Subside à Neuchâtel : demande, formulaire et barème 2024

adeline-harmant-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 08/04/2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

En Suisse, la Loi fédérale sur l’Assurance Maladie (LAMal) a rendu obligatoire l’assurance maladie de base. Pour certaines personnes, les primes d’assurance maladie en Suisse peuvent s’avérer trop élevées. Les subventions d’assurance maladie, aussi nommées les subsides d’assurance maladie, ont donc été mises en place par les cantons pour réduire le montant des primes de leurs résidents.

Qu'en est-il des subsides du canton de Neuchâtel ? Comment faire une demande de subside ? Quels sont les barèmes 2024 ?

Dans ce guide, on vous dit tout sur les subsides du canton de Neuchâtel : demande, calcul, conditions d'obtention, formulaire de subsides etc.

Subside d'assurance maladie Neuchâtel : à retenir

  • Les subsides sont gérés par l'OCAB (anciennement OCAM).
  • Les bénéficiaires de subsides sont automatiquement notifiés par courrier.
  • Vous conservez votre droit au subside même en changeant d'assureur.
  • Les subsides sont directement déduits des primes d'assurance maladie.
  • Les demandes de subsides se font uniquement en Guichet Social Régional.
  • Tout changement de situation familiale doit être déclaré au canton.

Subside à l'assurance maladie de Neuchâtel : comment ça marche ?

Les subsides d'assurance maladie sont des aides financières accordées par l'Etat pour aider les foyers plus modestes à payer leur assurance maladie obligatoire.

Dans le canton de Neuchâtel, les subsides d’assurance maladie sont gérés par l'Office Cantonal de l’Assurance-Maladie et des Bourses d’Etudes (OCAB), anciennement OCAM (Office Cantal de l'Assurance Maladie).

En fonction de votre situation familiale et de vos revenus, l'OCAB estimera si vous avez droit au subside, et déterminera son montant. Vos subsides d'assurance maladie dans le canton de Neuchâtel sont automatiquement calculés et octroyés en fonction de votre taxation fiscale. Si vous avez droit au subside d'assurance maladie, vous recevrez un courrier vous informant de votre droit.
Les subsides sont ensuite directement versés à votre caisse maladie qui les déduit des primes que vous devez payer.

Bon à savoir

Les subsides fonctionnent seulement avec l'assurance maladie de base qui est obligatoire en Suisse: vous ne recevrez pas de subsides pour vos assurances complémentaires.

À savoir que si vous changez d'assurance maladie, vous ne perdez pas votre subside : vous pouvez donc tout à fait opter pour une meilleure formule d'assurance tout en conservant vos subventions. Notre comparateur gratuit en ligne vous aidera à trouver l'assurance maladie qui vous correspond, au meilleur prix :

Obtenez la meilleure assurance maladie suisse en quelques clics

Je compare

Comment faire une demande de subside d’assurance maladie à Neuchâtel ?

Si votre situation familiale et vos revenus ouvrent droit à un subside d'assurance maladie, vous recevrez automatiquement un courrier vous informant de votre droit au subside et de son montant.

Attention

Ce courrier est accompagné d’un coupon-réponse qui doit impérativement être rempli et renvoyé à l’office cantonal de l’assurance-maladie et des bourses d’études​ dans les 30 jours, sans quoi votre subside ne sera pas activé​.​​

Si vous pensez être éligible à des subsides mais que vous n'avez pas reçu de courrier de l'office cantonal de l'assurance-maladie et des bourses d'études, vous pouvez contacter le Guichet Social Régional de votre commune de domicile afin de déposer votre demande de subside. Vous trouverez les coordonnées du guichet le plus proche de chez vous sur le site du canton de Neuchâtel. Vous devrez notamment effectuer une demande de subside si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • vous êtes nouvellement arrivé dans le canton
  • vous êtes imposé à la source
  • ​vous êtes taxé d'office​​

Pour pouvoir faire une demande de subside vous devez aussi respecter certaines conditions :

  • Avoir souscrit à une assurance maladie de base en Suisse.
  • Ne pas avoir reçu de notification d’ayant droit au subside par le canton de Neuchâtel.
  • Avoir 18 ans révolus, si vous avez moins de 18 ans vous devez laisser un de vos parents ou votre représentant légal le faire pour vous.

Où trouver le formulaire de demande de subside de l’assurance maladie de Neuchâtel ?

Le formulaire de demande de subside d'assurance maladie à Neuchâtel est seulement disponible dans un guichet de l'OCAB de Neuchâtel. Pour connaître le guichet le plus proche de chez vous, une liste est disponible sur le site web du canton de Neuchâtel.

Comment contacter le service compétent pour le subside de Neuchâtel ?

Vous pouvez contacter l'OCAB via différents modes de communication :

Moyen de communicationCoordonnées de contact OCAB
Email
[email protected]
Téléphone
032 889 66 30
du lundi au vendredi ​​: 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Par courrier
Espace de l'Europe 2
Case postale 716
2002 Neuchâtel
En guichet
Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00
Coordonnées de contact OCAB Neuchâtel en 2024

Vous pouvez aussi vous adresser au Guichet Social Régional le plus proche de chez vous.

Quel est le barème de calcul du subside à Neuchâtel ?

Le calcul de votre subside d’assurance-maladie de Neuchâtel dépend :

  • de votre revenu déterminant qui dépend de votre décision de taxation définitive
  • des 5 catégories de classification des bénéficiaires du subside déterminées par le Conseil d'Etat.

Le revenu déterminant est calculé avec :
Le revenu effectif présent dans la déclaration fiscale + 30 % de la fortune effective après déduction faite de :

  • CHF 4'000.- pour une personne seule
  • CHF 8'000.- pour un couple
  • CHF 2'000.- pour chaque enfant mineur à charge (Mais, au maximum CHF 10'000.-, par ménage)
  • Des cotisations à l'AVS-AI
  • Des pensions alimentaires versées
  • Des dépenses professionnelles principales et accessoires (max. CHF 10'000.- et CHF 2'400.-)

Les barèmes et subsides 2024 sont disponibles directement sur le site du canton de Neuchâtel. Le canton de Neuchâtel ne possède pas de calculateur de subside en ligne : rapprochez-vous d'un guichet de l'OCAB de Neuchâtel pour évaluer correctement vos droits.

Vous souhaitez débourser moins pour votre assurance maladie ? Comparez les différentes offres pour trouver un contrat qui vous correspond, au meilleur prix :

Obtenez la meilleure assurance maladie suisse en quelques clics

Je compare

Quelles sont les conditions d’octroi du subside de l’assurance maladie à Neuchâtel ?

Le subside d’assurance maladie à Neuchâtel est accordé selon 5 catégories de bénéficiaires qui dépendent des revenus et de la situation familiale de l’assuré. Le Conseil d'État décide notamment de ces catégories de classification ainsi que du montant des subsides accordé.

Les personnes bénéficiant de subsides d’assurance maladie à Neuchâtel peuvent être regroupées en 3 catégories :

  • les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI dont l'octroi de subside est directe et automatique
  • les bénéficiaires d’une aide sociale dont l'octroi de subside est directe et automatique
  • les bénéficiaires ordinaires (dont les 5 catégories décidées par le Conseil d'État).

Les bénéficiaires ordinaires doivent remplir des conditions familiales et financières pour pouvoir appartenir à une des 5 catégories et ainsi se voir octroyer des subsides par le canton de Neuchâtel.

Renouvellement du subside du canton de Neuchâtel : comment faire ?

Si votre situation n'a pas changé et que vous touchez déjà les subsides d'assurance maladie de Neuchâtel, vos droits seront automatiquement renouvelés l'année suivante. Seuls les assurés fiscalement indépendants doivent déposer une nouvelle demande chaque année.

Si votre situation financière ou familiale a évolué, vous pouvez vous rapprocher de votre guichet de l'OCAB afin d'obtenir les renseignements qu'il vous faut et déposer votre nouvelle demande de subside pour renouveler vos droits.

Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ