ORP : contacts, missions, fonctionnement

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Adeline Harmant mis à jour le 20/04/2022

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Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

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En Suisse, la plupart des salariés sont assurés contre le chômage. Les ORP (office régional de placement) se chargent de verser les prestations de chômage, mais pour bénéficier de vos droits, vous devez être très attentif aux règles, aux démarches à entreprendre et aux délais pour faire votre demande d’allocations.

Contrairement à certains pays, les autorités suisses surveillent de près les bénéficiaires d'allocations de chômage pour vérifier qu'ils recherchent activement un emploi.

Si vous avez perdu votre emploi ou si vous savez que vous serez bientôt au chômage, il est important d'agir rapidement pour obtenir vos prestations.

Dans cet article, voyons ensemble quelles sont les démarches à suivre auprès des ORP lorsque vous perdez votre emploi et vers qui vous tournez pour bénéficier de vos prestations et vous réinsérer rapidement sur le marché du travail.

Que sont les ORP ?

Un ORP, pour Office Régional de Placement, est un organe de l’Office cantonal de l’emploi. Ce sont des bureaux dans lesquels vous devez vous rendre dès lors que vous perdez votre emploi et êtes en situation de chômage.

Un ORP offre des prestations de conseils à l'intention des bénéficiaires de l'assurance-chômage pour aider les assurés à retrouver un emploi dans les plus brefs délais et favoriser la réinsertion sur le marché du travail suisse.

L’ORP offre un soutien dans toutes les démarches nécessaires grâce à ses conseillers et conseillères en orientation et contribue à :

  • Une réinsertion rapide et durable des demandeurs d'emploi sur le marché du travail
  • Lutter contre le chômage de longue durée et limiter le nombre de chômeurs
  • Au soutien des employeurs dans leurs démarches de recrutement

Quels sont les rôles des ORP ?

L'ORP est un service qui fait partie de l'Office cantonal de l'emploi (OCE). Son rôle est d'orienter les personnes durant le chômage et de les accompagner dans leurs recherches d'emploi.

Bien que complémentaire à la caisse de chômage, l'ORP a un rôle complètement différent car elle ne détermine ni le droit au chômage, ni la versation des indemnités mensuelles.

En effet, c’est à la caisse de chômage de calculer et d’informer les différents assurés du montant des indemnités auxquelles ils ont droit.

Son rôle principal est de conseiller et d’orienter les chômeurs sur le marché du travail et la réinsertion professionnelle.

Quelles sont les prestations fournies par les ORP ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ORP, à l‘aide de ces conseillers, a comme mission principale l’accompagnement des assurés et leur réinsertion rapide sur le marché du travail.

Pour mener à bien cette mission, elles fournissent différentes prestations de conseils et d’orientation. Voici un aperçu de ses différents champs d’action.

Pour les assurésPrestations
Information
  • La tension sur le marché du travail
  • Les conditions du marché
  • Les exigences du marché
  • Les droits et les obligation des assurés face à l’assurance chômage
  • Les mesures facilitant la réinsertion sur le marché du travail
Conseil
  • Réalisation de bilan de situation
  • Suivi et assistance administrative dans les démarches
Orientation
  • Optimisation du retour à l’emploi : cours, stages, initiation en entreprise, etc.
  • Propositions de postes de travail en rapport avec le profil des demandeurs d'emploi
  • Aide au placement sur le marché du travail
  • Aide à la reprise d'emploi
Quelles sont les prestations fournies par les ORP ?

L’ORP offre par ailleurs du conseil et un accompagnement des employeurs dans leur recherche de candidats. Elle les accompagnent de la manière suivante:

  • En proposant des candidats qui répondent aux critères et aux exigences de l’entreprise
  • En mettant à disponibilité de manière rapide des candidats qui correspondent au profil recherché
  • En diffusant en permanence les annonces de postes vacants
  • En offrant un soutien et des mesures préventives aux employés menacées de chômage dans l’entreprise

Quand m’inscrire à l’ORP ?

Si vous avez perdu votre emploi ou si vous savez que vous serez bientôt au chômage, il est important d'agir rapidement pour obtenir vos prestations. Pour demander une assurance chômage, vous devez fournir les bons documents et vous adresser au bon endroit.

Vous devez vous inscrire personnellement à l'ORP au plus tard le premier jour où vous avez droit à des allocations de chômage, ou le jour où vous pensez avoir droit aux allocations de chômage. En cas de non inscription, vous pouvez perdre une partie de vos allocations.

Vous pouvez éventuellement contacter votre commune si vous avez des doutes. Celle-ci vous indiquera également les étapes à suivre pour vous inscrire.

Comment s’inscrire au chômage à l’ORP ?

Dès le moment que vous avez connaissance de la fin de votre emploi et savez que vous devrez faire appel bientôt au chômage, vous avez l'obligation de commencer des démarches en vue de trouver un emploi.

Un conseiller ou une conseillère en personnel vous est attribué. Il ou elle vous accompagne en effectuant avec vous un bilan de votre situation professionnelle et ensemble vous définissez une stratégie de réinsertion.

Avant même votre premier entretien, il est important de se constituer un dossier de candidature complet :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Diplômes
  • Certificat de travail
  • ou encore toute attestation relatives à des compétences professionnelles spécifiques

Le conseiller peut vous donner des conseils et des objectifs quant à un ciblage professionnel ou à un nombre recherche d'emploi, il peut avoir un regard sur votre cv et exiger des documents complémentaires.

En effet, il est important de savoir que pour éviter les pénalités il faut respecter les instructions de votre conseiller.

Il faut par ailleurs conserver tous les justificatifs de vos démarches d'emploi. Ces pièces sont à remettre à votre conseiller dès votre premier entretien.

Chaque mois, une lettre vous est adressée par le SECO. Ce courrier contient le “formulaire d'indication de la personne assurée” (IPA) à remettre à la caisse de chômage . Elle contient aussi le formulaire de preuve de recherche personnelle d'emploi. Ce document doit être complété et impérativement remis à l'ORP avec date et signature avant le 5 du mois suivant.

Vous gardez une copie pour un bon suivi de vos démarches. Sans ces preuves, l’ORP vous sanctionne pour défaut de recherche d'emploi, ce qui entraînera une perte d'indemnité. Autrement dit, si aucune preuve de recherche est transmise alors possibilité de perdre vos indemnités.

Le conseiller met tout en œuvre pour proposer des postes vacants. Lorsque cette situation se présente, vous avez obligation de postuler dans les 48h. Il faudra aussi penser à mentionner cette postulation sur votre formulaire de preuve de recherche d'emploi.

Quels sont les documents à apporter à l’ORP pour s’inscrire au chômage?

Comme pour la caisse de chômage, il est nécessaire que vous rassembliez un certain nombre de documents et fassiez quelques démarches afin de débuter votre accompagnement.

Vous devrez présenter les documents suivants à votre Office Régionale de Placement ou à la caisse de chômage, selon le cas :

  • Attestation d'assurance AVS/AI ou carte d'assurance maladie
  • Carte d'identité ou passeport
  • Attestation de domicile de votre commune ou, si vous êtes étranger, votre permis de séjour
  • Lettre de licenciement, références des employeurs précédents, certificats de formation et de formation continue
  • Les documents relatifs aux recherches d'emploi effectuées jusqu'à présent (lettres de candidature, réponses reçues, etc.)

Comment contacter mon ORP?

Voici les moyens pour prendre contact avec l'ORP :

Office Régional de PlacementAdresse ORPTéléphone ORP
ORP Lausanne
Place Chauderon 93e étage Case postale 50321002 Lausanne021 315 78 99
ORP Sion
Place du Midi 40, 1950 Sion027 606 93 00
ORP Fribourg
ORP Centre, district de la Sarine Rte des Arsenaux 151700 Fribourg026 305 96 06
ORP Martigny
Rue du Léman 29, 1920 Martigny027 606 92 21
ORP Vevey
ORP Monthey-St-Maurice
Rue du Coppet 2, Case postale 1211, 1870 Monthey027 606 92 50
ORP Prilly
Office Régional de Placement de l'Ouest Lausannois - ORP OL Route de Renens 24 - 1008 Prilly021 557 04 50
ORP Yverdon
Rue des Pêcheurs 8A1400 Yverdon-les-Bains024 557 69 00
ORP Aigle
Rue de la Zima 41860 Aigle Suisse024 557 77 40
ORP Morges
Avenue de la Gottaz 30 - Case postale 20561110 Morges021 557 92 00
ORP Sierre
Route de la Bonne-Eau 20, 3960 Sierre027 606 94 00
ORP Genève
Office cantonal de l'emploiRue des Gares 16CP 2555 - 1211 Genève 2022 546 36 66
ORP Bulle
Rte de Riaz 181630 Bulle 2026 305 96 10
ORP Gland
Avenue du Mont-Blanc 24a1196 Gland022 557 53 60
ORP Echallens
Pl. du Château 10 B - CP 2311040 Echallens021 557 18 90
ORP Neuchâtel
Avenue Edouard-Dubois 202000 Neuchâtel032 889 68 18
ORP Payerne
Rue de Guillermaux 11530 Payerne026 557 31 30
ORP Pully
Av. C.-F. Ramuz 43 - CP 2401009 Pully021 557 19 10
ORP La chaux de fonds
Rue du Parc 119 Case postale 11132301 La Chaux-de-Fonds032 889 68 13
ORP Tavannes
Rue du Quai 202710 Tavannes031 636 17 00
ORP Delémont
1, Rue de la Jeunesse2800 Delémont032 420 88 30
ORP Porrentruy
15, Avenue Cuenin 2900 Porrentruy032 420 39 40
ORP Bienne
Rue Centrale 632502 Biel/Bienne031 635 35 60
ORP Orbe
Granges-Saint-Martin 121350 Orbe024 557 79 70
ORP Nyon
Chemin des Plantaz 361260 Nyon022 557 53 60
ORP Estavayer
Rue Saint-Laurent 51470 Estavayer-le-Lac026 305 96 18
ORP Valais
Viktoriastrasse 153900 Brig027 606 94 50
ORP Renens
Agence de l’Ouest lausannois Rue de l’Industrie 7, 1020 Renens021 557 44 33
ORP Morat
Alte Freiburgstrasse 213280 Morat026 305 96 17
ORP Riviera
Quai de Copet 11800 Vevey021 557 15 00
ORP ouest lausannois
Office Régional de Placement de l'Ouest Lausannois - ORP OL Route de Renens 24 - 1008 Prilly021 557 04 50
ORP Lausanne Bessières
Agence de Lausanne Rue Caroline 9bis, 1014 Lausanne021 316 60 60
ORP Franches-Montagnes
5, rue Bel-Air 2350 Saignelégier032 420 47 30
Comment contacter mon ORP?

Comment s’inscrire à l’ORP en tant que frontalier?

Une personne frontalière inscrite à Pôle emploi, et à la recherche d'un nouvel emploi en Suisse, a la possibilité de bénéficier d'un suivi supplémentaire auprès de l'ORP du canton dans lequel elle a exercé son dernier emploi.

Elle doit cependant respecter certaines conditions. Elle doit dans un premier temps informer l’agence Pôle Emploi de son choix de s’inscrire à l’ORP.

Elle doit ensuite obtenir de celle-ci une attestation mentionnant son numéro d'identifiant et son solde d'indemnités restant.

Enfin, elle doit constituer un dossier à remettre physiquement à l’OCE regroupant les différents documents nécessaires à l'inscription :

  • Attestation de Pôle emploi
  • Formulaire d'inscription complété et signé
  • Lettre de congé/préavis et contrat de travail du dernier employeur
  • CV à jour et complet
  • Copie d'une pièce d'identité
  • Formulaire des recherches d'emploi effectuées en Suisse depuis le chômage ou 3 mois précédant l'inscription à l'ORP

Dès la réception des documents, l’ORP traite la demande et vous informe par la suite de votre inscription. Sachez toutefois que le suivi se limite simplement à des entretiens individuels avec un conseiller de l’ORP.

Comment rechercher un emploi avec les ORP?

Vous devez chaque mois effectuer des recherches d’emploi de qualité et en suffisance.

En d’autre termes, vous devez cherchez des postes pour lesquels vous avez des chances d'être engagé en raison de vos compétences et multiplier le nombre de démarches pour augmenter vos chances d’être embauché.

Les recherches commencent au plus tard au début de votre période de congé ou préavis, ou pendant toute la durée d'une mission temporaire.

On attend des demandeurs d'emploi qu'ils agissent de manière professionnelle et qu'ils accordent la priorité à leur recherche d'emploi. Celle-ci doit être considérée comme un travail à temps plein en soi.

L’ORP intègre dans sa structure une équipe chargée des relations entre les employeurs, elle recherche activement des emplois disponibles à vous proposer. Vous devez accepter tout travail convenable proposé. C'est-à-dire qu’au niveau légal cela exclut les préférences personnelles ou toute notion subjective.

Votre conseiller peut vous proposer des mesures du marché du travail à caractère obligatoire pour optimiser votre retour à l'emploi. Il peut s'agir notamment de stages ou de cours de perfectionnement.

Pour être actif et efficace, il faut être joignable pour assister à un entretien d’embauche ou pour un rendez-vous dans les 24h. En cas de changement de situation comme un déménagement, de maladie, de changement de numéro de tél, etc. il faut s'adresser à l’ORP immédiatement.

On assimile souvent l’ORP comme un employeur qu'on avertit de tout changement. Vous voyez votre conseiller régulièrement , en moyenne une fois par mois pour faire le point sur l'avancement de votre situation. Vous devez aller à ces entretiens réguliers avec vos justificatifs de recherche d’emploi , vos lettres de réponses et les preuves de recherche à jour.

En résumé, chaque mois vous devez :

  • Remettre le formulaire IPA à la caisse de chômage dès le 25 du mois
  • Remettre le formulaire de preuve de recherches personnelles à l’ORP au plus tard le 5 du mois suivant
  • Participer aux entretiens avec votre conseiller ou votre conseillère en personnel avec tous les justificatifs de recherche d’emploi

Enfin, il faut qu’en permanence:

  • Vous poursuivez vos recherches d'emploi
  • Vous suivez celle en cours
  • Vous soyez joignable en tout temps par votre conseiller ou votre employeur

Retrouvez les infos sur les différents ORP en Suisse

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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