Quel est le prix de l'assurance ménage en Suisse ?

En Suisse, vous pouvez souscrire à une assurance ménage afin de couvrir vos meubles, vos effets personnels, et ceux des personnes habitant avec vous.

Cette assurance ménage a un prix qui dépend de nombreux facteurs, que nous allons voir dans cet article.

 Quel est le prix moyen d’une assurance ménage ? 

Le prix d’une assurance ménage varie selon plusieurs facteurs. La prime dépendra du type de bien (maison ou appartement), de son étage, de son occupation, son emplacement, sa superficie, du type de construction du bâtiment, ainsi que du niveau d’aménagement. Vous l’aurez compris, le prix d’une assurance ménage varie beaucoup en fonction des caractéristiques de votre bien. 

Pour un appartement de 3 pièces habité par 2 personnes avec une superficie de 50m2 et un aménagement standard à Genève, voici le prix moyen d’une assurance ménage :

AssureurType d'habitationPrix
Simpego3 pièces – 50m2159.05 CHF
Smile direct3 pièces – 50m2159.40 CHF
Migros Assurances3 pièces – 50m2190.30 CHF
AXA3 pièces – 50m2192.50 CHF
Baloise Assurances3 pièces – 50m2208.40 CHF
ELVIA3 pièces – 50m2224.70 CHF
Prix moyen assurance ménage

Prenons maintenant l’exemple d’une maison de 5 pièces à Genève d’une superficie de 100m2 avec un aménagement standard. Voici un tableau du prix moyen de l’assurance ménage en fonction des assureurs pour ce type de bien :

AssureurType d'habitationPrix
AXA5 pièces – 100m296.20 CHF
ELVIA5 pièces – 100m2105.80 CHF
Migros Assurance5 pièces – 100m2110.60 CHF
Baloise Assurances5 pièces – 100m2111.60 CHF
Helvetia5 pièces – 100m2112.10 CHF
Prix moyen assurance ménage

 Quel est le prix moyen d’une assurance ménage RC ? 

L’assurance ménage responsabilité civile se compose de deux assurances :

  • Assurance ménage
  • Assurance responsabilité civile privée.

L’assurance ménage couvre vos biens en cas de sinistres (incendie, dommages naturel, dégâts d’eau, vol, bris de glace), alors que l’assurance responsabilité civile intervient lorsque vous causez un dommage à quelqu’un ou lorsque vous endommagez le bien d’une personne tierce. Par exemple, si vous rayez la voiture de quelqu’un sans faire exprès, de manière involontaire, vous pouvez être couverts avec l’assurance responsabilité civile.

En choisissant une assurance ménage RC, vous aurez une double couverture : votre mobiliers et vos biens seront couverts et vous aurez une assurance responsabilité civile privée. Les tarifs sont donc plus élevés pour une assurance ménage RC que pour une assurance ménage, cependant cela vous assure une couverture supplémentaire non négligeable.

Voici un tableau comparatif des tarifs d’assurance ménage RC en fonction des différents assureurs pour un appartement à Genève :

AssureurType d'habitationPrix
Home M3 pièces – 50m2253.90 CHF
Smile Direct3 pièces – 50m2269.30 CHF
Elvia3 pièces – 50m2281.10 CHF
Simpego3 pièces – 50m2299.30 CHF
Prix moyen assurance ménage RC

Prenons maintenant l’exemple d’une maison de 5 pièces à Genève d’une superficie de 100m2 avec un aménagement standard. Voici un tableau du prix moyen de l’assurance ménage en fonction des assureurs pour ce type de bien :

AssureurType d’habitationPrix
Home M5 pièces – 100m2327.90 CHF
Elvia5 pièces – 100m2379.80 CHF
Home L5 pièces – 100m2381.05 CHF
Migros Assurance5 pièces – 100m2389.30 CHF
La Mobilière5 pièces – 100m2397.69 CHF
Prix moyen assurance ménage RC

 Quels facteurs sont pris en compte dans le prix d’une assurance ménage ?

L’assurance ménage couvre vos biens dans les cas suivants :

  • Vol (simple, avec effraction au domicile, vol à la tire, vol par acte de violence, vol à l’extérieur)
  • Événements naturels (inondations, tempêtes, avalanches, éboulements, chutes de pierre, glissements de terrains)
  • Incendie (dommage naturel, fumée, foudre, explosion, feu utilitaire)
  • Dégâts d’eau
  • Bris de glace.

Cependant, l’assurance ménage ne couvre pas vos biens suite à une casse. Elle couvre uniquement vos biens lors d’un sinistre dû à une cause extérieure. Pour être couvert en cas de casse, vous devez souscrire l’option casco ménage.

La prime de votre assurance ménage varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Type de logement
  • Nombre de personnes habitant dans le logement
  • Inventaire du ménage.

Lors de votre souscription à une assurance ménage, vous devrez fournir l’inventaire de votre ménage, c’est-à-dire, la liste de tous les biens que vous possédez au sein de votre maison. Cela vous permettra de connaître le montant maximum de couverture. Ce montant fera varier la prime de votre assurance ménage, cependant ce n’est pas le seul élément qui intervient dans le calcul. 

Économiser sur son assurance ménage : comment faire ?

Le prix d’une assurance ménage est très variable, et en effet, il peut être difficile de s’y retrouver ! En Suisse, il existe de nombreuses compagnies d’assurance ménages avec des offres et des couvertures très différentes.

Il arrive souvent qu’un assuré paie trop cher pour son assurance ménage. Alors pour économiser de l’argent, vous devez vérifier la somme d’assurance soit la valeur de votre inventaire ménage. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance ménage afin de trouver la meilleure offre au prix le moins cher. Cependant, attention avec les tarifs les moins chers, vérifiez bien les services inclus.

Au niveau des tarifs, selon l’institut Suisse des Tests Qualité, les 3 assurances les plus appréciées et les mieux notées sont les suivantes : Baloise, Smile Direct, et AXA.

Pour choisir l’assurance qui vous correspond au mieux, n’hésitez pas à vérifier les points suivants :

-       Les couvertures de l’assurance ménage correspondent à vos attentes

-       Le montant final de la somme d’assurance couvre tout votre inventaire

-       Les couvertures de l’assurance ménage vous sont toutes utiles.

Vérifier ces 3 points essentiels vous permettra de ne pas perdre d’argent et d’économiser un maximum sur votre prime d’assurance ménage.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance ménage ? 

Si vous vous installez dans une nouvelle habitation, si vous voulez changer de compagnie d’assurance ou tout simplement adapter vos couvertures, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance ménage afin de trouver la meilleure offre ! 

Utiliser un comparateur d’offre d’assurance ménage vous aidera à choisir la meilleure couverture adaptée à vos besoins. En effet, il existe de nombreux tarifs et choisir la meilleure assurance peut s’avérer difficile. Avec un comparateur, vous pourrez voir toutes les compagnies d’assurances qui proposent des assurances ménages, ainsi que leurs options, et leurs tarifs. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les offres afin de choisir l’assurance ménage la plus adaptée.

Dans quelle ville en suisse l’assurance ménage est-elle la plus chère ?

Le prix de votre assurance ménage varie en fonction de l’inventaire des biens de votre habitation. En effet, plus vos biens ont de la valeur, plus votre prime d’assurance ménage sera élevée.

Par exemple, pour un appartement de 50m2 avec 3 pièces dans le canton de Genève, la prime de l’assurance ménage RC s’élèvera à minimum 250 francs.  La prime minimum est la même dans le canton du Jura et dans le canton de Valais. Cependant, dans le canton de Vaud, vous pouvez trouver une prime moins élevée, à partir de 200 francs, pour le même type d’habitation.

Pour résumer, pour un appartement, l’assurance ménage est plus cher dans les cantons de Genève, Valais, et Jura, et elle est moins chère dans le canton de Vaud.

Quel est le prix moyen d’une assurance ménage pour un appartement ?

Le prix d’une assurance ménage est très variable puisqu’il dépend de nombreux facteurs. Pour un appartement ou une maison, l’assurance ménage coûte entre 150 et 300 francs par an.

Si vous décidez d’ajouter une assurance responsabilité civile à votre assurance ménage, le prix sera plus élevé, et vous serez mieux couverts.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ