Les retraités bénéficient-ils de l'assurance accident en Suisse ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 11/06/2024

En Suisse, l’assurance accident, rendue obligatoire par la Loi fédérale sur l’assurance accident (LAA), couvre les accidents professionnels et non professionnels que vous subissez dès lors que vous êtes salariés. Si vous êtes retraités ou que vous allez l’être dans les prochaines semaines, il est important de connaître votre couverture en cas d’accident.

En tant que retraités ou futur retraité, bénéficiez-vous de l’assurance accident obligatoire ? Quels sont vos nouveaux besoins ? Quelles assurance accident pour retraité choisir ? Comment la souscrire et à quel coût ?

Cet article vous guide dans vos démarches à accomplir dans votre nouvelle vie.

Assurance accident retraités : À retenir

  1. Retraités : vous ne bénéficiez plus de l’assurance accident obligatoire.
  2. Une prolongation de 31 jours est acquise après votre départ en retraite.
  3. Si vous reprenez une activité, vous pouvez entrer à nouveau dans le dispositif.
  4. Vous êtes obligé de souscrire une assurance accident individuelle.

Êtes-vous toujours couvert par l’assurance accident au départ en retraite ?

Si vous êtes toujours dans la vie active, vous bénéficiez actuellement de l’assurance accident obligatoire souscrite par votre employeur. Dès votre départ en retraite, et à partir du dernier jour de paiement de votre salaire, la couverture assurance accident de votre employeur vous restera acquise pendant 31 jours.

Passé ce délai de 31 jours, vous ne serez plus assuré par l’assurance accident obligatoire.

StatutQuelle assurance accident ?Durée de courverture
Salarié actif
Vous êtes assuré par l’assurance accident obligatoire souscrite par votre employeurDurée de votre activité y compris les période de chômage
Nouveau retraité
Vous bénéficiez d’une prolongation de l’assurance accident de votre employeurPendant 31 jours à compter du versement de votre dernier salaire
Retraité
Vous n’êtes plus assuré par l’assurance obligatoire et devez vous assurer à titre individuelUne fois les 31 jours suivant votre départ en retraite passés
Assurance accident en fonction de votre situation

Pour souscrire une assurance accidnet à titre privé, comparez les offres en ligne :

Comparez les meilleures assurances accident en quelques clics !

Je compare

Quels sont vos besoins d’assurance accident en tant que retraités ?

N’étant plus couvert par l’assurance accident obligatoire de votre employeur et si vous n’avez pas opté pour une assurance privée, vous sera garanti pour les accidents par l’assurance maladie (LAMal). Or, les garanties proposées par l’assurance maladie (LAMal) sont très différentes des garanties de l’assurance accident.

En effet, les prises en charge seront limitées aux soins, traitements, pharmacie ou encore hospitalisation en chambre commune.

Attention

Dans le cadre de l’assurance maladie (LAMal), une prise en charge des frais vous sera demandée (50 % à votre charge pour les frais de transport et de sauvetage par exemple). En outre, une franchise et quote part sont appliquées sur les montants versés. Enfin l’assurance maladie (LAMal) ne prendra pas en charge les prestations en espèce de type indemnités et rente.

En tant que retraité il est plus que jamais important de bénéficier d’une assurance accident pour couvrir les risques liés à votre âge et à vos nouveaux besoins, notamment :

  1. Les chutes : c’est la cause la plus fréquente d’accident à domicile ou à l’extérieur avec plus de 286,000 chutes recensées par an en Suisse dont 16,000 chutes graves (d’après l’étude du Bureau des Préventions des Accidents). 95 % des chutes mortelles concernent les plus de 64 ans.
  2. Les brûlures
  3. Les étouffements : 6 étouffements sur 10 surviennent en mangeant,
  4. Les coupures (rasoir, ciseaux, couteaux...).

Comment souscrire une assurance accident retraités ?

En tant que retraité vous ne bénéficiez plus de l’assurance obligatoire accident résultant de la Loi fédéral sur l’assurance accident. Il est néanmoins fortement recommandé de souscrire l'assurance accident. Pour cela, deux solutions :

  • Inclure la garantie accident dans votre assurance maladie (peu couvrant)

Comme nous l’avons vu, elle reste partielle ne proposant que la prise en charge de prestations de soins, avec quote-part, franchise et frais restant à votre charge. Cette garantie ne propose aucune prestation en espèce (rente d’invalidité ou rentes aux survivants notamment).

Bon à savoir

Si vous oubliez d’inclure la couverture accident dans votre assurance maladie, vous n’aurez pas à assumer vous-même les frais de guérison et de soin en cas d’accident. Ceux-ci seront pris en charge par votre assurance maladie à titre gracieux. Toutefois, les primes qui n’ont pas été payées pour cette période vous seront facturées rétroactivement.

  • Souscrire une assurance accident individuelle : les assureurs vous proposent de souscrire des assurances accidents individuelles retraités ou seniors qui vont vous permettre de vous garantir en lien avec vos besoins :
    • choix de niveaux de garanties,
    • choix de niveaux de franchises éventuelles,
    • complément de frais de guérison,
    • complément de frais de transport,
    • extensions en cas d’invalidité ou de décès.

Quel montant de prime pour l’assurance accident retraités ?

Au-delà des garanties et du niveau de prestation que vous allez choisir, ce qui va le plus influer sur votre prime sera votre âge au moment de la souscription de votre contrat.

En moyenne, l'assurance accident individuelle coûtre entre 20 et 30 CHF par mois, toutefois, il est important d’anticiper la souscription. En effet, à partir de 65 ans, il est plus courant de trouver des primes importantes chez les assureurs, qui cherchent à se prémunir contre les risques liés à l'âge.

Comparez les meilleures assurances accident en quelques clics !

Je compare

Quelle assurance accident si vous reprenez une activité suite à la retraite ?

Si, une fois à la retraite, vous reprenez une activité professionnelle vous occupant plus de huit heures par semaine auprès d'un même employeur, alors vous serez à nouveau couvert par l'assurance accident professionnel.

Bon à savoir

Vous devrez alors résilier un éventuel contrat d'assurance accident souscrit à titre individuel our retirer votre protection accident de votre assurance maladie. Dès lors que vous arrêtez cette activité, il vous faudra reprendre une couverture accident.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ