[Voyage] Cet été, l'assurance voyage Covid-19 toujours obligatoire dans 41 pays dans le monde

Depuis maintenant 2 ans, la pandémie impacte la Suisse, son économie et ses modes de consommation. Dans le domaine du voyage, elle a obligé les compagnies d'assurance à se réorganiser en adaptant ses produits d'assurance voyage. 

Afin de faciliter la vie des voyageurs suisses pendant la saison estivale, HelloSafe a mis en place une carte interactive qui recense les 41 pays dans lesquels l'assurance voyage est encore obligatoire au 19 août 2022.

  • Au 19 août 2022, 41 pays et territoires dans le monde exigent toujours une assurance voyage Covid-19 à l'entrée de leurs frontières.
  • Le nombre de pays rendant l'assurance voyage obligatoire a augmenté de près de +21% en 6 mois.
  • Un tiers des pays du continent asiatique exigent une preuve d'assurance voyage à l'entrée de leur territoire.
  • Au total, près de 20% des pays dans le monde exigent une preuve d'assurance voyage à l'entrée de leur territoire.

Près de 20% des pays dans le monde exigent une assurance voyage à l’entrée de leur territoire

Devant le coût que peut représenter une prise en charge du Covid-19, de nombreux pays dans le monde exigent encore à l'entrée de leur territoire une preuve d'assurance voyage couvrant cette maladie. Cela dans le but de s'assurer que chaque ressortissant étranger entrant ait la capacité de rembourser un éventuel traitement reçu sur place.

Suggérer une mise à jour

Ainsi, 41 pays dans le monde exigent encore aujourd'hui ce type d'assurance. Ces choix politiques pourraient ainsi avoir encore un impact sur le tourisme de ces destinations durant la saison estivale 2022. 

Cette carte est à jour au moment de sa publication (19 août 2022). Les données présentées sont indépendantes des obligations de vaccination liées au Covid-19, qui constituent un niveau supplémentaire de restriction.

Si vous avez prévu de voyager dans l'un des pays exigeant ce type d'assurance, notre outil en ligne vous permet de trouver la meilleure assurance voyage Covid-19.

Comparez les meilleures offres d'assurance voyage Covid en quelques secondes

Je compare

Une augmentation de 20,6% des pays et territoires demandant cette obligation d’assurance en 6 mois

En janvier 2022, on comptait 34 pays qui exigeaient l'assurance voyage couvrant le Covid-19 à l'entrée de leurs frontières. Six mois plus tard, on en compte désormais 41, soit une hausse de 20,6% du nombre de pays exigeant l'assurance voyage sur cette période de temps.

EuropeAfriqueAmérique (Nord)Amérique (Sud)Asie
Russie, Saint-Marin, UkraineAlgérie, Bénin, Cap-Vert, Djibouti, Kenya, Mozambique, Seychelles, TogoBahamas, Belize, Costa Rica, Cuba, Salvador, Guatemala, Saint-Martin, Îles Turques-et-CaïquesArgentine, Aruba, Bolivie, Chili, Équateur, ParaguayBirmanie, Chine, Indonésie, Israël, Jordanie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Pakistan, Philippines, Arabie saoudite, Singapour, Taïwan, Viêt Nam
Liste des 41 pays et territoires demandeurs d'une assurance voyage Covid-19 obligatoire à leurs visiteurs, par continent (au 19 août 2022)

On observe notamment qu'un tiers des pays asiatiques font partie de cette liste, et parmi eux des pays très touristiques, comme la Malaise ou encore les Maldives. 

Les conditions ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre, mais il est généralement exigé d'avoir une mention "prise en charge Covid-19" sur son assurance afin d'entrer dans le pays de destination.

L’obligation de souscrire à une assurance voyage appliquée dans 35% des pays sur le continent asiatique

Avant la pandémie, il était possible de voyager sans assurance voyage dans la majorité des pays du monde. Mais aujourd'hui, près de 22% des pays du monde l'exigent, et particulièrement en Asie et en Amérique.

De fait, l'Asie est le continent qui regroupe le plus grand nombre de pays exigeant l'assurance voyage à l'entrée de leur territoire, comptant à lui seul près de 33,33% des pays du monde dans lesquels cette mesure est encore en vigueur en août 2022, devant l'Amérique (24,56%). A l'opposé, l'obligation d'assurance voyage en Europe est quasiment nulle.

Quelles restrictions de voyage pour les Suisses cet été ?

Partir depuis la SuisseRentrer en Suisse
Vérifier les mesures en vigueur dans le pays de destination. 
Se référer à la liste des pays et régions où circulent des variants préoccupants établie par l'Office Fédéral de la Santé Publique
Se faire vacciner (fortement recommandé par le Conseil fédéral suisse)
Pas de restrictions d'entrée pour les Suisses.
Pour les étrangers : se référer aux conditions d'entrée générales auprès du Secrétariat d'État aux Migrations ou via l'outil TravelCheck.

Liste des conseils et restrictions de voyage à l'entrée et à la sortie de la Suisse (août 2022)
Sources : Confédération Suisse, Office Fédéral de la Santé Publique, Secrétaire d'État aux Migrations

Le gouvernement a pour la première fois depuis le début de la pandémie, grandement allégé les restrictions de voyage pour les Suisses, qui sont maintenant quasiment inexistantes. Un grand nombre de voyages internationaux pourrait alors être attendu pour la saison estivale de cette année.

Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations.

HelloSafe a réalisé cette étude dans le but de mettre en avant les restrictions sanitaires relatives aux assurances voyage actuellement en vigueur dans chaque pays. La carte interactive a été élaborée selon les informations publiques diffusées par le Secrétaire d'État aux Migrations en août 2022. Les données relatives aux conditions de voyage au départ ou en direction de la Suisse sont issues de sites publics notamment ceux de l'Office Fédéral de la Santé Publique et de la Confédération Suisse. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

À propos de Hellosafe.ch

Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

Nolwenn Abolivier

Nolwenn Abolivier

Chargée des relations presse et de la communication d'HelloSafe Suisse