[Sondage] 117 francs : le budget moyen alloué par les Genevois pour la Saint-Valentin 2023
En tant que fête inconditionnelle des amoureux, la Saint-Valentin constitue un évènement de consommation important en Suisse. Mais dans un contexte d'inflation généralisée frappant les ménages depuis plusieurs mois maintenant, quelles sont les intentions de dépenses et de comportements des Genevois pour la Saint-Valentin ? Pour le savoir, nous avons réalisé un sondage sur notre site entre le 10 et le 27 janvier, impliquant 759 répondants suisses. Au vu des réponses, il en ressort que le budget moyen des Genevois consacré aux dépenses de la Saint-Valentin s'élèvera à 117 francs cette année.
- En 2023, les Genevois prévoient de dépenser en moyenne 117 francs pour leurs achats de la Saint-Valentin.
- L'option la plus plébiscitée par les Genevois pour célébrer la Saint-Valentin sera d'organiser un dîner romantique à domicile (39,7 % des sondés).
- Seuls 46 % des Genevois affirment que l'inflation impactera leur budget de la Saint-Valentin.
- Parmi eux, près des deux tiers (63 %) ont l'intention de moins dépenser cette année pour cet évènement en raison de l'inflation généralisée.
Les Genevois envisagent de dépenser près de 117 francs à l'occasion de la Saint-Valentin
Les attentions offertes lors de la Saint-Valentin peuvent représenter une part importante du budget des ménages suisses. En sondant ces derniers sur les dépenses qu'ils prévoient d'effectuer à cette occasion, il apparaît que :
- Au niveau national, les Suisses pensent dépenser environ 115,46 francs pour leurs achats de la Saint-Valentin cette année.
- Pour leurs parts, les Valaisans visent un budget plus élevé que la moyenne nationale en prévoyant de consacrer 136,3 francs, soit 20,84 francs de plus que le budget moyen national.
- Avec un budget prévisionnel de 117,2 francs, les Genevois s'alignent pratiquement sur les dépenses moyennes nationales (2 francs de moins que ce budget national).
- Du côté des répondants Vaudois, ces dépenses seront plus mitigées avec un montant d'achats s'élevant à 88,98 francs, à savoir 22 % de moins que les dépenses moyennes des Suisses.
Source : données HelloSafe
40 % des Genevois prévoient de dîner chez eux pour la Saint-Valentin
Dans la continuité de ces budgets consacrés aux achats de la Saint-Valentin, à quelles activités et cadeaux correspondent ces dépenses ? D'après le graphique ci-dessous, on note que :
- Globalement, célébrer la Saint-Valentin à domicile autour d'un repas romantique restera la meilleure option cette année, aussi bien au niveau national (30,3 % des répondants suisses) que cantonal (39,7 % des Genevois et jusqu'à 54,7 % pour les Valaisans).
- Dîner au restaurant sera également au programme de près de 20 % des Suisses (et même envisagé par 28,3 % des Genevois).
- Enfin, 18,9 % et 15,5 % des Suisses envisageront d'offrir respectivement un parfum et des fleurs, les 2 cadeaux les plus prisés cette année.
Source : données HelloSafe
Seuls 46 % des Genevois se disent impactés par l'inflation pour leur budget de la Saint-Valentin
Tout comme pour les dépenses allouées aux autres grandes occasions comme Noël, les évènements géopolitiques et économiques nationaux et mondiaux ont fortement mis à mal les budgets des ménages genevois. Cependant, à la question "L'inflation aura-t-elle un impact sur vos dépenses pour la Saint-Valentin cette année ?", plus de la moitié des répondants genevois soit 53,6 % estiment que ce facteur n'impactera pas leurs dépenses consacrées à la Saint-Valentin.
53,6 %
... c'est le pourcentage de Genevois qui disent que l'inflation ne va pas impacter leurs dépenses de la Saint-Valentin cette année.
46,4 %
... c'est le pourcentage de Genevois qui disent que l'inflation va impacter leurs dépenses de la Saint-Valentin cette année.
Toutefois, parmi les répondants genevois ayant déclaré que l'inflation influera sur le montant de leurs dépenses pour cet évènement, ce dernier facteur n'aura pas le même impact sur ces sondés. En témoigne le graphique ci-dessous :
- Près des deux tiers (63 %) des Genevois ont l'intention de moins dépenser cette année pour leurs achats de la Saint-Valentin, compte tenu de l'inflation galopante.
- De leur côté, 37 % des répondants genevois prévoient tout de même de ne pas modifier leur budget pour cette occasion.
Source : données HelloSafe
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, Pâques, les vacances d'été, la rentrée des classes, le Black Friday, Noël notamment.
Ainsi, 759 répondants suisses des cantons romands et allemands ont participé à cette enquête entre le 10 et 27 janvier décembre 2023, dont l'objectif était d'étudier les intentions d'achats des Suisses pour la Saint-Valentin cette année par rapport à l'année dernière. Cette enquête est basée sur un échantillon représentatif des caractéristiques géographiques et démographiques de la population suisse en 2023.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché suisse. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT