Comment trouver la meilleure assurance santé internationale ?
Si vous souhaitez vous expatrier, vous avez besoin d'une meilleure assurance internationale. Elle vous protège contre les aléas de la vie et les tarifs de soins parfois excessifs de certains pays. En effet, lors d'un séjour prolongé à l'international, vous ne pouvez plus profiter des avantages de la sécurité sociale française. Pour vous garantir une prise en charge optimale, peu importe votre pays d'adoption, vous avez donc besoin de ce filet de sécurité supplémentaire.
Les prestations d'une assurance santé internationale
L’assurance internationale doit vous proposer un éventail de prestations. Elle doit prendre en charge vos consultations médicales, les hospitalisations, et le coût de vos médicaments. Les soins dentaires et optiques sont aussi souvent inclus. Comme la mutuelle est destinée aux expatriés, on y retrouve aussi les évacuations d'urgence et rapatriement.
La couverture s'étend généralement à plusieurs pays, voire au monde entier. Si vous êtes un globe-trotter, l'assurance est encore plus indispensable.
Comment trouver l'assurance santé idéale : les critères
Pour choisir une assurance santé internationale, il y a plusieurs critères importants à prendre en compte. Vous devez considérer votre pays de destination, les risques à couvrir, les prix et votre situation personnelle.
Le pays de destination
C'est le pays où vous allez poser vos valises qui va dicter une bonne partie de vos besoins en matière de couverture.
Par exemple, si vous décidez de vivre aux États-Unis, vous devez savoir que les frais d'hospitalisation sont très élevés. Lors de votre choix d'assurance, vous devez opter pour un contrat avec des plafonds de remboursement conséquents.
À l'inverse, dans un pays comme la Thaïlande, les soins sont souvent de qualité et bien moins onéreux. Vous pouvez donc opter pour une couverture plus légère.
En plus du coût des soins, vous devez aussi prendre en compte la qualité du système de santé locale et les risques sanitaires spécifiques.
Les risques à couvrir
Pour les risques, optez pour les classiques : maladie, accident, hospitalisation. C'est une base, mais vous pouvez aller plus loin. Intégrez aussi les soins dentaires et optiques pour vous garantir une couverture complète. Enfin, si vous êtes dans une région assez reculée avec peu de médecins aux alentours, l'option de visite médicale en visioconférence est indispensable. Avant de signer un contrat, prenez en compte tous les scénarios possibles, même les plus improbables.
Les tarifs
Notre premier conseil pour ce critère, c'est de ne pas vous tourner vers une offre trop belle. Les assurances bon marché intègrent généralement beaucoup d'exclusions et des plafonds insuffisants.
À l'inverse, ne vous jetez pas non plus sur l'offre la plus chère en pensant que c'est forcément la meilleure solution. Vous risquez de payer simplement pour une réputation ou des options dont vous n'avez pas besoin.
Pour bien choisir, faites vos calculs. Estimez vos besoins réels, comparez les offres, et n'hésitez pas à négocier pour obtenir un devis sur mesure à un prix raisonnable.
Votre âge et votre situation
Plus vous êtes jeune, plus vous avez de chances de décrocher des tarifs avantageux. Dans ce cas, vous pouvez viser large en termes de couverture, mais sans opter pour des options inutiles.
Il existe quand même de belles offres pour les personnes plus âgées. Certains assureurs se sont même spécialisés dans les assurances pour les seniors expatriés.
Prenez aussi en compte votre profil familial. Célibataire, en couple, avec des enfants... Chaque configuration a ses spécificités. Si vous partez en famille, par exemple, intéressez-vous aux forfaits familiaux.