Attestation assurance maladie : comment l'obtenir et la télécharger ?
En Suisse, l'assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents. L'attestation d'assurance maladie est un document officiel qui atteste de votre affiliation à une caisse-maladie. Elle est nécessaire dans de nombreuses situations, telles que l'obtention d'un visa, la demande d'une réduction d'impôt ou la prise en charge des frais de santé à l'étranger.
Comment obtenir une attestation d'assurance maladie en Suisse ? Où trouver l'attestation d'assurance maladie en Suisse ? Comment télécharger une attestation d'assurance maladie en Suisse ?
Cette page répondra à ces questions en expliquant comment obtenir une attestation d'assurance maladie en Suisse, où la trouver et comment la télécharger. Elle fournira également des informations sur les différents types d'attestations d'assurance maladie disponibles en Suisse.
Attestation assurance maladie : à retenir
- L'attestation d'assurance maladie répond de votre affiliation à une caisse maladie et de vos droits.
- La demande et l'obtention de cette attestation sont gratuites.
- L'attestation d'assurance maladie peut être obtenue en ligne ou par courrier.
- L'attestation d'assurance maladie n'est utile qu'en Suisse mais pas à l'étranger.
- Pour un voyage en Union Européenne, demander une attestation de carte européenne d'assurance maladie.
Qu'est-ce qu'une attestation d'assurance maladie en Suisse ?
En Suisse, l'attestation d'assurance maladie est un document officiel qui atteste de votre affiliation à une caisse-maladie. Elle est délivrée par votre caisse-maladie et doit être présentée à tout prestataire de soins ambulatoires ou hospitaliers, afin qu'il puisse vous facturer les frais de soins.
L'attestation d'assurance maladie doit comporter les informations suivantes :
- Votre nom et prénom
- Votre date de naissance
- Votre numéro d'assuré
- Le nom de votre caisse-maladie
- La date d'effet de votre affiliation
- La date d'expiration de votre affiliation
Avis d’expert
Vous pouvez obtenir votre attestation d'assurance maladie auprès de votre caisse-maladie. Elle est généralement disponible en ligne ou sur demande.
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Comment obtenir une attestation d'affiliation à l'assurance maladie ?
Il existe deux façons d'obtenir une attestation d'affiliation à l'assurance maladie en Suisse, soit en ligne ou par courrier.
Bon à savoir
L'obtention d'une attestation d'affiliation est gratuite.
Pour demander votre attestation d'affiliation, vous devrez fournir les informations suivantes :
- Votre nom et prénom
- Votre date de naissance
- Votre numéro d'assuré
- Le nom de votre caisse-maladie
Faire une demande d'attestation d'assurance maladie
Vous pouvez également demander votre attestation d'affiliation par courrier. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande d'attestation d'affiliation et le renvoyer à votre caisse-maladie. Le formulaire de demande est généralement disponible sur le site Web de votre caisse-maladie.
Votre attestation d'affiliation vous sera généralement envoyée dans un délai de quelques jours ouvrables.
Télécharger une attestation d'assurance maladie
La plupart des caisses-maladie proposent un service d'obtention d'attestation d'affiliation en ligne. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace client sur le site Web de votre caisse-maladie. Une fois connecté, vous pourrez télécharger ou imprimer votre attestation d'affiliation.
Comment obtenir une attestation de subside d'assurance maladie ?
Pour obtenir une attestation de subside de l'assurance maladie, vous devez vous adresser au service de l'assurance maladie de votre canton. Voici la liste des contacts à connaître :
Canton | Demande d'attestation par courrier | Demande d'attestation en ligne |
---|---|---|
Subside assurance maladie Genève | Service de l'assurance-maladie Route de Frontenex 62 1207 Genève | Depuis Mon Espace SAM |
Subside assurance maladie Vaud | Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM) Route des Plaines-du-Loup 1 1014 Lausanne | Sur www.caisseavsvaud.ch |
Subside assurance maladie Valais | Caisse de Compensation du canton du Valais Avenue Pratifori 22 1950 Sion | Sur www.vs.ch |
Subside assurance maladie Fribourg | Caisse de compensation du canton de Fribourg Impasse de la Colline 1 1762 Givisiez | Sur www.caisseavsfr.ch |
Subside assurance maladie Neuchâtel | OCAB Espace de l'Europe 2 Case postale 716 2002 Neuchâtel | Sur www.ne.ch |
À quoi sert l'attestation de droits de l'assurance maladie ?
L'attestation de droits de l'assurance maladie en Suisse est un document officiel qui atteste de votre affiliation à une caisse-maladie et de vos droits en matière d'assurance maladie. Elle est délivrée par votre caisse-maladie et doit être présentée à tout prestataire de soins ambulatoires ou hospitaliers, afin qu'il puisse vous facturer les frais de soins.
Voici les cas dans lesquels vous devez présenter une attestation de droits de l'assurance maladie :
- Lors d'une consultation chez un médecin ou un dentiste
- Lors d'une hospitalisation
- Lors d'une intervention chirurgicale
- Lors de la prescription d'un médicament
- Lors de la fourniture d'un appareillage médical
Faut-il une attestation d'assurance maladie pour un voyage à l'étranger ?
Dans l'Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et en Suisse, vous n'avez pas besoin d'une attestation d'assurance maladie pour voyager. Vous êtes couvert par la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM), qui vous donne droit à des soins médicaux dans les mêmes conditions que les résidents du pays visité.
Dans les pays hors UE/EEE et Suisse, vous devez souscrire une assurance voyage qui couvre les frais de santé en cas de maladie ou d'accident. Cette assurance vous permettra de bénéficier d'une prise en charge des frais de santé, notamment d'hospitalisation, de rapatriement, etc.
Comment fonctionne l'attestation de la carte européenne d'assurance maladie ?
L'attestation de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est un document qui permet aux personnes assurées par un régime d'assurance maladie d'un pays de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse de bénéficier de soins médicaux dans les mêmes conditions que les résidents du pays visité.
L'attestation de la CEAM est délivrée par l'organisme d'assurance maladie du pays d'origine. Elle est valable deux ans et peut être renouvelée.
Pour bénéficier de soins médicaux dans un pays de l'UE/EEE ou en Suisse, il faut présenter l'attestation de la CEAM au prestataire de soins. Le prestataire de soins facturera les frais de soins au système d'assurance maladie du pays d'origine.
Les soins médicaux couverts par la CEAM sont les suivants :
- Les soins urgents ou nécessaires
- Les soins de maternité
- Les soins liés à une maladie chronique ou préexistante
Les soins médicaux non couverts par la CEAM sont les suivants :
- Les soins programmés
- Les soins de confort ou de bien-être
- Les soins dentaires
Où trouver l'attestation fiscale d'assurance maladie ?
L'attestation fiscale d'assurance maladie est un document officiel qui atteste de votre affiliation à une caisse-maladie et de vos droits en matière d'assurance maladie. Elle est délivrée par votre caisse-maladie et doit être présentée à votre administration fiscale pour demander une réduction d'impôt sur les frais de santé.
En Suisse, l'attestation fiscale d'assurance maladie est généralement disponible en ligne ou sur demande :
- En ligne : la plupart des caisses-maladie proposent un service d'obtention d'attestation fiscale d'assurance maladie en ligne. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace client sur le site Web de votre caisse-maladie. Une fois connecté, vous pourrez télécharger ou imprimer votre attestation fiscale.
- Par courrier : vous pouvez également demander votre attestation fiscale d'assurance maladie par courrier. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande d'attestation fiscale et le renvoyer à votre caisse-maladie. Le formulaire de demande est généralement disponible sur le site Web de votre caisse-maladie.