ORP Lausanne : horaires, inscription, rôle

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 07/04/2022

Dans cet article, voyons ensemble quelles sont les démarches à suivre auprès de l'ORP de Lausanne lorsque vous perdez votre emploi, comment prendre contact avec l'ORP de Lausanne et comment procéder à l'inscription auprès de l'ORP de Lausanne.

Comment contacter l’ORP de Lausanne ?

Vous pouvez contacter l'ORP de Lausanne par téléphone au 021 315 78 99.

Vous pouvez aussi vous rendre en personne à l'ORP de Lausanne. Les horaires de l'ORP à Lausanne sont les suivants : Du Lundi au vendredi de 08h00-11h30 et de 13h00-16h30.

Quelle est l’adresse de l’ORP Lausanne ?

L'adresse de l'ORP de Lausanne est la suivante :

Service du travail
Place Chauderon 9
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne

Vous pouvez aussi contacter l'ORP de Lausanne par leur adresse mail : [email protected]

A quoi sert l’ORP de Lausanne ?

L'ORP est un service qui fait partie de l'Office cantonal de l'emploi (OCE). Son rôle est d'orienter les personnes durant le chômage et de les accompagner dans leurs recherches d'emploi.

Bien que complémentaire à la caisse de chômage, l'ORP a un rôle complètement différent car elle ne détermine ni le droit au chômage, ni la versation des indemnités mensuelles.

Comment m’inscrire à l’ORP Lausanne ?

Dès le moment que vous avez connaissance de la fin de votre emploi et savez que vous devrez faire appel bientôt au chômage, vous avez l'obligation de commencer des démarches en vue de trouver un emploi.

Un conseiller ou une conseillère en personnel vous est attribué. Il ou elle vous accompagne en effectuant avec vous un bilan de votre situation professionnelle et ensemble vous définissez une stratégie de réinsertion.

Avant même votre premier entretien, il est important de se constituer un dossier de candidature complet :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Diplômes
  • Certificat de travail
  • ou encore toute attestation relatives à des compétences professionnelles spécifiques.

Quels documents sont nécessaires pour l’inscription à l’ORP Lausanne ?

Voici les documents nécessaires pour procéder à l'inscription à l'ORP de Lausanne :

  • Attestation d'assurance AVS/AI ou carte d'assurance maladie
  • Carte d'identité ou passeport
  • Attestation de domicile de votre commune ou, si vous êtes étranger, votre permis de séjour
  • Lettre de licenciement, références des employeurs précédents, certificats de formation et de formation continue
  • Les documents relatifs aux recherches d'emploi effectuées jusqu'à présent (lettres de candidature, réponses reçues, etc.)
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ