Remboursement lunettes LAMal : quelle prise en charge en 2024 ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
cécile-sentis-profile-picture
Cécile Sentis mis à jour le 19/03/2024

En Suisse, une paire de lunettes ou de lentilles peut coûter très cher. Heureusement, l'assurance maladie de base LAMal peut prendre en charge les frais de lunettes et de lentilles, mais seulement sous certaines conditions.

Remboursement lunettes : que prend en charge l'assurance LAMal ? Que couvre l'assurance complémentaire ? Dans cet article, on vous explique tout sur le remboursement de vos lunettes et lentilles, ainsi que des opérations oculaires

Remboursement lunettes : à retenir

  • Enfants mineurs : 180 CHF/an remboursés pour lunettes ou lentilles.
  • Adultes : pas de remboursement optique LAMal, sauf en cas de maladie.
  • L'assurance complémentaire offre une couverture élargie des frais optiques.
  • Lunettes perdues ou cassées : pas de prise en charge LAMal.
  • L'opération de la cataracte est remboursée par la LAMal.
  • Les opérations de la myopie ne sont pas prises en charge par la LAMal.

Lunettes et lentilles : que prend en charge l'assurance de base ?

L'assurance maladie de base LAMal prend en charge les frais de lunettes et de lentilles sous certaines conditions :

  • Pour les enfants jusqu'à 18 ans révolus : l'assurance de base rembourse jusqu'à CHF 180 par année pour les verres de lunettes ou les lentilles, à condition qu'ils soient achetés en Suisse et prescrits par un ophtalmologue.
  • Pour les adultes : l'assurance maladie de base ne couvre généralement pas les frais de lunettes et de lentilles de contact, à moins qu'il ne s'agisse de cas spécifiques liés à une maladie.

Remboursement lunettes adultes : cas particuliers

L'assurance LAMal pourra prendre en charge les lunettes et lentilles pour un patient adulte dans les cas pathologiques suivants :

  • en cas de modifications de la réfraction dues à une maladie, telle que : cataracte, diabète, pathologies maculaires, troubles des muscles oculomoteurs, amblyopie, suites de la prise de médicaments
  • en cas de nécessité après une opération (cataracte, glaucome, décollement de la rétine)

En cas de pathologie adulte, l’assurance de base prend en charge les lunettes/lentilles à hauteur de 180 CHF par œil et par an.

Quel que soit l'assureur, la prise en charge pour les frais optiques est la même : vous avez donc tout intérêt à comparer les offres pour trouver l'assurance de base qui vous offrira le meilleur prix :

Obtenez la meilleure assurance maladie suisse en quelques clics

Je compare

Que couvre l'assurance complémentaire lunettes et lentilles de contact ?

Le remboursement de l'assurance de base ne suffira généralement pas à couvrir le coût d'une paire de lunettes ou de lentilles. Les assurances maladie complémentaires peuvent elors combler les lacunes de l'assurance de base et offrir différents niveaux de remboursement pour les lunettes et les lentilles de contact :

  • Contribution aux coûts des lunettes ou lentilles de contact : l'assurance complémentaire peut rembourser une partie des coûts liés à l'achat de lunettes ou de lentilles de contact. Généralement, les caisses maladie remboursent entre 150 CHF et 200 CHF par an ou tous les 2, 3 ans (suivant l’assureur) pour une monture.
  • Chirurgie oculaire : certaines caisses maladie prennent en charge ces opérations laser pouvant aller jusqu’à 1000 Fr.
  • Examen de la vue : certains plans d'assurance complémentaire peuvent également couvrir les frais d'un examen de la vue effectué par un opticien ou un ophtalmologue.
  • Types spécifiques de verres ou lentilles : il peut y avoir une couverture pour des types spécifiques de verres (comme les verres progressifs) ou de lentilles de contact (comme les lentilles toriques pour l'astigmatisme).
  • Traitements spéciaux : les traitements comme le durcissement des verres, les revêtements anti-reflets, et les verres photochromiques peuvent également être couverts en partie.

Vous cherchez une assurance complémentaire ? Comparez les offres en ligne pour trouver celle qui vous correspond, au meilleur prix :

Comparez les meilleures complémentaires santé en Suisse

Je compare !

Quel est le prix d'une paire de lunettes en Suisse ?

Le coût d'une paire de lunettes de vue en Suisse peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de monture, les matériaux utilisés, le type de verres correcteurs, les traitements appliqués aux verres (comme l'antireflet, la protection contre la lumière bleue, etc.), et le lieu d'achat.

Pour vous donner une idée, voici un aperçu des fourchettes de prix pour chaque élément d'une paire de lunettes ou lentilles :

ÉlémentCoût (CHF)Détails
Montures
de 100 à +1000Prix variant selon la marque et les matériaux
Verres correcteurs (Monofocaux)
de 100 à 400Pour une correction simple de la vision
Verres correcteurs (Progressifs)
de 200 à +1000Pour une correction de la vision de près et de loin
Traitements des verres
de 50 à +200Inclut antireflet, résistance aux rayures, protection UV, etc.
Lentilles de contact
de 30 à 300/moisDépend du type, de la durée d'utilisation et des spécifications
Prix indicatif lunettes/lentilles en Suisse

Est-ce que l'assurance rembourse des lunettes perdues ou cassées ?

Vous avez perdu ou cassé vos lunettes, et vous vous demandez quelle assurance peut vous couvrir ?

  • L'assurance de base en Suisse ne couvre pas la perte des lunettes. Il vous faudra racheter une paire : si ce sont les lunettes de votre enfant de moins de 18 ans achetées il y a plus d'un an, vous pourrez être remboursé à hauteur de 180 CHF.
  • Une assurance spécifique est souvent proposée par votre opticien pour la casse et le vol de lunettes.
  • Les assurances complémentaires proposent parfois une garantie perte ou casse, qui vous permettra d'être remboursé en cas de lunettes perdues ou cassées.

Lunettes cassées : pensez à l'assurance responsabilité civile

Si vos lunettes ont été cassées par une tierce personne, celle-ci peut faire intervenir son assurance RC qui couvrira les lunettes cassées.

L'opération de la cataracte est-elle remboursée par assurance maladie ?

Oui, l'assurance maladie de base en Suisse assure le remboursement de l'opération de la cataracte. L'assurance LAMal couvre :

  • Les consultations préopératoires : Les examens et consultations nécessaires avant l'opération sont couverts.
  • L'intervention chirurgicale : L'opération elle-même, incluant les frais hospitaliers et les honoraires du chirurgien, est prise en charge.
  • Soins postopératoires : Les soins nécessaires après l'intervention, comprenant les visites de suivi et les traitements médicamenteux prescrits pour la récupération.

Si nécessaire, l'assurance maladie rembourse également les lunettes après une opération de la cataracte.

En revanche, certains soins ou interventions complémentaires ne sont pas remboursés par l'assurance de base, comme par exemple la pose d’une lentille multifocale, corrigeant la vision à toutes les distances, ou encore l'opération au laser. Rapprochez-vous de votre assurance complémentaire pour connaître la prise en charge inclue dans votre contrat et les remboursements auxquels vous pouvez prétendre.

Pour trouver une assurance complémentaire qui répond à vos besoins, comparez les offres et les prix grâce à notre comparateur en ligne :

Comparez les meilleures complémentaires santé en Suisse

Je compare !

Opération myopie : quel remboursement en Suisse ?

En Suisse, le prix d’une chirurgie de la myopie se situe entre 1’500 et 3’500 CHF par œil. L’assurance maladie de base en Suisse ne prend pas en charge la chirurgie réfractive de la myopie, que ce soit les opérations LASIK, PRK (kératectomie photoréfractive), ou d'autres formes de chirurgie réfractive.

Cependant, renseignez-vous auprès de :

  • votre caisse maladie LAMal : les assureurs sont souvent partenaires d'un ou plusieurs centre ophtalmologiques qui proposent ce type d'opération. Vous pourrez profiter d'une remise si vous choisissez de vous faire opérer dans l'un de ces centres.
  • votre assurance complémentaire : certaines caisses complémentaires couvrent partiellement ce type de chirurgie.
Avez-vous aimé cet article ?
cécile-sentis-profile-picture/
Cécile Sentis Rédactrice web
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Cécile Sentis est rédactrice pour Hellosafe depuis février 2022. Diplômée de l'ESSEC Business School, elle a d'abord exercé comme Project Manager dans le domaine de l'immobilier, avant de rejoindre un incubateur de startups au Luxembourg. Sa formation et ses expériences d'accompagnement auprès des entrepreneurs lui ont permis d'acquérir de solides connaissances en finances et gestion d'entreprise dans plusieurs pays européens. Sa passion : analyser, comparer, décrypter les meilleures offres du marché, pour vous aider à prendre vos décisions financières.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ