Calcul leasing : notre outil en ligne

[[translations.currency]]
[[translations.currency]]
[[translations.currency]]
[[translations.months]]
%

[[translations.resultTotalPrincipalPaid]] : totalPrincipalAmount | number_format(2) [[translations.currency]]

[[translations.noticeMonthlyPayment]] : monthlyPayment | number_format(2) [[translations.currency]]

[[translations.resultTotalInterestPaid]] : totalInterestAmount | number_format(2) [[translations.currency]]

[[translations.resultTotalMoneyBank]] : totalAmountFromBank | number_format(2) [[translations.currency]]

Obtenez les meilleures offres de Leasing
en quelques clics

Cliquez-ici

HelloSafe vous propose un outil permettant de calculer le montant de votre leasing. N’hésitez pas à faire une simulation en ligne !

Comment calculer le coût d'un leasing ?

Pour calculer un leasing, il faut prendre plusieurs facteurs en compte :

  • Prix d’achat du véhicule
  • Acompte versé
  • Durée du contrat
  • Taux d’intérêt.

Notre outil de calcul de leasing auto vous permet de calculer rapidement le montant de la mensualité que vous devrez payer. Pour cela, il vous suffit juste de rentrer les informations de votre leasing. Si vous le souhaitez, vous pouvez également calculer le taux de votre leasing à l’aide d’Excel. Pour cela, il faut utiliser la formule suivante sur Excel :

Taux(npm ;vpm ;va ;vc ;type ;estimation)

  • Npm : nombre total de périodes de remboursement au cours de l’opération (mois)
  • Vpm : montant du paiement pour chaque période (valeur négative)
  • Va : valeur actuelle du véhicule
  • Vc (facultatif) : rien à mentionner
  • Type (facultatif) : égal à 0 ou 1 pour la date à laquelle est réalisé le paiement (début et fin de mois).

Obtenez les meilleures offres de Leasing
en quelques clics

Cliquez-ici

Comment marche un leasing en Suisse ?

En Suisse, il existe 3 types de leasing :

  • Leasing de pure location : le véhicule est restitué à la fin du contrat
  • Leasing avec option d’achat
  • Leasing vente.

Le leasing correspond à une cession. Cela signifie que, pendant une durée déterminée par un contrat, vous serez autorisé à vous servir d’un véhicule, en tant que preneur de leasing.

Le véhicule utilisé doit être restitué à la date d’expiration de votre contrat. Il ne vous appartient que pour une durée déterminée, vous n’en devenez jamais le propriétaire.

Au début de votre contrat, vous devrez verser un premier acompte au garagiste, qui vous remettra ensuite le véhicule choisi. Ensuite, vous devrez verser des mensualités jusqu’à la fin de votre contrat.

Le contrat de leasing met trois parties en relation :

  • Le preneur de leasing
  • L’institut de financement (la banque)
  • La garagiste.

Pour savoir combien l’institut de financement peut apporter pour vous aider, vous pouvez calculer le taux de financement de votre leasing auto ou moto suisse sur Cembra.ch. BM Financial Services vous propose également des options de leasing, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour calculer votre leasing.

Comment sont calculées les mensualités de leasing ?

Pour calculer une mensualité de leasing, vous aurez besoin des informations suivantes

  • Prix de la voiture que vous souhaitez
  • Durée de leasing (en mois)
  • Acompte
  • Coût de l’assurance casco complète

Quels sont les avantages du leasing de voiture ?

L’avantage majeur du leasing est de permettre à un conducteur d’utiliser une voiture sans l’acheter, tout en pouvant le faire s’il le souhaite. Cela lui permet de prendre son temps s’il veut réfléchir longuement avant d’acheter, de pouvoir tester la voiture sur une longue période, et de pouvoir changer d’avis.

Le leasing permet également de pouvoir disposer d’une voiture neuve, ou comme neuve, sans apport, ce qui n’est pas toujours le cas. Le fait que le véhicule soit neuf ou en très bon état peut permettre d’éviter des réparations dès la première année d’utilisation, ce qui fait des économies pour le conducteur.

De plus, lorsque vous souhaitez prendre une voiture en leasing, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Vous pouvez également choisir la durée de votre contrat et bénéficier de coûts mensuels prévisibles.

En bref, avoir une voiture en leasing, c’est disposer de sa propre voiture sans toutes les contraintes liées à l’achat d’une voiture et à sa propriété.

Quelles sont les spécificités du contrat de leasing ?

Dans le contrat de leasing, la valeur résiduelle de votre véhicule doit toujours être spécifiée. Elle permet de vérifier si les intérêts mentionnés dans le contrat sont corrects.

Dans le cas où votre véhicule présente des défectuosités, les réclamations doivent être adressé au fournisseur du véhicule, et pas à la société de leasing.

Est-il possible de résilier un contrat de leasing en anticipé ?

Le contrat de leasing peut être résilié par les deux parties :

- Le donneur du leasing

- Le preneur du leasing.

Le donneur du leasing peut uniquement résilier le contrat sous certaines conditions : seulement si le montant en suspens est supérieur à trois mensualités dues par le preneur.

Quant au preneur du leasing, il peut résilier son contrat de façon anticipé s’il respecte un délai de 30 jours avant la fin d’un trimestre de contrat. Vous l’avez donc compris : en tant que preneur de leasing, vous pouvez décider de résilier votre contrat quatre fois par an. Attention, cependant, plus vous résiliez votre contrat de leasing tôt, plus vous aurez un montant résiduel élevé à payer, quel que soit le motif de résiliation.

Combien de temps dure un contrat de leasing ?

C’est à vous de déterminer la durée de votre contrat de leasing. En général, les contrats de leasing durent entre 3 et 4 ans. Plus votre contrat sera de courte durée, plus vos mensualités seront élevées.

Quelle assurance casco prendre lors d’un contrat de leasing ?

Le plus souvent, les organismes de leasing imposent de prendre une assurance casco complète au preneur de leasing. Si ce n’est pas le cas, ce qui est rare, une assurance casco partielle peut largement suffire. Elle couvre les dommages contre lesquels vous ne pouvez rien.

Quelles sont les obligations contractuelles du leasing auto ?

Le leasing est dirigé par la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC), qui permet de protéger le consommateur.

Il existe un certain nombre de règles pour qu’un contrat de leasing soit valable :

- Le preneur du leasing dispose de 14 jours pour se rétracter après avoir conclu le contrat

- Le contrat de leasing est un contrat écrit

- Le donneur du leasing a le droit a une indemnisation en cas de résiliation anticipée du leasing par le preneur

- En cas de non-paiement de 3 mensualités, le donneur de leasing peut annuler le contrat de leasing.

Quel est le coût d’un leasing de voiture ?

Le coût d’un leasing n’est pas toujours avantageux par rapport au coût d’achat d’un véhicule. En effet, les montants mensuels peuvent paraître peu élevés, cependant, les frais supplémentaires ne sont pas toujours mentionnés ! Ces frais supplémentaires peuvent concerner des réparations obligatoires, reprises, casco complète obligatoire…

Pour estimer le coût de votre leasing, vous pouvez utiliser notre outil de calcul de leasing Safe disponible en ligne.

Quelles sont les alternatives au leasing ?

Le leasing est une alternative à l’achat d’un véhicule. Cependant il existe des alternatives au leasing :

  • Location de voiture a longue durée
  • Abonnement automobile.

Par exemple, la location à longue durée. Aujourd’hui, certains prestataires proposent aux conducteurs de louer des véhicules à longues durée, cela vous permet d’avoir une voiture sans vous inquiéter de ses coûts annexes.

Il existe également des « abonnements automobiles ». Cela ressemble fortement à la location longue durée : il suffit de choisir sa voiture ainsi que les conditions qui vont avec (durée de conduite, nombre de kilomètres par mois, et assurance).

La valeur résiduelle correspond à une estimation théorique de la valeur de votre véhicule lorsqu’il sera arrivé à échéance du contrat de leasing.

Si vous souhaitez reprendre le véhicule à la fin de votre contrat, il est souvent plus avantageux de convenir d’une valeur résiduelle la plus élevée possible.

Pour calculer la valeur résiduelle d’un véhicule, vous pouvez faire le calcul suivant :

Valeur résiduelle = prix d’achat – montant des amortissements

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
1 commentaires
Durant
le

Je désire acheter une Clio en leasing et voudrais savoir quel serait le montant de mon remboursement mensuel. Mon salaire est de 3000 €/mois

Bonjour, le montant de vos mensualités dépendra de plusieurs critères : le prix d'achat de la Clio, un éventuel acompte, la durée de prêt choisie, mais aussi le taux d'intérêt appliqué. Je vous invite donc à utiliser notre outil de calcul gratuit en haut de cette page, en renseignant ces informations, pour obtenir une estimation du montant de vos mensualités.

Bonne journée, l'équipe Hellosafe.