Comment gérer son budget personnel en Suisse en 2025 ?
[[translations.information]]
[[translations.tableCategory]] | [[translations.tableAmount]] |
---|---|
item.translations [[item.selectionText]] | item.suggestedAmount | number_format [[item.selectionText]] |
Que ce soit pour mettre de l'argent de côté, pour éviter le découvert ou simplement pour mieux comprendre la répartition de ses dépenses, établir son budget personnel est une bonne initiative à prendre ! Le budget personnel s'avère très utile pour suivre ses dépenses, que ce soit sous la forme d'un tableau Excel, d'un logiciel, d'une application ou encore d'un budget planner.
Alors, comment établir et bien gérer son budget ? Quelles applications ou quels outils utiliser pour analyser ses dépenses ? On vous dit tout !
Notre calculateur vous permet d'obtenir gratuitement une proposition de répartition de vos dépenses en fonction de votre objectif. Il vous suffit pour cela de rentrer vos revenus et de préciser votre objectif de budget.
À quoi sert un budget ?
Un budget personnel et familial est un plan prévisionnel des revenus et des dépenses réalisées chaque mois, permettant d’arbitrer entre ses revenus et ses dépenses fixes et variables. Il prend la forme d'une liste, d'un logiciel ou d'une application, ou encore d'un tableau excel de suivi budgétaire. Le budget personnel récapitule le détail de vos achats et consommations par catégorie, vous permettant ainsi de garder le contrôle sur vos finances.
Plusieurs raisons peuvent vous motiver à dresser et gérer votre budget personnel :
- Pour réaliser une meilleure répartition de vos dépenses
- Pour combler un découvert
- Pour boucler vos fins de mois plus facilement
- Pour réussir à vous créer un fonds d’urgence pour vous prémunir contre les aléas financiers de la vie
- Pour dégager une épargne nécessaire à la réalisation d'un projet (immobilier, études des enfants, voyage...)
- Pour rembourser vos dettes
Avis d’expert
Prenez le temps de définir dans quel objectif vous établissez un budget personnel : il servira de moteur pour tenir votre budget à jour, et vous permettra de suivre avec précision les indicateurs associés à cet objectif.
Par exemple, si vous vous fixez comme objectif de dégager 100CHF d'épargne par mois pour financer l'achat d'une nouvelle voiture, vous serez peut-être plus attentif à limiter vos dépenses.
Comment mieux gérer son budget ?
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à maîtriser votre budget mensuel :
- La méthode de budget 50/30/20. Le principe de la méthode 50-20-30 repose sur une juste répartition de ses dépenses. La règle 50-20-30 consiste à répartir votre revenu disponible en 3 catégories :
- 50 % de vos revenus pour vos besoins fixes, c'est-à-dire toutes les dépenses incompressibles : votre loyer, les remboursements de vos crédits, vos impôts, vos assurances, vos coûts de transports, vos dépenses alimentaires…
- 30 % de vos revenus pour vos envies fluctuantes, autrement dit les dépenses variables sur lesquelles vous pouvez agir : vacances, beauté, shopping, sorties… Toutes les dépenses qui ne sont pas indispensables, mais qui font plaisir.
- 20 % de vos revenus pour votre épargne : économiser régulièrement vous permet de vous constituer une épargne de précaution pour faire face aux dépenses exceptionnelles.
Exemple
Si votre couple gagne 4 000 CHF/mois, en suivant cette règle vous devrez allouer :
- 2 000 CHF pour les dépenses fixes
- 1 200 CHF pour les dépenses
- 800 CHF pour l'épargne
- La méthode du “Budget Base Zéro”. Le concept est légèrement différent de l'approche 50/30/20. Avec la méthode du "Budget Base Zero", vous attribuez à chaque dépense une fonction précise. À la fin du mois, revenus - dépenses = 0. Il ne doit rien rester sur votre compte en banque : chaque franc a été alloué à une catégorie de dépense ou à l'épargne, comme sur cet exemple :
Avis d’expert
Cette approche implique une vision d'ensemble très précise de vos transactions mensuelles, au jour le jour : on vous l’accorde, ce n’est pas forcément facile.
- Le système des enveloppes budgétaires. Cette technique consiste à préparer une enveloppe pour chaque catégorie de dépenses (alimentation, shopping, loisirs...). Puis vous retirez l'argent en espèces pour le répartir dans chaque enveloppe, selon le montant que vous avez décidé d'allouer à chaque catégorie. Cette méthode permet de s'assurer que vous ne dépassez pas le budget fixé pour chaque poste de dépenses.
Exemple
Supposons qu'après retrait de vos charges fixes, vos revenus disponibles soient de 900 CHF / mois. Vous pouvez répartir les dépenses dans les enveloppes de la manière qui suit :
- 310 CHF pour l'enveloppe "courses alimentaires"
- 180 CHF pour l'enveloppe "carburant, transports"
- 190 CHF pour l'enveloppe "loisirs, sorties"
- 120 CHF pour l'enveloppe "shopping"
- 100 CHF pour l'enveloppe "imprévus"
- Vous pouvez également utiliser notre outil gratuit en ligne qui vous proposera en quelques clics une répartition de vos dépenses en fonction de votre objectif.
Quelle application pour gérer son budget ?
Pour mieux maîtriser votre budget personnel et familial, pourquoi ne pas utiliser une application dédiée à cette fin ? Il existe de nombreux logiciels en ligne ou app mobiles spécialisés en gestion de budget et de comptes, qui se connectent directement à votre compte en banque pour suivre et catégoriser automatiquement vos dépenses. Ces outils sont plus faciles d’utilisation qu'un tableur numérique. Pratiques car accessibles depuis votre mobile (iphone ou android), ce sont des solutions « clés en main » qui vous permettent de gérer votre budget en temps réel, sans amasser les tickets de caisses. Les calculs sont automatisés et vous bénéficiez en plus d'un support client pour vos questions et problèmes.
La plupart des applis proposent une version gratuite qui vous donne accès aux fonctionnalités de base, et une version payante - entre 3,50 et 5 CHF par mois - pour accéder à davantage d’options. Les applications proposent généralement les fonctionnalités suivantes :
- un système de gestion financière globale
- des notifications pour tout dépassement de budget
- des programmes d'aide au remboursement des dettes
- un suivi détaillé des factures
- un tableau de bord concis donnant un aperçu fiable et en temps réel de nos finances
- un focus sur la somme totale mise de côté chaque mois
- une optimisation de chaque centime dépensé tous les mois
- une carte de paiement et de retrait pour les jeunes
Exemple
Parmi les meilleures applications pour gérer son budget, on peut citer : MoneyControl, BudgetCH, Wallet, SayMoney.... entre autres ! Celles-ci sont compatibles sur Android et iOs.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les applis mobiles, sachez qu'il existe d'autres outils qui vous aideront à gérer votre budget: le fichier excel, le calculateur de budget, le classeur budget ou encore le budget planner! A vous de choisir selon vos préférences et vos compétences. Voici comment fonctionne chacun d'eux :
- Le tableur numérique
Sur Excel, Numbers ou Google Sheets, vous pouvez créer votre propre tableau avec vos catégories, puis y intégrer des formules. Vous n’aurez ensuite qu’à remplir chaque mois vos lignes et colonnes et les calculs se feront automatiquement. L’avantage de cette méthode, en dehors du fait qu’elle soit gratuite, c’est qu’elle est personnalisable ! Il faut cependant avoir de bonnes connaissances digitales et être à l’aise avec ces outils.
Bon à savoir
Vous pouvez télécharger une feuille de budget mensuel vierge facilement et gratuitement sur internet. Vous n'aurez plus qu'à remplir le tableau excel avec vos données. Vous trouverez aussi aisément un exemple de budget personnel.
- Le calculateur de budget personnel : notre outil gratuit vous permettra de calculer automatiquement le montant indicatif à allouer pour chaque catégorie de dépenses, en fonction de vos revenus et de votre objectif.
- Le classeur budget : il s'agit d'un outil qui vous permettra de mettre en place facilement la méthode des enveloppes budgétaires. Cette méthode consiste à allouer un montant fixe pour chaque catégorie de dépenses, et à placer l'argent en liquide dans une enveloppe dédiée à chacune de ces catégories. Le classeur budget comprend des pochettes transparentes pour ranger du liquide, des fiches budgétaires pour se repérer dans les dépenses, des autocollants de couleur et des étiquettes pour mieux s'organiser. Vous pouvez ainsi inscrire vos achats au fur et à mesurer et organiser vos enveloppes budgétaires facilement. Le classeur budget a généralement un format de poche A6 et peut se trouver facilement dans le commerce, pour un prix moyen de 15 €.
- Le budget planner : c'est un outil composé de fiches papier qui vous permet d'organiser vos finances en remplissant des fiches pour calculer votre budget, noter vos objectifs, suivre vos dépenses, ajuster son budget, etc. Vous pouvez trouver en ligne des budget planner à télécharger et imprimer gratuitement. On trouve aussi maintenant des app budget planner.
Bon à savoir
la frc (Fédération romande des consommateurs) a édité un ouvrage assez plébiscité, "Bien gérer mon budget", disponible à la vente sur leur site pour un prix de 29 CHF. Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à préparer votre budget et à tenir vos comptes. Il fournit également des fiches de calcul détachables à remplir.
Comment gérer son budget avec excel ?
Si vous souhaitez gérer votre budget sur excel, vous devrez commencer par créer un tableau. Vous pouvez partir de zéro, ou vous inspirer d'un exemple de tableau de budget trouvé gratuitement sur internet. Suivez ensuite les étapes suivantes :
- Commencez par identifier vos ressources financières. Quelles sont vos rentrées d'argent chaque mois ? Dans vos revenus, vous pouvez séparer les revenus fixes des revenus variables :
Revenus fixes | Revenus variables |
---|---|
|
|
- Listez ensuite vos dépenses. Distinguez les dépenses fixes, les dépenses variables et les dépenses exceptionnelles :
Dépenses fixes | Dépenses variables | Dépenses exceptionnelles |
---|---|---|
|
|
|
- Décidez du montant d'épargne que vous souhaitez mettre de côté chaque mois. Il est recommandé de dédier environ 20 % de ses revenus à l'épargne, afin de se constituer un fonds pour faire face aux dépenses imprévues ou financer des projets.
- Analyser votre budget.
- Si votre budget est déficitaire (dépenses > revenus), il faudra vous demander comment réduire vos dépenses et/ou augmenter vos revenus.
- Si votre budget est équilibré (dépenses = revenus), vous pouvez vous poser les mêmes questions pour essayer de dégager une épargne.
- Si votre budget est excédentaire (dépenses < revenus), c'est le moment de vous pencher sur l'optimisation de votre épargne.
Le budget personnel vous permettra également d'analyser la répartition de vos dépenses :
- Certaines dépenses superflues pourraient-elles être coupées ?
- Le paiement de vos dettes prend-il trop de place ?
- L'épargne mensuelle est-elle suffisante ?
- Certains postes de dépenses sont-ils démesurés ?
Attention
Certaines dépenses ne reviennent pas chaque mois : c'est le cas par exemple des taxes municipales, des immatriculations, de certaines assurances, ou encore des factures « payables dans un an ».
Notre conseil : Reprenez les factures de régularisation des années précédentes et faites une moyenne, vous éviterez une surprise après les relevés. Idem avec vos impôts, faites une moyenne des montants que vous avez retouchés et/ou repayés les années précédentes. Et si votre situation familiale change, demandez à un comptable ou à l'administration de vous faire une simulation.
6 astuces pour bien gérer votre budget personnel
Gérer son budget personnel et familial n'est pas une chose facile. Lister les dépenses et les calculer est une chose, s'en tenir à son plan de dépenses en est une autre ! Nous vous livrons nos 6 clés pour gérer au mieux votre budget mensuel :
- Conseil n°1 : réglez les charges fixes en début de mois pour ne pas risquer de vous retrouver en situation d’impayés.
- Conseil n°2 : anticipez autant que possible les dépenses occasionnelles (cadeaux de Noël, vacances à prévoir…) et les imprévus (électroménager à remplacer, plombier en urgence…) que vous pourriez avoir.
- Conseil n°3 : ouvrez un compte d’épargne spécial pour les provisions (impôts !), les objectifs d’épargne et les imprévus. Ainsi, vous aurez toujours de l’argent de côté pour les dépenses plus conséquentes.
- Conseil n°4 : chaque mois, faites l’inventaire de vos achats et consommations grâce à vos relevés de compte bancaire, afin de vérifier que vous suivez votre plan de dépenses. Si besoin, affinez votre budget en revoyant à la hausse ou à la baisse le montant de chaque catégorie de dépenses.
- Conseil n°5 : lorsque vous payez en espèces, conservez bien vos tickets de caisse pour avoir le détail de vos dépenses. Vous risquez sinon d'oublier certains achats qui n’apparaîtront pas sur votre relevé de compte bancaire.
- Conseil n°6 : veillez à épargner chaque mois. Consacrer une somme à mettre de côté permet de faire face aux imprévus ou de mener à bien des projets d’investissement. Il est conseillé d’économiser chaque année 10 % de ses revenus annuels nets.
Bon à savoir
’Vous avez du mal à gérer votre budget ? Il peut parfois être opportun de se faire accompagner pendant quelques temps pour apprendre à rééquilibrer votre budget. Pour être aidé par un coach ou un conseiller, vous pouvez consultez par exemple un Service Budget Conseil ou Dettes Conseils proche de chez vous (gérés par l'association Caritas). Vous pouvez également consulter un conseiller en budget via la frc (Fédération Romande des Consommateurs).
N'attendez pas d'être surendetté pour vous faire aider : il sera alors beaucoup plus compliqué de sortir la tête de l'eau. Réagissez avant qu'il ne soit trop tard !
Étudiants : comment gérer son budget ?
Être étudiant est souvent la première étape vers l’indépendance. On quitte le foyer familial, on fait ses propres courses... et on doit apprendre à gérer son budget ! Mais ce n’est pas toujours chose facile de surveiller ses dépenses et d'en s'en sortir quand on a un budget serré. Retrouvez nos conseils pour rendre la gestion de votre budget étudiant plus sereine :
- Dressez un budget et faites l'état des lieux de vos revenus et dépenses
On peut utiliser une application pour gérer son budget étudiant, ou créer soi-même son tableau excel. Dans tous les cas, il faudra identifier :
- ses revenus fixes : argent de poche, salaire, aides sociales...
- ses dépenses fixes : loyer, factures d'énergie, remboursement emprunt...
- ses dépenses variables : courses, shopping, sorties...
- Distinguez les dépenses essentielles des dépenses superflues
Grâce à son tableau ou son appli, il est facile d'identifier ses plus gros postes de dépenses. Reste à se poser la question : cette dépense est-elle essentielle ? On peut distinguer les dépenses essentielles des dépenses accessoires, et regarder la proportion entre les deux. Selon la règle des 50-30-20, 50% de son budget doit être destiné aux dépenses essentielles (loyer, nourriture…), 30% aux envies (abonnements à des services de streaming, sorties au resto…) et 20% doit être consacré à l'épargne ou pour faire face à des dépenses imprévues. Est-ce le cas?
- Mettez en place des bonnes pratiques pour réduire vos dépenses :
- Vérifiez toujours s'il existe une remise pour étudiants chez le coiffeur, au restaurant, au club de sport, au musée ou au cinéma. Certaines réductions sont même parfois accordées lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable ou d’un lit.
- Achetez vos livres en seconde main et revendez vos propres livres lorsque vous n’en avez plus besoin.
- Cuisinez vos repas ou mangez au restaurant de l’université. Préparez-vous un thermos de café plutôt que de l'acheter à la cafétéria.
- Évitez les commerces de nuit, ils sont généralement chers.
- Vérifiez votre éligibilité aux indemnités et allocations publiques.
- Attendez les soldes pour faire vos achats.
- Prenez un job d’étudiant pour augmenter vos rentrées, même quelques heures par semaine seulement.
- Si vous avez des soucis financiers, renseignez-vous auprès du service social de l’université ou de la haute école, il répondra à vos questions financières et tentera de trouver une solution à vos problèmes.
Comment réduire ses dépenses ?
Pour certains postes de dépenses dit incompressibles, il sera difficile de réduire les sorties d'argent. Par exemple, à moins que vous ne déménagiez, votre loyer est une dépense sur laquelle vous ne pouvez pas jouer à court terme. Mais certaines astuces vous permettront de diminuer les dépenses variables de votre budget personnel :
Poste de dépenses | Conseils pour réduire vos dépenses |
---|---|
Alimentation |
|
Dépenses énergétiques |
|
Shopping |
|
Transport |
|
Santé et bien-être |
|
Divertissement |
|
Assurances |
|