Calcul m2 (mètre carré) : comment calculer une surface ?

m

'fa-times' | icon

m

[[translations.surfaceResult]] surface m2

Comparez les meilleures offres d'assurance ménage en quelques secondes

Cliquez-ici

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, il est nécessaire de connaître la surface de m2 de son habitation, que ce soit une maison ou un appartement. Le nombre de m2 d’un logement est une donnée indispensable lors d’un projet de vente ou de location. Ce calcul de m2 vous permettra de fixer un prix de vente juste.

Vous pouvez également avoir besoin de cette donnée de surface lors de souscriptions à différentes assurances, comme l’assurance ménage ou incendie.

Calcul M2 : les points d'attention

Attention, la surface habitable et la surface utile représentent deux calculs différents.De plus, si vous réalisez vous-même le calcul d’une surface en m2 et que vous dépassez une marge de 5% d’erreur, votre responsabilité peut être engagée, alors soyez prudents !

Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour calculer la surface de votre logement en m2. En effet, ces outils sont assez pratiques et très simples d’utilisation pour obtenir une valeur indicative de la surface en m2 de votre habitation. Cependant, vous aurez sûrement besoin de réaliser une estimation précise par la suite.

Quelles sont les différentes méthodes pour calculer une surface ?

Vous souhaitez vendre ou louer votre logement, ou tout simplement souscrire à une assurance ménage ou incendie, alors vous aurez sûrement besoin de calculer la surface de votre logement en m2.

Il existe différents types de mesures de surface :

  • Surface pondérée : elle est utilisée par les syndicats de copropriétés et permet de déterminer la valeur d’un lot
  • Surface habitable : elle est nécessaire lors de mise en location
  • Surface utile : elle correspond à la surface habitable augmentée de la moitié de la surface des annexes

Au niveau du calcul, c’est assez simple. Souvent, les pièces d’un logement sont carrées ou rectangulaires. Dans ces cas-là, il suffit juste de multiplier la largeur par la longueur. Voici la formule :

À retenir

Surface = longueur x largeur (en mètres)

Par exemple, si votre chambre mesure 5m de longueur et 3 mètres de largeur, sa surface sera égale à 15m2. Une fois que vous avez calculé la surface de toutes les pièces de votre logement, vous devrez les additionner afin d’obtenir la surface totale en m2.

Vous cherchez une assurance ménage afin d'assurer votre maison ou appartement ? Comparer les meilleures assurance ménage en Suisse :

Comparez les meilleures offres d'assurance ménage en quelques secondes

Cliquez-ici

Comment calculer en m2 son appartement ou sa maison ?

Pour calculer en m2 son appartement ou sa maison, il vous suffit d’additionner la surface de chacune de vos pièces. Pour calculer la surface de chacune de vos pièces, vous pouvez multiplier la longueur par la largeur si vos pièces sont rectangulaires ou carrées, sinon vous pouvez également utiliser les formules de calcul de surface d’un triangle.

Pour la prise de mesure, vous pouvez utiliser un pliant, un ruban, ou tout simplement un mètre. Il faut juste qu’il indique les mètres et les centimètres afin que vos mesures soient le plus précis possible. En effet, inclure la longueur supplémentaire en centimètres pour chaque pièce est important puisque cela pourra avoir une valeur élevée si vous possédez plusieurs pièces et pourra changer la valeur de votre surface !

Pour calculer le prix du m2 d’une maison avec terrain, c’est assez simple. Dans un jardin, il est considéré qu’un mètre carré vaut 20% du mètre carré habitable. Cela signifie que si vous avez un jardin de 20m2 avec un appartement qui vaut 100CHF du m2, le calcul du prix du m2 de votre terrain sera le suivant :

20% x 100 x 20 = 400 CHF

Votre jardin aura une valeur de 400 CHF. Cependant, attention, le prix au m2 varie en fonction des cantons et de la ville dans laquelle vous résidez. Vous pouvez utiliser des outils d’estimations afin de connaître ce prix.

Comment calculer les m2 d’une pièce particulière ?

Si votre logement comporte une pièce avec une forme particulière, et que vous ne savez pas comment calculer sa surface, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez diviser la surface de votre pièce en plusieurs parties de façon à avoir les formes suivantes : triangle, carré, et rectangle. Ensuite, vous aurez juste à calculer la surface des différentes formes de votre pièce et à les additionner.

Pour calculer la surface en m2 d’un triangle, il faut multiplier la base et la hauteur, et diviser le résultat par 2. Pour calculer la surface d’un carré, il vous suffit de multiplier un côté par un autre. Quant au cercle, il faut multiplier le rayon par le rayon et par pi.

Par exemple, si vous choisissez de diviser votre pièce en un carré et un triangle. Votre carré a une surface de 10m2 (5x5) et votre triangle a une hauteur de 5m2 et une base de 4m2. Le calcul de votre surface en m2 sera donc le suivant :

Surface totale = surface carré + surface triangle

= 10 + (5x4)/2

= 10 + 10

= 20 m2

Voici un tableau récapitulatif pour calculer différentes surfaces en m2 :

Forme de votre pièceCalcul de sa surface
Cercle
Rayon x rayon x pi
Carré
Côté x côté
Rectangle
Longueur x largeur
Triangle
(Base x hauteur) / 2

Quels sont les M2 qui sont utiles dans le calcul d’une surface ?

Lorsque vous réalisez un calcul de surface en m2, il est conseillé de calculer la surface utile (SU) d’un logement, qui est différent de la surface habitable. En effet, la surface utile correspond à la surface habitable augmentée de la moitié de la surface de ses annexes. Elle sera donc supérieure à la surface habitable. La surface utile permet de déterminer la valeur utile d’un logement pour ses occupants.

Pour calculer la surface utile, il faut donc ajouter 50% des annexes réservées à l’usage exclusif des habitants. Voici la liste des annexes à inclure dans le calcul de la surface utile :

- Cave

- Sous-sol

- Comble

- Grenier aménageable

- Balcon

- Véranda

- Terrasse.

Cependant, veillez à ne pas prendre en compte les jardins, cours ou garages dans votre calcul. De plus, lorsqu’elle s’applique à l’encadrement des loyers, la surface utile a une petite subtilité : le total des annexes qui sont prises en compte est plafonné à 16m2. Cela signifie que dès lors que la surface de vos annexes dépasse 16m2, leurs surfaces seront automatiquement ramenées à 16m2.

Par exemple, vous avez une surface habitable de 50m2 dans votre logement, avec une cave de 10m2 et un balcon de 10m2. Le total des annexes prises en comptes est donc ramené de 20m2 à 16m2, ce qui donne le calcul suivant :

50m2 + (16m2/2) = 58m2.

Quelles pièces sont exclues de la surface habitable ?

Il existe deux surfaces dans un logement :

- La surface utile

- La surface habitable.

La surface utile est souvent utilisée par les propriétaires de biens immobiliers. Elle correspond à la surface habitable augmentée de la moitié de la surface de ses annexes. Vous l’aurez compris, la surface utile est forcément supérieure à la surface habitable car elle comprend des pièces en plus.

Selon le code de la construction et de l’habitation, la surface habitable correspond à « la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ».

Pour calculer la surface habitable, c’est très simple : vous devez prendre en compte l’espace disponible entre les murs, tout en respectant la loi carrez (1,80m de hauteur minimum), et soustraire un nombre de surfaces. Les surfaces à soustraire du calcul sont les suivantes :

- Situées au niveau des combles qui ne sont pas aménagés

- Cave

- Sous-sol

- Garage

- Terrasse

- Balcon

- Véranda

- Dépendance.

Voici le calcul de la surface habitable :

Surface habitable = surface de plancher – surfaces à soustraire (voir au-dessus)

Comment calculer la surface d’un cercle en m2 ?

Il est possible que vous ayez besoin de calculer la surface d’un cercle en m2. Pas de panique, c’est très simple, il vous suffit juste d’appliquer la formule suivante :

Surface du cercle = rayon x rayon x pi

Pour vous aider, voici quelques informations sur la formule :

- Pi est une constante, également appelée constante d’Archimède, et a la valeur approximative de 3,14.

- Le rayon correspond à un segment délimité par le centre et n’importe quel point situé sur le cercle, c’est donc la distance entre le centre du cercle et un point du cercle.

Si vous voulez obtenir une surface en m2, il vous suffit juste d’utiliser la formule ci-dessus avec un rayon en m2.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ