Calcul pente : outil en ligne et gratuit
[[translations.resultSlope]] slope | number_format(2) %
La pente représente l’inclinaison d’une surface par rapport à l’horizontale.
L’angle d'une pente peut être exprimée en pourcentage ou en degrés. Il sert à déterminer une inclinaison. Lorsqu’on parle de l’inclinaison d’une route, d’un terrain, ou autre, on utilise la notion de pente exprimée en pourcentage. Par exemple, le pourcentage de pente est souvent utilisé dans le code de la route afin de signaler aux usagers les pentes difficiles pour mieux gérer leur véhicule.
Calcul pourcentage d’une pente : comment faire ?
Pour calculer une pente en pourcentage, vous pouvez vous aider par une représentation. Cette représentation est un triangle rectangle.
Il faut utiliser la hauteur et la longueur de ce triangle. Attention, ces deux valeurs doivent être utilisées dans la même unité, par exemple en mètre. Voici la formule de calcul d’une pente en pourcentage :
p = H/L x 100
Voici les détails de la formule :
- p représente l’angle de la pente en pourcentage (%)
- L représente la longueur
- H représente la hauteur
Par exemple, si nous avons une hauteur de 6 mètres et une longueur de 800 mètres, le calcul de la pente sera le suivant :
P = 6/800 x 100 = 7,5%
Pour calculer une pente en pourcentage (%), vous pouvez utiliser notre outil calculateur de pente Safe. Pour cela, vous aurez juste à renseigner la longueur (L) et la hauteur (H) dans la même unité de mesure !
Quelle est la formule du calcul d’une pente ?
La formule du calcul d’une pente est donc la suivante : p = H/L x 100 où :
- p représente l’angle de la pente en pourcentage (%)
- L représente la longueur
- H représente la hauteur
Par exemple, si votre pente est à 10%, cela signifie qu’à chaque fois que vous parcourez 1 mètre horizontalement sur une route, elle monte de 0,10 mètre. Si elle monte de 0,20 mètres à chaque mètre parcouru horizontalement, la pente sera égale à 20% et ainsi de suite.
Comment faire le calcul de la longueur de la pente
Pour calculer la longueur d’une pente, il faut utiliser une autre formule. Le calcul de la longueur d’une pente s’effectue en utilisant le théorème de Pythagore. Cela revient à calculer la longueur de l’hypoténuse de notre triangle avec le théorème de Pythagore. Voici la formule de calcul de la longueur d’une pente :
Longueur de la pente = √(L² + H²)
Attention à bien faire la différence entre la longueur (L) et la longueur de la pente (LP) qui correspond à l’hypoténuse.
Par exemple, si nous avons une longueur de 800 mètres et une hauteur de 6 mètres, la longueur de notre pente sera la suivante :
Longueur de la pente = √(800² + 6²) = 800,0225 mètres
N’hésitez pas à utiliser notre calculateur de pente Safe afin de calculer la longueur de votre pente facilement et rapidement !
Comment faire le calcul de la pente d’une droite ?
La pente d’une droite qui passe par deux points est le rapport de la variation des ordonnées à la variation des abscisses. Dans ce cas de figure, le terme « pente » peut également être appelé coefficient directeur ou coefficient angulaire.
Pour calculer la pente m d’une droite qui passe par les points P(x1, y1) et Q(x2, y2), la formule est la suivante :
M =∆y / ∆x = 𝑦(2 – 𝑦1) / (𝑥2 – x1) où :
- ∆y représente la variation des ordonnés
- ∆x représente la variation des abscisses
Par exemple, la pente M de la droite qui passe par les points P(-3 ;3) et Q(6 ;-1) est égale à :
M = ∆y / ∆x
= (−1–3) / (6–(−3))
=−4 / 9
Calcul de la pente dans des situations courantes
Le calcul d’une pente peut servir dans plusieurs situations de la vie courante. Il est souvent utilisé dans le domaine du BTP ou de l’immobilier.
Par exemple, la pente est souvent calculée pour les routes afin de prévenir les usagers pour qu’ils puissent anticiper et contrôler leur véhicule. S’il est indiqué une pente à 8% sur une route, cela signifie que lorsque votre voiture parcourt 1 mètre, elle monte de 0,8 mètre.
Calculer une pente peut également servir à mesurer l’inclinaison d’un terrain, afin de savoir s’il est constructible ou non. Le calcul de pourcentage d’une pente d’un terrain permettra de connaître le type de la pente : si elle est douce, modérée, ou forte, et d’envisager des travaux en fonction de celle-ci. En effet, un terrain en pente est généralement moins cher à l’achat qu’un terrain plat, et ce, même s’ils possèdent la même surface.
Enfin, calculer une pente peut servir pour un toit. Certains matériaux de toiture imposent une inclinaison minimum, c’est pourquoi il peut être nécessaire de connaître l’inclinaison de son toit.