Est-il nécessaire de souscrire une assurance accident complémentaire en Suisse ?

author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 20/06/2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

En Suisse, l’assurance accident est une assurance obligatoire dont vous bénéficiez dès lors que vous êtes salarié. Elle vous protège contre les accident professionnels et non professionnels.

Mais la couverture de base d'une assurance est-elle toujours suffisante ? Peut-on la compléter avec des garanties complémentaires ? Et si oui, quelles sont-elles et comme les souscrire ? Quel est le prix d'une assurance accident complémentaire ? Ce supplément est-il. vraiment nécessaire ?

Cet article vous informe sur ce que peut vous apporter une assurance accident complémentaire pour élargir vos garanties.

Assurance accident complémentaire : à retenir

  1. En Suisse, l’assurance accident (LAA) peut être limitée.
  2. L’assurance accident complémentaire apporte une étendue des garanties.
  3. L’assurance complémentaire peut concerner une ou plusieurs garanties.
  4. L’assurance accident complémentaire peut être souscrite par l’employeur.
  5. L’assurance accident complémentaire peut être souscrite individuellement.

Que couvre l’assurance accident sans complémentaire ?

En Suisse, si vous êtes salarié, apprentis, stagiaire ou encore travailleur à domicile, vous bénéficiez automatiquement de l’assurance accident obligatoire. En effet, la loi fédérale sur l’assurance accident (LAA) impose aux employeurs de souscrire et d'assumer le coût de l’assurance accident au bénéfice de ses salariés.

L’assurance accident couvre ainsi :

  • Les accidents professionnels : accidents qui surviennent sur votre lieu de travail (y compris temps de pauses avant et après le travail du moment que vous êtes sur votre lieu de travail).
  • Les accidents non professionnels : accidents qui interviennent en dehors de votre lieu de travail, dans le cadre de vos loisirs, activités sportives ou encore trajets en voiture (y compris les trajets pour vous rendre ou partir du travail sauf si vous travaillez moins de 8 heures par semaine chez le même employeur).

Bon à savoir

La prime totale de l’assurance accident est payée par l’employeur. Il peut néanmoins, sauf convention contraire, déduire le montant relatif à l’assurance accident non professionnel des salaires.

L’assurance accident va intervenir pour prendre en charge les conséquences d’un accident. Les prestations vont alors se scinder en deux catégories :

  • Les prestations, soit la prise en charge des frais liés :
    • aux soins médicaux,
    • aux soins ambulatoires et hospitaliers,
    • aux transports médicaux,
    • aux frais de pharmacie,
    • aux transports funéraires ou frais d’obsèques,
    • aux cures...
  • Les indemnités et rentes :
    • indemnités journalières,
    • indemnités en capital en cas d’atteinte à votre intégrité physique ou psychique,
    • rente en cas d’invalidité,
    • allocations,
    • rente aux survivants (conjoint et/ou enfants).

Bon à savoir

Dans le cadre de la loi fédéral sur l’assurance accident (LAA), le gain maximal assuré est de 148,200 CHF.

Vous souhaitez souscrire une assurance accident, pour vous-même ou vos employés ? Dans ce cas, nous vous conseillons de demande rplusieurs devis gratuits en ligne afin d'identifier la meilleure offre :

Comparez les meilleures assurances accident en quelques clics !

Je compare

Quelles sont les limites de l’assurance accident obligatoire en Suisse ?

Même si les prestations proposées par l’assurance accident obligatoire LAA sont larges et plus importantes que la couverture accident de l’assurance maladie (LAMal), la couverture n’est pas sans limites. Certaines prestations ou bien indemnités ou rentes peuvent en effet avoir une application limitée, conditionnée ou encore plafonnée, comme notamment :

  • Le remboursement de frais liés aux soins :
    • en cas d’hospitalisation, l’assurance LAA ne prend en charge que les frais en division commune.
    • en cas d’accident à l’étranger, les frais pour un traitement médical ne sont remboursés par l’assurance LAA qu’à concurrence du double du montant qui aurait été remboursé en Suisse.
    • les frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport sont remboursés jusqu’à concurrence du cinquième du montant maximum du gain annuel assuré.
  • Les gains assurés plafonnés : concernant le versement des indemnités journalières et des rentes sous la LAA, le gain assuré est plafonné à 148,200 CHF. Les parts de salaires au-dessus de ce montant sont qualifiées d’excédents de salaires et, en vertu de la LAA, ne sont pas assurées.
  • Les indemnité journalières : dans l’assurance LAA, l’indemnité journalière est versée seulement à partir du 3ème jour qui suit le jour de l’accident. Les deux premiers jours sont à la charge de l’employeur, dans le cadre de l’obligation du maintien du salaire. La prestation d’indemnité journalière s’élève à 80 % du gain assuré en cas d’incapacité totale de travail.
  • L'invalidité : certaines prestations peuvent ne pas être incluses comme par exemple l’aménagement de votre domicile suite à un accident vous rendant invalide.

Pourquoi souscrire une assurance accident complémentaire ?

Face aux limites de l’assurance accident, souscrire une assurance accident complémentaire va vous permettre d’élargir vos garanties et le champ de couverture :

Assurance accident classique
(LAA)
Assurance accident complémentaire
(LAAC)
Prestations
  • Hospitalisation en division commune
  • Limite de prise en charge à l’étranger
  • Frais supplémentaires résultant d’une hospitalisation semi-privée ou privée
  • Frais non pris en charge par la LAA à l’étranger
  • Frais pour aides-ménagères
Gains assurés
Plafonnés à 148 200 CHFLes salaires au-dessus de 148 200 CHF peuvent être assurés
Indemnités journalières
Payée par la LAA à compter du 3ème jour suivant l’accident. Les deux premiers jours doivent être directement pris en charge par l’employeur. Plafonnée à à 80 % du gain assuré, en cas d’incapacité totale de travailLes deux jours de délai d’attente et la différence (jusqu’à 20 %) par rapport au salaire LAA intégral peuvent être assurés
Invalidité
Pas de prise en charge de certaines prestations (comme par exemple l'aménagement du logement)Versement d’un capital spécifique
Exemples de garanties supplémentaires proposées par l’assurance accident complémentaire

Avis d’expert

L'assurance accident classique ne couvre que rarement les accidents dûs aux sports extrêmes. L'assurance accidement complément sports dangereux peut donc être très intéressant pour ceux s'adonnant à ce genre d'activités.

Souscrire l'assurance accident quand on est employeur permet d'offrir à ses salariés une couverture complète, qui sera appréciée et ajoutera à l'attractivité de votre entreprise. Qui plus est, cela pourra vous éviter de devoir assumer le coût du délai d’attente (les 2 premiers jours suivant l’accident) concernant le paiement des indemnités journalières.

Enfin, si vous êtes salarié indépendant, ou encore souhaitez une assurance accident à la retraite, vous pouvez tout à fait souscre ce type de contrat en comparant les offres en ligne :

Comparez les meilleures assurances accident en quelques clics !

Je compare

Quel est le prix d'une assurance accident complémentair en 2025 ?

Les employeurs qui souhaitent élargir la garantie assurance accident peuvent souscrire des assurances complémentaires appelées LAAC. Ces assurances complémentaires pourront être souscrites auprès d’assureurs privés. En fonction de vos besoins vous pourrez choisir une assurance complémentaire orientée :

  • sur les accidents de sport,
  • sur les frais liés aux hospitalisations (hospitalisation semi-privée ou privée),
  • sur les frais à l’étranger, etc.

Voici un comparatif des prix d’une assurance complémentaire à l’assurance accident pour l’hospitalisation privée :

AssureursPrime assurance accident avec complémentaire hospitalisation privéePrime assurance accident sans complémentaire hospitalisation privée
CSS
286.80 CHF / mois267.90 CHF / mois
Helsana
178.50 CHF / mois160.65 CHF / mois
Atupri
181.10 CHF / mois170.20 CHF / mois
Swica
239 CHF / mois226.80 CHF / mois
Sanitas
176.40 CHF / mois160.40 CHF / mois
Comparatif primes avec assurance complémentaire

Voici un exemple de prix d’une assurance complémentaire à l’assurance accident pour les urgences à l’étranger :

AssureursPrime assurance accident avec complémentaire urgences à l'étrangerPrime assurance accident sans complémentaire urgences à l'étranger
CSS
11 CHF / mois10.30 CHF / mois
Helsana
16,60 CHF / mois14.95 CHF / mois
Atupri
27 CHF / mois27 CHF / mois
Swica
29,50 CHF / mois28.70 CHF / mois
Sanitas
39 CHF / mois39 CHF / mois
Comparatif primes avec assurance complémentaire

Bon à savoir

Les assurances complémentaires peuvent également être souscrites en complément de l’assurance accident individuelle.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ