Téléchargez notre modèle de lettre de démission en Suisse

Martin Weber mis à jour le 01/08/2022

Vous souhaitez démissionner mais vous ne savez pas comment rédiger votre lettre de démission pour votre employeur ?

HelloSafe met à votre disposition un exemple de lettre de démission et vous guide dans chaque étape à savoir avant de démissionner.

Notre modèle de lettre de démission en Suisse

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de démission simple que vous pouvez bien sûr utiliser et modifier à votre guise.

Notre exemple de lettre de démission contient à la fois un modèle de lettre de démission avec préavis et un modèle de démission sans préavis. Ce document est gratuit et peut être téléchargé anonymement ! Cette lettre de démission peut être remise en main propre une fois le document rempli et signé.

lettre_démission_Suisse
lettre_démission_Suisse

Comment faire une lettre de démission ?

Vous pouvez vous aider de notre lettre de démission toute simple, qui vous permettra de rompre les relations de travail avec votre employeur.

L'employé a l'obligation :

  • D’en informer l’employeur en lui remettant une lettre de démission manuscrite
  • De respecter un certain délai de préavis avant de quitter définitivement son poste. Le délai de préavis en Suisse dépend de plusieurs facteurs énoncés ci-dessous.

La lettre de démission vous permet de mettre fin formellement à votre contrat de travail et de définir une date de départ. Elle doit donc clairement stipuler que vous souhaitez quitter définitivement votre emploi et que votre délai de préavis s’applique à la date du courrier par exemple (auquel cas vous devez remettre votre lettre de démission à votre employeur le même jour).

Une lettre de démission peut être positive, c'est à dire que vous n'êtes pas obligé de citer les éléments qui vont ont poussé à quitter votre emploi. Vous pouvez même y mettre des éléments positifs tels que vous avez aimé travailler dans cette entreprise, avec telle personne, sur tel projet. Vous pouvez aussi faire une lettre de démission avec remerciement qui est moins formelle, vous y intégrez des éléments plus personnels : vous pouvez remercier vos collègues, votre chef ou autre.

Comment démissionner en Suisse ?

Pour donner sa démission en Suisse, c'est très simple. Il suffit de donner à son employeur une lettre de démission et de respecter un délai de préavis imposé par la législation suisse. Parfois, il n'y a pas besoin de préavis, faudra l'indiquer dans la lettre de démission avec effet immédiat. Pour les contrats déterminé, le contrat ne peut être résilié en avance. La lettre de démission ne fonctionne que pour le CDI.

La lettre de démission doit-elle être remise en main propre ?

La lettre de démission n'a pas a être remise obligatoirement en main propre. L'accord peut même être oral mais le mieux est d'écrire la lettre de démission et de la remettre en main propre ou bien en recommandé car le délai court à partir du moment de la réception de la lettre. N'oubliez pas de faire deux exemplaires de la lettre de démission et de bien la signer.

Quand rédiger sa lettre de démission en Suisse ?

Tout dépend de la date à laquelle vous souhaitez quitter votre emploi. Généralement le délai de préavis en Suisse se situe entre 15 jours et 3 mois. Mais la durée de votre préavis varie en fonction de votre contrat, de votre ancienneté, de votre statut.

Que doit contenir la lettre de démission en Suisse ?

Tout comme notre exemple de lettre de démission, il faut que votre lettre contienne les informations suivantes:

  • Coordonnées de l'employeur et l'employé : adresse, noms, prénoms
  • La date de résiliation de la démission effective
  • Signature et date de la lettre de démission.

Pour écrire une jolie lettre de démission, n'hésitez pas à bien vous relire, à bien corriger les fautes et à éviter les ratures pour éviter que cela fasse brouillon.

Lettre de démission sans préavis en Suisse

Notre lettre type de démission présente aussi en deuxième page un modèle de lettre de démission sans préavis. En Suisse, il est possible de ne pas avoir de préavis en cas d'accord avec l'employeur.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ