[Finances] Les volumes levés via le crowdlending ont été multipliés par 63 en 7 ans

En Suisse, le crowdlending connaît un essor fulgurant : en 2022, 497 millions de francs ont été levés via ce mode de financement. En nous appuyant sur les données exclusives de Crowd4Cash et du Crowdfunding Monitoring Schweiz (2023), nous faisons ici le point sur ce marché prometteur.

  • Les montants levés en crowdlending en Suisse ont atteint un pic en 2021 : 607 millions de francs.
  • Au niveau local, "seuls" 18 % des demandes de financement en crowdlending concernaient la Suisse romande entre 2019 et 2022.
  • Le secteur immobilier représente 56,8 % des fonds levés en crowdlending en Suisse.
  • Hors-immobilier, 21,2% des projets financés en crowdlending ont pour objet l'achat d'un véhicule.

Les montants levés en crowdlending ont été multipliés par 63 depuis 2015

Le crowdlending est un mode de financement encore très récent. De fait, ce n'est qu'à partir de 2015 que des montants significatifs ont commencé à être levés par ce biais. On observe ainsi des tendances ascendantes en matière de crowdlending en Suisse :

Source : Crowdfunding Monitor Schweiz (2023)

Roger Bossard

M. Roger Bossard, responsable Innovations de produits et projets chez Crowd4Cash:

"Nous continuons à observer une très forte demande de crédits via le crowdlending en Suisse, qui devrait se poursuivre pour 2023 notamment pour les prêts aux PME. À partir de 2024, nous nous attendons de nouveau à une croissance à deux chiffres, car la pénétration du crowdlending sur le marché du crédit est encore extrêmement faible (pour les crédits particuliers, la part de marché du crowdlending est de 1,6 %, et elle est encore plus faible pour les crédits aux PME)."

"En outre, nous constatons un certain intérêt de la part des investisseurs institutionnels qui, nous l'espérons, entreront bientôt sur le marché du crédit et stimuleront ainsi le volume. Nous sommes convaincus qu'à l'avenir, le crowdlending sera encore plus présent notamment grâce à des modèles innovants."

Bon à savoir

Qu'est-ce que le crowdlending ?

Le concept du crowdlending permet à des intermédiaires (hors banques) de prêter de l’argent à des entreprises ou à des particuliers contre des intérêts. Cette modalité est encore peu développée en Suisse par rapport aux autres pays du monde comme aux États-Unis ou en Grande-Bretagne.

Le secteur immobilier représente 56,8 % des fonds levés en crowdlending en Suisse en 2022

Si le crowdlending s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux investisseurs particuliers, il n'est pas systématiquement employé aux mêmes fins comme le montre le graphique ci-dessous :

Source : Crowdfunding Monitor Schweiz (2023)

Hors-immobilier, 21,2% des projets financés en crowdlending ont pour objet l'achat d'un véhicule

Si l'on met de côté les projets immobiliers, quels sont les types de projet qui donnent lieu à des financements via le crowdlending en Suisse ? Pour l'année 2022, on observe que :

*Autres : prise en charge et assistance d'une personne, financement d'opérations de chirurgie esthétique, réparations de voitures, etc.
*Indépendance : revenu d'appoint pour que le client puisse se mettre à son compte
*Prêt relais : financement à court terme et de faible montant qui doit être remboursé dans un délai de trois mois maximum
Source : Crowd4Cash


Bon à savoir

Les motifs d'utilisation présentés dans le graphique ci-dessus se rapportent aux crédits entreprise et consommation enregistrés par Crowd4Cash. Le secteur de l'immobilier n'est pas représenté par les chiffres, car il ne constitue pas un groupe de clients spécifiquement séparé chez Crowd4Cash. Un financement immobilier peut être classé aussi bien dans les crédits aux entreprises que dans les crédits à la consommation.

Seuls 18 % des demandes de prêt en crowdlending sont faites en Suisse romande

Bien que le crowdlending représente une vraie opportunité de financement pour les entreprises et les particuliers en Suisse, il ne connaît pas le même succès dans tous les cantons. En effet, il apparaît que :

Source : Crowd4Cash

+ 12 % : Bond du taux d'intérêt des crédits en crowdlending en 3 ans

Comme tout crédit, le crowdlending comporte un taux d'intérêt qui varie d'année en année. En nous penchant sur l'évolution du taux d'intérêt moyen appliqué à ce type de crédit au fil des ans, on note que :

Source : Crowd4Cash

Bon à savoir

Pourquoi le taux d'intérêt varie-t-il ?

Le montant des intérêts dépend de la solvabilité des emprunteurs et des éventuelles garanties. Il arrive parfois que les taux d'intérêts soient aussi plus bas lorsque l'organisme prêteur dispose d'une garantie, par exemple immobilière.

Il n'est pas possible d'imputer fermement ces variations à un seul facteur, mais nous pouvons penser qu'elles sont fortement conditionnées par ces deux paramètres.


Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché suisse. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

alexandre desoutter

Alexandre Desoutter

Directeur des relations publiques

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS