[Voyage] 1 180 francs : le budget moyen des Suisses alloué pour les vacances d'été 2023
Alors que la saison estivale 2023 approche à grands pas, comment les Suisses envisagent-ils leurs congés d'été ? Pour le savoir, nous avons mené un sondage sur notre site en mai 2023, auquel 682 répondants ont participé.
- 70,2 % des Suisses ne voyageront pas cet été - parmi eux, un tiers (31,7 %) déclare ne pas prévoir de congés estivaux à cause de l'inflation.
- En moyenne, les Suisses qui envisagent de voyager y alloueront un budget global de 1 180 francs.
- L'Europe est la destination la plus prisée par les Suisses pour leurs vacances d'été (66,7 %).
- Cet été, les Suisses opteront pour des séjours de durée courte à moyenne : 69 % des sondés voyageront entre quelques jours et deux semaines.
Un tiers des Suisses envisage de ne pas voyager cet été à cause de l'inflation
Source : enquête HelloSafe (2023)
Malgré un retour à la normal des activités touristiques suite à deux années de pandémie, l'envie de voyager ne semble pas être au rendez-vous chez les Suisses pour la future période estivale. En effet, d'après le graphique ci-dessus, 70,2% des répondants ont déclaré ne pas prévoir de voyager cet été. Les motivations qui poussent ces derniers à ne pas planifier de congés estivaux sont partagées :
- La grande majorité (61,5 %) a déjà prévu de voyager à une autre période l'année qu'en été.
- Cependant, près d'un tiers de ces répondants (31,7 %) impute tout de même cette volonté de ne pas voyager cet été à l'inflation ; signe que cette contrainte demeure toujours bien présente dans le quotidien des ménages suisses.
- Enfin, 6,8 % des sondés concernés ne pensent pas voyager cet été à cause de la pandémie.
Source : enquête HelloSafe (2023)
Le budget moyen global des Suisses pour les vacances d'été 2023 s'élèvera à 1 180 francs
Les congés estivaux peuvent représenter un poste de dépense non négligeable dans le budget des ménages suisses. Toutefois, cette somme allouée diffère fortement entre les cantons romands :
- Les Jurassiens (1 450 francs), Fribourgeois (1 293 francs) et Neuchâtelois (1 260 francs) sont les Suisses romands qui envisagent de dépenser le plus pour leurs vacances cet été : jusqu'à 23 % de plus que la moyenne nationale (1 180 francs).
- À contrario, les dépenses consacrées à ce poste seront plus modérées dans le canton de Vaud, Genève et Berne, avec des budgets globaux respectifs de 1 179 francs, 1 125 francs et 1 089 francs (soit jusqu'à 100 francs de moins que le montant moyen national).
Source : enquête HelloSafe (2023)
Cet été, les Suisses privilégieront les séjours proches et de courte ou moyenne durée
L'Europe
... est la principale destination des Suisses pour cet été, visée par deux tiers de nos répondants (66,7 %).
16,1 %
... c'est le pourcentage de répondants qui prévoient de rester en Suisse pour leurs vacances d'été 2023.
Même si près de 30 % des Suisses ont déclaré avoir l'intention de voyager cet été, on remarque une forte tendance à opter pour des destinations relativement peu éloignées, et ceci pour des durées plutôt courtes à moyennes. En ce sens, les résultats de notre sondage montrent que 66,7 % des sondés ont choisi un pays d'Europe pour leurs vacances d'été ; tandis que 16,1 % ont même prévu de rester en Suisse pour la période estivale.
De plus, en se penchant sur les durées moyennes des futurs séjours estivaux des Suisses, on note que :
- Les durées courtes sont les plus prisées par les Suisses : 28,8 % des sondés envisagent de voyager 2 semaines, tandis que 26,4 % consacreront seulement 1 semaine à leurs vacances, et 13,8 % même moins d'une semaine.
- En parallèle, un Suisse sur cinq (20,7 %) prévoit tout de même des congés d'été de 3 semaines.
- Enfin, seuls 10 % des répondants opteront pour des vacances d'une durée supérieure à 3 semaines.
Source : enquête HelloSafe (2023)
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Cette étude est issue d'un sondage mené du 1er au 31 mai 2023 auprès de 682 personnes sur la plateforme Hellosafe.ch, sur un échantillon représentatif de la diversité géographique et démographique du pays.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) en Suisse. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers suisses des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT