[Épargne] Les Suisses allouent une moyenne de 371,80 francs chaque mois à leur prime d'assurance vie

L'assurance vie est un produit financier populaire en Suisse, où les habitudes de consommation évoluent constamment. Les Suisses sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance vie, et les options proposées se diversifient de plus en plus. Pour faire un tour d'horizon de la situation actuelle de ce marché, nous avons mené un sondage sur notre site auquel 867 répondants ont participé.

  • Pour le 4è trimestre 2023, le montant total des primes versées en assurance vie a atteint les 35,1 milliards de francs, soit + 3 % par rapport au 4è trimestre 2022.
  • Les fonds de placement restent le produit d'assurance vie privilégié des Suisses (28,4 %).
  • 35,8 % des Suisses disent avoir souscrit une assurance vie pour préparer leur retraite - contre 23,5 % pour profiter d'avantages fiscaux.
  • Les Suisses allouent en moyenne 371,80 francs par mois à leur prime d'assurance maladie.
  • Pour leur part, les Genevois consacrent en moyenne 100 francs de moins par mois que les Bernois à leur assurance vie.

Hausse de 3 % de la collecte des primes d'assurance vie en Suisse au Q4 2023 par rapport au Q4 2022

Malgré le contexte inflationniste particulièrement marqué ces dernières années, couplé à des évènements géopolitiques, économiques et sanitaires, les ménages suisses continuent d'épargner de plus en plus via l'assurance vie. Voici quelques données clés relatives au marché de l'assurance vie en Suisse :

*Q4 2023 : projection estimée selon les sources
Sources : Association suisse des assureurs, Office fédéral de la statistique, assureurs individuels

Les fonds de placement restent le produit d'assurance vie privilégié des Suisses

Parmi les différents modèles d'assurance vie qu'il est possible de souscrire en Suisse, nous avons souhaité savoir lesquels sont les plus populaires auprès des Suisses. En analysant les résultats de notre sondage, il ressort que :

Source : sondage HelloSafe Suisse (2023)

35,8 % des Suisses disent avoir souscrit une assurance vie pour préparer leur retraite

Solution de prévoyance financière parfois sous-estimée, l'assurance vie permet toutefois de répondre à différents besoins en parallèle. Ainsi, pour quelle(s) raison(s) les Suisses choisissent-ils d'ouvrir un contrat d'assurance vie ? Le graphique ci-dessous fait apparaître que :

Source : sondage HelloSafe Suisse (2023)

Bon à savoir

Dans le cadre de cette question, les répondants pouvaient choisir de sélectionner jusqu'à 3 raisons de souscription d'assurance vie.

Les Genevois consacrent en moyenne 100 francs de moins par mois que les Bernois à leur assurance vie

En tant que produit d'épargne, l'assurance vie peut représenter un poste de dépenses important dans le budget des ménages suisses. D'après les réponses collectées via notre sondage, les Suisses allouent en moyenne 371,80 francs par mois à leur prime d'assurance maladie. Toutefois, ce montant diverge fortement selon les cantons :

Source : sondage HelloSafe Suisse (2023)

Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.

Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.ch du 14 septembre au 9 octobre 2023, visant à évaluer les habitudes de consommation des Suisses en matière d'assurance vie en 2023. Un échantillon représentatif de 867 Suisses de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique de l'assurance vie afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues.

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché suisse. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.

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