[Conso] La Suisse, 9e pays le plus cher pour la bière parmi les pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2022

Tous les 4 ans, la Coupe du Monde de football représente un pic de consommation de bière en Suisse et dans le monde. Nous avons donc voulu savoir où se situait la Suisse par rapport aux autres pays participants en matière de prix de la bière, à une semaine du coup d'envoi de la compétition. Il ressort que parmi les pays européens participants à la Coupe du Monde, la Suisse est celui où la bière est la plus chère.

  • La Suisse affiche la bière la plus chère d'Europe parmi les pays qualifiés, avec une bière coûtant en moyenne 1,59 CHF.
  • Parmi les pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2022, le Qatar s'avère être le champion du monde de la bière la plus chère : 6,65 CHF en moyenne, soit 4 fois plus cher qu'en Suisse.
  • En dehors de cette qualification, la Suisse est le 5e pays européen où une bière coûte le plus cher.

Bon à savoir

Cette carte présente les prix moyens indicatifs d'une bouteille de 33 cl Heineken, relevés dans des supermarchés et magasins locaux où la vente d'alcool est autorisée dans 84 pays du monde. Les prix pratiqués dans les bars, hôtels et restaurants ne sont pas pris en compte. Les valeurs ont été converties du dollar en novembre 2022, avec le taux de change 1 $ = 0,9589 CHF.

La Suisse championne d’Europe de la bière la plus chère parmi les pays qualifiés pour le Mondial 2022

Qui seront les supporters qui auront le moins à débourser pour s'offrir une bière pendant le Mondial 2022 ? Lorsque l'on compare le prix d'une bière Heineken 33 cl dans les pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2022, il apparaît que :

ClassementPaysPrix (CHF)
1Qatar6,65
2Australie3,04
3États-Unis2,30
4Canada2,09
5Uruguay1,85
6Équateur1,80
7Costa Rica1,76
8Japon1,61
9Suisse1,59
10Argentine1,29
11Espagne1,24
12Mexique1,23
13Danemark1,23
14Sénégal1,23
15Cameroun1,23
16Corée du Sud1,22
17Angleterre1,21
18Belgique1,20
19Pays de Galles1,20
20Brésil1,14
21France1,09
22Allemagne1,09
23Croatie0,96
24Portugal0,95
25Serbie0,90
26Pologne0,79
27Pays-Bas0,75
28Ghana0,59
Classement des pays qualifiés pour la Coupe du monde 2022 (pour lesquels les prix étaient disponibles) selon leurs prix d'une bouteille de bière Heineken 33 cl
Sources : Global Product Prices, Numbeo et HelloSafe

Bon à savoir

Pourquoi une bière si chère au Qatar ?
Au Qatar, la forte imposition appliquée aux alcools ainsi que les restrictions de vente très contraignantes dans le pays en font un produit rare, ce qui peut ainsi expliquer ce niveau de prix élevé.

La Suisse, 5e pays européen où une bière coûte le plus cher

Si l'on prend l'ensemble des pays européens (et plus seulement ceux qui participeront à la Coupe du Monde 2022), on observe une certaine homogénéité dans les prix de la bière entre les pays, variant le plus souvent entre 1,09 et 1,39 CHF. Toutefois, quelques disparités importantes subsistent :

Sources : Global Product Prices, Numbeo et HelloSafe

La pizza, plébiscitée par près de 50 % de ceux qui regarderont le Mondial 2022 en France

Quels plats et boissons seront au menu des supporters pendant la Coupe du Monde ? Une étude publiée par Nielsen IQ et réalisée sur un échantillon de nos voisins français révèle que les plats chauds hivernaux dégustés habituellement à ce moment (tels que la raclette ou la fondue) seront plutôt délaissés par ceux qui regarderont la compétition. De fait, selon cette étude :


Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, la rentrée des classes, Noël ou encore la Coupe du monde de Football.

Dans cette étude, HelloSafe a réalisé son indice de la bière en comparant les prix d'une bouteille de bière Heineken de 33 cl affichés dans les supermarchés et magasins locaux autorisant la vente d'alcool dans 84 pays du monde. Les prix pratiqués dans les bars, hôtels et restaurants ne sont pas pris en compte. Pour cela, HelloSafe s'est basé sur des estimations fournies par notre équipe de rédacteurs et d'analystes de données à l'interne, et sur des informations publiques et officielles diffusées notamment par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières, l'Association suisse des brasseries et Statista, mais aussi par des plateformes de référence publiques et collaboratives comme Global Product Prices et Numbeo. Les prix issus de ces plateformes ont été relevés en dollar à la mi-novembre, pour chaque pays dont la donnée était disponible. Ces valeurs ont ensuite été converties avec le taux de change actuel 1 $ = 0,9589 CHF (au 12 novembre 2022). Ces prix sont donc des moyennes données à titre indicatif et sont accessibles gratuitement.

Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

À propos de Hellosafe.ch

Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Canada, en Belgique, au Mexique et au Maroc. 

Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

Nolwenn Abolivier

Nolwenn Abolivier

Chargée des relations presse et de la communication d'HelloSafe Suisse