[Finance] Un achat physique sur 3 est réglé en espèces en Suisse
Les modes de consommation des ménages suisses ne cessent d'évoluer en fonction des divers évènements géopolitiques, économiques et sanitaires. Entre autres, la pandémie du COVID-19 a largement impacté le rapport des Suisses à leurs moyens de paiement. Dans cette étude, HelloSafe analyse les tendances en matière de transactions financières en Suisse.
- En 2022, plus d'un tiers (34,1 %) des transactions physiques en Suisse est effectué en espèces.
- Près de la moitié (51,3 %) des achats en ligne sont réglés via un mobile en Suisse, représentant 53,2 % de la valeur des transactions.
- Deux paiements mobiles sur 3 (68 %) sont faits via Twint, leader sur le marché des transactions mobiles en Suisse.
Un tiers des achats physiques est payé en espèces
En raison des restrictions sanitaires associées à la pandémie du COVID-19, la nature-même des transactions financières des consommateurs a été modifiée de manière significative. Néanmoins, les Suisses restent attachés à l'utilisation du numéraire. En effet, l'analyse des graphiques ci-dessous montre que :
- En 2022, les cartes de débit constituent le moyen de paiement le plus populaire chez les Suisses pour leurs achats physiques avec une récurrence de 35,7 % dans les volumes de transaction (soit + 25,7 % entre 2019 et 2022) et de 40,4 % dans les transactions en valeur.
- Les espèces représentent le 2e moyen de paiement pour les dépenses physiques des Suisses en 2022, impliqué dans 34,1 % des transactions. Auparavant 1er moyen de paiement, la part du numéraire a fortement diminué en 3 ans, tant en volume (- 34 %) qu'en valeur (- 33,4 %) de transactions.
- De leur côté, les paiements mobiles sont utilisés lors d'un achat sur 10 en 2022, soit 6 fois plus qu'en 2019.
Source : Swiss Payment Monitor
Bon à savoir
La notion de "paiement mobile" citée dans cette étude fait référence aux opérations de paiement initiées avec ou sur un appareil mobile (téléphone portable, tablette ou smartwatch). Cela inclut également les transferts à des particuliers. Cette définition large du paiement mobile englobe trois types différents de paiement mobile : les applications reliées directement au compte bancaire (ex : Twint), les applications de paiement sa basant sur des cartes de crédit, de débit ou prépayées (ex : Apple Pay) et les paiements in-apps via des applications spécifiques à des commerçants, qui permettent de payer directement via l'application du commerçant en question (ex : Zalando).
51,3 % des paiements en ligne sont effectués avec un mobile
Désormais, près de 40 % des Suisses réalisent au mois une fois par mois des achats en ligne ; un phénomène amplifié avec la crise sanitaire. Cependant, tout comme pour les achats physiques, des tendances d'utilisation de moyens de paiement se dessinent dans ces transactions :
- En 2022, plus de la moitié des Suisses (51,3 %) paient leurs achats en ligne à l'aide de leur mobile, soit 3 fois plus qu'en 2019. Toutefois, ces dépenses ne représentent que 22,7 % des transactions en valeur.
- Près d'un Suisse sur 4 (23,9 %) règle ses dépenses en ligne avec l'émission d'une facture ; sommes qui constituent les valeurs les plus élevées des transactions en ligne (53,2 %).
- Contrairement au commerce physique, les cartes de crédit et de débit font partie des moyens de paiement les moins populaires chez les Suisses pour leurs achats en ligne, et sont même de moins en moins utilisés (- 67 % pour les cartes de crédit et - 78 % pour les cartes de débit dans les volumes de transaction depuis 2019).
Source : Swiss Payment Monitor
Bon à savoir
La notion de "paiement en ligne" citée dans cette étude fait référence aux services de paiement en ligne comme Paypal ou Klarna Sofort, qui permettent d'effectuer des virements bancaires rapidement et de manière sécurisés.
Deux paiements mobiles sur 3 sont effectués via Twint
Tant dans les transactions physiques que dans les achats en ligne, les paiements mobiles explosent en Suisse depuis 2019 et certains acteurs en profitent pour monter en puissance. En analysant le graphique suivant, on note effectivement que :
- En 2022, près des deux tiers des transactions mobiles (61,4 %) sont réglés via Twint, leader incontestable sur ce marché suisse, soit 18 % de plus qu'en 2021. D'autant plus que les sommes cumulées échangées via cette application de paiement sont les plus élevées du marché (68%).
- En 2e position, Apple Pay est impliquée dans 18 % des paiements mobiles en 2022, correspondant à une hausse de transactions de 28,6 % par rapport à 2021. Cependant, les montants réglés avec cette application sont relativement modérés puisqu'ils ne constituent que 13 % des transactions mobiles en valeur.
Source : Swiss Payment Monitor
Bon à savoir
Le graphique ci-dessus ne présente que les deux plus gros acteurs du marché des paiements mobiles. Les autres acteurs sur ce marché comme Google Pay ou Samsung Pay ont volontairement été exclus de cette étude, en raison de leurs faibles parts de marché en comparaison avec Twint et Apple Pay.
La pandémie du COVID-19 a naturellement constitué un terreau fertile pour l'essor de ce moyen de paiement, mais ce dernier a également profité d'une autre évolution financière, elle-aussi étroitement liée à la crise sanitaire : le rehaussement du plafond des paiements sans contact. D'après le graphique ci-dessous, il ressort que :
- Affichée de base à 40 francs en 2019, la limite des paiements sans contact en Suisse a ensuite était rehaussée de 40 francs supplémentaires en 2020 pour atteindre les 80 francs, en conformité avec les restrictions sanitaires qui visaient à limiter les contacts au maximum.
- Depuis 2021, le plafond de paiement sans contact a été réajusté à 100 francs par Postfinance pour les cartes de débit, 1er moyen de paiement non seulement impliqué dans les transactions physiques en Suisse mais aussi connecté à des applications de paiements mobiles.
Source : Swiss Payment Monitor
*100 : plafond de paiement sans contact établi à 100 francs par Postfinance pour les cartes de débit
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, Pâques, les vacances d'été, la rentrée des classes, le Black Friday, Noël notamment.
Dans cette étude, HelloSafe a analysé les dernières données statistiques en matière de transactions financières des Suisses selon la nature du lieu d'achat, et leurs évolutions au fil des années. Pour cela, HelloSafe s'est basé sur les données du Swiss Payment Monitor de 2019 à 2022 ainsi que sur des estimations fournies par notre équipe de rédacteurs et d'analystes de données à l'interne.
La notion de "paiement mobile" citée dans cette étude fait référence aux opérations de paiement initiées avec ou sur un appareil mobile (téléphone portable, tablette ou smartwatch). Cela inclut également les transferts à des particuliers. Cette définition large du paiement mobile englobe trois types différents de paiement mobile : les applications reliées directement au compte bancaire (ex : Twint), les applications de paiement sa basant sur des cartes de crédit, de débit ou prépayées (ex : Apple Pay) et les paiements in-apps via des applications spécifiques à des commerçants, qui permettent de payer directement via l'application du commerçant en question (ex : Zalando). Enfin, la notion de "paiement en ligne" se réfère aux services de paiement en ligne comme Paypal ou Klarna Sofort, qui permettent d'effectuer des virements bancaires rapidement et de manière sécurisée.
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Alexandre Desoutter
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