[Crypto] Seuls 80 pays dans le monde autorisent l'usage de la crypto-monnaie en 2023
Au cœur de l'actualité depuis maintenant plusieurs années, les crypto-monnaies pèsent de plus en plus lourd dans les transactions mondiales, obligeant les différents pays à adapter leur législation. HelloSafe s'est intéressé à la régulation des crypto-monnaies dans les pays du monde, à partir de données relevées en septembre 2023.
Source : newhedge.io (2023)
Bon à savoir
La carte ci-dessus répertorie les différents pays, régions et territoires du monde selon les catégories suivantes :
- Bitcoin institué en monnaie légale : le Bitcoin est utilisé comme une monnaie à part entière aux côtés de la monnaie locale.
- Utilisation légalisée : les crypto-monnaies sont entièrement légales dans ces pays
- Utilisation autorisée, mais avec des restrictions : certains usages des crypto-monnaies sont réglementés, tandis que d'autres transactions impliquant ces monnaies ne le sont pas
- Utilisation pas réglementée (alégale) : l'usage des cryptomonnaies n'est pas réglementé
- Utilisation illégale ou interdite : toutes les utilisations des crypto-monnaies sont illégales (ou interdites) dans ces pays
- Pas de données disponibles
Près d'un tiers des pays du globe a légalisé l'utilisation des crypto-monnaies
Depuis plusieurs années, les crypto-monnaies connaissent un essor important et sont maintenant présentes dans de plus en plus de pays et régions du monde. À travers cette carte interactive, on peut noter que :
- 80 pays, régions et territoires du globe sur les 244 autorisent désormais l'utilisation des crypto-monnaies - 32,8 % du globe
- Cet usage est légalisé dans la totalité des pays de l'Union européenne.
- Les deux seuls pays au monde à avoir autorisé le Bitcoin comme monnaie légale sont le Salvador (depuis le 7 septembre 2021) et la Centrafrique (depuis le 27 avril 2022).
- À contrario, seuls 9 pays du monde (soit 3,7 %) interdisent formellement l'échange de crypto-monnaie, dont l'Algérie, la Chine, le Maroc, le Qatar ou encore l'Égypte.
Usage de la crypto | Pays | |
---|---|---|
Bitcoin institué en monnaie légale | El Salvador, Centrafrique | |
Utilisation légalisée | Albanie, Angola, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Biélorussie, Chili, Costa Rica, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Inde, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Corée du Sud, Kirghizistan, Liban, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maurice, Mexique, Namibie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Pakistan, Panama, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Émirats Arabes Unis, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis, Ouzbékistan, Venezuela | |
Utilisation autorisée mais avec des restrictions | Cambodge, Canada, Taïwan, Colombie, Équateur, Indonésie, Jordanie, Nigeria, Arabie Saoudite, Turquie | |
Utilisation pas réglementée (alégale) | Gabon, Malaisie, Pérou, Vietnam, Zimbabwe, Tanzanie | |
Utilisation illégale ou interdite | Algérie, Bangladesh, Bolivie, Chine, Maroc, Népal, Qatar, République de Macédoine du Nord, Égypte |
Avis d’expert
Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef de HelloSafe Suisse :
Les cryptomonnaies, en tant qu'innovation financière majeure du XXIe siècle, évoluent au sein d'un environnement complexe où les impératifs de régulation des États se heurtent aux aspirations à la liberté et à l'autonomie des acteurs du numérique. Cette dualité inhérente à l'écosystème des cryptomonnaies témoigne de la nécessité d'un dialogue continu entre les pouvoirs publics et les innovateurs, afin de créer un équilibre entre la protection des investisseurs, la prévention de la fraude, et la promotion de l'innovation technologique. Ainsi, les cryptomonnaies demeurent encore largement régulées par les États, en quête d'un cadre juridique adapté à cette révolution financière en constante évolution.
Avec 70 % des pays européens autorisant l'usage de la crypto-monnaie, l'Europe est le continent le plus favorable à ces monnaies virtuelles
La répartition des pays autorisant la crypto-monnaie varie significativement d'un continent à l'autre :
- L'Europe est le continent comptant le plus de pays acceptant l'usage de la crypto-monnaie, avec 69,8 % de ses pays qui l'autorisent (soit 30 pays).
- En Asie et en Amérique, la crypto-monnaie est également largement acceptée : respectivement 22 pays (40 %) et 20 pays (32,8 %) de ces deux continents acceptent l'utilisation de crypto-monnaie dans les transactions ; soulignant ainsi l'importance de ces monnaies virtuelles dans les pays en développement.
- En revanche, l'Afrique comptabilise seulement 6 pays (10,3 %) qui ont adopté cette technologie financière émergente ; tandis que l'Océanie ne recense que 2 pays (7,7 %) où l'usage des crypto-monnaies est légal.
Source : newhedge.io (2023)
La Suisse, pays prometteur pour les crypto-monnaies
En Suisse, les crypto-monnaies s'installent de plus en plus dans le paysage économique, portées par l'encouragement du gouvernement suisse.
Les transactions effectuées via des crypto-monnaies sont autorisées, mais ces devises doivent toutefois respecter certaines conditions dictées par l'Autorité Fédérale de Surveillance des Marchés Financiers.
La Suisse représente un hub mondial en matière de crypto-monnaies et un acteur avant-gardiste dans l'univers crypto. Neuchâtel, Genève ou encore Zurich représentent désormais des places importantes dans le domaine de la crypto. En outre, les habitants de la ville de Zoug, qui héberge la Crypto Valley avec nombreuses entreprises de la blockchain, peuvent dorénavant payer leurs taxes municipales en Bitcoin.
En mars 2022, la ville de Lugano a annoncé que certaines crypto-monnaies dont le Bitcoin deviendront prochainement des monnaies totalement légales en son sein pour tout type de transaction. Cela fait écho à la démarche similaire mise en place en septembre 2021 par le Salvador et en avril 2022 par la Centrafrique, seuls pays au monde à légaliser le Bitcoin.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Cette étude est basée sur des informations issues de sources privées et publiques, telles que l'Administration Fédérale des Contributions (AFC). Les données de la carte interactive sont quant à elles issues du site Newhedge.io. Cette dernière est à jour et actualisée à l'heure de la publication de cette page, elle est susceptible d'évoluer rapidement et a donc une valeur indicative. De plus, les différents pays y sont catégorisés de la façon suivante :
- Bitcoin institué en monnaie légale : le Bitcoin est utilisé comme une monnaie à part entière aux côtés de la monnaie locale.
- Utilisation légalisée : les crypto-monnaies sont entièrement légales dans ces pays
- Utilisation autorisée, mais avec des restrictions : certains usages des crypto-monnaies sont réglementés, tandis que d'autres transactions impliquant ces monnaies ne le sont pas
- Utilisation pas réglementée (alégale) : l'usage des cryptomonnaies n'est pas réglementé
- Utilisation illégale ou interdite : toutes les utilisations des crypto-monnaies sont illégales (ou interdites) dans ces pays
- Pas de données disponibles
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché suisse. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT