Comment faire du staking sur Binance ? (avis 2023)

Alexandre D. Alexandre D. mis à jour le 01/09/2022

Binance Earn est un outil permettant de générer du rendement (jusqu’à plus de 100% !) avec vos cryptomonnaies. Vous souhaitez savoir comment fonctionne le staking avec cette plateforme ? Ce guide est alors fait pour vous.

Vous y retrouverez les avantages et inconvénients de la plateforme, la manière de commencer à staker ou encore les gains potentiels que vous pourrez en tirer, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités et astuces pour vous faire vous sentir le plus à l’aise possible avec Binance.

Qu’est-ce que Binance Earn ?

Binance Earn est un compte d’épargne de cryptomonnaies, possédant un rendement beaucoup plus élevé que n’importe quel compte épargne classique (jusqu’à plus de 100 fois). Il permet notamment d’obtenir un grand nombre de revenus passifs pour augmenter ses avoirs en cryptomonnaies.

Son avantage principal : vos fonds travaillent pour vous !

Binance Earn est un service proposé par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Il permet notamment de faire du staking. Mais qu’est-ce que le staking de crypto ? A l’inverse du minage de cryptos, nécessitant des machines puissantes, le staking consiste à engager ses cryptos, afin de garantir que les transactions seront validées dans la blockchain avec intégrité (on appelle cela la preuve d’enjeu (PoS)). Ainsi, sans matériel, cette technique vous permettra de générer un revenu régulier. Il est important de savoir que plus le montant engagé est important, plus la chance d’être choisi comme validateur est élevée.

Le staking sur Binance est-il légal en Suisse ?

Il est bien entendu tout à fait légal de pratiquer le stalking ainsi que d'autres activités liées aux crypto-monnaies sur la plateforme Binance depuis la Suisse.

Bien que Binance ne bénéficie pas d'une régulation propre à la Suisse, elle bénéficie d'enregistrements auprès de l'autorité des marchés financiers ou AMF en Europe.

Il est bien sûr également possible d'effectuer des dépôts sur votre compte Binance en CHF depuis la Suisse. La plateforme accepté en effet différentes devises fiat pour alimenter votre compte et vous permettre de d'acheter des crypto-monnaies que vous pourrez ensuite staker sur Binance Earn.

Comment fonctionne le staking avec Binance Earn ?

Binance Earn vous permet de staker des cryptomonnaies, de manières flexible ou bloquée.

Le staking implique des validateurs, qui engagent leurs coins (cryptos) pour pouvoir être tirés au sort aléatoirement par le protocole afin de valider une transaction (« créer un bloc »).

Caractéristiques du staking avec Binance Earn :

CaractéristiquesBinance Earn
Dépôt minimum1$
Tokens disponibles36
PaiementsQuotidien
Staking flexible
Staking fixe (ou bloqué)30 à 120 jours
Staking Binance

Quel type de staking puis-je faire sur Binance ?

Il existe différents types de staking que l’on peut faire avec Binance Earn :

  • Staking flexible (ou épargne flexible) : à considérer comme votre compte d’épargne bancaire classique. Comme vu précédemment, vous mettez en jeu vos cryptos pour pouvoir profiter de revenus. Les taux d’intérêts sont ici assez faibles, entre 0.5% et 4% par an. Ceux-ci sont versés tous les jours. Une de ses caractéristiques principales est que vous pouvez retirer vos fonds à n’importe quel moment et ce, sans aucun frais.
  • Staking verrouillé/bloqué : à considérer comme un compte de dépôt fixe bancaire classique. Les taux d’intérêt sont beaucoup plus importants, entre 10 et 30% par an. En contrepartie, les retraits ne sont pas libres ; les risques sont ainsi plus grands. Les blocages varient entre 30 et 120 jours. Plus ils sont longs, plus les intérêts augmentent. Ceux-ci sont également versés chaque jour. Il est important de noter que votre cryptomonnaie peut être tout de même retirée à tout moment, vous en perdrez juste les gains effectués. Voici quelques exemples :
CryptosAPYDurée (en jours)Montant verrouillé minimal
Polkadot (DOT)20.98%De 30 à 1201 DOT (environ 6 euros) pour moins de 120 jours, 0.001 DOT sinon
Tron (TRX)12.38%De 30 à120100 TRX (environ 6 euros) pour moins de 120 jours, 0.1 TRX sinon
EOS (EOS)9.78%De 30 à 1201 EOS (environ 1 euro) pour moins de 120 jours, 0.01 EOS sinon
Waves (WAVES)10.89%De 15 à 1201 WAVES (environ 5 euros) pour moins de 120 jours, 0.01 WAVES sinon
NEO (NEO)13.56%De 15 à 1200.1 NEO (environ 1 euro) pour moins de 90 jours, 0.01 sinon
Cardano (ADA)15.79%De 30 à 1201 ADA (environ 50 centimes) pour moins de 90 jours, 0.001 ADA pour 90 jours et 0.1 ADA pour 120 jours
VeChain (VET)7.32%De 15 à 901 VET (environ 0.02 euro)
Staking reward Binance

  • Staking DeFi (« finance décentralisée ») : propose des services financiers via des smarts contracts (programmes informatiques exécutant des instructions prédéfinies) sur une blockchain. Le verrouillage de vos cryptos pendant un certain temps est également requis.
  • Staking ETH 2.0 : spécialisé dans l’Ethereum. Commencez avec 0.1 ETH et profitez d’avantages sur le staking ETH classique (moins de frais principalement).

Comment commencer à faire du staking sur Binance ?

Tout d'abord, vous devez créer un compte Binance :

image 1 binance
Créer un compte Binance Earn

Une fois votre adresse email vérifiée, il peut être important de sécuriser son compte à l’aide de l’identification à double-facteurs (mot de passe et code unique généré par votre smartphone).

Vérifier son compte (processus d’identification) est également une étape primordiale pour augmenter vos plafonds de retrait quotidiens.

Ensuite, il vous faudra déposer vos cryptos sur le portefeuille associé à celles-ci, ou en acheter si vous n’en possédez pas encore. Pour cela, il faut se rendre sur la section « Acheter des cryptos » et rentrer le montant voulu en euro, dollar… Cela peut être fait par carte, virement bancaire ou autre.

image 2 binance
Ajouter de l'argent sur Binance Earn

Binance accepte les payements en fiat (monnaie fiduciaire) et en crypto. Pour la première option, le crédit peut prendre plusieurs jours alors que pour la seconde, cela est plus rapide (malgré la possibilité de subir des retards pour cause de congestion du réseau de la blockchain).

Si le processus d’identification n’est pas terminé, votre compte subira également des limitations de dépôts, variant en fonction du pays (visible en allant sur votre profil).

Enfin, sur l’onglet « Finance Earn », vous trouverez l’option « staking » où vous aurez accès à tous vos actifs disponibles pour commencer à staker.

Qu’est-ce qu’un pool de staking sur Binance Earn ?

Comme équivalent aux pools miniers pour les blockchains de preuve de travail, les pools de staking sont des groupes de personnes mutualisant leurs ressources (cryptomonnaies) pour avoir plus de chances d’être sélectionnés en tant que validateur de blocs et ainsi obtenir les récompenses liées.

Ces dernières sont ensuite partagées entre chaque membre du pool proportionnellement à leur implication.

La plupart des pools ne requiert qu’un faible solde minimum. Cependant, étant donné la complexité de leur mise en place, les fournisseurs de pools prélèvent régulièrement des frais sur les récompenses obtenues.

Portefeuille Binance : comment ça marche ?

Votre portefeuille Binance vous servira à stocker vos cryptomonnaies achetées de manière sécurisée, en générant une adresse principale cryptée, exploitable par vous seul.

Pour faire vos échanges, il génère d’autres adresses à usage unique. Vous avez ainsi la possibilité de transférer vos cryptos d’une adresse à l’autre comme bon vous semble.

Plusieurs types de portefeuilles existent :

  • Les hots wallets : stockage réalisé sur une clé privée en ligne (plus risqué). A privilégier lors d’opérations temporaires.
  • Les cold wallets : stockage réalisé sur une clé privée hors ligne. Moins propice aux attaques.

Quelles cryptos puis-je staker sur Binance ?

Un grand nombre de cryptomonnaies peuvent être stakées sur Binance :

CryptosDisponibilités staking flexible et staking verrouilléDisponibilités staking DeFi
Bitcoin (BTC)NonOui
Ethereum (ETH)NonOui
Chainlink (LINK)NonOui
Binance Coin (BNB)OuiOui
LiteCoin (LTC)NonNon
Tezos (XTZ)OuiNon
Monero (XMR)NonNon
Cardano (ADA)OuiNon
Solana (SOL)OuiNon
Tron (TRX)OuiNon
Crypto-monnaies staking Binance

Cryptos à staker sur Binance Earn

Voici une liste des actifs les plus intéressants pour du staking verrouillé :

  • Polkadot (DOT)
  • Tron (TRX)
  • Algorand (ALGO)
  • EOS (EOS)
  • Waves (WAVES)
  • NEO (NEO)
  • Cardano (ADA)
  • VeChain (VET)
  • Cosmos (ATOM)
  • Solana (SOL)
  • Qtum (QTUM)
  • ICON (ICX)

Y a t-il un risque avec le staking sur Binance ?

Binance offre un certain nombre de garanties de sécurité pour assurer la protection de vos fonds.

La plateforme est ainsi dotée d’un système d’authentification à deux facteurs nécessitant l’accès à votre smartphone. Celle-ci est particulièrement fiable et sérieuse, comme peut en témoigner son succès. Cependant, la plateforme n’est pas à l’abri d’un hack important, ce qui est déjà arrivé en 2019, avec un vol de 7000 BTC (environ 40 millions de dollars).

Il est important de savoir que l’entreprise est particulièrement encadrée par une régulation mondiale, vérifiant les licences de trading, la bonne commercialisation des produits, etc.

Les règles du trading indiquent également les montants minimums de transaction pour chaque cryptomonnaie.

Binance Earn est également certifié et régulé.

Combien coûte le staking sur Binance Earn ?

Le coût du staking sur Binance Earn dépend de plusieurs choses :

  • Valeur de la cryptomonnaie : en fonction du cours de la crypto et de la quantité que vous souhaitez en acheter.
  • Retraits : ils ne sont pas facturés dans le cas du staking.
  • Transactions : dans le cas d’échange de cryptos entre portefeuilles internes, des frais d’envoi sont facturés. Lorsque la transaction est effectuée, ils sont remboursés.
  • Commissions : aucune commission n’est appliquée par la plateforme, cette dernière offrant des bonus pour l’immobilisation de ses cryptos sur Binance.

Voici les monnaies les plus populaires sur Binance :

image 3 binance
Staking Binance Earn

Staking sur Binance Earn : est-ce rentable ?

Pour avoir une idée de la rentabilité du staking sur Binance Earn en fonction de la cryptomonnaie choisie, il faut se renseigner sur l’APY (pourcentage annuel de rendement) lié à celle-ci.

Au moment de la rédaction de cet article, voici celui des principales cryptos, pour du staking flexible :

Crypto-monnaies BinanceAPY
The Sandbox24.5%
ZIL13.87%
NEAR13.25%
Avalanche11.25%
Elrond10.87%
Terra Luna9.43%
Solana9.25%
Cardano7.75%
Coti7.55%
Filecoin7.09%
Tether7%
Binance USD7%
Binance Coin6.53%
Axie Infinity6%
Ethereum5.2%
Bitcoin5%
APY staking fixe Binance

Ainsi, si vous engagez 1000$ en BTC, vous gagnerez probablement autour des 50$ à la fin de l’année.

Les rendements sont plus élevés en staking verrouillé, en voici quelques exemples :

CryptosAPY
Moonbeam73.99% sur 120 jours
Biswap61.98% sur 90 jours
Binance Coin55.5% sur 14 jours
ZIL22.79% sur 120 jours
Filecoin17.25% sur 90 jours
PancakeSwap79.87% sur 120 jours
Axie Infinity120.69% sur 90 jours
APY staking verrouillé Binance

Récompenses Binance Earn : quand sont elles payées et comment sont-elles calculées ?

Les récompenses sont généralement payées en fin de mois et sont calculées sur la base des APY.

Binance possède également un système de bonus de bienvenue : 45 euros lors de la première transaction en cryptomonnaies supérieure à 100 euros, 50 euros lors du premier dépôt de cryptomonnaies supérieur à 50 euros ou encore 5euros lors du premier dépôt fiat ou P2P (transfert instantané de fonds sans restrictions géographiques) supérieur à 50 euros.

Service client Binance Earn

Binance possède un service client proposant une assistance complète à la demande.

Pour cela, le client peut :

  • Utiliser le chat en direct
  • Envoyer un mail à l’adresse électronique officielle ([email protected])
  • Utiliser le chatbot de la plateforme
  • Remplir un formulaire de ticket générique (https://support.binance.us/hc/en-us/requests/new)

Les réponses sont généralement rapides, précises et professionnelles.

De plus, la plateforme s’efforce de toujours garder à jour ses médias sociaux sur les dernières tendances sur les cryptos ou le trading. Leurs tutoriels pour une bonne maîtrise de la plateforme sont également très détaillés.

Les autres fonctionnalités de Binance Earn

Binance Earn permet de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes, comme des produits à haut rendement aux risques plus élevés :

  • Swap liquide : fondé sur les pools de liquidité (fonds réunis dans des smarts contracts). En fournissant des liquidités à ces pools, vous pouvez obtenir de forts rendements annuels. Les fonds peuvent être retirés à tout moment mais possèdent des frais.
  • Double investissement : permet, en ne déposant qu’une seule cryptomonnaie, de gagner un rendement basé sur deux actifs. L’idée est de pouvoir minimiser les risques liés aux fluctuations du marché tout en maximisant son rendement de capital.

La plateforme propose également une carte cryptographique Visa permettant de dépenser ses cryptomonnaies dans des commerces associés à la plateforme Binance. La conversion avec la monnaie fiduciaire du pays se fait automatiquement et sans coûts supplémentaires. Elle se décline en cartes virtuelle et physique. Votre compte doit cependant avoir été vérifié pour pouvoir être éligible à cette carte.

CartesDépense quotidienne maximumRetrait quotidien maximumDécouvert possible
Carte virtuelle870 eurosImpossibleNon
Carte physique8700 euros290 eurosNon
Cartes Binance Earn

Notre avis sur Binance Earn pour staker des crypto-monnaies

Binance permet un grand nombre d’opérations relatives aux cryptomonnaies et se distingue des autres plateformes de par sa grande réputation et sa variété de fonctions offertes.

Binance Earn, en plus d’être idéal pour les débutants grâce à ses tutoriels et sa facilité d’utilisation, va vous faire générer des revenus passifs sans avoir besoin d’acheter quelconque matériel. Les frais associés au staking étant nuls avec Binance, cela place cette plateforme parmi les meilleures.

Cette plateforme est également l’une des plus sécurisées et propose probablement les meilleurs services financiers.

Cependant, malgré tous ses avantages, les rendements générés ne sont pas les plus élevés du marché.

Quelles alternatives au staking avec Binance ?

Binance est, comme vous avez pu le voir, une très bonne plateforme pour staker vos cryptomonnaies et gagnez des récompenses « pendant que vous dormez ».

Cependant, il existe de nombreuses autres excellentes plateformes de staking de crypto-monnaies, que vous pouvez retrouver dans l’article ci-dessous :

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ