[Finances] En 2023, 36,2 % des Suisses ont opté pour une banque en ligne pour gérer leurs finances
Ces dernières années, la structure du marché bancaire en Suisse a beaucoup évolué. Les nouvelles banques en ligne ou néobanques affichent une forte croissance et font désormais concurrence aux banques traditionnelles qui dominaient jusque-là le marché. Mais ces nouveaux acteurs sont-ils plébiscités par les Suisses ? Pour le savoir, nous avons réalisé un sondage sur notre site entre le 20 novembre et 4 décembre, auquel 1 224 répondants de tout le pays ont répondu.
Un tiers des Suisses est déjà passé aux banques en ligne pour la gestion financière du quotidien
Depuis une décennie maintenant, les banques en ligne sont venues dynamiser le paysage de l'offre de services bancaires en Suisse, en digitalisant et en simplifiant un grand nombre d'opérations financières du quotidien. Pour autant, les banques traditionnelles résistent. En effet, d'après les réponses collectées dans le cadre de notre sondage, il apparaît que :
- 63,8 % des sondés, soit près de 2 Suisses sur 3, privilégient encore les banques traditionnelles pour effectuer leurs opérations financières du quotidien. Ces résultats reflètent la nette préférence des Suisses pour les acteurs traditionnels qui disposent en outre d'une présence physique sous formes d'agence sur le territoire, facilitant les opérations courantes telles que les dépôts de chèques ou les retraits d'espèces.
- Toutefois, les banques en ligne sont privilégiées par plus d'un tiers des répondants (36,2 %) pour leur gestion financière ; un chiffre qui pourrait être amené à croître dans les prochaines années.
Source : sondage HelloSafe (2023)
Les plus jeunes semblent plus attachés aux banques traditionnelles
Bien que les banques traditionnelles continuent de dominer le marché en 2023, elles ne sont pas forcément populaires de la même manière auprès de toutes les tranches d'âge. En effet, lorsqu'on analyse les préférences bancaires en fonction de l'âge, on observe que :
- C'est auprès des moins de 25 ans, et des 46-55 ans que les banques traditionnelles sont les plus privilégiées : respectivement 81,8 % et 68,7 % des sondés de ces groupes d'âge font appel à une banque traditionnelle pour leurs opérations financières, plutôt qu'à une banque en ligne.
- En parallèle, plus on avance dans les tranches d'âge, et plus les banques en ligne sont favorisées face aux banques traditionnelles (hormis les 46-55 ans) : chez les plus de 56 ans, on compte même près de 50 % de sondés déclarant préférer les services d'une banque en ligne à ceux d'une banque traditionnelle.
Source : sondage HelloSafe (2023)
Bon à savoir
De multiples avantages poussent de plus en plus de Suisses à se tourner vers les banques en ligne. L'accessibilité du service client 24h/24 et 7j/7 en est la principale motivation pour près de 45 % de nos répondants. Le fait de gagner du temps et de simplifier la gestion financière (38 %), ainsi que de supprimer les contraintes géographiques (36 %), font également partie des raisons majeures motivant ce choix.
La carte de crédit, service bancaire le plus sollicité via les banques en ligne
Il n'est pas rare qu'une même personne possède divers comptes bancaires, parfois le premier en ligne et le second dans une banque traditionnelle. De fait, notre sondage permet d'observer que les usages ne sont pas les mêmes en matière de services bancaires entre ces deux typologie d'acteurs. Le graphique ci-dessous montre ainsi que
- La grande majorité des Suisses ayant opté pour une banque en ligne le font pour bénéficier d'une carte de crédit (61,9 %), tandis cette proportion tombe à 44,6 % parmi les banques traditionnelles. De fait, les cartes de crédit proposées par les banques en ligne sont souvent moins chères voire gratuites.
- Sans surprise, on observe que près des trois quarts (71,6 %) des clients des banques traditionnelles y détiennent un compte courant, alors que seulement 45,2 % de nos répondants indiquent se tourner vers une banque en ligne spécifiquement pour ce service
- Enfin, on s'aperçoit que les Suisses ont encore plus recours aux banques traditionnelles pour la gestion de leur épargne et pour la souscription à des prêts et crédits.
Source : sondage HelloSafe (2023)
Les frais et coûts restent les principaux paramètres de choix d'une banque traditionnelle ou en ligne
Face à la multitude d'offres de services bancaires disponibles sur le marché, choisir une banque en Suisse n'est pas une mince affaire. Ainsi, nous avons voulu savoir quels sont les critères qui influencent le choix de nos compatriotes au moment de choisir. Il ressort des réponses collectées que :
- 47,3 % de nos répondants, clients de banques traditionnelles déclarent que les frais et coûts associés représentent le principal critère pour choisir leur banque. Dans un contexte d'inflation généralisée, le facteur économique reste donc toujours un motif déterminant.
- Ensuite, la bonne réputation (33,8 %) de la banque ainsi que la possibilité d'avoir accès à un réseau d'agences physiques à proximité (29,7 %) représentent également deux critères importants pour les Suisses au moment de choisir leur banque.
- Enfin, respectivement 28,4 % et 27 % des Suisses qui ont opté pour banque classique se basent sur la compétitivité des taux d'intérêt proposés ainsi que sur la qualité du service client proposés - deux critères qui semblent donc plus secondaires.
Source : sondage HelloSafe (2023)
En ce qui concerne le choix d'une banque en ligne, on remarque de fortes similitudes avec les critères qui influencent la décision d'opter pour une banque traditionnelle ou pour une autre. On observe ainsi que :
- Pour 40,5 % des Suisses qui ont opté pour une banque en ligne, le motif financier est là encore le facteur le plus déterminant dans leur choix de banque.
- Suivent ensuite les fonctionnalités proposées en ligne pour 35,7 % des répondants, telles qu'une souscription facilitée, une application et un service web optimisés, ou encore des formations et ressources disponibles.
- Un service client de qualité ainsi que des taux d'intérêt avantageux (28,6 %) constituent également des critères importants lors du choix d'une banque en ligne.
- Enfin, la réputation de la banque perd de sa signification dans la sélection d'une banque en ligne par rapport à une banque traditionnelle, en étant sélectionnée par "seulement" 26,2 % (contre 33,8 % des clients de banques traditionnelles) comme critère de sélection.
Source : sondage HelloSafe (2023)
Avis d’expert
Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef d'HelloSafe Suisse
Le marché bancaire suisse est en pleine mutation, avec la multiplication des offres de banques traditionnelles et en ligne. Les banques en ligne, qui proposent des services bancaires à des tarifs compétitifs, ont largement tiré profit de cette évolution. Quant aux banques traditionnelles, elles ont été contraintes d'adapter leur modèle économique en lançant de nouvelles offres en ligne et en investissant dans le digital.
Pour les consommateurs, cette évolution a eu un impact positif, avec un accès à une plus grande diversité de produits et services bancaires à des tarifs plus attractifs. Cependant, cette évolution pose également des défis, notamment la baisse des marges et la hausse des risques.
À l'avenir, le marché bancaire devrait continuer à se transformer, avec la poursuite de la digitalisation, la convergence des services bancaires et l'émergence de nouveaux acteurs. Les banques devront continuellement s'adapter à ces changements pour faire face à la concurrence.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.ch du 20 novembre au 4 décembre 2023, visant à évaluer les habitudes de consommation des Suisses en matière de banque traditionnelle et de banque en ligne en 2023. Un échantillon représentatif de 1 224 Suisses de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique des banques afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues.
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