Comment investir dans la crypto-monnaie en Suisse en 2022 ?

Martin Weber mis à jour le 04/07/2022
PlateformeFraisNotre avisInvestir
youhodler logo

Youhodler

⭐️ 4,9 / 5
Spread : 0,45%

Dépôt minimum : 1$
Meilleure plateforme pour le staking et le lending

Outils de trading avancés disponibles
Les actifs crypto sont assurés jusqu’à 150 million $
Offre de remboursement d’emprunt ultra flexible
Jusqu'à 12% d’intérêt sur vos stablecoins
Investir maintenant
bitpanda logo

Bitpanda

⭐️ 4,8 / 5
Spread : 1,49%

Dépôt minimum : 25$
Meilleure plateforme pour des investissements diversifiés

Plateforme simple et intuitive, adaptée aux débutants
Possibilité d’investir également sur métaux précieux, ETF et actions
Plateforme et compte sécurisés, double authentification
Fonctionnalités Bitpanda Card, Épargne, Swap, Wallet etc
Investir maintenant
etoro logo
Etoro

⭐️ 4,7 / 5
Spread : 1%

Dépôt minimum : 50$
Meilleure plateforme de Copy Trading

Plateforme ultra simple et intuitive, conçue pour les débutants
Possibilité de copier les stratégies de trading des traders pro
Large choix d’actifs financiers en tout genre
Fonction de trading social très ludique
Investir maintenant
coinsmart logo
Coinsmart

⭐️ 4,5 / 5
Spread : 0,20%

Dépôt minimum : 100$
Dépôt de fond disponible le jour même et retrait rapide
Actifs crypto détenues hors ligne et assurés jusqu’à 100 million $
Frais de retrait de crypto variables
Investir maintenant
crytpocom logo
Crypto.com

⭐️ 4,3 / 5
Spread : 0,36%

Dépôt minimum : 1$
Frais relativement bas et transparent
Carte de paiement crypto disponible
Interface pas très intuitive
Investir maintenant
kriptomat logo
Kriptomat

⭐️ 4,1 / 5
Spread : 0,45%

Dépôt minimum : 35$
Facile d’utilisation, convient aux débutants
Propose un portefeuille digital sûr et sécurisé
Des fonctionnalités assez basiques et pas très innovantes
Investir maintenant
nexo logo
Nexo

⭐️ 4,0 / 5
Spread : 2%

Dépôt minimum : 1$
Convient au investisseur long-terme
Possibilité de faire des prêts de crypto
Plateforme fiable avec un système de sécurité solide et avancé
Investir maintenant
coinhouse logo
Coinhouse

⭐️ 3,8 / 5
Spread : 1,49%

Dépôt minimum : 20$
Accompagnement personnalisé disponible
Interface simpliste et limitée
Frais de trading élevés
Investir maintenant
cex logo
CEX

⭐️ 3,7 / 5
Spread : 0,15%

Dépôt minimum : 20$
Frais dégressifs en fonction du volume
Trading automatisé possible via 3 APIs différentes
Interface claire, simple et agréable
Investir maintenant
binance logo
Binance

⭐️ 3,5 / 5
Spread : 0,10%

Dépôt minimum : 50$
Très large choix de cryptomonnaies
Zéro frais de dépôt par virement
Plateforme ergonomique et très fonctionnelle
Investir maintenant
kraken logo
Kraken

⭐️ 3,2 / 5
Spread : 0,90%

Dépôt minimum : 1$
Frais de trading plutôt bas (dégressif en fonction du volume)
Nombreuses fonctionnalités (stop loss, take profit, effet de levier, staking)
Service client à améliorer
Investir maintenant
Les meilleures plateformes de trading crypto

YouHolder

YouHolder est un excellent exchange offrant de nombreuses fonctionnalités et notamment très adapté au staking de crypto-monnaies et au lending. Les rendements proposés par YouHolder sont très compétitifs (12%) et vos actifs cryptos seront assurés jusqu'à 150 000 millions de dollars. La plateforme propose également des outils de trading avancés qui satisferont les investisseurs experts.

BitPanda

Cette plateforme uniquement accessible dans les pays de l’Union Européenne propose un niveau de sécurité renforcé grâce à une régulation stricte. Ses frais sont également parmi les plus bas du marché actuel.

CoinSmart

Cette plateforme a été pensée et conçue pour les investisseurs débutants avec une interface simple et une application mobile de qualité. En plus de pratiquer des frais compétitifs, elle met à la disposition des investisseurs des outils pratiques dont des rapports pour les déclarations fiscales.

Coinhouse

Coinhouse compte bien entendu parmi les plateformes les plus connues pour échanger des Bitcoins et autres crypto-monnaies dans le monde entier. Bien que ses frais soient relativement élevés, elle propose une large sélection de crypto-monnaies et une interface intuitive.

Binance

Comptant parmi les plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus populaires du marché, Binance se distingue de ses concurrentes par une offre très importante de crypto-actifs. En effet, vous pourrez y échanger pas moins de 100 devises numériques différentes avec des frais de transaction de 0.1%.

eToro

Cette plateforme très connue des investisseurs en ligne se démarque par certaines fonctionnalités attractives comme le trading social qui permet de copier les positions des meilleurs traders. En ce qui concerne les crypto-monnaies, 36 devises virtuelles peuvent ici être tradées avec les CFD qui sont des produits dérivés ou “contrats sur la différence”. 

XTB

Ce broker en ligne n’est pas initialement spécialisé dans les crypto-monnaies mais propose de l’investissement sur plus de 4 000 actifs dont les devises numériques majeures. Sa plateforme intègre de nombreux outils d’analyse et d’aide à la décision.

L’univers des crypto-monnaies fascine de plus en plus d’investisseurs particuliers en Suisse. Mais comment investir dans la crypto-monnaie simplement et quelles sont les cryptos à suivre et les meilleures plateformes pour investir en toute sécurité ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article qui vous donne les clés de l’investissement en crypto-monnaie en Suisse.

  • Les crypto-monnaies sont un excellent investissement à long terme
  • Il existe de nombreuses plateformes permettant d’investir sur les crypto-monnaies
  • Certaines stratégies d’investissement sont adaptées aux débutants
  • Le montant à investir dans les crypto-monnaie dépend de votre niveau d’expérience

Comment bien investir dans la crypto-monnaie ?

Pour investir efficacement dans la crypto-monnaie, il convient de suivre certaines règles simples :

  • Commencez avec des crypto-monnaies peu volatiles : si vous débutez dans le monde des crypto-monnaies, il est préférable d’investir dans une crypto peu volatile comme un stablecoin, qui connaît peu de variations.
  • Diversifier progressivement ses investissements : il est déconseillé de se constituer un portefeuille de crypto-monnaies complet en une seule fois. En effet, la meilleure stratégie à suivre est de prendre le temps de repérer les opportunités de marché avant de se lancer.
  • Privilégiez une crypto-monnaie populaire : s’il est possible de détecter une crypto-monnaie récente au fort potentiel, le plus sûr reste aujourd’hui de prendre position sur les jetons les plus connus afin de limiter les risques. Parmi les crypto-monnaies les plus stables en raison de leur popularité, on retrouve bien entendu le Bitcoin mais aussi Ethereum, Solana ou encore Avalanche.
  • Bien choisir sa plateforme : le choix de l’intermédiaire avec lequel vous allez réaliser vos investissements en crypto-monnaies est également très important. Les services et les frais sont en effet variables d’un prestataire à un autre et le choix de cette plateforme va influencer vos possibilités et vos bénéfices.

Comparez les meilleures plateformes de crypto-monnaies en 20 secondes.

Je compare

Dans quelle crypto-monnaie investir en 2022 ?

Plusieurs crypto-monnaies semblent prometteuses en 2022 et voici celles qui attirent le plus d’investisseurs actuellement :

  1. Bitcoin : le Bitcoin est encore leader du marché des crypto-monnaies actuellement et bénéficie de son ancienneté et de son statut de première crypto du marché. Il s’agit d’une des meilleures crypto-monnaies à long terme.
  2. Ethereum : les spécialistes en crypto-monnaies estiment que la croissance de l’Ethereum devrait se poursuivre en 2022 au-delà en raison de la valeur fondamentale importante de ce projet.
  3. Litecoin : très similaire au Bitcoin, Litecoin peut cependant être utilisée comme un réseau de consensus basé sur un script. Selon les experts, il s’agit d’une des crypto-monnaies les plus intéressantes sur le long terme.
  4. Curve : ce projet cryptographique est l’un des plus prometteurs et symbolise aujourd’hui la finance décentralisée. Bien qu’ayant perdu quelques points récemment, la CRV n’est pas à l’abri de connaître une nouvelle phase haussière importante prochainement.
  5. Cardano : avec une croissance très rapide, la blockchain de Cardano est considérée comme l’une des plus évolutives du moment. Il est donc probable que de plus en plus d’investisseurs s’y intéressent.
  6. Stellar : développé en partenariat avec des entreprises et de grands investisseurs, ce projet s’avère prometteur et pourrait prendre rapidement la place du Ripple sur le marché. 
  7. Polkadot : avec des frais peu élevés, le réseau polkadot offre des vitesses d’exécution des transactions plus rapides que celles de ses concurrents.
  8. Solana : utilisant un mécanisme hybride entre preuve d’enjeu et preuve d’historique, Solana permet de traiter rapidement et de manière sécurisée toutes les transactions. Son jeton natif, le SOL, devrait donc prendre de la valeur dans le futur.
  9. Binance Coin : avec le meilleur retour sur investissement du marché, Binance Coin reste un choix d’investissement judicieux en 2022 et au-delà. Il est corrélé positivement avec le Bitcoin.
  10. Celo : enfin, cette crypto-monnaie récente innove en souhaitant rendre accessible la blockchain à tous les utilisateurs de smartphones en utilisant les numéros de téléphone des utilisateurs comme des clés uniques.

Nous vous conseillons de choisir avant tout la plateforme proposant les frais et services les plus adaptés à votre profil d'investisseur.

Comparez les meilleures plateformes de crypto-monnaies en 20 secondes.

Je compare

Faut-il investir dans la crypto-monnaie ?

Investir dans la crypto-monnaie est une forme d’investissement qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. 

Les avantages à investir dans la crypto sont les suivants :

  • Des gains potentiels élevés : les crypto-monnaies montrent généralement une forte volatilité et peuvent enregistrer des hausses importantes en peu de temps. 
  • Une très forte sécurité : la technologie blockchain propose une sécurité maximale et un excellent rempart contre le piratage. 
  • Un système plus transparent : les crypto-monnaies étant un système décentralisé qui ne dépend pas du système bancaire traditionnel, il est possible d’investir sur les marchés sans intermédiaire.
  • Un marché accessible 24 heures sur 24 : le marché des crypto-monnaies est ouvert en permanence et permet de réaliser des transactions 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
  • Un bon rempart contre l’inflation : enfin, investir dans les crypto-monnaies est un bon moyen de se protéger de l’inflation car ces actifs ne sont liés à aucune économie spécifique.

Du côté des inconvénients à investir dans la crypto-monnaie on retrouve :

  • Un investissement qui demande une compréhension du marché : il est nécessaire, avant de se lancer dans l’investissement sur les crypto-monnaies, de comprendre ce marché et ses spécificités ce qui peut demander du temps.
  • Un investissement volatile : si la volatilité des crypto-monnaies peut aider à générer des gains rapides, elle présente également un risque de perte important en cas de mauvaise stratégie.
  • Un actif relativement récent : il est difficile d’avoir du recul sur l’évolution des crypto-monnaies sur le long terme au regard de leur arrivée récente sur le marché de l’investissement.

Combien investir en crypto-monnaie ?

Le montant que vous allez investir dans la crypto-monnaie doit dépendre avant tout de votre niveau de connaissance et d’expertise dans ce domaine :

  • Investisseur débutant : si vous investissez pour la première fois dans les crypto-monnaies, il est conseillé de n’y placer que 5 à 10% de vos économies. 
  • Investisseur débutant averti : si vous avez déjà commencé à trader les crypto-monnaies sans avoir beaucoup d’expérience, vous pouvez y investir de 10 à 20% de votre capital.
  • Investisseur intermédiaire : si vous connaissez déjà les bases de l’investissement en crypto-monnaies et êtes capable d’analyser les marchés seul, vous pouvez vous permettre d’investir de 20 à 25% de vos économies sur ces actifs.
  • Investisseur aguerri : enfin, si vous êtes très familier du monde des crypto-monnaies et êtes aguerri aux techniques d’analyse de ce marché, vous pourrez placer jusqu’à 50% de votre capital dans ces investissements en crypto.

Attention ! Quel que soit votre niveau, vous ne devez jamais investir l’intégralité de votre capital sur le seul marché des crypto-monnaies. La clé de la réussite est en effet dans la diversification de votre portefeuille. Vous ne devez pas non plus investir d’argent dont vous pourriez avoir besoin.

Quels sont les sites pour investir sur la crypto-monnaie ?

Actuellement, de nombreux sites proposent aux particuliers d’investir sur la crypto-monnaie. Voici les meilleurs sites pour cette activité :

  • Binance : ce site propose l’une des offres les plus importantes du marché des crypto-monnaies à l’heure actuelle. Ses frais de transaction sont parfois intéressants et débutent à 0.1%.

Économisez 20% sur vos frais de trading de crypto-monnaies sur Binance avec HelloSafe.

J'en profite
  • BitPanda : BitPanda est une plateforme réservée aux investisseurs européens et qui offre une régulation importante et donc un haut niveau de sécurité. Elle propose également des frais parmi les plus bas du marché.
  • Coinhouse : cette plateforme est l’une des plus populaires en Suisse et ailleurs dans le monde. Elle offre l’avantage d’une très grande variété d’actifs bien que ses frais soient relativement élevés.
  • XTB : ce site propose d’investir sur les crypto-monnaies sans nécessité de les détenir, en utilisant simplement les CFD ou contrats sur la différence qui vous permettent de miser sur la hausse ou la baisse de nombreux actifs.
  • CoinSmart : idéale pour les investisseurs débutants en crypto-monnaies, cette plateforme propose une interface simple et une application accessible sur smartphone. Ses frais comptent parmi les plus attractifs du marché.

Comparez les meilleures plateformes de crypto-monnaies en 20 secondes.

Je compare

Quelle application pour investir dans la crypto-monnaie ?

PlateformeFrais de dépôtFrais de retraitFrais de transactionAvantagesInscription en ligne
Binance0%0.5%0.1%
  • Offre très importante de cryptos
  • Frais de transactions de 0.1%
Découvrir
CoinHouse0%0%2.49 à 3.49%
  • Grande variété d’actifs
  • Plateforme simple et intuitive
Découvrir
XTB0%0%0.22 à 0.75%
  • Trading des crypto-monnaies avec les CFD
  • Plus de 4 000 autres actifs
Découvrir
Bitpanda0%0%1.29 à 1.49%
  • Régulé par l’Union Européenne
  • Des frais bas
Découvrir
CoinSmart0 à 6%1%0.20 à 0.40%
  • Adaptée aux débutants
  • Excellente application mobile
Découvrir
Meilleures plateformes crypto-monnaies Suisse

Comment investir dans la crypto-monnaie à long terme ?

Investir à long terme sur les crypto-monnaies est sans aucun doute un choix judicieux, notamment pour les débutants. Mais encore faut-il savoir sur quelle crypto-monnaie investir en fonction des possibilités de performance de ces actifs.

Pour détecter les meilleurs projets crypto à long terme, il est nécessaire d’évaluer certains critères dont :

  • L’intérêt technologique du projet : il est important de savoir repérer les projets sérieux en lisant notamment le whitepaper du projet ou en consultant un maximum de sources d’informations.
  • L’économie derrière l’émission de jetons : il est également judicieux de s’intéresser à ce critère car un jeton dont la quantité va augmenter ne pourra sans doute pas prendre autant de valeur qu’un jeton dont la production est vouée à se raréfier avec le temps.
  • La feuille de route du projet : une feuille de route précise et détaillée sera plus convaincante et pourra ainsi séduire de nombreux investisseurs sur le long terme.
  • Les investisseurs et les partenaires : enfin, les investisseurs et les partenaires qui soutiennent un projet de crypto-monnaie sont également un gage de sérieux et de fiabilité de celui-ci.

Actuellement, quelques crypto-monnaies représentent de réelles opportunités pour un investissement à long terme avec :

  1. Lucky Block : cette crypto-monnaie allie la blockchain et le jeu en ligne.
  2. Bitcoin : le leader du marché a déjà prouvé ses capacités à performer sur le long terme.
  3. Cronos : la plateforme à l’origine de cette crypto est considérée comme particulièrement fiable.
  4. Ethereum : en tant que pionnier des smart contracts, ce projet est l’un des plus évolutifs.
  5. Ripple : enfin, le Ripple fait également partie des cryptos ayant le plus de chances d’évoluer positivement à long terme.

Quand investir dans la crypto-monnaie ?

Le meilleur moment pour acheter une crypto-monnaie correspond tout simplement au moment auquel vous vous sentez prêt à la faire. Mais pour contrôler la volatilité de ce marché, il est conseillé de réaliser des achats périodiques avec des sommes fixes. 

Il existe cependant certains moments plus volatiles que d’autres et donc plus intéressants si vous tradez les crypto-monnaies à court terme :

  • Le matin est sans doute le meilleur moment de la journée pour acheter ou vendre des crypto-monnaies. 
  • Le jeudi semble aussi être le meilleur jour de la semaine pour investir dans la crypto-monnaie à l’achat avec des cours généralement plus bas que le reste de la semaine. Le lundi arrive ici en deuxième position.
  • La fin de chaque mois est également un moment intéressant pour l’achat de crypto-monnaies. Les valeurs ont en effet tendance à augmenter durant les 10 premiers jours de chaque mois avant de baisser progressivement.

Comment investir dans le minage de crypto-monnaies ?

Une autre façon d’investir dans la crypto-monnaie consiste à miner des cryptos. Le minage est une activité qui peut être exercée partout mais qui nécessite un matériel spécifique et une bonne alimentation électrique et connexion à Internet. Voici les différentes manières de miner de la crypto-monnaie :

  • Avec votre propre installation de minage : vous pouvez acheter le matériel spécifique nécessaire au minage sur Internet avec un ordinateur spécialement conçu à cet effet que vous pouvez également construire par vous-même. Bien entendu, il s’agit d’un investissement important qui coûte près de 10 000€ au minimum en moyenne pour une puissance optimale.
  • Investir dans le cloud mining : il est également possible d’investir dans une ferme de minage, ce qui consiste en réalité à louer la puissance de calcul d’une entreprise de minage de crypto-monnaies contre une rémunération qui correspond aux bénéfices de votre location.

Peut-on investir dans la crypto-monnaie quand on est débutant ?

Vous ne connaissez pas grand-chose aux crypto-monnaies mais souhaitez profiter de l’engouement et de l’essor actuel de ce marché pour y placer une partie de vos économies ? Sachez que ce type d’investissement est également adapté aux débutants sous certaines conditions. 

Le plus simple pour débuter consiste à  vous constituer peu à peu un portefeuille de crypto-monnaies en les achetant avec des devises fiat dans l’espoir qu’elles prennent de la valeur dans le futur. Cette stratégie est une stratégie à long terme.

Une autre stratégie qui est particulièrement bien adaptée aux débutants est le staking de crypto-monnaies. Il consiste à investir une somme de crypto verrouillée dans le but de percevoir des intérêts réguliers. Cette méthode s’avère ainsi particulièrement intéressante si vous souhaitez conserver une crypto-monnaie à moyen ou à long terme. Le staking fonctionne en quelque sorte comme un livret d’épargne en crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ