Fonds de garantie LPP : fonctionnement, formulaire et contact 2024
La prévoyance professionnelle constitue le deuxième pilier du système de prévoyance suisse. Le Fonds de garantie LPP, quant à lui, intervient pour protéger les avoirs des assurés en cas de faillite de leur institution de prévoyance professionnelle.
Alors, quelles sont les fonctions exactes du fonds de garantie LPP ? Quels sont les formulaires du fonds de garantie pour faire une demande d'avoir LPP ? Devez-vous entreprendre des démarches auprès du fonds de garantie LPP en cas de départ à l'étranger ? Quelles sont les coordonnées de contact du fonds de garantie ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !
Fonds de garantie LPP : à retenir
- Le fonds de garantie a été créé en 1985, en même temps que la LPP.
- Il protège les assurés en cas de faillite de leur caisse de pension LPP.
- Il supervise aussi la Centrale du 2ème pilier et l'Organe de liaison.
- Vous pouvez contacter le fonds de garantie LPP au +41 31 380 79 71
Quel est le rôle du Fonds de garantie LPP en Suisse ?
Le Fonds de garantie LPP a été fondé en 1985 par les autorités Suisse. Il s'agit d'une institution de protection pour les travailleurs suisses bénéficiant de prestations de retraite professionnelles. Son rôle principal est d'assurer le paiement des prestations de prévoyance professionnelle en cas de difficultés financières rencontrées par l'institution de prévoyance.
Le fonds de garantie LPP a également la responsabilité de superviser la Centrale de prévoyance, aussi appelée centrale du 2ᵉ pilier, qui est chargée de coordonner et de surveiller les institutions de prévoyance. Cette dernière joue un rôle de contrôle et de médiation pour s'assurer que les lois ainsi que les règlements relatifs à la prévoyance professionnelle en Suisse sont respectées.
Le fonds de garantie LPP est, par ailleurs, responsable de l'Organe de Liaison, qui facilite la communication entre les institutions de prévoyance et les autorités de surveillance, et assure la transmission des informations nécessaires pour une gestion efficace des fonds de prévoyance.
La prévoyance professionnelle, obligatoire pour les salariés suisses, est indispensable au maintien d'un niveau de vie à la retraite. Pour souscrire cette épargne essentielle, nous vous conseillons de mettre en concurrence les différentes offres du marché afin d'obtenir le meilleur contrat :
2ème pilier (LPP) :
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Quelles sont les personnes assurées par le Fonds de Garanties LPP ?
Le Fonds de Garantie LPP offre une assurance à toutes les personnes inscrites auprès d'une institution de LPP suisse :
- Les employés
- Les travailleurs indépendants affiliés à une caisse de retraite
- Les bénéficiaires de prestations de survivants et d'invalidité
Il y a cependant certaines exclusions à cette couverture :
- Les travailleurs dont le salaire dépasse les limites soumises à l'obligation de cotisation LPP
- Les personnes qui exercent une activité temporaire
- Les personnes bénéficiant déjà d'une assurance similaire à l'étranger
Bon à savoir
Les institutions de prévoyance qui sont en processus de liquidation ou en suspension ne sont pas couvertes par le Fonds de Garantie LPP.
Quand contacter le fonds de garantie LPP ?
Généralement, la caisse de pension est l'interlocuteur principal d'un assuré pour sa prévoyance. Cependant, il peut être nécessaire de communiquer avec le Fonds de Garantie LPP pour diverses raisons :
- Se renseigner sur les garanties : le Fonds de Garanties LPP pourra vous renseigner sur son offre de prévoyance en cas de faillite de votre caisse de pension.
- Faire une réclamation : en cas de litige ou de problème avec votre institution de prévoyance professionnelle, vous pouvez contacter le Fonds de Garanties LPP pour faire une réclamation. Ce dernier pourra vous aider à résoudre le différend et à protéger vos intérêts.
- Demander une assistance ou des conseils : le Fonds de Garanties LPP peut vous apporter des précisions concernant vos droits et obligations en matière de prévoyance professionnelle, mais aussi pour récupérer vos avoirs LPP.
Avoirs perdus : puis-je les récupérer via le fonds de garantie LPP ?
Lors d'un changement d'employeur, d'un départ à l'étranger ou encore d'une période d'inactivité, il arrive régulièrement que les assurés n'effectuent pas les démarches nécessaires pour faire suivre leurs cotisations LPP. Ainsi, si vous souhaitez localiser vos avoirs LPP oubliés, vous pouvez solliciter par écrit le Fonds de Garantie LPP et plus particulièrement à la Centrale du 2ème Pilier.
Afin de mandater la Centrale de Prévoyance pour la recherche de vos cotisations prévoyance retraite, le fonds de garantie LPP a mis un formulaire à disposition du public. Il vous est alors possible de remplir ce document :
- Directement en ligne : sur le site internet sfbvg.ch, cliquez sur "Recherche d'avoirs", puis sur "Online". Remplissez ensuite le plus précisément possible les différentes informations demandées et cliquez sur "Terminer". Votre demande sera transmise aux services dédiés.
- Ou par voie postale : le fonds de garantie LPP propose de télécharger via l'onglet "Download PDF" le formulaire à imprimer. Ce dernier, une fois complété, devra être envoyé à :
Centrale du 2ème pilier, Fonds de garantie LPP, Organe de direction
Case postale 1023
3000 Berne 14
SUISSE
Vous pouvez aussi tout simplement télécharger le formulaire juste ici, au format PDF :
Départ à l'étranger : quelles démarches entreprendre auprès du Fonds de Garantie LPP ?
- L'assuré quitte le territoire Suisse pour un pays de l'UE :
Lorsqu'une personne quitte définitivement la Suisse pour s'établir dans un pays de l'Union européenne, les Accords sur la libre circulation des personnes entrent en vigueur, peu importe l'âge de l'individu. La part obligatoire de la prestation de sortie, appelée avoir de vieillesse minimum LPP, n'est alors pas versée en espèces. Elle reste en Suisse jusqu'à ce que l'assuré puisse en profiter à la retraite.
Si l'assuré souhaite recevoir cet avoir en espèces, il doit prouver à la Caisse de pension de l'État de Vaud (CPEV) qu'il n'est pas affilié au régime de prévoyance du nouveau pays de résidence. Les cotisations versées pour la part sur-obligatoire de la prestation de sortie, seront directement versées à l'assuré s'il demande à recevoir sa prestation de sortie sous forme de capital plutôt que de rentes.
- L'assuré quitte le territoire Suisse pour un pays hors de l'UE :
Lorsqu'un assuré bénéficiant d'une assurance vieillesse professionnelle quitte définitivement la Suisse pour s'installer dans un pays situé en dehors de l'UE ou de l'AELE, aucune restriction ne s'applique. Il a, par conséquent, la possibilité d'effectuer le retrait du montant minimum de sa prévoyance professionnelle. Il lui suffit alors de faire la demande au Fonds de Garantie via le formulaire "Paiement en espèces en cas de départ à l'étranger" présent sur son site internet.
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Comment contacter le fonds de garantie LPP de Berne ?
Moyen de communication | Cordonnées de contact Fonds de garantie LPP |
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Adresse Fonds de garantie LPP | Fonds de garantie LPP Eigerplatz 2, Case postale 1023 3000 Berne 14 |
Téléphone Fonds de garantie LPP | +41 31 380 79 71 |
Fax Fonds de garantie LPP | +41 31 380 79 76 |
Courriel | [email protected] |
Bonjour à toute l'équipe,
J'aurais voulu savoir si j'avais le droit de récupérer l'autre partie du Fond de Garantie LPP ? Effectivement, j'ai quitté définitivement la Suisse depuis 2018, je suis française et actuellement domiciliée à La Rochelle. J'ai bien précisé que je ne reviendrais plus travailler en Suisse. J'ai déjà reçu la partie minimum légale et il me reste une autre petite partie. On m'a conseillé d'écrire à Berne.
Dans l'attente de votre réponse, je vous en souhaite bonne réception.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Pour obtenir votre part surobligatoire, vous devez effectivement contacter votre caisse de pension en Suisse. Si vous avez un doute sur l'institution gérant votre LPP, des services comme la "LPP Fondation" de la Caisse de Compensation à Genève ou le "Service Central du 2e Pilier" à Berne peuvent en effet vous orienter. Vous devrez fournir une attestation de résidence et une attestation prouvant que vous ne cotisez plus au système suisse.
Bonne journée,
L'équipe Hellosafe