[Épargne] Les Suisses allouent une moyenne de 371,80 francs chaque mois à leur prime d'assurance vie
L'assurance vie est un produit financier populaire en Suisse, où les habitudes de consommation évoluent constamment. Les Suisses sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance vie, et les options proposées se diversifient de plus en plus. Pour faire un tour d'horizon de la situation actuelle de ce marché, nous avons mené un sondage sur notre site auquel 867 répondants ont participé.
- Pour le 4è trimestre 2023, le montant total des primes versées en assurance vie a atteint les 35,1 milliards de francs, soit + 3 % par rapport au 4è trimestre 2022.
- Les fonds de placement restent le produit d'assurance vie privilégié des Suisses (28,4 %).
- 35,8 % des Suisses disent avoir souscrit une assurance vie pour préparer leur retraite - contre 23,5 % pour profiter d'avantages fiscaux.
- Les Suisses allouent en moyenne 371,80 francs par mois à leur prime d'assurance maladie.
- Pour leur part, les Genevois consacrent en moyenne 100 francs de moins par mois que les Bernois à leur assurance vie.
Hausse de 3 % de la collecte des primes d'assurance vie en Suisse au Q4 2023 par rapport au Q4 2022
Malgré le contexte inflationniste particulièrement marqué ces dernières années, couplé à des évènements géopolitiques, économiques et sanitaires, les ménages suisses continuent d'épargner de plus en plus via l'assurance vie. Voici quelques données clés relatives au marché de l'assurance vie en Suisse :
- Au 4è trimestre 2023, le montant total des primes versées en assurance vie a atteint les 35,1 milliards de francs, correspondant à une augmentation de 3 % par rapport à la même période en 2022, et à une hausse de près de 2 milliards de francs en comparaison avec le Q4 2021.
- En 2023, 10 millions de contrats d'assurance vie étaient en cours en Suisse. Ce chiffre est resté relativement stable par rapport à 2022.
- En moyenne, un contrat d'assurance vie court sur 15 ans. Étant donné que de nombreux contrats sont conclus à des fins d'épargne-retraite, ce délai pourrait potentiellement augmenter à l'avenir, compte tenu du vieillissement de la population suisse.
- Le taux moyen de rendement des contrats d'assurance vie est de 1,5 % en 2023 ; un ratio en baisse depuis 2022 où il était de 2 %.
*Q4 2023 : projection estimée selon les sources
Sources : Association suisse des assureurs, Office fédéral de la statistique, assureurs individuels
Les fonds de placement restent le produit d'assurance vie privilégié des Suisses
Parmi les différents modèles d'assurance vie qu'il est possible de souscrire en Suisse, nous avons souhaité savoir lesquels sont les plus populaires auprès des Suisses. En analysant les résultats de notre sondage, il ressort que :
- Au niveau national, ce sont les assurances vie liées à des fonds de placement qui sont les plus prisées des Suisses (28,4 %).
- Cette tendance est encore plus marquée dans certains cantons romands : les Neuchâtelois (57,1 %), Bernois (50 %) et Valaisans (50 %) ont majoritairement choisi cette option d'assurance vie.
- D'autre part, l'assurance vie risque pur est le produit d'assurance vie préféré des résidents des cantons de Fribourg (33,3 %), de Genève (30,7 %), du Jura (29,4 %) et de Vaud (24,6 %).
Source : sondage HelloSafe Suisse (2023)
35,8 % des Suisses disent avoir souscrit une assurance vie pour préparer leur retraite
Solution de prévoyance financière parfois sous-estimée, l'assurance vie permet toutefois de répondre à différents besoins en parallèle. Ainsi, pour quelle(s) raison(s) les Suisses choisissent-ils d'ouvrir un contrat d'assurance vie ? Le graphique ci-dessous fait apparaître que :
- La préparation de la retraite (35,8 %) et la constitution d'un capital de long terme (33,5 %) sont les deux principales motivations qui poussent les Suisses à souscrire une assurance vie.
- Viennent ensuite le financement des études des enfants pour un quart de nos répondants (25,7 %), la garantie d'une couverture financière en cas d'incapacité de gain (24,6 %) et l'anticipation d'une couverture financière pour ses proches en cas de décès ou maladie (24 %).
- Enfin, les avantages fiscaux liés à l'ouverture d'un contrat d'assurance vie arrive en dernière position ; motivation choisie par "seulement" 23,5 % des sondés.
Source : sondage HelloSafe Suisse (2023)
Bon à savoir
Dans le cadre de cette question, les répondants pouvaient choisir de sélectionner jusqu'à 3 raisons de souscription d'assurance vie.
Les Genevois consacrent en moyenne 100 francs de moins par mois que les Bernois à leur assurance vie
En tant que produit d'épargne, l'assurance vie peut représenter un poste de dépenses important dans le budget des ménages suisses. D'après les réponses collectées via notre sondage, les Suisses allouent en moyenne 371,80 francs par mois à leur prime d'assurance maladie. Toutefois, ce montant diverge fortement selon les cantons :
- Les Bernois et Neuchâtelois versent les primes d'assurance maladie les plus élevées de Suisse romande, avec des sommes s'élevant respectivement à 455,60 francs, 428,95 francs.
- Pour leur part, les résidants des cantons du Jura (380 francs) et du Valais (375 francs) se rapprochent davantage de la moyenne nationale.
- Quant aux Genevois (355,45 francs) et aux Vaudois (342,70 francs), il allouent des primes mensuelles moins élevées à leur assurance vie. Les Fribourgeois y consacrent même "seulement" 290 francs par mois, soit près de 82 francs de moins qu'au niveau national.
Source : sondage HelloSafe Suisse (2023)
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.ch du 14 septembre au 9 octobre 2023, visant à évaluer les habitudes de consommation des Suisses en matière d'assurance vie en 2023. Un échantillon représentatif de 867 Suisses de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique de l'assurance vie afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) en Suisse. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers suisses des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT