Centrale du 2ème pilier : rôle, formulaire et contact en 2024

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Adeline Harmant mis à jour le 28/03/2024

La Centrale du 2ème pilier intervient pour tout changement de situation concernant les avoirs de vieillesse. Changement de carrière, changement d’entreprise, licenciement, arrêt temporaire de votre activité ou encore départ définitif de Suisse… Si vous ne vous souvenez pas à quelle Caisse de pension vous êtes attaché, ni quand vous avez cotisé pour votre prévoyance, la Centrale du 2ème pilier est là pour vous aider.

Alors, comment l'office Centrale du deuxième pilier peut-il vous aider ? Où trouver le formulaire de demande d'avoir ? Quelle est l'adresse postale de la Centrale 2ème pilier à Berne ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Centrale du 2ème pilier : à retenir

  • La Centrale fait la liaison entre Caisses de pension et assurés.
  • La Centrale archive les avoirs de vieillesse non communiqués.
  • L'assuré peut récupérer son avoir en s'adressant à la Centrale.
  • Pour ce faire, l'assuré doit envoyer une demande par formulaire.
  • Ce formulaire est accessible en téléchargement PDF gratuit sur cette page.

Qu’est-ce que la Centrale du deuxième pilier ?

La Centrale du 2ème pilier est un organe étatique existant depuis mai 1999 et permettant de faire la liaison entre les institutions de la prévoyance professionnelle LPP et les assurés suisses. Elle renoue le contact entre les assurés et les caisses de pensions auxquelles ils ont cotisé.

Lorsqu'un salarié change d’entreprise, est licencié ou part travailler à l'étranger, il récupère normalement l'avoir de vieillesse épargné auprès de sa Caisse de pension. C’est à l’employé de faire les démarches pour organiser le transfert de son capital de son ancienne Caisse de pension vers celle de son nouvel employeur. Cependant, il arrive que ces démarches ne se fassent pas, parfois par oubli ou simplement parce que l’employé ignore que cette formalité lui incombe. L’assuré n’ayant pas donné suite aux démarches, on parle alors d'avoirs non réclamés.

Bon à savoir

À noter qu'on ne parle plus d'avoir de vieillesse, mais d'avoir ou prestation de libre passage, ou encore, de prestation de sortie.

Si après un délai de 2 ans, votre ancienne Caisse de pension n’a reçu aucune information en ce qui concerne votre avoir, elle le transmet à la Fondation Supplétive LPP. Si vous désirez savoir ce qu’il est advenu de votre avoir, vous devrez alors vous adresser à la Centrale du 2ème pilier, qui se chargera de faire le lien entre les informations de votre caisse de pension et votre épargne qui est en attente.

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Comment fonctionne la Centrale du 2ème pilier ?

Lorsque vous changez d’emploi, vous devez indiquer à votre caisse de pension le nom et les coordonnées de votre nouvelle caisse de pension. Votre organe de prévoyance émet un certificat mentionnant le total de votre prestation de libre passage. Il est recommandé de bien vérifier qu’il s’agisse du bon montant. Vous devez alors transmettre votre avoir de libre passage épargné à votre nouvelle caisse de pension.

Si vous n’engagez pas les démarches nécessaires auprès des deux caisses de pensions, l’avoir de vieillesse est transféré à la Fondation institution supplétive LPP. C’est là que la Centrale du 2ème pilier entre en jeu. Vous la contacter pour entreprendre des recherches et récupérer votre avoir. Ses services sont totalement gratuits.

Chaque année, les caisses de pensions doivent déclarer à la Centrale du 2ème pilier les avoirs de vieillesse non réclamés ou ceux pour lesquels elles n'ont plus de contact avec l'assuré. La Centrale du 2ème pilier archive toutes ces informations en attendant que la personne bénéficiaire vienne réclamer son avoir de vieillesse laissé en attente. 

Bon à savoir

La Centrale du 2ème pilier ne gère en aucun cas les avoirs non réclamés des assurés. Son rôle principal est d’être l’intermédiaire entre l’assuré et son avoir de vieillesse.

Comment réclamer ses avoirs oubliés à la Centrale du 2ème pilier ?

Une fois que les institutions en charge des avoirs de libre passage ont communiqyé les prestations non réclammées à la Centrale du deuxième pilier, celle-ci se charge de retrouver les ayants droit, si et seulement si, l'assuré en a fait la demande.

Pour faire cette demande de recherche d'avoirs de la prévoyance professionnelle à la Centrale du 2ème pilier, vous devez télécharger le formulaire de demande sur le site internet sfbvg.ch. Vous pouvez aussi l'obtenir en téléchargement gratuit, au format PDF, ci-dessous :

Vous pouvez télécharger ce formulaire en français, mais aussi en allemand, italien, anglais, portugais ou espagnol. Pour ce faire, rendez-vous à l'URL suivante : https://sfbvg.ch/fr/missions/procedure-de-recherche.

Que devient mon avoir après 10 ans ?

Si dans un délai de 10 ans après la retraite, l’assuré n’a pas fait la demande pour récupérer son avoir, celui-ci est directement transféré à la Fondation Fonds de Garantie LPP pour participer au financement de la Centrale 2ème pilier.

Contact : comment joindre la Centrale 2ème pilier ?

Voici les coordonnées de contact de la Centrale du deuxième pilier :

Moyen de communicationCoordonnées de contact Centrale du 2ème pilier
Par courrier postal
Centrale du 2ème pilier
Fonds de garantie LPP
Organe de direction
Case postale 1023
3000 Berne 14
Suisse
En ligne
sfbvg.ch
Téléphone
+41 31 380 79 75
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Courriel
[email protected]
Coordonnées de contact Centrale du 2ème pilier

Centrale du 2ème pilier : que deviennent les avoirs en cas de décès ?

Les avoirs du 2ème pilier n’entrent pas dans la succession et ne sont donc pas soumis au droit successoral. C’est l’État qui définit les personnes qui seront bénéficiaires de vos avoirs en cas de décès selon l’article 15 de l’Ordonnance sur le libre passage. En règle générale, l’avoir est versé au conjoint survivant ou au partenaire enregistré, si la personne vit en couple, puis aux enfants.

Néanmoins, le cercle des bénéficiaires potentiels varie d’une caisse à l’autre. Par exemple, certaines caisses le limite parfois aux héritiers légaux tels que les parents, enfants et petits-enfants. Cette clause est assez similaire à celle qui s’applique aux avoirs du 3ème pilier A.

S’il se trouve qu’après votre décès, vous n’ayez aucun bénéficiaire au sens de la loi, il faut vous renseigner auprès de votre institution de libre passage pour désigner d’autres bénéficiaires et décider de comment sera redistribuer votre avoir. En règle générale, à la mort de l’assuré, l’avoir se transmet sous forme d’un versement en capital mais il est aussi possible qu'une rente soit versée.

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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5 commentaires
Daoud
le

Madame, Monsieur,

Je suis une femme de 46 ans et viens d'être reconnue 100% par l'Assurance Invalidité (AI).

Il y a 4 ou 5 polices de libre passage pour mes 2ème pilier, peuvent -elles être rassemblées et me verser une rente d’invalidité ?

Merci par avance

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Rebonjour Crettaz,
De même, nous vous recommandons également de contacter la Centrale du 2ème pilier. Vous pouvez leur adresser une demande écrite à cette adresse mail : [email protected] ou bien leur adresser un courrier à cette adresse postale : Centrale du 2ème pilier
Fonds de garantie LPP
Organe de direction
Case postale 1023
3000 Berne 14
Suisse

Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Crettaz,
Avez-vous contacté la Centrale du 2ème pilier ? Cette institution est spécialement conçue pour retrouver les avoirs de la prévoyance professionnelle, elle sera davantage en mesure que nous de répondre à votre question. Vous pouvez leur adresser une demande écrite à cette adresse mail : [email protected] ou bien leur adresser un courrier à cette adresse postale : Centrale du 2ème pilier
Fonds de garantie LPP
Organe de direction
Case postale 1023
3000 Berne 14
Suisse

Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Charles F.
le

Bonjour
L'organisme OCAS me demande le non et adresse de mon institution du 2 pilier ,comment faire pour avoir cette info
merci bonne journée

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Charles,
En principe, votre employeur est en mesure de vous communiquer le nom et l’adresse de votre institution de prévoyance. Quant à la Centrale du 2ème pilier, voici son adresse :
Centrale du 2ème pilier
Fonds de garantie LPP
Organe de direction
Case postale 1023
3000 Berne 14
Suisse
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Kitlarz J.
le

Bonjour.
Je vis en couple depuis 3 ans avec une femme qui est en procédure de divorce.
Puis je la designer comme bénéficiaire ?
Cordialement.
Jean Claude Kitlarz.

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Jean-Claude,
Étant donné que le cercle de bénéficiaires potentiels est susceptible de varier d'une caisse à l'autre, nous vous recommandons de
vous renseigner directement auprès de votre institution de
libre passage pour savoir si vous pouvez désigner
votre partenaire actuellement en procédure de divorce comme bénéficiaire.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe