Assurance RC ménage : faut-il combiner les deux ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 22/02/2022

Vous entrez dans la vie active, emménagez dans votre appartement, achetez vos propres meubles et vous ne savez pas trop où donner de la tête concernant les assurance. L’assurance RC ménage en Suisse peut représenter un gain de temps et parfois d’argent si vous souhaitez à la fois protéger les biens de votre habitation contre des sinistres mais aussi vous protéger en cas de dommages causés à autrui. 

Alors quelle est la meilleure assurance RC ménage en Suisse ?

Dans cet article hellosafe.ch, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances RC ménage : qu’est-ce que l’assurance ménage RC, les couvertures d’une assurance RC ménage en Suisse, si l’assurance RC ménage en Suisse est obligatoire, et bien d’autres informations utiles si vous souhaitez souscrire à ce type d’assurance. 

Assurance RC ménage : c’est quoi ?

Pour mieux comprendre ce qu’est une assurance RC ménage, il faut d’abord connaître les caractéristiques d’une assurance responsabilité civile privée puis celles d’une assurance ménage. 

L’assurance RC est une assurance de responsabilité civile (RC) privée qui vous couvre en cas de dommages causés à autrui ou à leurs biens. Elle vous protège contre les répercussions financières que pourrait avoir un dégât causé à un tiers qu’il soit corporel ou matériel. Le dommage peut être directement de votre responsabilité ou d’une personne dont vous êtes responsable : votre enfant, un employé de maison, votre animal domestique, etc.

Par exemple, votre responsabilité civile entre en jeu lorsque votre chien mord une personne dans la rue et la blesse ou si votre enfant casse le vélo de votre voisin en le faisant tomber par accident. 

L’assurance ménage représente quant à elle une assurance de l’inventaire de votre ménage. L’assurance ménage en Suisse protège tout ce qui se trouve dans votre habitation : vos meubles ainsi que vos effets personnels s’il arrive malheur à ces derniers dans un incendie, un vol ou encore une inondation. Comme son nom l’indique, l’assurance ménage couvre tous les biens de votre habitation, les vôtres mais aussi ceux des personnes qui habitent avec vous.

La combinaison des deux assurances (responsabilité civile et ménage) est une assurance RC ménage : de nombreuses compagnies d’assurance proposent cette assurance combinée. Ainsi, une assurance ménage et RC regroupe à la fois l’assurance responsabilité civile privée et l’assurance ménage qui vous protègent d’un côté pour vos biens mais aussi si vous causez des dommages aux biens des autres.

Lisez notre article sur l'assurance responsabilité civile privée pour en savoir plus sur ce sujet.

Comparez les différentes assurances ménage en quelques secondes via notre comparateur mis à votre disposition :

Comparez la meilleure assurance ménage en quelques secondes

Cliquez-ici

Que couvre une RC ménage ? 

L’assurance RC ménage en Suisse couvre généralement vos biens dans les situations et sinistres suivants :

  • Les incendies ainsi que la foudre et les explosions
  • Les vols : un cambriolage, un vol par effraction, parfois un vol en extérieur (à la tire, avec violence…)
  • Les catastrophes naturelles : les inondations, les tempêtes, les avalanches, les éboulements…
  • Les dégâts des eaux provenant de conduites d’eau, de certains appareils (lave-linge…), d’aquariums…
  • Les bris de glace de vitrage (mobilier et habitation), de mobiliers en verre, des installations sanitaires, etc.

En plus de ces couvertures, l’assurance ménage RC couvre aussi votre responsabilité civile privée en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui. 

En bref, l’assurance RC et ménage couvre :

  • Vos biens dans votre habitation : meubles, objets personnels, équipements, appareils…
  • Votre responsabilité civile.

Les assureurs qui offrent une assurance ménage RC proposent souvent des couvertures en option comme une couverture pour vos objets de valeur, vos équipements sportifs, une couverture pour les tremblements de terre, etc.

L’assurance ménage RC est-elle obligatoire en Suisse ? 

L’assurance responsabilité civile privée en Suisse peut être obligatoire dans certains cas. Les propriétaires d’habitations demandent très souvent à leurs locataires de fournir une attestation d’assurance RC. Cette dernière permet au propriétaire d’avoir l’esprit tranquille et de vous couvrir si vous causez accidentellement un dommage dans le logement ou si l’usure du logement est trop importante durant votre location. 

Pour les locataires, l’assurance RC privée est ainsi rendue obligatoire par les propriétaires mais pas dans les autres cas. L’assurance responsabilité civile est tout de même fortement recommandée pour vous protéger en cas de dommages causés à autrui. 

L’assurance ménage est obligatoire dans certains cantons tandis qu’elle ne l’est pas dans d’autres. C’est aussi le cas pour les assurances RC ménage : leur obligation dépend des cantons.

Par exemple, un certain type d’assurance ménage est obligatoire dans le canton de Vaud et le canton de Nidwald. Dans ces cantons vous devez être prémunis contre les incendies et les phénomènes naturels comme les tempêtes et les inondations. Cependant pour ces cantons-là, l’assurance contre ces phénomènes doit être prise auprès de la Compagnie cantonale d’assurance incendie et non auprès d’un assureur privé.

L’assurance RC ménage n’est pas obligatoire en Suisse : vous pouvez décider de souscrire à une simple assurance RC ou à une simple assurance ménage ou à aucune des deux (si vous n’habitez pas dans le canton de Vaud ou Nidwald ou si vous n’êtes pas locataire).

Si vous êtes locataire et que vous devez souscrire à une assurance RC mais que vous souhaitez aussi souscrire à une assurance ménage alors vous pouvez très bien souscrire à une assurance RC ménage en Suisse pour simplifier vos démarches. 

Pourquoi combiner la RC et l’assurance ménage ?

Souscrire à une assurance RC privée et une assurance ménage combinées peut présenter de nombreux avantages, notamment :

  • Vous gagnez du temps en souscrivant à 2 assurances en 1 seule
  • Vous aurez moins de démarches administratives à effectuer car les deux assurances différentes sont regroupées en un seul contrat
  • Vous bénéficiez d’une assurance combinée avec des protections complètes
  • Vous bénéficiez généralement d’un rabais pour la souscription d’une offre combinée
  • Vous pouvez personnaliser facilement les contrats d’assurance RC ménage en ajoutant ou en enlevant des couvertures en option et en extension
  • Si vous avez une famille, l’assurance ménage RC privée est effective pour tous les membres de la famille.

Quel est le prix d’une assurance RC ménage ? 

Voici un tableau récapitulatif des prix d’une assurance RC ménage en Suisse suivant le profil de l’assuré :

AssureurPrix (assurance RC ménage, célibataire vivant dans un T3) Prix (assurance RC ménage, couple avec 2 enfants, vivant dans un T4) Prix (assurance RC ménage, 5 personnes dans une maison)
assurance RC ménage Zurich256.80 CHF par an359.00 CHF par an505.90 CHF par an
assurance RC ménage Helvetia223.90 CHF par an313.20 CHF par an386.00 CHF par an
assurance RC ménage AXA265.85 CHF par an391.00 CHF par an468.30 CHF par an
assurance RC ménage Generali 285.90 CHF par an372.00 CHF par an429.80 CHF par an
assurance RC ménage Mobilière323.03 CHF par an408.45 CHF par an462.63 CHF par an
assurance RC ménage Baloise232.65 CHF par an355.70 CHF par an504.10 CHF par an
assurance RC ménage CSS 346.29 CHF par an446.25 CHF par an506.10 CHF par an
Prix assurance RC

Comment résilier son assurance RC ménage ? 

Pour la résiliation de votre assurance ménage et RC en Suisse vous aurez à renseigner quelques informations sur vous et votre motif de résiliation, notamment :

  • Certaines données personnelles (notamment votre nom et adresse)
  • Votre numéro de police d’assurance
  • La date de résiliation de votre assurance
  • Votre motif de résiliation qui peut être bref
  • Votre signature.

Pour envoyer votre lettre de résiliation d’assurance RC et ménage vous devez respecter un délai de préavis qui dépend de la date d’échéance de votre contrat. Ce délai de préavis peut aller de 1 à 3 mois avant la fin de votre contrat suivant les assurances. Si vous ne résiliez pas votre assurance RC ménage avant la date d’échéance, votre contrat est automatiquement reconduit pour l’année suivante.

Comment économiser sur mon assurance RC ménage ? 

De manière générale, les assureurs offrent de nombreux rabais sur les assurances RC ménage :

  • Des rabais pour l’offre combinée assurance RC ménage
  • Des rabais si vous prenez d’autres couvertures en option de l’assurance ménage RC
  • Des rabais si vous souscrivez à d’autres assurances chez le même assureur en plus de l’assurance RC et ménage
  • Des rabais sur les primes après un certain nombre d’années sans sinistres.

Afin de trouver l’assurance RC ménage la moins chère en Suisse, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance RC ménage mis à disposition en haut de cette page. 

Faire un comparatif d’assurance peut en effet vous aider à réaliser des économies sur vos assurances RC ménage : en trouvant l’assurance RC ménage la moins chère qui propose les couvertures les plus adaptées à vos besoins et votre budget.

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required