre une variété d'avantages aux propriétaires, mais aussi quelques inconvénients.

Les situations dans lesquelles vous pourriez envisager un prêt hypothécaire sur 10 ans sont les suivantes :

  • Si vous êtes propriétaire (ou sur le point d'acheter) d'un logement que vous avez l'intention d'occuper pendant au moins 10 ans.
  • Si vous pensez que les taux d'intérêt vont fortement augmenter à l'avenir 
  • Si vous craignez que cela vous empêche de payer vos mensualités sur le long terme

Un certain nombre d’institutions financières proposent le prêt hypothécaire à taux fixe de 10 ans comme option lors du processus d'achat d'une maison. Il s'agit généralement de la durée la plus courte disponible pour un prêt immobilier.

Finalement, un prêt hypothécaire sur 10 ans est comparable à un amortissement sur 10 ans. Le paiement de votre taux se fait sur 10 ans, par opposition à de nombreux prêts hypothécaires traditionnels qui sont payés sur 30 ans. En raccourcissant la durée, vous réalisez des économies considérables, car vous éliminez 20 ans d'intérêts.

Pour l'acheteur qui souhaite rembourser son prêt hypothécaire rapidement tout en réduisant le montant total des intérêts qu'il paie, l'hypothèque sur 10 ans offre un moyen d'y parvenir. 

Les différents types de taux hypothécaire à 10 ans

Il est très important de connaître les taux d'intérêt hypothécaires lorsqu'on opte pour un financement auprès d’une institution financière. 

Le taux d'intérêt hypothécaire définit la somme totale que vous devrez payer pour l’argent que vous avez emprunté. Ils ont par ailleurs un impact direct sur le montant mensuel à payer. 

Il existe trois taux d'intérêt hypothécaires 10 ans : fixe, variable et mixte.

Le taux hypothécaire fixe à 10 ans maintient le même taux d'intérêt pendant toute la durée de votre prêt, ce qui signifie que votre paiement hypothécaire mensuel reste toujours le même.

C’est une excellente option pour ceux qui ont besoin de la prévisibilité de leurs paiements, avec des montants fixes. 

Le taux hypothécaire variable à 10 ans qui se distingue du précédent par le fait que son taux varie en fonction du marché. Il est idéal de choisir cette option car ses taux ont tendance à être bas, surtout dans les économies stables.

Le taux hypothécaire à intérêts mixtes à 10 ans est une combinaison des deux ci-dessus. En optant pour cette solution, les intérêts à payer sur la dette hypothécaire seront initialement fixes pour une période déterminée. L'emprunteur paie donc des versements fixes jusqu'à l'échéance de la période convenue. Ensuite, l'intérêt variable est appliqué au prêt. L'emprunteur effectue ensuite des paiements fluctuants jusqu'à ce que la dette soit entièrement remboursée.

Souvent, les prêts hypothécaires à taux fixe sur 10 ans sont offerts avec des taux d'intérêt bas. Toutefois, comme la durée du prêt est plus courte, les acheteurs qui choisissent un prêt hypothécaire à taux fixe doivent également s'attendre à effectuer des paiements plus élevés chaque mois.

Quels sont les avantages d’une hypothèque sur 10 ans?

Le choix d'un prêt hypothécaire sur 10 ans présente de nombreux avantages par rapport aux options plus longues.

Le paiement des intérêts

Surement le plus grand avantage d'un prêt hypothécaire sur 10 ans. Vous évitez de payer les intérêts qui accompagnent un prêt plus long, comme un prêt de 15 ou 30 ans. 

Taux d'intérêt plus bas

Le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire à taux fixe de 10 ans est généralement inférieur à celui d'un prêt hypothécaire à taux fixe de 30 ans. 

Lorsque le taux d'intérêt est plus bas, cela signifie qu'une plus grande partie de vos paiements mensuels est consacrée au remboursement du prêt, plutôt qu'à la réduction des intérêts qui s'accumulent.

Remboursez le prêt plus rapidement

Sur une période de trois décennies, vous payez beaucoup plus d'intérêts que sur une seule période de 10 ans. 

En plus, votre taux d'intérêt sur un prêt hypothécaire de 10 ans est généralement inférieur aux taux des prêts hypothécaires comparables à plus long terme.

Si vous signez un prêt sur 10 ans plutôt que sur le long terme, vous vous engagez donc à rembourser le montant total du prêt sur une période beaucoup plus courte. 

À titre de comparaison, avec un prêt sur 10 ans et sur 30 ans offrant le même taux d'intérêt de 3% par exemple, le total des intérêts que vous paierez sur une période de 10 ans est trois fois moins élevé que le prêt sur une période plus longue. Alors oui, les mensualités sont moins importantes mais au final cela vous coûte plus cher.

Comment trouver le meilleur taux hypothécaire à 10 ans en Suisse?

Les taux d’intérêts indiqués dans le tableau ci-dessous sont aux meilleures conditions actuelles. Rappelez-vous que le taux hypothécaire varie en fonction de l’institution financière mais aussi de votre situation financière, du type de bien que vous souhaitez acquérir.

Institution financière pour le prêt hypothécaire 10 ansTaux Hypothécaire fixe 10 ans
BCV - Banque Cantonale Vaudoise2,19%
Banque Migros1,77%
Raiffeisen2,26%
Axa1,8%
Crédit Agricole Next bank1,39%
Swisslife2,08%
Banque du Léman1,75%
Fribenk-BCF1,39%
Vaudoise Assurances1,77%
Bâloise Assurance2,1%
Crédit Suisse2,3%
Valiant2,37%
Postfinance2,2%
Banque EKI1,90%
Generali2,1%
Comparatif des prêts hypothécaires suisse à 10 ans

Évolution du taux hypothécaire 10 ans

Si l’on compare le taux hypothécaire 10 ans au cours des dix dernières années, on note que celui-ci est en constante baisse. En 2008, le taux oscillait entre 4,10% et 4,60%. Puis, les taux hypothécaires ont connu une chute lente mais continue jusqu’à atteindre les 1% voire moins au cours de l’année 2019/2020.

Il est important de remarquer que depuis 2015 déjà, les taux hypothécaires sont à un niveau très bas, même si l’on peut noter une légère croissance au cours des deux dernières années. Le taux hypothécaire tendant vers les 2% à l’heure actuelle. (1,88% en moyenne sur l’ensemble des prestataires)

Au cours des mois à venir, les taux hypothécaires à taux fixe sur 10 ans continueront à osciller dans une fourchette de 0,30% à 0,50%, à la hausse ou à la baisse, autour de cette valeur moyenne établie.

Peut-on résilier une hypothèque de 10 ans ?

Il est tout à fait possible de résilier une hypothèque avant la fin du terme de votre contrat. Dans ce cas, deux options s'offrent à vous: 

  • Le remboursement de votre prêt hypothécaire par anticipation (remboursement anticipé du montant emprunté)
  • La résiliation anticipée de votre prêt hypothécaire pour changer de produit ou de banque (dans le but d’obtenir un meilleur taux)

Dans les deux cas, la résiliation présente certains frais. Les institutions financières exigent une indemnité de sortie. Le montant de cette pénalité dépend du taux d’intérêt fixé par l’institution financière elle-même.

Sachez enfin que le processus de résiliation dépend de votre type d'hypothèque, à savoir à taux fixe ou à taux variable. Les pénalités de remboursement n'étant pas les mêmes selon le contrat établi avec votre institution financière.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ