[Crypto] Seuls 80 pays dans le monde autorisent l'usage de la crypto-monnaie en 2023

Au cœur de l'actualité depuis maintenant plusieurs années, les crypto-monnaies pèsent de plus en plus lourd dans les transactions mondiales, obligeant les différents pays à adapter leur législation. HelloSafe s'est intéressé à la régulation des crypto-monnaies dans les pays du monde, à partir de données relevées en septembre 2023.

Source : newhedge.io (2023)

Suggérer une mise à jour.

Bon à savoir

La carte ci-dessus répertorie les différents pays, régions et territoires du monde selon les catégories suivantes :

  • Bitcoin institué en monnaie légale : le Bitcoin est utilisé comme une monnaie à part entière aux côtés de la monnaie locale.
  • Utilisation légalisée : les crypto-monnaies sont entièrement légales dans ces pays
  • Utilisation autorisée, mais avec des restrictions : certains usages des crypto-monnaies sont réglementés, tandis que d'autres transactions impliquant ces monnaies ne le sont pas
  • Utilisation pas réglementée (alégale) : l'usage des cryptomonnaies n'est pas réglementé
  • Utilisation illégale ou interdite : toutes les utilisations des crypto-monnaies sont illégales (ou interdites) dans ces pays
  • Pas de données disponibles

Près d'un tiers des pays du globe a légalisé l'utilisation des crypto-monnaies

Depuis plusieurs années, les crypto-monnaies connaissent un essor important et sont maintenant présentes dans de plus en plus de pays et régions du monde. À travers cette carte interactive, on peut noter que :

Usage de la cryptoPays
Bitcoin institué en monnaie légaleEl Salvador, Centrafrique
Utilisation légalisée Albanie, Angola, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Biélorussie, Chili, Costa Rica, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Inde, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Corée du Sud, Kirghizistan, Liban, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maurice, Mexique, Namibie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Pakistan, Panama, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Émirats Arabes Unis, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis, Ouzbékistan, Venezuela
Utilisation autorisée mais avec des restrictions
Cambodge, Canada, Taïwan, Colombie, Équateur, Indonésie, Jordanie, Nigeria, Arabie Saoudite, Turquie
Utilisation pas réglementée (alégale)
Gabon, Malaisie, Pérou, Vietnam, Zimbabwe, Tanzanie
Utilisation illégale ou interditeAlgérie, Bangladesh, Bolivie, Chine, Maroc, Népal, Qatar, République de Macédoine du Nord, Égypte
Usage de la crypto-monnaie dans les différents pays du monde (source : newhedge.io, 2023)

Avis d’expert

Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef de HelloSafe Suisse :

Les cryptomonnaies, en tant qu'innovation financière majeure du XXIe siècle, évoluent au sein d'un environnement complexe où les impératifs de régulation des États se heurtent aux aspirations à la liberté et à l'autonomie des acteurs du numérique. Cette dualité inhérente à l'écosystème des cryptomonnaies témoigne de la nécessité d'un dialogue continu entre les pouvoirs publics et les innovateurs, afin de créer un équilibre entre la protection des investisseurs, la prévention de la fraude, et la promotion de l'innovation technologique. Ainsi, les cryptomonnaies demeurent encore largement régulées par les États, en quête d'un cadre juridique adapté à cette révolution financière en constante évolution.

Avec 70 % des pays européens autorisant l'usage de la crypto-monnaie, l'Europe est le continent le plus favorable à ces monnaies virtuelles

La répartition des pays autorisant la crypto-monnaie varie significativement d'un continent à l'autre :

Source : newhedge.io (2023)

La Suisse, pays prometteur pour les crypto-monnaies

En Suisse, les crypto-monnaies s'installent de plus en plus dans le paysage économique, portées par l'encouragement du gouvernement suisse.

document icon

Les transactions effectuées via des crypto-monnaies sont autorisées, mais ces devises doivent toutefois respecter certaines conditions dictées par l'Autorité Fédérale de Surveillance des Marchés Financiers.

crypto1 icon

La Suisse représente un hub mondial en matière de crypto-monnaies et un acteur avant-gardiste dans l'univers crypto. Neuchâtel, Genève ou encore Zurich représentent désormais des places importantes dans le domaine de la crypto. En outre, les habitants de la ville de Zoug, qui héberge la Crypto Valley avec nombreuses entreprises de la blockchain, peuvent dorénavant payer leurs taxes municipales en Bitcoin.

crypto2 icon

En mars 2022, la ville de Lugano a annoncé que certaines crypto-monnaies dont le Bitcoin deviendront prochainement des monnaies totalement légales en son sein pour tout type de transaction. Cela fait écho à la démarche similaire mise en place en septembre 2021 par le Salvador et en avril 2022 par la Centrafrique, seuls pays au monde à légaliser le Bitcoin.

Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.

Cette étude est basée sur des informations issues de sources privées et publiques, telles que l'Administration Fédérale des Contributions (AFC). Les données de la carte interactive sont quant à elles issues du site Newhedge.io. Cette dernière est à jour et actualisée à l'heure de la publication de cette page, elle est susceptible d'évoluer rapidement et a donc une valeur indicative. De plus, les différents pays y sont catégorisés de la façon suivante :

  • Bitcoin institué en monnaie légale : le Bitcoin est utilisé comme une monnaie à part entière aux côtés de la monnaie locale.
  • Utilisation légalisée : les crypto-monnaies sont entièrement légales dans ces pays
  • Utilisation autorisée, mais avec des restrictions : certains usages des crypto-monnaies sont réglementés, tandis que d'autres transactions impliquant ces monnaies ne le sont pas
  • Utilisation pas réglementée (alégale) : l'usage des cryptomonnaies n'est pas réglementé
  • Utilisation illégale ou interdite : toutes les utilisations des crypto-monnaies sont illégales (ou interdites) dans ces pays
  • Pas de données disponibles

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) en Suisse. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers suisses des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

nolwenn abolivier

Nolwenn Abolivier

Responsable des relations presse et communication

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS