L'OVAM à Vaud : subsides, contacts et missions en 2024
L'Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM) est un organisme public essentiel dans le canton de Vaud, en Suisse. Il veille à ce que chaque résident du canton dispose d'une couverture médicale de base. En plus de contrôler les obligations d'affiliation, l'OVAM gère aussi les aides financières pour les personnes éligibles, facilitant ainsi l'accès aux soins pour tous.
Alors, quelles sont les missions de l'OVAM ? Quand et comment faire une demande de subside auprès de l'OVAM ? Quelles sont les coordonnées de contact mail et téléphonique de l'OVAM ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
OVAM : à retenir
- OVAM est un acronyme pour Office vaudois de l'assurance maladie.
- L'OVAM gère l'assurance maladie dans le canton de Vaud.
- Vous pouvez téléphoner à l'OVAM au numéro suivant : 021 557 47 47
- L'Office est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 16h.
- Vous pouvez faire une demande de subside sur le site internet OVAM.
Qu'est-ce que l'OVAM en Suisse ?
En Suisse, l'assurance maladie est obligatoire et ce, y compris dans le canton de Vaud. C'est l'OVAM, soit l'Office vaudois de l'assurance maladie, qui est en charge de sa gestion. Voici quelques-une des principales missions de l'OVAM :
- Calculer les subsides à Vaud et accorder les demandes de subside.
- Vérifier que les résidants du canton soit affiliés à une caisse d'assurance maladie.
- S'occuper de la prise en charge des assurés qui ne peuvent se permettre une assurance maladie.
À retenir
Les avis des usagers concernant l'OVAM varient. Certains apprécient l'efficacité et la clarté des informations fournies, tandis que d'autres rencontrent des difficultés liées à la complexité des démarches administratives ou aux délais de traitement.
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Comment faire une demande de subside auprès de l'OVAM ?
Dans le Vaud, vous pouvez faire une demande de subside en ligne, ou en personne.
- Demande de subside en ligne :
- Accédez au formulaire de demande de subside en ligne sur le site prestations.vd.ch/pub/samoa/001489.
- Répondez à une série de questions sur votre situation personnelle et, si applicable, celle de votre ménage : ces questions permettent de vérifier votre éligibilité au subside et si la demande en ligne est possible.
- Un calculateur vous aidera à estimer le montant potentiel du subside en fonction des informations sur votre ménage, vos revenus et votre fortune.
- Si vous êtes éligible, vous pourrez entrer les informations administratives nécessaires et soumettre la demande en ligne à l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM). Une confirmation de transmission vous sera envoyée.
Lors de votre demande de subside en ligne, vous devrez être en mesure de soumettre certains justificatifs :
- Dernière décision de taxation.
- Carte d'identité ou permis de séjour de vous-même et de votre concubin(e), si applicable.
- Attestation de formation si vous êtes un jeune en formation.
- Demande de subside au guichet :
- Rendez-vous à l'agence d’assurances sociales (AAS) de votre région de domicile : cette assistance est gratuite, il n'est en effet pas nécessaire de recourir à des services payants.
- Un agent de l’AAS pourra vous aider à remplir les formulaires et s’assurer que tous les documents nécessaires sont fournis.
Là encore, vous devrez transmettre certains justificatifs :
- Police d'assurance-maladie pour tous les membres du ménage concernés.
- Pièce(s) d'identité pour chaque membre du ménage.
- Justificatifs des revenus et de la fortune actuels si votre situation financière a changé depuis votre dernière taxation.
- Attestation d'études pour les personnes majeures en formation.
À retenir
L'OVAM vous enverra ensuite une décision par courrier, indiquant si vous avez droit à un subside. En cas de droit, le subside sera directement versé à votre assureur, et votre prime sera réduite à compter du premier jour du mois suivant votre demande.
Quel est le rôle de l'OVAM dans l'affiliation à l'assurance maladie ?
Pour bénéficier de l'assurance maladie dans le canton de Vaud, il faut s'affilier à une caisse d'assurance maladie privée. Vous devrez penser à envoyer le certificat d'affiliation à une caisse maladie à l'OVAM au plus tard 3 mois après votre arrivée dans le canton. L'OVAM peut aussi vous aider dans votre procédure d'affiliation à l'assurane maladie. Pour cela, il faudra se rendre directement à l'OVAM (adresse postale communiquée dans la section suivante).
Bon à savoir
À votre arrivée dans le canton de Vaud, vous recevrez une lettre d'information et vous devrez choisir à quelle caisse vous affilier, si vous ne répondez pas vous serez affilié d'office à une caisse maladie.
Le travailleur frontalier doit aussi souscrire une assurance maladie, soit auprès de la CMU (s'il est français), soit auprès de LAmal. Le travailleur frontalier a 3 mois pour choisir où s'assurer, sinon il sera assuré d'office en Suisse, sans possibilité de changer.
Comment contacter l'OVAM en Suisse ?
Voici les différentes méthodes de communication avec l'OVAM en Suisse :
Moyen de communication | Coordonnées de contact OVAM |
---|---|
Numéro de téléphone OVAM | 021 557 47 47 |
Horaires d'ouverture OVAM | Du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 16h. |
Adresse OVAM | Office vaudois de l'assurance maladie Route des Plaines-du-Loup 1 1014 Lausanne |
Site internet OVAM | www.vd.ch/ovam |
Pour prendre un rendez-vous téléphonique avec l'OVAM, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur le site officiel de l'État de Vaud. Il est également possible de contacter l'OVAM par téléphone au 021 557 47 47, du lundi au vendredi, de 8h00 à 11h45.
Attention
L'OVAM ne communique pas d'adresse mail.
Comment déclarer un changement de situation à l'OVAM ?
Pour déclarer un changement de situation à l'OVAM, vous devez contacter l'Agence d'assurances sociales (AAS) de votre région de domicile. Les modifications à signaler incluent :
- Changements civils ou de composition du ménage : naissance, mariage, séparation, concubinage, divorce, décès.
- Modifications de la situation financière ou professionnelle : variation des revenus, changement d'emploi, perte d'emploi.
- Changement de domicile.
Il est essentiel de signaler ces changements sans délai afin que l'OVAM puisse ajuster vos droits aux subsides en conséquence. Un manquement à cette obligation peut entraîner des demandes de remboursement des subsides perçus indûment.
Je change l’assurance de maladie quoi faire por informer le office vaudois de l’assurance maladie merci
Pour informer l'Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM) d'un changement d'assurance maladie, vous devez contacter l'Agence d'assurances sociales (AAS) de votre région. Fournissez-leur les détails de votre nouvelle assurance, y compris une copie de votre nouvelle police ou une attestation d'affiliation. Il est important de signaler tout changement de situation sans délai pour assurer la mise à jour de vos informations et le maintien de vos droits.