Quelle mutuelle pour frontalier suisse : comparatif, prix et avis

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 13/05/2022

En tant que frontalier suisse, vos besoins en matière de couverture santé sont très spécifiques. Que vous soyez affilié à l’assurance maladie française ou au régime suisse, votre situation singulière nécessite un traitement particulier. Il existe des mutuelles dédiées aux frontaliers. Ces contrats proposent des garanties pour les soins médicaux réalisés dans les deux pays. Comment fonctionnent les complémentaires santé spéciales frontaliers? Quels sont les avantages de ces assurances? Quelles sont les démarches et formalités à connaître pour trouver le contrat adapté à vos attentes? Cet article vous guide dans vos recherches et vous aide à comprendre comment choisir votre mutuelle frontalier suisse.

<meta charset=”utf-8″>Mutuelle pour frontalier suisse : ce qu’il faut retenir

  • Un frontalier suisse a le choix entre deux régimes d’assurance maladie, la CMU frontalier en France et la LAMal en Suisse.
  • La complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
  • Les mutuelles spécifiquement dédiées aux frontaliers couvrent vos dépenses de santé en France et en Suisse.
  • Plusieurs critères sont susceptibles d’influencer le tarif de votre cotisation.
  • Plusieurs niveaux de prise en charge vous sont proposés. Il est important de choisir une couverture adaptée à vos besoins de santé.
  • Les démarches pour changer de mutuelle ou résilier un contrat sont facilitées depuis le 1er décembre 2020.

Comparatif des meilleures mutuelles frontaliers en Suisse 

Il existe de nombreuses compagnies qui proposent des mutuelles pour les frontaliers suisses. Chaque contrat est capable de s’adapter à votre régime d’assurance maladie. Pour vous aider à choisir la meilleure complémentaire santé, nous mettons à votre disposition un comparatif des offres présentes sur le marché.

Mutuelle frontalierTarifs à partir deGaranties proposéesNotre avis
Axa complémentaire santé Formules Santé ACTIF, Santé PLUS et Santé COMPLETCHF 10.39
  • Promotion de la santé et de la pratique sportive avec la prise en charge d’abonnements fitness et de cours d’activité physique
  • Couverture pour les thérapies de médecine complémentaire
  • Prise en charge pour les actes de prévention tels que les examens de dépistage et les conseils nutritionnels
  • Prestations en cas d’hospitalisation
  • Soins dentaires et optique
Axa propose plusieurs formules destinées à satisfaire tous les besoins et tous les budgets. Les services additionnels sont intéressants. Il s’agit d’une aide en cas de changement d’assurance de base, d’une assistance pour la transmission des factures et d’un accompagnement à domicile ou pour la garde d’enfants.
Mutuelle La FrontalièreCHF 20.79
  • Garanties précises pour les assurés LAMal et CMU-CNTFS
  • Quote-part et franchise remboursées pour les affiliés LAMal
  • Couverture hospitalisation avec indemnités renforcées
  • Prise en charge dentaire et optique adaptée à vos besoins
  • Mise à disposition d’un club avantages pour les adhérents
Cette compagnie se spécialise pour répondre aux attentes spécifiques des frontaliers suisses. C’est un acteur majeur de l’assurance qui propose ses compétences de la Haute-Savoie jusqu’au Jura.
Adrea mutuelle Formules Primadrea et FlexadreaCHF 24.95
  • Versement d’un capital en cas de maladie grave avant 75 ans
  • Renfort hospitalisation avec 4 niveaux de prise en charge
  • Service d’assistance en cas d’enfants malades, d’hospitalisation ou de maternité
  • Tiers-payant chez de nombreux professionnels de santé
  • Possibilité de choisir des garanties différentes pour chaque membre de la famille
  • Prise en charge dentaire et optique sur mesure
Adrea mutuelle propose deux gammes pour s’adapter à des budgets et des besoins médicaux différents. Il est possible d’élargir son niveau de couverture pendant la durée de validité du contrat si nécessaire. A l’intérieur de chaque formule, les nombreuses options permettent de bénéficier d’un contrat très personnalisé. Certaines garanties peuvent être souscrites sans questionnaire médical.
AlptisCHF 31
  • 5 niveaux de garantie au choix
  • Prise en charge de 17 médecines complémentaires
  • Renforts optiques et dentaires élevés
  • Forfait naissance ou adoption pour les jeunes parents
  • Dépenses en pharmacie prises en charge jusqu’à 100%  
Alptis propose des avantages pécuniers avec des possibilités de réduction sur vos cotisations. Par exemple, les couples bénéficient d’une remise de 20% sur l’une des deux primes. A partir du troisième enfant, il est possible de profiter d’une réduction de 50% sur la cotisation. La compagnie sait rendre son offre accessible avec une souscription possible jusqu’à 69 ans, sans questionnaire médical.
Harmonie mutuelleCHF 36.39
  • 3 niveaux de garanties
  • Couverture étendue pour les soins médicaux courants, l’hospitalisation, l’optique, les frais dentaires et les cures thermales
  • Prestations complémentaires telles que sevrage tabagique, consultations diététiques ou encore psychomotricité **Prestations de prévention comme un accompagnement personnalisé et des ateliers conseils destinés aux parents de jeunes enfants  
Harmonie mutuelle se distingue par ses services d’assistance destinés à apporter le maximum de sérénité possible à ses adhérents. Il s’agit, par exemple, d’accompagnement en cas de coups durs avec une aide à domicile, la garde d’enfant ou encore du soutien psychologique. La compagnie met également à la disposition de ses assurés un service de téléconsultation qui peut s’avérer très pratique.
Aésio Mutuelle Formules adaptées pour les jeunes actifs ou pour les familles.CHF 41.58
  • Prise en charge de la franchise pour les soins médicaux courants, dans la limite de CHF 300
  • Couverture à 100% des séjours en hôpital public Suisse
  • Garanties en cas de recours à des établissements médicaux privés
  • Forfait médecines douces inclus pour les soins dispensés en France et en Suisse
  • Prise en charge dentaire et optique
Aésio Mutuelle dispose d’un réseau de 12 agences spécialisées dans les offres à destination des frontaliers. La compagnie propose des services supplémentaires tels que la téléconsultation à distance avec Médecin direct ou encore l’assistance en cas d’hospitalisation, immobilisation au domicile, maternité ou décès.  
Les meilleures mutuelles santé pour les frontaliers en Suisse

Comment fonctionne l’assurance maladie en Suisse? 

En tant que frontalier suisse, vous avez le choix entre deux régimes d’assurance maladie. Si vous résidez en France et percevez des revenus suisses, vous êtes considéré comme frontalier. Ce statut vous donne la possibilité d’exercer un droit d’option. Vous pouvez choisir d’être affilié à la CMU ou à la LAMal.

Frontalier suisse : assurance maladie CMU

Si vous décidez d’être affilié à la CMU frontalier, vous dépendez de la sécurité sociale. Vous disposez d’un compte Ameli pour gérer vos dépenses et remboursements de soins de santé. Votre cotisation est calculée en pourcentage de votre revenu imposable. Cette option doit être sélectionnée dans les trois mois suivant votre prise de poste en Suisse. Attention, cette décision est irrévocable.

Frontalier suisse : assurance maladie LAMal

Si vous décidez d’être affilié à la LAMal, vous dépendez du régime suisse. Il s’agit d’une assurance de base définie dans la loi sur l’assurance maladie. Vous souscrivez à ces garanties auprès d’une caisse privée. Toutes les compagnies proposent les mêmes prestations, puisque le socle est déterminé par la règlementation. Le coût des primes est calculé selon votre tranche d’âge. Il varie aussi en fonction du nombre d’ayants-droits à rattacher sur votre contrat.

Dans les deux cas, il est souvent nécessaire d’adhérer à une complémentaire santé. Votre mutuelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge plus étendue en fonction de vos besoins. Souscrire un contrat de prévoyance est également judicieux. Celui-ci vous offre une couverture additionnelle. Il peut concerner la perception d’indemnités supplémentaires en cas de maladie, d’accident ou d’invalidité.

Une mutuelle pour frontalier est-elle obligatoire en Suisse? 

L’adhésion à une mutuelle pour un frontalier ne revêt aucun caractère obligatoire. Cependant, cette souscription est très fortement recommandée. Quelque soit le régime d’assurance maladie que vous choisissez, les actes hors nomenclature et les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge. Les remboursements dont vous bénéficiez via votre assurance de base sont loin de couvrir vos réelles dépenses de santé.

Votre complémentaire santé est très utile, voire indispensable, pour couvrir les frais médicaux courants tels que :

  • Hospitalisation : sans mutuelle, vous ne pouvez pas accéder à une chambre particulière si vous le souhaitez, ni à la prise en charge d’un accompagnant par exemple. Les forfaits hospitaliers destinés à vous apporter plus de confort lors de votre séjour médical ne sont pas non plus couverts par l’assurance maladie de base.
  • Consultations de généralistes et de spécialistes : de nombreux professionnels de santé appliquent des dépassements d’honoraires. Ces frais ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Une mutuelle est nécessaire pour un reste à charge proche de zéro.
  • Optique : si vous avez des besoins dans ce domaine médical, vos dépenses sont bien supérieures aux montants pris en charge par l’assurance maladie, que ce soit la CMU ou la LAMal. Les lunettes sont encore considérées comme des dépenses de confort par les deux régimes. Par exemple, la LAMal ne rembourse les frais liés à l’achat de lunettes que jusqu’à 18 ans. Au-delà de cet âge, seule certaines maladies telles que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) peuvent ouvrir droit à une prise en charge optique. 
  • Dentaire : une bonne mutuelle est nécessaire pour couvrir vos dépenses en matière de soins dentaires. Selon les traitements et les solutions envisagées, les devis peuvent rapidement devenir très onéreux. Pourtant, la LAMal ne couvre que les soins dentaires à la suite d’une maladie ou d’un accident. Les examens courants tels que le traitement de caries, l’orthodontie, les implants, les détartrage ou contrôles annuels ne bénéficient d’aucune prise en charge. La sécurité sociale ne prévoit aucune couverture pour les prothèses dentaires ou les implants, par exemple.
  • Pharmacie : selon le traitement médicamenteux dont vous avez besoin, votre mutuelle est un excellent atout pour ne pas supporter des dépenses trop lourdes. Dans les deux régimes d’assurance maladie, tous les médicaments ne sont pas pris en charge.

Qui doit souscrire une mutuelle frontalier?

Si vous résidez en France et occupez un emploi en Suisse, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle spécialement dédiée aux frontaliers. Votre statut vous ouvre droit à ce type de contrat.

Si vous avez opté pour la CMU frontalier, vos soins médicaux réalisés en Suisse ne sont pas pris en charge. Il est judicieux de profiter des garanties d’une mutuelle spécifiquement dédiée aux frontaliers. Ce type de contrat permet d’obtenir des remboursements pour vos dépenses de santé de n’importe quel côté de la frontière.

Si vous choisissez d’être affilié à la LAMal, il est nécessaire de revoir votre complémentaire santé pour que votre contrat soit adapté à votre régime d’assurance maladie. Des mutuelles spécifiques sont proposées aux frontaliers afin de répondre de façon appropriée à leurs besoins particuliers.

Que couvre une mutuelle pour frontalier en Suisse? 

La mutuelle pour frontalier en Suisse a la particularité d’être capable de s’adapter aux deux régimes d’assurance maladie, à savoir la CMU frontalier ou la LAMal. Cette assurance complémentaire offre une prise en charge étendue qui couvre autant les soins médiaux réalisés en France que ceux effectués en Suisse. Les plafonds de remboursement ne sont pas les mêmes selon le système auquel vous êtes affilié. Ces garanties prennent en compte les rétrocessions de base prévues par le régime d’assurance maladie. La couverture s’adapte à la prise en charge déterminée par la sécurité sociale ou la LAMal, selon le régime que vous avez choisi initialement.

L’objectif de votre mutuelle frontalier est de limiter le reste à charge en complétant la couverture prévue par votre régime obligatoire. Plusieurs niveaux de garantie vous sont proposés, avec des remboursements plus au moins élevés selon la formule que vous choisissez. Tous les contrats doivent vous apporter une couverture satisfaisante au minimum pour les dépenses de santé suivantes.

Type de garantieDescriptionMontants pris en charge
Dépassements d'honoraires Que ce soit pour une consultation chez un généraliste ou un spécialiste, les dépassements d’honoraires sont courants. Votre mutuelle prend en charge une partie ou la totalité de ces dépenses supplémentaires.Jusqu’à 300% BR (base de remboursement), selon les contrats
Dépenses optiquesCe type de remboursement fait souvent l’objet d’un renfort dans votre mutuelle. Si vous avez besoin de lunettes, le reste à charge peut s’avérer conséquent. Les complémentaires santé proposent une couverture supplémentaire, souvent mentionnée en euros ou en francs suisses. Il est judicieux de vérifier les montants prévus pour des verres et des montures afin de comprendre si ces garanties sont en cohérence avec vos dépenses habituelles sur ce poste.Jusqu’à CHF 300 par an pour les verres + montures, selon les complémentaires santé
Frais dentaires De nombreux soins dentaires ne sont pas pris en charge, autant par la CMU frontalier que par la LAMal. Pourtant, les devis proposés par vote dentiste peuvent s’avérer plutôt chers. Votre mutuelle est indispensable pour bénéficier des soins médicaux adaptés à vos besoins.Jusqu’à CHF 400 pour l’orthodontie et CHF 400 pour les prothèses et l’implantologie, selon les contrats
Médecines douces Certains praticiens ne sont pas officiellement reconnus par le régime d’assurance maladie obligatoire, côté français, comme côté suisse. Votre mutuelle vous permet de bénéficier de certaines spécialités médicales non remboursées par le système classique.Jusqu’à CHF 150 par an, selon votre complémentaire santé
HospitalisationVotre complémentaire santé propose une couverture adaptée pour améliorer votre confort lors d’un séjour à l’hôpital. La sécurité sociale et la LAMal ne prennent pas en charge le recours à une chambre particulière ni les options telles que l’accès à la télévision ou la présence d’un proche à vos côtés.Chambre particulière jusqu’à CHF 60, frais d’accompagnant jusqu’à CHF 30
Garanties prises en charge par les mutuelles

Quel est le prix d’une mutuelle frontalier en Suisse? 

Le tarif de votre complémentaire santé pour frontalier suisse dépend de différents critères. Il est possible de déterminer une moyenne des tarifs en fonction de votre situation.

ProfilPrix moyens constatés
Jeune actif de moins de 30 ans célibataireEntre CHF 20 et CHF 30
Famille avec deux enfants mineursEntre CHF 80 et CHF 100
Sénior, pour une personne seuleEntre CHF 100 et CHF 150
Prix moyens des mutuelles pour frontaliers selon votre profil

Chaque organisme est libre de fixer ses prix. Pour réaliser cette démarche, les mutuelles utilisent plusieurs facteurs pour déterminer le risque potentiel d’un assuré. Plus cet élément est considéré comme important, plus les prix sont élevés. Les points susceptibles d’influencer le coût du contrat sont les suivants :

  • Votre âge
  • Votre catégorie socioprofessionnelle : certains métiers sont considérés à risque. Des professions demandent un effort physique. Les mutuelles anticipent l’impact du métier de l’assuré sur sa santé.
  • Votre sexe : des statistiques prédisposent davantage les hommes ou les femmes à certaines maladies. L’âge moyen à partir duquel la personne peut devenir dépendante diffère légèrement selon le sexe, d’après certaines études.
  • Votre lieu d’habitation : l’accès aux soins est inégal selon votre région, votre département ou votre ville de résidence. Certains endroits sont connus pour regrouper des professionnels de santé renommés dont les dépassements d’honoraires sont plus élevés que la moyenne.
  • Les garanties souscrites : chaque mutuelle propose plusieurs niveaux de couverture, allant de prises en charge modestes à des remboursements plus importants. Plus vous souhaitez bénéficier de garanties élevées, plus le tarif de votre contrat est onéreux.

Les coûts des cotisations étant susceptibles de varier d’une compagnie à l’autre, il est judicieux d’utiliser un comparateur pour confronter différentes offres et apprécier le rapport qualité / prix de chacune.

Comment souscrire une mutuelle santé frontalier pas chère? 

Il est possible d’optimiser le coût de votre complémentaire santé frontalier si vous choisissez un contrat comprenant une couverture basique.

Ce type d’offre permet de combler les lacunes de la CMU frontalier et de la LAMal en matière de remboursements courants. Il est judicieux de se tourner vers une compagnie qui propose de nombreuses options. Ce type de contrat très personnalisé vous permet d’accéder à des prix compétitifs si vous choisissez uniquement les prises en charge de premier niveau. Attention, l’étendue des garanties que vous sélectionnez doit être en cohérence avec votre état de santé et vos besoins en termes de soins médicaux. Sinon, vous payez une mutuelle frontalier peu cher, mais vous n’êtes pas assez couvert lors de vos dépenses de santé. De ce fait, vous supportez des charges lourdes qui ne vous auraient pas été imputées si votre contrat était proportionnel à vos réels besoins.

Puis-je obtenir une déduction d’impôt avec ma mutuelle frontalier?

Les cotisations versées au titre d’un contrat de complémentaire santé individuel n’ouvrent pas droit à une déduction d’impôt. Seules les primes réglées par une entreprise ou un indépendant, en fonction de son statut juridique, peuvent éventuellement bénéficier d’un avantage fiscal.

En revanche, les cotisations versées au titre de la CMU frontalier ou de la LAMal sont déductibles du revenu imposable. Pour les primes liées à l’assurance maladie française, il convient de mentionner le montant annuel acquitté en case 6DD de sa déclaration d’impôt, sur le formulaire principal numéroté 2042. Si vous êtes affilié à la LAMal, vous indiquez les sommes versées au régime obligatoire sur votre annexe n°2047 dédiée à la déclaration des revenus encaissés à l'étranger par un contribuable domicilié en France 

Pour savoir comment remplir sa déclaration d'impôt quand on est frontalier, consultez notre guide dédié.

Comment choisir son assurance complémentaire quand on est frontalier? 

Pour sélectionner la mutuelle la plus adaptée à votre statut de frontalier, il faut vous poser les bonnes questions et vérifier quelles réponses peuvent vous être apportées selon la complémentaire santé que vous choisissez. Pour vous aider dans cette réflexion, nous vous proposons quelques interrogations à approfondir lorsque vous vous renseignez sur un contrat.

  • La compagnie propose-t-elle une mutuelle adaptée au régime obligatoire de la CMU frontalier ou de la LAMal ? ou les deux?
  • Les garanties offertes correspondent-elles à mes besoins en termes de soins médicaux?
  • Ma couverture est-elle susceptible d’évoluer suivant mon état de santé?
  • L’accès aux services d’assistance est-il facile d’utilisation?
  • Comment suis-je suivi au quotidien en cas de besoin? Est qu’il existe une agence près de chez moi ou à proximité de mon travail? Est-ce que je peux bénéficier de services en ligne pour simplifier mes démarches?
  • Le tarif correspond-il à mon budget?

Une mutuelle frontalier couvre-t-elle les accidents?

La mutuelle frontalier n’est pas spécifiquement destinée à couvrir les accidents. En Suisse, il existe l’assurance accident. Il s’agit d’un contrat obligatoire, souscrit par l’employeur en faveur de ses salariés. La couverture s’applique aux accidents professionnels ou occasionnés en dehors de l’exercice de ses fonctions ainsi qu’aux maladies professionnelles. La prise en charge comprend les traitements médicaux, les soins à domicile, les dommages matériels, les frais de transport du corps et les frais funéraires en cas de décès. Il est également possible de souscrire à une prévoyance qui donne droit à des prestations en cas d’accident avec le versement d’indemnités ainsi que le bénéfice de services d’assistance.

Puis-je garder ma mutuelle en France ? 

Il est possible de garder votre mutuelle en France si vous êtes frontalier suisse, surtout si vous avez exercé votre droit d’option. A la suite de cette décision, vous êtes affilé à l’assurance maladie française, nommée CMU frontalier. Cependant, il est pertinent de souscrire à une option spécifique qui permet d’étendre la couverture de votre mutuelle aux dépenses de santé réalisées en Suisse. Si vous bénéficiez de l’assurance de base LAMal, il est nécessaire d’adhérer à un contrat de mutuelle spécifique. Dans les deux cas, votre situation exige une complémentaire santé adaptée à vos besoins et à vos attentes. Il existe des assurances santé spécifiquement élaborées pour les frontaliers. Il est également possible d’ajouter une option à votre contrat actuel, selon les compagnies.

Comment résilier ma complémentaire santé? 

La loi sur la résiliation infra-annuelle de la mutuelle santé adoptée depuis le 1er décembre 2020 facilite vos démarches en vue de clôturer votre contrat. Il est désormais possible de mettre fin à vos prestations à tout moment dès que vous avez atteint la première date d’anniversaire de votre complémentaire santé. Pour effectuer cette formalité, il convient d’informer la compagnie par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre décision prend généralement effet sous un mois. Si vous avez déjà trouvé un nouvel assureur pour votre mutuelle, c’est lui qui s’occupe de toutes les étapes de la résiliation pour vous. Grâce à cette méthode, vous êtes sûr de ne subir aucune période d’interruption ou de chevauchement entre votre ancien et votre nouveau contrat.

Vous connaissez désormais tous nos conseils pour choisir votre mutuelle frontalier. Votre situation nécessite un contrat spécifiquement approprié à vos besoins. La plupart des complémentaires santé pour frontaliers s’adaptent au régime d’assurance maladie dont vous dépendez. Après avoir confronté les offres en termes de garanties et de qualité de service, il est nécessaire d’établir des devis personnalisés.

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required