SAM Genève : rôle, contact et subsides 2024
Le Service de l'assurance maladie (SAM) s'occupe de la gestion de l'assurance maladie à Genève, en Suisse. Entre autres fonctions, le SAM s'assure que tous les résidents du canton soient bien assurés, et veille également à ce qu'ils reçoivent leur subisde le cas échéant.
Alors, quelles les missions du Service de l'assurance maladie ? Quelles sont les coordonnées de contact du SAM ? Est-il en charge de la gestion des demandes de subside ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
SAM à Genève : à retenir
- SAM = Service de l'assurance maladie à Genève.
- Vous pouvez contacter le SAM au +41 22 546 19 00
- Estimer votre droit au subside sur le site internet ge.ch.
Quel est le rôle du SAM à Genève ?
Le Service d'assurance maladie (SAM) de Genève a de nombreuses missions ayant à trait à l'assurance maladie :
- Surveillance de l'assurance obligatoire des soins (AOS) : le SAM s'assure que tous les résidents de Genève sont inscrits à l'assurance maladie obligatoire.
- Subventions aux primes d'assurance : le SAM est en charge d'attribuer les subsides d'assurance maladie de Genève aux ménages à faibles revenus pour les aider à payer leurs primes d'assurance maladie.
- Contrôle des assureurs : le SAM contrôle que les assureurs respectent les lois sur la couverture et la facturation des soins de santé.
- Information et conseil : il fournit des renseignements et des conseils sur les droits et obligations liés à l'assurance maladie.
- Médiation : le SAM intervient pour résoudre les litiges entre assurés, assureurs, et prestataires de soins.
Bon à savoir
Le SAM peut aussi accorder des dispenses d'affiliation pour ceux disposant d'une couverture équivalente reconnue (comme la CMU pour les frontaliers par exemple). Les demandes de dispense doivent être adressées au SAM dans un délai de 3 mois suivant l'arrivée dans le canton.
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Comment contacter le SAM à Genève ?
Vous pouvez contacter le service SAM via différents modes de communication :
Moyen de communication | Coordonnées de contact SAM |
---|---|
Email SAM | [email protected] |
Téléphone SAM | +41 22 546 19 00 |
Adresse SAM | Service de l'assurance-maladie Route de Frontenex 62 1207 Genève |
En ligne | ge.ch (onglet e-démarches > me connecter > Mon Espace SAM) |
Bon à savoir
Avant de vous rendre en personne au SAM de Genève, sachez que vous devez obligatoirement prendre rendez-vous au préalable. À noter que les horaires d'ouverture du SAM sont les suivantes : les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h ; et les mardi et vendredi de 9h à 11h30.
Comment faire une demande de subside auprès du SAM Genève ?
Pour faire une demande de subside à Genève pour l'année 2025, suivez les étapes suivantes :
- Vérifiez si le subside vous est attribué automatiquement : les subsides pour 2025 seront automatiquement attribués et communiqués aux bénéficiaires en novembre 2024. Si vous ne recevez pas votre subside automatiquement, vous pouvez déposer une demande manuelle.
- Obtenez le formulaire de demande : les formulaires de demande pour 2025 sont disponibles depuis le 25 octobre 2024 sur le site internet ge.ch. Vous pouvez les imprimer depuis le site officiel ou les télécharger directement depuis cette page.
- Préparez les justificatifs nécessaires : remplissez le formulaire, datez-le et signez-le. Joignez également tous les justificatifs de revenus demandés dans le formulaire (justificatifs de revenus des 6 derniers mois, justificatifs de pensions alimentaires (perçues ou versées) et justificatifs de fortune mobilière et/ou immobilière).
- Envoyez votre dossier : retournez le dossier complet par correspondance avant le 30 novembre 2024 à l'adresse suivante :
Service de l'assurance-maladie (SAM)
Route de Frontenex 62
1207 Genève
Bon à savoir
Les travailleurs frontaliers assurés auprès de LAMal peuvent aussi bénéficier d'un subside s'ils rentrent dans les critères d'éligibilité.
SAM Genève : quelles primes d'assurance maladie en 2024 ?
Dans le canton de Genève, les primes de l'assurance maladie pour 2025 auront tendance à augmenter, comme dans tous les autres cantons. En 2024, voici quelles étaient les primes de base pour différents profils :
Profil adhérent | Prime mensuelle |
---|---|
Adultes (à partir de 26 ans) | 545,70 CHF |
Jeunes adultes (de 19 à 25 ans) | 411,30 CHF |
Enfants | 139,40 CHF |
Moyenne des prix | 454,40 CHF |
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