Assurance RC moto suisse : garanties et prix en 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 16/07/2024

En Suisse, tous les propriétaires de motocycles doivent souscrire une assurance moto Responsabilité Civile. Rendue obligatoire par la loi, cette assurance couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers, et conditionne l’immatriculation de votre moto.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile moto ? Quels sont les dommages couverts et non couverts par ce type d’assurance ? Quel est le coût d’une assurance RC moto en Suisse ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Assurance responsabilité civile moto : à retenir

  1. En Suisse, l’assurance moto responsabilité civile est obligatoire.
  2. Cette assurance couvre uniquement les dommages causés aux tiers.
  3. Elle ne couvre pas vos propres dommages matériels et corporels.
  4. Son prix varie en fonction du type de moto et de la franchise.
  5. Il s'agit toutefois de la couverture moto la moins chère.

Qu’est-ce que l’assurance moto responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile moto est un type d’assurance qui couvre les dommages causés à autrui dans le cadre de l’utilisation de votre moto ou de votre scooter.

Il s’agit de la couverture minimale exigée en Suisse pour avoir l’autorisation de rouler : sans assurance moto responsabilité civile, vous ne pouvez pas obtenir de plaque d’immatriculation.

Attention

L’assurance RC moto ne couvre pas vos propres dommages matériels ni corporels en cas d’accident. Il s’agit simplement du minimum légal.

Pour bénéficier d’une protection moto supplémentaire, vous pouvez souscrire :

  • L’assurance Casco partielle, qui couvre également votre véhicule contre les dommages dont vous n’êtes pas responsable (intempéries, vol, collision avec un animal…).
  • L’assurance Casco complète, qui offre les mêmes garanties que la Casco partielle, auxquelles s’ajoute la couverture de vos propres dommages corporels et matériels y compris si vous êtes responsable.

Pour trouver de tels contrats, nous vous conseillons d'utiliser notre coparateur en ligne et gratuit d'assurances moto :

Comparez en quelques secondes les offres d'assurance moto

Cliquez-ici

Que couvre l’assurance responsabilité civile moto ?

En Suisse, l’assurance moto responsabilité civile couvre les dommages suivants :

  • Dommages corporels causés à des tiers (frais médicaux et perte de gains)
  • Dommages matériels causés à des tiers (véhicules et objets endommagés)
  • Dommages causés à des animaux (soins vétérinaires)

En somme, si vous êtes responsable d’un accident matériel ou corporel en moto, la RC couvre uniquement les dommages causés aux autres personnes impliquées, ainsi qu'à leur matériel et à d'éventuels animaux.

Bon à savoir

Si vous êtes impliqué dans un accident dont vous n’êtes pas responsable, vos propres dommages sont couverts par l’assurance responsabilité civile du conducteur ayant causé l’accident.

Que ne couvre pas l'assurance responsabilité civile moto suisse ?

L’assurance moto responsabilité civile ne couvre pas vos propres dommages matériels (réparation de votre moto ou scooter) et corporels. Pour bénéficier d’une telle couverture, vous devrez souscrire une assurance moto Casco partielle ou complète.

Il existe aussi des cas particuliers où l’assurance RC moto ne prend pas en charge les dommages causés aux tiers :

  • Dommages intentionnels
  • Dommages causés par la conduite sous l’influence d’alcool et/ou de stupéfiants
  • Dommages liés à la conduite sur des routes interdites ou fermées
  • Dommages liés à la conduite sans permis.

Dans tous ces cas de figure qui correspondent à des comportements illégaux, l’assuré devra payer de sa poche le montant correspondant aux dommages. Cela doit inciter chaque propriétaire de moto ou de scooter à adopter une conduite responsable.

Quel est le prix de l'assurance RC moto en 2024 ?

Comme la RC offre une couverture minimale, la prime mensuelle pour ce type d’assurance est moins élevée que si vous souscrivez une assurance Casco partielle ou Casco complète. Le prix de l’assurance moto responsabilité civile varie en fonction des éléments suivants :

  • La compagnie d’assurance choisie
  • Le montant de la franchise, que vous pouvez choisir
  • Les caractéristiques de votre moto (puissance, valeur vénale)
  • Le lieu d’immatriculation
  • Les éventuelles options choisies
  • Votre lieu de résidence : l'assurance moto à Genève est par exemple plus chère qu'ailleurs en Suisse.

Par exemple, en 2024, voici les primes moyennes pratiquées par les principales compagnie proposant une assurance moto RC en Suisse :

Prix pour une cylindrée comprise entre 250 cc et 700 ccPrix pour une cylindrée comprise entre 250 cc et 700 ccPrix pour une cylindrée supérieure à 700 cc
Assurance moto Axa
20,45 CHF12,30 CHF17,80 CHF
Assurance moto Simpego
11,16 CHF15,67 CHF21,84 CHF
Assurance moto Smile
15,18 CHF18,04 CHF20,19 CHF
Assurance moto Zurich
15,89 CHF18,16 CHF22,19 CHF
Assurance moto Bâloise
12,45 CHF18,47 CHF21,07 CHF
Prix moyen de l’assurance moto RC en Suisse par assurance et par type de moto

Pour une assurance moto à la fois couvrante et économique, comparez les offres en ligne :

Comparez en quelques secondes les offres d'assurance moto

Cliquez-ici

4 conseils pour bien choisir votre assurance moto Responsabilité Civile

L’assurance RC étant prescrite par la loi, sa couverture est très réglementée et varie peu d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ce qui change, c’est surtout le montant de la prime et celui de la franchise à payer en cas de dommages.

Pour bien choisir votre assurance RC moto, ou même votre assurance pour un scooter, nous vous recommandons :

  1. D’être attentif au montant de la franchise : plus vous choisissez une franchise élevée, plus le montant de votre prime sera faible.
  1. D'être attentif aux délais de carence : si vous acceptez d'avoir un délai de carence, vos primes seront moins chères. Veillez toutefois à adopter une conduite prudente lors de la période d'attente pour éviter toute absence de couverture en cas de sinistre.
  1. De bien choisir vos garanties : inutile de choisir et donc de payer pour des garanties dont vous n'aurez pas besoin. En revanche, si vous sous savez exposé à un risque particulier (par exemple, parking public), pensez à souscrire une garantie en conséquence. In fine, vous en aurez pour votre argent.
  1. D'utiliser un comparateur d’assurance moto : pour avoir une vue d’ensemble des primes, des couvertures et des options pratiquées par les différentes compagnies d'assurance.

Comparez en quelques secondes les offres d'assurance moto

Cliquez-ici
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ