[Conso] Après 2 ans de COVID-19, 75 % des Suisses disent dépenser plus en ligne

Ces dernières années, les modes de consommation en Suisse et dans le monde ont été bouleversés et désormais, les achats sur Internet sont totalement ancrés dans le quotidien. À l'occasion des prochains grands évènements de consommation tels que le Black Friday et Noël, HelloSafe a réalisé une enquête d'opinion entre le 7 octobre et le 8 novembre 2022 à laquelle 868 répondants suisses ont participé, afin d'étudier les habitudes d'achats en ligne des Suisses en 2022 et leurs évolutions par rapport à 2021.

  • 41,3 % des répondants Suisses disent réaliser des achats en ligne mensuellement.
  • 1 Suisse sur 2 déclare dépenser moins de 500 francs en ligne par an.
  • Cette année, les trois quarts des Suisses n'ont pas modifié leurs budgets d'achats en ligne par rapport à 2021.
  • Parmi les sondés qui ont modifié leurs dépenses d'achats en ligne à cause du COVID-19, 3 Suisses sur 4 affirment avoir davantage dépensé en ligne cette année par rapport à 2021.
  • Au sein des répondants qui ont changé leurs budgets d'achats en ligne à cause de l'inflation, deux tiers ont déboursé moins d'argent pour leurs achats en ligne cette année par rapport à 2021.

41,3 % des Suisses disent réaliser des achats en ligne mensuels en 2022

De plus en plus d'évènements de consommation mensuels sont organisés en ligne, comme le célèbre Black Friday qui aura lieu le 25 novembre prochain. Et il semblerait que les Suisses soient plutôt sensibles aux achats en ligne mensuels, comme l'illustre le graphique ci-dessous :

Source : enquête HelloSafe

1 Suisse sur 2 dit dépenser moins de 500 francs en ligne par an

Bien que le commerce en ligne connaisse un essor toujours plus grand, les Suisses ne semblent pas allouer pour autant un budget exponentiel pour leurs achats sur Internet. En effet, d'après le graphique ci-dessous tirés des réponses collectées dans le cadre de notre sondage, on remarque que :

Source : sondage HelloSafe

Seuls 28 % des Suisses disent avoir modifié leur budget d'achats en ligne en 2022

La pandémie liée au COVID-19 a largement contribué au changement des comportements de consommation et a donné une impulsion significative au commerce en ligne. Cependant, il semble que cet essor connaisse une certaine stagnation auprès des Suisses cette année. En effet, les réponses à notre sondage font apparaître que :

Source : enquête HelloSafe

En étudiant en détail le comportement des gens qui ont modifié leurs dépenses en ligne cette année, on note que :

Source : enquête HelloSafe


Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, Pâques, les vacances d'été, la rentrée des classes, le Black Friday, la Saint-Nicolas et Noël notamment. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

Ainsi, 868 répondants Suisses ont participé à cette enquête entre le 7 octobre et le 8 novembre 2022, dont l'objectif était d'étudier les comportements de consommation en ligne des Suisses en 2022 et leurs possibles évolutions par rapport à 2021. Cette enquête est basée sur un échantillon représentatif des caractéristiques géographiques et démographiques de la population suisse en 2022. De plus, les termes de "dépenses en ligne", "budgets en ligne" et "achats en ligne" sont généraux et regroupent toutes les catégories de produits et services qui sont disponibles à l'achat en ligne.

À propos de HelloSafe

Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Canada, en Belgique, au Mexique et au Maroc.

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Nolwenn Abolivier

Chargée des relations presse et communication