Système de freinage antiblocage ABS : quel impact sur l'assurance moto ?
Aujourd’hui, la plupart des motos et des scooters sont équipés du système de freinage antiblocage (ABS), une technologie de sécurité qui permet de réduire le nombre et la gravité des accidents. Rassurant pour le conducteur, l’ABS moto l’est aussi pour son assurance, qui applique un rabais de prime pour les véhicules pourvus de cet équipement.
Alors, qu’est-ce que le système antiblocage des roues (ABS) ? Comment fonctionne cet équipement de sécurité ? L’ABS moto est-il obligatoire ? Quelle réduction pouvez-vous obtenir sur votre prime d’assurance moto grâce à l’ABS ?
On vous explique tout dans les lignes qui suivent.
Assurance moto ABS : à retenir
- ABS = Système de freinage antiblocage.
- L’ABS empêche le blocage des roues de la moto en cas de freinage brusque.
- Il est obligatoire pour les nouvelles motos homologuées depuis 2017.
- Sa présence permet de réduire d'au moins 20 % le nombre d'accidents de moto.
- Être équipé de l’ABS permet aussi de payer votre assurance moto moins cher.
Qu’est-ce que le système de freinage antiblocage (ABS) ?
L’ABS (système antiblocage des roues) est un dispositif de sécurité présent sur les motos et sur les voitures, qui empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage brusque.
Ainsi, lorsque le système ABS équipe une moto, il permet au conducteur de garder le contrôle de son véhicule en évitant les dérapages, ce qui représente un avantage certain en termes de stabilité et de sécurité. En pratique, le système de freinage antiblocage s’avère particulièrement utile en cas :
- De freinage d’urgence
- Ou de freinage difficile, notamment sur les routes glissantes.
Les avantages du système antiblocage (ABS) ont été mis en évidence par un certain nombre de tests et d’études statistiques. Ainsi en 2016, un test effectué par le Touring Club Suisse montre que l’ABS moto :
- Raccourcit la distance de freinage
- Favorise un freinage plus efficace
- Diminue le risque de chute.
Cela représente un gain de sécurité considérable pour les motards, ce que confirment les statistiques d’accidentologie des compagnies d’assurance moto. Par exemple, entre 2016 et 2021, l’assureur Axa a réalisé une étude sur 17 000 sinistres de deux roues déclarés. Les résultats de cette étude à grande échelle montre que la présence de l’ABS sur une moto peut réduire de 20 % le nombre d’accidents.
Avis d’expert
Ce net avantage en termes de sécurité explique aussi pourquoi l’assurance moto coûte moins cher si vous êtes équipé de l’ABS. En effet, les assurances moto fixent leurs primes en grande partie en fonction du danger estimé (risque d'accident).
Pour faire des économies sur votre assurance moto, installer l'ABS est une solution, comparer les offres en est une autre. En effet, c'est en mettant en concurrence les différents assureurs que vous identifierez le meilleur contrat, au meilleur prix :
Quel est le fonctionnement de l’ABS moto (système antiblocage) ?
Le système de freinage antiblocage est une technologie précise et efficace, dont le mécanisme repose sur 3 composants :
- Des capteurs de vitesse
- Une unité de contrôle électrique (ECU)
- Un actionneur hydraulique
Placés sur chaque roue, les capteurs de vitesse mesurent constamment la vitesse de rotation de la roue. Ils sont reliés à l’unité de contrôle électrique, chargée d’analyser les données transmises par les capteurs. Par exemple, si l’ECU détecte un écart de vitesse brutal entre les deux roues, cela signifie qu’un blocage est imminent, ce qui constitue un signe d’alerte.
La dernière étape du mécanisme de l’ABS moto consiste, en cas de signe avant-coureur de blocage des roues, à envoyer une commande à l’actionneur hydraulique, qui modifie la pression de freinage. La pression est d'abord ajustée pour permettre à la roue de continuer de tourner, puis réajustée une fois que le danger de blocage est passé. Il faut savoir que ce mécanisme de déblocage-blocage des roues se fait très rapidement et de manière répétée, plusieurs fois par seconde.
Bon à savoir
Le système antiblocage des roues n’est pas spécifique aux motos. On le retrouve aussi sur la plupart des scooters et des voitures récentes.
L’ABS moto est-il obligatoire ?
Depuis 2017, tous les modèles de motos et de scooters homologués en Suisse doivent être équipés d’un système antiblocage (ABS), ce qui correspond aux normes Euro 4 sur la sécurité des deux roues. Cette obligation s’applique aux véhicules de cylindrée supérieure à 125 cm3, et concerne non seulement la Suisse mais aussi tous les pays de l’Union Européenne.
Attention
Cela ne signifie pas que les véhicules sans ABS n’existent plus ou sont interdits de circuler. En effet, les modèles plus anciens sont encore en circulation et représentent un risque de dérapage et d’accident plus élevé. Ainsi, près d’un quart des motos et scooters immatriculés en Suisse ne sont toujours pas dotés d’un système antiblocage des roues (chiffres datant de 2021).
Les experts de la sécurité routière et les assureurs recommandent donc, pour tout achat d’une moto d’occasion, de vérifier que le véhicule est bien équipé de l’ABS. En plus de renforcer votre sécurité, cette technologie représente un avantage financier, grâce aux réductions pratiquées par la majorité des assureurs.
Quels sont les avantages de l’assurance moto avec l’ABS ?
La plupart des compagnies d’assurance moto en Suisse accordent un rabais de prime pour les véhicules équipés d’un système de freinage antiblocage (ABS). En effet, le calcul de la prime se fonde en partie sur le risque d’accident, évalué à partir des caractéristiques du conducteur et de son véhicule. Les études sur l’ABS étant unanimes, et concluant toutes à une réduction des accidents d’au moins 20 %, les assurances considèrent la présence de cet équipement comme un critère fiable.
Par ailleurs, le système antiblocage vous permet de réaliser des économies indirectes, en évitant une possible augmentation de votre prime en cas de sinistre, ainsi que les éventuels coûts à rembourser à votre assurance en cas d’accident responsable.
À retenir
Attention cependant, la présence de l’ABS sur votre moto ne vous dispense pas d’adopter une conduite prudente, qui reste votre première garantie de sécurité. En effet, l’ABS n’écarte pas tout risque d’accident ! Une conduite responsable à moto implique notamment de respecter les distances de sécurité, et d’aborder les virages et intersections à une allure raisonnable.
Quel est le prix moyen de l’assurance moto avec ABS en 2024 ?
Le prix de l’assurance moto est calculé à partir de nombreux critères, la présence du système antiblocage n’étant que l'un d’entre eux. Pour estimer la différence de prix entre une assurance moto avec ABS et sans ABS, nous avons effectué une simulation d’assurance moto pour une APRILIA Dorsoduro SMV 750 (modèle sans ABS) puis pour une APRILIA SL 750 Shiver ABS (modèle avec ABS) .
Voici les tarifs que nous obtenons :
Compagnies d'assurance moto | Prime annuelle modèle avec ABS | Prime annuelle modèle sans ABS |
---|---|---|
Assurance moto Smile PREMIUM | 336 CHF | 361 CHF |
Assurance moto Axa FLEX | 397 CHF | 424 CHF |
Assurance moto Zurich OPTIMUM | 416 CHF | 427 CHF |
Assurance moto Helvetia PLUS | 474 CHF | 496 CHF |
Assurance moto Generali OPTIMA | 508 CHF | 538 CHF |
D’après ces données, le système de freinage antiblocage (ABS) peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre prime d’assurance moto, sans mentionner les économies liés à d’éventuels sinistres évités (paiement de la franchise, malus).
Bon à savoir
Les tarifs indiqués dans le tableau correspondent à la couverture Casco complète, qui protège votre véhicule en cas de dommages naturels et de collision responsable. Le profil choisi pour la simulation est celui d’un homme de 31 ans résidant dans le canton de Vaud. Par ailleurs, l’écart de prix pour assurer une moto avec et sans ABS peut varier en fonction du prix du véhicule lui-même, indépendamment des dispositifs de sécurité. C’est pourquoi les assureurs n’affichent pas le montant exact du rabais appliqué pour l’ABS ; celui-ci est calculé au cas par cas lorsque vous demandez un devis.
Pour identifier l'assurance moto au meilleur prix en Suisse, demandez à recevoir plusieurs devis en ligne :
Peut-on installer l’ABS moto soi-même ?
L’installation d’un ABS sur une moto qui n’en est pas pourvue est techniquement possible.
Cela dit, c’est une opération complexe qui comporte plusieurs défis. En particulier, la structure et la configuration de votre moto doivent être adaptées pour accueillir le système antiblocage des roues, ce qui n’est pas toujours le cas. Vous devez aussi acquérir les composants nécessaires, comme le câblage et les connecteurs, en veillant également à la compatibilité de ces composants avec le véhicule.
Vous l'aurez compris, installer l’ABS sur une moto est une opération coûteuse, en plus d’être risquée si vous ne maîtrisez pas son aspect technique. Sachant que tous les modèles de motocycles homologués depuis 2017 sont équipés d’un système antiblocage, la meilleure chose à faire est de choisir une moto qui en est déjà pourvue.