Comment faire de l'analyse technique en trading en ?
L'analyse technique est une méthode visant à déterminer les futures évolutions du prix d'un actif en bourse afin de mettre en place une stratégie adaptée et est utilisée par de très nombreux investisseurs dans le cadre du trading en ligne. Mais à quoi correspond vraiment l'analyse technique ? Comment mettre en place une bonne analyse technique dans le cadre du trading ? Quels sont les outils et logiciels d'analyse technique les plus innovants du marché ?
Retrouvez des réponses à l'ensemble de ces questions ainsi que d'autres informations dans notre guide complet à propos de l'analyse technique et une présentation des meilleurs brokers pour réaliser vos analyses graphiques.
Les 4 éléments à retenir pour une bonne analyse technique de trading :
- Suivre les tendances du marché
- Utiliser des indicateurs techniques pour prendre des décisions de trading
- Analyser les graphiques pour repérer les points d'entrée et de sortie
- Tenir compte des actualités économiques et politiques qui peuvent influencer les marchés
Définition : qu’est-ce que l’analyse technique ?
L'analyse technique est une technique d'analyse qui permet d'étudier et d'anticiper les mouvements de cours d'un actif financier en se basant sur l'historique de son cours. Cela signifie que l'analyse technique a pour objectif d'identifier des tendances de marché qui peuvent constituer une prédiction relativement précise des futures trajectoires du cours d'un actif.
L'analyse technique est l'une des deux principales analyses utilisées par les investisseurs et traders en ligne avec l’analyse fondamentale. Mais contrairement à l'analyse fondamentale qui va se concentrer sur la valeur réelle d'un actif en intégrant les éléments externes et sa valeur intrinsèque, l'analyse technique se base uniquement sur les graphiques du cours de l'actif.
Cette technique utilise donc uniquement l'identification des tendances graphiques pour anticiper les prochains mouvements de cours.
Comment faire une analyse technique dans le trading ?
Une analyse technique dans le trading peut se faire directement en ligne depuis votre plateforme de trading préférée. En effet, comme nous l'avons vu plus haut, de nombreux brokers et courtiers en ligne vous proposent d'accéder directement depuis leurs graphiques à de nombreux outils d'analyse technique et indicateurs. Il vous suffira alors de savoir interpréter ces indicateurs pour établir une stratégie de trading.
Mais en réalité, il n'existe pas un type mais bien plusieurs types d'analyses techniques dans le monde du trading, avec :
- L'analyse technique des tendances : ce type d'analyse technique a bien entendu pour objectif d'identifier les tendances des cours. Elle permet également de définir dans quelle phase de tendance se situe le cours actuellement.
- L'analyse technique des figures : comme son nom l'indique, cette analyse technique va se concentrer sur les figures qui sont formées par le cours d'un actif. En détectant des figures répétitives, il est ainsi possible de repérer des retournements de tendance avant qu'il ne se produise. Parmi les figures les plus connues, on retrouve la figure en tête, épaule ou en drapeau.
- L'analyse technique quantitative : enfin, cette dernière forme d'analyse technique va se concentrer sur les indicateurs techniques. Les indicateurs vont appliquer des formules aux données de cours afin d'obtenir des résultats générant des signaux de vente ou d'achat. Parmi les indicateurs techniques les plus connus, on retrouve notamment les moyennes mobiles ou encore la MACD.
Quels sont les meilleurs logiciels d’analyse technique ?
En dehors des logiciels d'analyse technique directement intégrés aux plateformes proposées par les brokers, on retrouve des logiciels tiers qui peuvent y être associés ou qui peuvent être proposés en parallèle. Actuellement, les meilleurs logiciels d'analyse technique du marché en Suisse sont :
- TradingView : le logiciel TradingView est sans aucun doute le meilleur logiciel d'analyse technique avec le plus grand nombre d'indicateurs actuellement. Il propose une plateforme d'analyse technique en version web couplée à un réseau social sur lequel il est possible d'échanger avec d'autres investisseurs sur vos différentes analyses et stratégies. Certains brokers en ligne comme Bitpanda, vous proposent d'accéder gratuitement à TradingView en vous inscrivant sur sa plateforme.
- CentralCharts : le logiciel CentralCharts est également l'une des références majeures dans le domaine de l'analyse technique en Suisse. Il s'agit d'une plateforme d'analyse technique totalement gratuite qui est accessible en version web et qui inclut une dizaine d’indicateurs dont le MACD, les moyennes mobiles, le supertrend ou Ichimoku. La plateforme publie également des signaux en temps réel. Mais CentralCharts propose également un outil payant appelé Lutessia, qui est un outil d'aide à la décision basé sur une intelligence artificielle et permettant aux investisseurs, débutants ou initiés, de détecter les meilleurs signaux techniques de hausse ou de baisse. Le broker Admiral Markets fait partie des courtiers vous permettant d'accéder à CentralCharts
- MetaTrader : enfin, la plateforme de trading MetaTrader 5, qu'il s'agisse de la version mobile ou de la version bureau, est également considérée comme l'une des meilleures plateformes pour réaliser une analyse technique de qualité. De plus, son logiciel d'analyse et de trading en ligne est compatible avec de nombreux brokers en Suisse. Il est donc assez facile d'y relier votre compte de trading afin de passer vos ordres et de réaliser vos analyses techniques depuis le logiciel.
Pour retrouver ces différents logiciels, vous devrez passer par un courtiers en ligne. Découvrez les meilleurs brokers en ligne grâce à notre comparateur dédié.
Comment choisir un broker sécurisé en Suisse pour l'analyse technique ?
Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un broker sécurisé en Suisse pour l'analyse technique:
- Réglementation: assurez-vous que le broker est réglementé par une autorité financière en Suisse comme l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers ou FINMA.
- Historique de sécurité: vérifiez s'il y a eu des cas de fraudes ou de pertes d'investissements pour les clients.
- Plateforme de trading: assurez-vous que la plateforme est fiable, facile à utiliser et offre des outils d'analyse technique fiables.
- Éducation et support: vérifiez s'il y a une bonne offre de formation et de support client disponible.
- Commissions et coûts: comparez les commissions et les coûts associés à chaque broker pour trouver les meilleures offres.
Où trouver la meilleure formation à l’analyse technique pour le trading ?
Bien que l'analyse technique ait tendance à se simplifier de plus en plus au fil des années, elle reste réservée à des investisseurs capables de la comprendre et de l'interpréter. Aussi, et avant de vous lancer dans le trading en ligne avec l'analyse technique, nous vous recommandons de suivre une formation vous permettant d'en appréhender les bases et les caractéristiques principales. Voici le top 3 des meilleures formations à l'analyse technique que nous avons sélectionnés pour vous aujourd'hui :
- La formation Alti Trading : Alti Trading est un organisme de formation en ligne spécialisé dans la formation au trading. Le site a été créé par un professionnel de l'investissement en ligne et réunit des cours divers et variés pour une approche complète du trading, incluant bien entendu l'analyse technique. Les formations proposées sont payantes, mais le parcours pédagogique est cadre et certifié Qualiopi.
- La formation FX Flat : le broker FX Flat fait également partie des meilleurs brokers en ce qui concerne l'apprentissage de l'analyse technique. Il propose en effet des cours par le biais de webinaires ou de séminaires accessibles une fois que vous aurez activé un compte réel. Sa différence avec les autres brokers proposent des formations dans le domaine de l'analyse technique par le fait qu'il est possible d'y suivre des cours en présentiel à Paris. Ces formations sont animées par des conférenciers spécialisés dans le trading et durent une demi-journée tous les mois.
- La formation Pepperstone : enfin, le broker en ligne Pepperstone propose également différentes ressources pédagogiques et cours qui vous permettent d'appréhender au mieux l'analyse technique et ses caractéristiques. En plus de vous expliquer comment interpréter les différents indicateurs techniques, Pepperstone vous donne accès à différents tutoriels sur les plateformes de trading proposées dont TradingView, MetaTrader ou CTrader afin d’apprendre à utiliser au mieux leurs graphiques.
Quelle analyse technique pour le day trading ?
Le day trading est une technique d'investissement qui consiste à réaliser un nombre important de positions en une seule et même séance. L'analyse technique est donc tout particulièrement indiquée pour ce type de trading.
Dans le cadre du day trading, nous recommandons de passer par une plateforme d'analyse technique avancée selon votre stratégie. La plateforme MetaTrader peut notamment s'avérer être une solution intéressante, mais vous pouvez également utiliser les solutions comme TradingView ou ProRealTime.
L'analyse fondamentale n'aura en effet que peu d'intérêts en ce qui concerne le day trading puisque des événements fondamentaux changent peu fréquemment en une séance. C'est pour cette raison que les day traders utilisent principalement l'analyse technique en se concentrant sur différents indicateurs dans les principaux sont :
- Le RSI ou Relative Strenght Index, qui fait partie de la famille des oscillateurs et qui vous permet de définir les moments où un actif est suracheté ou survendu.
- Le MACD, qui est également un oscillateur et qui vous permet également de définir les niveaux de surachat ou de survente.
- L'indicateur ADX ou Average Directional Index permet de définir la force d'une tendance indiquée et vient donc en complément des 2 premiers indicateurs.
Quelle analyse technique pour le swing trading ?
Le swing trading est une autre technique d'investissement qui permet d'investir sur du plus long terme et qui utilisera conjointement l'analyse fondamentale et l'analyse technique.
En ce qui concerne l'analyse technique idéale dans le cadre du Swing Trading, on privilégiera certains indicateurs techniques dont voici les principaux.
- Le MACD qui va vous permettre de détecter par le biais des croisements des lignes, les signaux haussiers et les signaux baissiers d'une tendance. Cet indicateur permet également de connaître la volatilité du marché.
- Les droites de Fibonacci qui permettent d'identifier les niveaux de support et de résistance technique d'une valeur. Les niveaux sont ici représentés par un pourcentage du mouvement global du marché. Dans le cadre du swing trading on utilisera cet indicateur afin de définir un point d'entrée et un niveau de stop loss ou de take profit.
- Les supports et résistances techniques qui sont des niveaux généralement utilisés par les swing traders dans le but de définir à quel moment il est le plus judicieux d'entrer dans la tendance et à quel moment il est préférable d'en sortir.
- Les canaux qui s'appliquent à une stratégie de trading en canal qui est l'une des stratégies de swing trading les plus utilisées actuellement. Cette stratégie consiste à investir uniquement dans le sens de la tendance en traçant un canal sur une tendance haussière ou baissière.
Quelle analyse technique pour le Forex ?
L'investissement sur le Forex ou marché des changes se prête également tout particulièrement à l'utilisation de l'analyse technique. Il est possible d'utiliser les graphiques et l'analyse technique pour évaluer l'évolution du cours des paires de devises majeures ou mineures.
De nombreux investisseurs sur le Forex utilisent en effet des techniques d'analyse technique qui se basent sur des figures chartistes comme des triangles, les canaux, les doubles hauts et bas, la tête et les épaules ou encore les coins.
En parallèle, plusieurs indicateurs techniques chiffrés sont également particulièrement populaires auprès des investisseurs Forex, comme les moyennes mobiles, le retracement de Fibonacci, les Oscillateurs comme le MACD, le RSI ainsi que les stochastiques.
Quelle analyse technique pour le trading de crypto-monnaies ?
Enfin, et si vous souhaitez investir sur le marché très prisé actuellement des cryptomonnaies, vous pourrez également utiliser l'analyse technique pour définir les possibilités d'évolution du cours des principaux actifs numériques.
Il est en effet possible de s'observer différentes figures chartistes sur les graphiques concernant le cours des principales crypto-monnaies comme le Bitcoin. Ces figures vous permettent en effet de définir un modèle et vous permettent également de déterminer quel est le sens le plus probable de la tendance future d'une crypto.
Rappelons cependant que le marché des crypto-monnaies est particulièrement volatile par rapport aux autres marchés. C'est la raison pour laquelle de nombreux traders de crypto monnaies utilisent principalement l'indicateur bande de bollinger, qui permet de détecter les fortes volatilités imminentes.
Pour trader des jetons, vous devrez passer par une plateforme d'échange de crypto-monnaies. Nous départageons les meilleures d'entre elles dans notre comparateur dédié.
Comparez les meilleures plateformes de crypto-monnaies en 20 secondes.
Quelle différence entre analyse technique VS analyse fondamentale ?
Comme nous l'avons rapidement mentionné plus haut, l'analyse technique est généralement utilisée en complément de l'analyse fondamentale par les traders en ligne. L'analyse technique concerne les données fondamentales comme les actualités, les événements économiques ou la publication de résultats alors que l'analyse technique va se concentrer sur l'étude des graphiques et des différents mouvements haussiers et baissiers d'un cours.
Pour mieux comprendre les différences entre l'analyse technique et l'analyse fondamentale, voici les principales caractéristiques de chacune de ces analyses :
En ce qui concerne l'analyse technique, on retiendra les caractéristiques suivantes :
- L'analyse technique vise à prévoir les futures tendances de prix en utilisant différentes figures de graphique et indicateurs.
- L'analyse technique se prêtera tout particulièrement au trading à court terme et à moyen terme.
- L'analyse technique à pour but de vous permettre d'entrer sur le marché de manière précise.
- Enfin, l'analyse technique vous permet également de savoir à quel niveau vous devez placer vos stop loss et take profit.
En ce qui concerne les caractéristiques principales de l'analyse fondamentale, on retiendra les éléments suivants :
- L'analyse fondamentale concerne l'étude des diverses données économiques comme les actualités ou les mises à jour de la Banque Centrale, dans le but d'anticiper les mouvements de prix futurs d'un actif.
- L'analyse fondamentale s'adresse plus particulièrement aux traders sur le moyen et long terme dans le but est de faire des investissements qui s'étalent sur plusieurs mois ou années.
- L'analyse fondamentale est utilisée dans le but de savoir si le marché va évoluer à la hausse ou à la baisse et donc pour déterminer une tendance globale.
- Enfin, l'analyse fondamentale ne donne pas d'indication sur le meilleur moment d'entrée sur le marché ou d'en sortir.
Quels sont les principaux indicateurs de l’analyse technique ?
En plus d'utiliser des figures chartistes, l'analyse technique repose principalement sur l'étude de différents indicateurs que vous pouvez afficher directement sur les graphiques en Bourse de vos brokers. Voici une présentation rapide des principaux indicateurs de l'analyse technique.
1. Les moyennes mobiles
Les moyennes mobiles sont en réalité des indicateurs techniques relativement avancés et dont l'objectif est de vous permettre d'identifier une tendance générale du marché.
Sur le graphique, les moyennes mobiles sont représentées par une ligne qui nous renseignera sur la valeur moyenne d'un actif financier sur une durée précise comme une durée de 14 jours ou de 200 jours.
2. Les oscillateurs
Les indicateurs de la catégorie des oscillateurs ont pour but de déterminer le moment où un actif financier est en zone de surachat ou de survente. L'atteinte de ces zones à généralement pour effet un retournement de la tendance actuelle.
Ainsi, et lorsque le prix d'un actif financier monte trop haut, les analystes qui utilisent les oscillateurs expriment un surachat de cet actif. Ce surachat peut signifier que le prix va rester stable ou baisser. À l'inverse, lorsque le prix d'un actif financier baisse de manière trop forte, on estime qu'il est en survente, ce qui signifie qu'il va stagner ou monter.
Mais les oscillateurs permettent également de définir un point de renversement de la tendance du prix d'un actif grâce à la stratégie de divergence.
3. Le retraitement de Fibonacci
Cet indicateur technique se base sur la séquence de Fibonacci et est un outil utilisé dans l'analyse technique dans le but de définir des niveaux clés sur le cours d'un actif.
Pour comprendre l'indicateur technique Retracement de Fibonacci, il faut comprendre le concept selon lequel le marché réagit ou retrace jusqu'à des niveaux de ratio de Fibonacci, de 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8%, 78,6% et 100%. L'atteinte de ces niveaux peut donc entraîner un retournement de la tendance.
Le plus souvent, les investisseurs utilisent les retraitements de Fibonacci dans le but de positionner au meilleur endroit leurs ordres stop loss ou take profit.
4. L'indicateur RSI
Le RSI ou Relative Strength Index est un indicateur de type Oscillateur que l'on utilise dans le but de déterminer la survente ou le surachat d’un actif donné. Plus le chiffre associé à cet indicateur est proche de 0 est plus cela indiquera une survente.
À l’inverse, plus le chiffre associé à cet indicateur est proche de 100 et plus l'actif sera considéré comme étant en surachat.
Cet indicateur est tout particulièrement indiqué si vous souhaitez pratiquer une analyse technique dans le cadre du Trading.
5. Les bandes de Bollinger
Les Bande de Bollinger sont un indicateur permettant de connaître la volatilité d'un marché à un moment donné.
Selon cet indicateur, si le prix d'un actif financier dépasse une moyenne mobile plus un certain montant, cela indique le début d'une tendance.
Les valeurs des bandes de Bollinger sont généralement égales à 2 ou 2,5 écarts types par rapport à une moyenne mobile simple.
Il est également possible d'afficher graphiquement ces bandes de bollinger qui seront alors représentées sous forme de ligne de couleur.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’analyse technique ?
L'analyse technique est bien entendu indispensable à tout type de trading en ligne, mais elle présente à la fois des avantages et des inconvénients que nous vous proposons de découvrir maintenant.
Quels sont les principaux avantages de l'analyse technique ?
En ce qui concerne les atouts de l'analyse technique dans le cadre du trading en ligne, on reprendra les éléments suivants :
- Des outils d'analyse technique disponibles gratuitement chez la plupart des brokers en ligne.
- La possibilité d'utiliser l'analyse technique sur tous les marchés et actifs accessibles et à tout moment.
- Des indicateurs techniques adaptés aux investisseurs de tout niveau, du débutant au plus expérimenté.
- La possibilité de mettre en place différentes stratégies selon les indicateurs utilisés.
- La possibilité d'effectuer une analyse technique sur différentes plages de temps.
- Une complémentarité avec l'analyse fondamentale.
- La possibilité de tester historiquement et de vérifier les indicateurs techniques et résultats.
- Des logiciels d'analyse technique de plus en plus perfectionnés.
- Une approche plus disciplinée et concrète pour réduire vos risques dans le trading.
Quels sont les principaux inconvénients de l'analyse technique ?
Si l'analyse technique offre de nombreux avantages, elle présente également quelques limites et inconvénients que voici en détail :
- Une fiabilité relative puisque l'analyse technique n'est pas une science exacte et que les signaux obtenus peuvent s’avérer non-concluants.
- Une technique d'analyse relativement complexe qui nécessite certaines connaissances de base.
- De très nombreux indicateurs et figures chartistes qui peuvent rendre plus compliqués cette approche pour les investisseurs débutants.
- Des logiciels d'analyse technique, parfois payants et coûteux.
Conclusion : faut-il utiliser l’analyse technique pour le trading ?
En conclusion de cet article, nous ne pouvons que vous recommander d'utiliser l'analyse technique dans le cadre du trading, et ce, quelle que soit la stratégie que vous mettez en place ou le type d'actif que vous allez trader.
L'un des principaux avantages de l'analyse technique est qu'elle se base sur des données graphiques et mathématiques fiables qui ne tiennent pas compte de la psychologie du marché. De plus, étant donné que de nombreux investisseurs utilisent cette analyse technique, elle devient en elle-même un outil de prédiction efficace.
En effet étant donné le nombre très important d'investisseurs qui va se baser sur les indicateurs techniques de tendance et de volatilité il est possible qu'en suivant simplement ces mêmes indicateurs vous finissiez par profiter d'un mouvement réellement occasionné par cet indicateur et les nombreuses prises de position simultanées.
Rappelons cependant que l'analyse technique doit être utilisée avec précaution et en ayant conscience qu'elle ne peut pas être fiable à 100%.
Rappelons cependant que l'analyse technique sera idéale uniquement pour les investissements à court ou moyen terme. Dans le cadre d'un investissement à plus long terme nous vous recommandons d'utiliser l'analyse technique mais en complément de l'analyse fondamentale et simplement pour valider la volatilité du marché ou le sens de la tendance.