[Rentrée scolaire] Hausse constatée de 12,1% sur le prix des fournitures scolaires en Suisse romande

À l'heure où la Suisse enregistre son plus haut niveau d'inflation (3,4%) depuis presque 30 ans d'après l'Office Fédéral de la Statistique, les ménages suisses adaptent en conséquence leurs modes et habitudes de consommation à tous les niveaux. Afin de mesurer ces changements, HelloSafe a comparé les prix d'un panier de 10 fournitures scolaires de base, entre 2022 et 2021. En parallèle de cela, HelloSafe a réalisé une enquête entre le 1er et le 22 août 2022, à laquelle ont participé 223 répondants originaires de Suisse romande.

À retenir

  • On note une évolution moyenne de 12,07% du prix des fournitures scolaires entre 2021 et 2022.
  • Avec une inflation de 29,72%le surligneur est le produit qui connaît la plus grande hausse de prix sur cette même période de temps.
  • Globalement, les articles de papeterie constituent la famille de produits qui a connu la plus grande augmentation de prix entre 2021 et 2022 (+19,43%).
  • 52% des répondants envisagent de ne pas dépasser un budget de 100 CHF par enfant pour l'achat de fournitures scolaires cette année.
  • 125 répondants (56%) déclarent être préoccupé par les effets de l'inflation sur le budget qu'ils alloueront pour la rentrée scolaire 2022.
  • Parmi ces 125 répondants, plus des trois quarts (79%) craignent une hausse des prix des articles de papeterie.
  • Près de 60% des répondants pensent ne pas racheter de nouvelles fournitures scolaires pour économiser sur leur budget de fournitures scolaires.

Une inflation moyenne de 1,64 CHF par fourniture scolaire en 2022, par rapport à 2021

La rentrée rime avec nouvelle année, et nouvelles fournitures scolaires. Cependant, avec la hausse du prix des matières premières et de nombreux matériaux depuis le début d'année, une hausse du prix des fournitures est aussi parallèlement prévisible. HelloSafe a choisi de sélectionner 10 fournitures scolaires populaires qui composent un cartable de rentrée en Suisse romande, et de comparer les prix entre 2021 et 2022. On observe ainsi que :

ProduitModèlePrix 2021Prix 2022Évolution
SurligneurStabilo Boss Original à l’unité1,39 CHF1,80 CHF+29,72%
PapierRamette 500 Feuilles ClaireFontaine Clairalfa Papier A4 80g7,12 CHF8,60 CHF+20,83%
CahierOxford School Cahier 72 Pages A4 Ligné4,19 CHF4,95 CHF+18,02%
CiseauxCiseaux Scotch scolaire 13cm5,95 CHF6,80 CHF+14,26%
StyloBic 4 Couleurs Original3,08 CHF3,50 CHF+13,57%
CalculatriceCasio FX 92+ collège25,58 CHF29,90 CHF+12,49%
CartableEastpak Padded Pak'r®54 CHF59,90 CHF+10,9%
GommeSTAEDTLER Gomme Mars Plastic1,81 CHF2 CHF+10,53%
CompasCompas Maped Origine interchangeable avec bague et mine5,04 CHF5,30 CHF+5,02%
DictionnaireLe Petit Robert de la Langue Française84,60 CHF86,40 CHF+2,12%
Évolution des prix de10 fournitures scolaires entre 2021 et 2022 en Suisse romande
Sources : eastpak.com, bic.com, my-oxford.com, fnac.ch, coop.ch et migros.ch

Avec 19,43% de hausse, la papeterie est la famille de produits la plus impactée par l’inflation

Même si le prix de toutes les fournitures croît, nous avons voulu savoir quelle famille de produits est la plus touchée par cette évolution cette année. Pour cela, nous avons pu mettre en avant les familles de produits les plus touchées par l'inflation entre 2021 et 2022. On remarque ainsi que :

Sources : eastpak.com, bic.com, my-oxford.com, fnac.ch, coop.ch et migros.ch

La majorité des ménages suisses romands ne dépensera pas plus de 100 CHF pour l’achat de fournitures scolaires

Selon les réponses collectées dans le cadre de notre enquête, le budget alloué par enfant par les Suisses romands pour la rentrée scolaire 2022 serait majoritairement compris entre 50 et 100 CHF (116 sur 223 répondants, soit 52%), comme le montre le graphique ci-dessous :

Source : enquête HelloSafe, août 2022

À contrario, les deux budgets les plus élevés remportent tout de même chacun 20% des réponses, avec 90 personnes sur 223 prévoyant de dépenser soit entre 150 et 200 CHF ou soit plus de 200 CHF, ce qui traduit une disparité certaine entre les foyers suisses romandes devant ces dépenses - disparité aggravée par le contexte actuel d'inflation.

56% des ménages suisses romands préoccupés par l’inflation en cette période de rentrée scolaire

Voir le budget moyen des ménages suisses romands alloué pour la rentrée scolaire reculer n'est pas étonnant lorsque l'on observe que 56% des participants à notre sondage se disent préoccupés par les conséquences de l'inflation sur le prix des fournitures scolaires. De fait, ce pourcentage illustre la charge que peuvent représenter ces dépenses de rentrée pour des ménages déjà mis en difficulté par l'inflation depuis plusieurs mois.

Source : enquête HelloSafe, août 2022

Si l'on se penche sur les familles de produits pour lesquelles les ménages suisses craignent un effet d'inflation, on note que leurs préoccupations concernent :

60% des ménages suisses romands envisagent de ne pas racheter de nouvelles fournitures pour faire des économies

En période d'inflation, chaque sou compte. Ainsi, diverses stratégies existent pour faire des économies sur les fournitures en période de rentrée scolaire. Nous avons donc voulu savoir ce que les Suisses romands étaient prêts à consentir comme efforts pour dépenser moins. Ainsi, il apparaît que :

Source : enquête HelloSafe, août 2022

Ainsi, dans le contexte actuel d'inflation, la réutilisation d'anciennes fournitures scolaires semblent être une voie privilégiée par de nombreux foyers en Suisse romande pour réaliser des économies.


Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. HelloSafe effectue des relevés de prix à l'occasion de grandes échéances de consommation : Saint-Valentin, Pâques, vacances d'été, rentrée des classes, Black Friday, Saint-Nicolas et Noël notamment.

Ainsi, 223 personnes ont participé à cette enquête entre le 1er et le 22 août 2022, dont l'objectif était de prendre le pouls des familles suisses romandes à quelques semaines de la rentrée dans une contexte d'inflation anxiogène pour de nombreux foyers modestes. Cette enquête est basée sur un échantillon représentatif des caractéristiques géographiques et démographiques de la population suisse romande en 2022. De plus, les prix affichés dans cette étude sont issus de la comparaison entre les prix relevés à la fin du mois d'août 2021 et ceux relevés en date du 22 août 2022. Pour chaque produit, ils constituent une moyenne de trois prix relevés sur trois sites de vente de fournitures en ligne en Suisse, tels que eastpak.com, bic.com, my-oxford.com, fnac.ch, coop.ch et migros.ch

Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

À propos de Hellosafe.ch

Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Canada, en Belgique, au Mexique et au Maroc. 

Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

Nolwenn Abolivier

Nolwenn Abolivier

Chargée des relations presse et de la communication d'HelloSafe Suisse

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ