[Finances] En 2023, 36,2 % des Suisses ont opté pour une banque en ligne pour gérer leurs finances

Ces dernières années, la structure du marché bancaire en Suisse a beaucoup évolué. Les nouvelles banques en ligne ou néobanques affichent une forte croissance et font désormais concurrence aux banques traditionnelles qui dominaient jusque-là le marché. Mais ces nouveaux acteurs sont-ils plébiscités par les Suisses ? Pour le savoir, nous avons réalisé un sondage sur notre site entre le 20 novembre et 4 décembre, auquel 1 224 répondants de tout le pays ont répondu.

Un tiers des Suisses est déjà passé aux banques en ligne pour la gestion financière du quotidien

Depuis une décennie maintenant, les banques en ligne sont venues dynamiser le paysage de l'offre de services bancaires en Suisse, en digitalisant et en simplifiant un grand nombre d'opérations financières du quotidien. Pour autant, les banques traditionnelles résistent. En effet, d'après les réponses collectées dans le cadre de notre sondage, il apparaît que :

Source : sondage HelloSafe (2023)

Les plus jeunes semblent plus attachés aux banques traditionnelles

Bien que les banques traditionnelles continuent de dominer le marché en 2023, elles ne sont pas forcément populaires de la même manière auprès de toutes les tranches d'âge. En effet, lorsqu'on analyse les préférences bancaires en fonction de l'âge, on observe que :

Source : sondage HelloSafe (2023)

Bon à savoir

De multiples avantages poussent de plus en plus de Suisses à se tourner vers les banques en ligne. L'accessibilité du service client 24h/24 et 7j/7 en est la principale motivation pour près de 45 % de nos répondants. Le fait de gagner du temps et de simplifier la gestion financière (38 %), ainsi que de supprimer les contraintes géographiques (36 %), font également partie des raisons majeures motivant ce choix.

La carte de crédit, service bancaire le plus sollicité via les banques en ligne

Il n'est pas rare qu'une même personne possède divers comptes bancaires, parfois le premier en ligne et le second dans une banque traditionnelle. De fait, notre sondage permet d'observer que les usages ne sont pas les mêmes en matière de services bancaires entre ces deux typologie d'acteurs. Le graphique ci-dessous montre ainsi que

Source : sondage HelloSafe (2023)

Les frais et coûts restent les principaux paramètres de choix d'une banque traditionnelle ou en ligne

Face à la multitude d'offres de services bancaires disponibles sur le marché, choisir une banque en Suisse n'est pas une mince affaire. Ainsi, nous avons voulu savoir quels sont les critères qui influencent le choix de nos compatriotes au moment de choisir. Il ressort des réponses collectées que :

Source : sondage HelloSafe (2023)

En ce qui concerne le choix d'une banque en ligne, on remarque de fortes similitudes avec les critères qui influencent la décision d'opter pour une banque traditionnelle ou pour une autre. On observe ainsi que :

Source : sondage HelloSafe (2023)

Avis d’expert

Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef d'HelloSafe Suisse

Le marché bancaire suisse est en pleine mutation, avec la multiplication des offres de banques traditionnelles et en ligne. Les banques en ligne, qui proposent des services bancaires à des tarifs compétitifs, ont largement tiré profit de cette évolution. Quant aux banques traditionnelles, elles ont été contraintes d'adapter leur modèle économique en lançant de nouvelles offres en ligne et en investissant dans le digital.

Pour les consommateurs, cette évolution a eu un impact positif, avec un accès à une plus grande diversité de produits et services bancaires à des tarifs plus attractifs. Cependant, cette évolution pose également des défis, notamment la baisse des marges et la hausse des risques.

À l'avenir, le marché bancaire devrait continuer à se transformer, avec la poursuite de la digitalisation, la convergence des services bancaires et l'émergence de nouveaux acteurs. Les banques devront continuellement s'adapter à ces changements pour faire face à la concurrence.

Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.

Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.ch du 20 novembre au 4 décembre 2023, visant à évaluer les habitudes de consommation des Suisses en matière de banque traditionnelle et de banque en ligne en 2023. Un échantillon représentatif de 1 224 Suisses de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique des banques afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues.

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché suisse. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

alexandre desoutter

Alexandre Desoutter

Directeur des relations publiques

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS