Résiliation assurance ménage : comment faire ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 21/04/2022

En général, le contrat d'assurance ménage est conclue entre les deux parties pour une période d'un an. Cela peut aussi être pour une période de trois ou cinq ans. Mais qu'en est-il de la résiliation de l'assurance ménage ? Comment résilier ce contrat ? Quel est le délai de résiliation de l'assurance ménage ? Comment écrire une lettre de résiliation ? Quelles alternatives existent ? On vous apporte toutes les réponses dans cet article !

Comment résilier un contrat d’assurance ménage ?

L'assurance ménage suisse couvre tout ce qui se trouve dans votre maison contre le vol, l'incendie, ou les dommages dus aux intempéries (tempêtes, inondations, foudre). Des garanties supplémentaires facultatives peuvent être souscrites si vous souhaitez couvrir ces biens contre les dommages accidentels, par exemple si vous faites tomber du café sur votre coûteuse chaîne stéréo.

Normalement, une assurance ménage a un délai de résiliation de trois mois, parfois un mois avant la fin du contrat. Dans certains cas, vous pouvez, notamment après un sinistre, effectuer une résiliation anticipée. Emménagez avec votre partenaire peut par exemple être un motif de résiliation valable.

Informez-vous sur les délais de résiliation écrits dans votre contrat. La lettre de résiliation peut être classique. Inscrivez votre numéro de police, la date, le lieu, votre nom et prénom, les prestations annulées et la date d'échéance. Pensez également à indiquer les raisons pour lesquels vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance ménage (fin du contrat, augmentation des primes, sinistre, etc.). Enfin, signez et veillez à bien envoyer le courrier en recommandé.

Comparez les meilleures offres d'assurance ménage en quelques secondes

Cliquez-ici

Quand peut-on résilier une assurance ménage ?

Voici les différents cas où vous aurez la possibilité de résilier votre assurance ménage :

  • L'expiration "normale" à la fin de la durée minimale du contrat
  • Un sinistre avec indemnisation par l'assureur
  • La violation de l'obligation du devoir d'informations
  • Une augmentation de la franchise / prime
  • L'augmentation de la prime pour cause d'augmentation du risque
  • En cas d'emménagement avec votre partenaire si et seulement si vous êtes tous les deux déjà titulaires d'une assurance ménage. Contactez votre assurance, l'un des deux contrats pourra alors être résilié
  • Résilier le contrat en vertu du droit de résiliation annuel : dans la plupart des cas, un droit de résiliation annuel est convenu et ceci même si le contrat a une durée de plusieurs années. Si votre assurance vous propose cela, alors il est possible de résilier votre contrat à la fin de chaque année d'assurance. Néanmoins, ici encore, attention aux délais à respecter. Vous pouvez vérifier ces derniers dans les conditions supplémentaires de l'assurance.

Quel est le délai de résiliation d’une assurance ménage ?

Le délai de résiliation est indiqué dans les conditions générales de votre contrat d’assurance. Il est généralement de 3 mois si vous résiliez à la date de fin du contrat. Il est de 14 jours après le dédommagement si vous résiliez après un sinistre. Sachez que la date correspond à la réception de la lettre par l’assureur.

Où trouver la lettre de résiliation d’assurance ménage Suisse ?

Vous pouvez facilement trouver la lettre de résiliation d'assurance ménage Suisse sur Internet.

Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance ménage ? 

Aucune formulation précise n'est obligatoire pour une lettre de résiliation. Cependant, votre lettre de résiliation de contrat d'assurance ménage doit avoir les informations suivantes :

– Vos informations personnelles

Votre nom et prénom(s) complet et votre adresse doivent absolument être indiquées

– Votre numéro de police

Ce dernier permet à votre compagnie d’assurance ménage de vous identifier dans la base de données client

– La date à laquelle vous résiliez l’assurance

 Prenez soin de bien respecter les délais de préavis selon votre contrat d'assurance ménage

– La raison de la résiliation

Cela peut être, par exemple, de l’expiration normale du contrat, l'augmentation de prime ou l'apparition d'un sinistre

– Le lieu, la date et votre signature

Sans ces éléments, la résiliation n’est pas valable légalement

Peut-on résilier son assurance ménage à tout moment en Suisse ?

En Suisse, vous pouvez résilier votre assurance ménage soit à la date où vous pouvez normalement résilier votre assurance, soit à la fin de l'année si votre assurance ménage vous le permet, soit, dans des situations exceptionnelles telles qu'un sinistre, une augmentation de la prime, ou encore, la violation de l'obligation du devoir d'informations.

Comment trouver une assurance ménage après résiliation par l’assureur en Suisse ?

Pour trouver une assurance ménage après résiliation par l'assureur en Suisse, vous pouvez consulter les différentes offres d'assurance ménage disponibles sur notre comparateur en ligne. Renseignez vous sur le prix moyen de l'assurance ménage. HelloSafe est un comparateur d'assurances en ligne vous permettant de choisir la meilleure offre au meilleur prix en seulement quelques minutes. Efficace, fiable et rapide, nos experts sont là pour vous aider à choisir la meilleure assurance ménage !

Comparez les meilleures offres d'assurance ménage en quelques secondes

Cliquez-ici

Quelles sont les alternatives à la résiliation de l’assurance ménage ? 

Les alternatives à la résiliation de l'assurance ménage peuvent être de réaliser des économies en réduisant les coûts de votre assurance ménage actuelle. Par exemple, cela peut être de supprimer des options que vous jugez ne pas avoir forcément besoin, comme l'option de protection de vos meubles, de votre moquette, ect.

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required