[Sondage] 117 francs : le budget moyen alloué par les Genevois pour la Saint-Valentin 2023

En tant que fête inconditionnelle des amoureux, la Saint-Valentin constitue un évènement de consommation important en Suisse. Mais dans un contexte d'inflation généralisée frappant les ménages depuis plusieurs mois maintenant, quelles sont les intentions de dépenses et de comportements des Genevois pour la Saint-Valentin ? Pour le savoir, nous avons réalisé un sondage sur notre site entre le 10 et le 27 janvier, impliquant 759 répondants suisses. Au vu des réponses, il en ressort que le budget moyen des Genevois consacré aux dépenses de la Saint-Valentin s'élèvera à 117 francs cette année.

  • En 2023, les Genevois prévoient de dépenser en moyenne 117 francs pour leurs achats de la Saint-Valentin.
  • L'option la plus plébiscitée par les Genevois pour célébrer la Saint-Valentin sera d'organiser un dîner romantique à domicile (39,7 % des sondés).
  • Seuls 46 % des Genevois affirment que l'inflation impactera leur budget de la Saint-Valentin.
  • Parmi eux, près des deux tiers (63 %) ont l'intention de moins dépenser cette année pour cet évènement en raison de l'inflation généralisée.

Les Genevois envisagent de dépenser près de 117 francs à l'occasion de la Saint-Valentin

Les attentions offertes lors de la Saint-Valentin peuvent représenter une part importante du budget des ménages suisses. En sondant ces derniers sur les dépenses qu'ils prévoient d'effectuer à cette occasion, il apparaît que :

Source : données HelloSafe

40 % des Genevois prévoient de dîner chez eux pour la Saint-Valentin

Dans la continuité de ces budgets consacrés aux achats de la Saint-Valentin, à quelles activités et cadeaux correspondent ces dépenses ? D'après le graphique ci-dessous, on note que :

Source : données HelloSafe

Seuls 46 % des Genevois se disent impactés par l'inflation pour leur budget de la Saint-Valentin

Tout comme pour les dépenses allouées aux autres grandes occasions comme Noël, les évènements géopolitiques et économiques nationaux et mondiaux ont fortement mis à mal les budgets des ménages genevois. Cependant, à la question "L'inflation aura-t-elle un impact sur vos dépenses pour la Saint-Valentin cette année ?", plus de la moitié des répondants genevois soit 53,6 % estiment que ce facteur n'impactera pas leurs dépenses consacrées à la Saint-Valentin.

53,6 %

... c'est le pourcentage de Genevois qui disent que l'inflation ne va pas impacter leurs dépenses de la Saint-Valentin cette année.

46,4 %

... c'est le pourcentage de Genevois qui disent que l'inflation va impacter leurs dépenses de la Saint-Valentin cette année.

Toutefois, parmi les répondants genevois ayant déclaré que l'inflation influera sur le montant de leurs dépenses pour cet évènement, ce dernier facteur n'aura pas le même impact sur ces sondés. En témoigne le graphique ci-dessous :

Source : données HelloSafe

Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, Pâques, les vacances d'été, la rentrée des classes, le Black Friday, Noël notamment.

Ainsi, 759 répondants suisses des cantons romands et allemands ont participé à cette enquête entre le 10 et 27 janvier décembre 2023, dont l'objectif était d'étudier les intentions d'achats des Suisses pour la Saint-Valentin cette année par rapport à l'année dernière. Cette enquête est basée sur un échantillon représentatif des caractéristiques géographiques et démographiques de la population suisse en 2023.

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) en Suisse. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers suisses des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

nolwenn abolivier

Nolwenn Abolivier

Responsable des relations presse et communication

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS